L'eau de mon puits est "chaude"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L'eau de mon puits est "chaude"



  1. #1
    invitec694cd85

    L'eau de mon puits est "chaude"


    ------

    Bonjour,

    Je ne savais pas où placer mon message, aussi j'ai choisi la partie "environnement" puisqu'il s'agit d'une question relative à l'eau de mon puits.
    Voilà, j'ai un puits dans mon jardin, celui-ci existe depuis des centaines d'années et trouve sa source dans une nappe phréatique ou une source sous-terraine (je ne sais pas).
    Ma maison a été construite sur les fronts d'une ancienne carrière de pierres (datant du 14eme) et le jardin (tout le village à vrai dire) est construit sur les bases de cette carrière (pierre poreuse / aggloméra de calcaire et coquillages).
    J'habite la maison depuis 3 ans (elle est en travaux) et je n'avais jamais constaté le phénomène qui m'arrive aujourd'hui ^^
    L'eau de mon puits est pratiquement chaude ! elle doit être autour de 20°c !
    Nous avons eu quelques orages ces 3 derniers jours, et aujourd'hui la température extérieure a considérablement chuté, soit - 10°c depuis hier. Est-ce qu'il peut exister un échange de calories entre la terre et l'eau, selon la température extérieur ? qui fait qu'aujourd'hui cette eau est "super chaude" et en été "super fraiche"...

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène ? me dire si ça ne nuit pas à la qualité de l'eau ? (Je voudrais l'utiliser pour emplir un bassin et arroser mon jardin... éventuellement pour l'eau des toilettes dans ma maison)

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : L'eau de mon puits est "chaude"

    et le thermomètre , il dit quelle valeur?

  3. #3
    invitec694cd85

    Re : L'eau de mon puits est "chaude"

    Sur mon thermomètre, je viens de lire... un peu plus de 23°c

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : L'eau de mon puits est "chaude"

    La terre va réchauffer l'eau mais 23°C me parait beaucoup, à moins que l'origine de cette eau se trouve en profondeur.
    En général, on considère 4°C par 100 m de profondeur en moyenne en France (mais c'est très variable selon les régions), pour une température du sol de 12°C si tu es dans une région dans la moyenne, ça donnerait une profondeur de ((23-12)/4)*100 = 275m de profondeur pour l'origine de cette eau. Ca ne me parait pas impossible dans une région avec un socle de pierre poreux.

    Quelle est la profondeur du puits ?
    Ou est situé ce puits (connaitre la ville serait utile) ?
    Y a-t-il une activité hydrothermale dans le zone ou vous vivez ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : L'eau de mon puits est "chaude"

    Hello!
    Je crois que tu viens de résoudre ton problème de chauffage.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    invitec694cd85

    Re : L'eau de mon puits est "chaude"

    Bonjour à tous ! et merci pour vos réponse

    J'ai un peu cherché sur Internet hier soir, et en effet, ça me parait de plus en plus étrange cette température... O_o
    surtout que, je n'ai jamais eu cette "chaleur" depuis 3 ans que j'habite cette maison.
    La maison est au coeur d'un village du sud-Est de la France, dans la Drôme, à Grâne très précisément. Je sais qu'il y a de nombreuses sources sous-terraines sur Grâne, mais que je sache, il n'y a pas d'activité hydrothermale dans le secteur...
    Le puits est peu profond, 8 mètres, creusé dans la roche (photo ci-jointe). Je vais tout de même vérifier ma pompe immergée, qu'elle n'ait pas un soucis (elle a pu chauffer peut-être ^^).
    Mon mari a bcp utilisé l'eau du puits ces trois derniers jours, car nous réalisons des travaux, pour faire du béton et rincer les outils... peut-être a-ton un peu trop tirer l'eau du puits ^^
    J'avoue que c'est bien étrange cette situation. Je retourne mesurer la température ce matin (il est 10h15).

    Nom : 527280_10150663441490749_202246340748_9497456_1347337383_n[1].jpg
Affichages : 2255
Taille : 39,7 Ko

  8. #7
    invitec694cd85

    Re : L'eau de mon puits est "chaude"

    Elle est à 20°c aujourd'hui...
    Mon mari me dit que le puits ne s'est pas rempli au niveau habituel. D'habitude, la nuit suffit à le remplir à son niveau maxi, or à 11h ce n'est pas le cas.
    Cette année nous avons eu peu de pluie et je crains que la nappe soit moins fournie :/

  9. #8
    invitec694cd85

    Re : L'eau de mon puits est "chaude"

    je viesn de prendre quelques photos... le niveau est de moitié à de ce qu'il atteint habituellement... nous avons mesuré la profondeur de l'eau : 1,5 m

    Pièce jointe 178452

    Voici le type de roche du terrain :

    Pièce jointe 178452

  10. #9
    invite4d24fc4b

    Re : L'eau de mon puits est "chaude"

    bonsoir,

    nous avons le même phénomène depuis quelques jours (?)
    nous habitons le 31 et avons un puits.
    l'eau y est toujours froide (14/16 degrés).
    mais je l'ai remis en fonctionnement avant hier... et l'eau est chaude ( 20/22 degrés) alors que les températures en haute garonne ont plutot été fraiches et peu ensoleillées ces derniers temps !

    quelle peut être le phénomène ?

  11. #10
    bleuword

    Re : L'eau de mon puits est "chaude"

    Ou est situer la pompe ?
    Si elle est au font du puits c'est peut être elle qui chauffe l'eau. La phrase "Mon mari a bcp utilisé l'eau du puits ces trois derniers jours" semble établir un lien entre l'usage de la pompe et l'augmentation de la température.
    Ou peut être que la roche chauffe un peut. Avec moins d'eau dans la nappe la chaleur se dissipe moins bien, donc le peut d'eau restant est plus chaud.Sans avoir d'activité hydrothermale (demande des hautes températures) une roche un peut chaude n'est pas à exclure
    Dernière modification par bleuword ; 10/05/2012 à 18h00.

Discussions similaires

  1. On en est où de la "mémoire" de l'eau ?
    Par Koranten dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 07/08/2017, 08h07
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 08h24
  3. des gouttes qui flottent ??!! (ou "mon café est-il magique?")
    Par invite7c995df1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/11/2009, 15h53
  4. [Brun] téléviseur à tube qui "siffle" quand elle est chaude
    Par mitch488323 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2008, 14h52
  5. Mon PC est-il infecté ? (suite de "Comment formater la partition système de mon PC ?"
    Par invite2ae6b64a dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2008, 16h01