Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.



Vue hybride

  1. #1
    invitebdc5bf62

    Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Il existe une solution pour faire de l'énergie à faible cout, sans émissions CO2. Les 5 premières minutes de cette vidéo l'expliquent.

    http://www.youtube.com/watch?v=Xe3K6pEA_1U

    Pour activer les sous-titres en français, cliquer sur "CC" (voir pièce jointe).
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite40271050

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    B O N J O U R,
    Il existe une solution pour etre convivial sur FUTURA....prendre connaissance de la charte !
    Bonne journée

  3. #3
    invitebdc5bf62

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.
    B O N J O U R f6bes,
    M E R C I de me donner votre avis sur cette solution énergétique

    Convivialement,
    JL

  4. #4
    obi76

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Bonjour,

    ça sent le troll.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    slt,

    si c'est un troll, c'est un troll savant, car la filière neutrons-rapides, sels liquides et thorium est connue depuis très longtemps, et a même été expérimentée avec succès; son principal avantage est de brûler du combustible nucléaire non enrichi et très abondant (le thorium), ce qui assurerait plusieurs millénaires d'énergie à l'humanité; ses avantages secondaires, qui sont loin d'être négligeables, sont d'être autorégulable (la réaction s'arrête en cas d'accident), de permettre de recycler les déchets nucléaires sans en produire autant, ni aussi dangereux, d'avoir un meilleur rendement thermique, tout en ne produisant pas de CO2...
    Pourquoi ne pas l'avoir utilisé avant, alors? Il semble bien que la naissance de l'industrie nucléaire a été largement surdéterminée par les militaires, qui avaient besoin de la filière neutrons lents pour obtenir les produits nécessaires à leurs armes, puis à leurs sous-marins, et que cela a suffi pour engager tout le nucléaire dans cette voie...
    Est-il aujourd'hui possible de développer la filière neutrons rapides (qui est celle aussi des surgénérateurs type Fesshenmeim)? oui sans doute si l'on ne perd pas de temps, et surtout si c'est accepté par les citoyens; un débat serein et rationnel sera-t-il un jour possible sur le nucléaire?

  7. #6
    invitebdc5bf62

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Bonjour à tous,

    Non, je ne suis pas un troll ! Juste un nouveau sur ce forum qui a mal lu la charte. Donc désolé pour les discussions en doublon, mais il faut bien comprendre que c'est un sujet qui concerne beaucoup de métiers - physique, chimie, ingénierie...
    Il est bien possible de résoudre les problèmes énergétiques du monde. Il faut juste qu'on décide de le faire. Mais changer le cap de l'industrie nucléaire, qui ne connait que l'Uranium et le Plutonium, demandera une pression politique et publique très importante, surtout pour la France qui a investi massivement dans les réacteurs de 3ième génération.
    Alors, SVP, partagez cette vidéo pour donner de l'espoir aux gens. Les problèmes énergétiques de notre planète peuvent être résolus.

    (et merci beaucoup barda!)

    Pour ceux qui ont encore du mal à y croire, 03:38 de vidéo France 2 ci-dessous :

    http://www.youtube.com/watch?v=DQ78iID1mF8

  8. #7
    Eric DUPONT

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    barda,

    comment peux tu recl amer un debat serein alors que tu ne connais rien a l'azote liquide ? je cite

    "ce qui est le plus impressionnant dans cette invention, c'est que l'azote liquide ne peut pas fournir d'énergie dans les conditions de température et de pression qui règnent sur terre; il ne peut... " Barda

    suite a cela , discussion fermé.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  9. #8
    Eric DUPONT

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    la solution a la crise et au rechauffement climatique est ici
    http://forums.futura-sciences.com/en...e-liquide.html
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  10. #9
    invitebdc5bf62

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Bonjour Eric,

    Je pense que c'est une question de densité d'énergie. Une voiture familiale typique est équipée d'un réservoir de carburant de 60 litres, pour une autonomie de l'ordre de 1000km. Vous proposez dans votre discussion de remplacer 1 litre d'essence par 20 litres d'azote liquide. Ca ferait donc un réservoir de 1200 litres pour la même autonomie. Je suis architecte chez Renault. Nous avons déjà du mal à trouver de la place en sous caisse pour le réservoir de 60 litres...

    Puis d'où vient l'énergie pour fabriquer l'azote? L'énergie solaire? Quelle superficie de panneaux solaires serait nécessaire pour fabriquer assez d'azote pour fournir les besoins énergétiques des véhicules d'un pays comme la France?

    Le Thorium par contre a une densité d'énergie 1.000.000 de fois celle des carburants à base d'hydrocarbures. Nous pouvons utiliser un réacteur à sels fondus pour faire de l'électricité, puis avec l'énergie résiduelle faire des carburants à partir du CO2 dans l'atmosphère, un peu comme fait la nature. On peut donc alimenter des voitures électriques ou thermiques.

    Avez vous regardé la vidéo sur le thorium? Dites moi ce que vous en pensez!

  11. #10
    barda

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    laissons là l'azote liquide, en compagnie du moteur pantone, de l'air comprimé et de la poudre de perlimpinpin...

    le sujet thorium-sels liquide est un peu plus sérieux...
    mais peut-il trouver place dans ce forum?

  12. #11
    invite936c567e

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Bonsoir

    La filière Thorium n'est pas nouvelle, mais elle n'est pas si simple à mettre en oeuvre, et présente également de nombreux inconvénients qui ne transparaissent pas dans la vidéo. Voir par ici pour une petite explication.

    Par ailleurs, les questions de sécurité ne sont pas réglées pour autant. On a toujours affaire à des matières hautement radioactives, à une grande quantité d'énergie thermique produite, et aux mêmes inconvénients liés aux moyens de conversion de cette énergie qu'actuellement. La "sécurité intrinsèque" du réacteur LFTR présenté passe sous silence les nombreuses autres questions relatives à la sûreté de l'ensemble de l'installation.

  13. #12
    Moinsdewatt

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Citation Envoyé par johnlaurie Voir le message
    Il existe une solution pour faire de l'énergie à faible cout, sans émissions CO2. Les 5 premières minutes de cette vidéo l'expliquent.

    http://www.youtube.com/watch?v=Xe3K6pEA_1U

    Pour activer les sous-titres en français, cliquer sur "CC" (voir pièce jointe).
    Bonjour,

    Je suggère aux modérateurs d' inhiber tout fil qui commence par une vidéo.
    On est sur un forum scientifique, enfin, merde.

    johnlaurie , il peut pas envoyer un lien vers un texte scientifique ?

    Marre de regarder ces vidéo dont 9 sur 10 sont d' un contenu affligeant.
    Dernière modification par Moinsdewatt ; 29/04/2012 à 11h43.

  14. #13
    invitebdc5bf62

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Pour ceux qui cherchent des textes scientifiques:
    http://lpsc.in2p3.fr/index.php/activ...-bibliographie
    JL

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Bonjour,

    Je suggère aux modérateurs d' inhiber tout fil qui commence par une vidéo.
    On est sur un forum scientifique, enfin, merde.

    johnlaurie , il peut pas envoyer un lien vers un texte scientifique ?

    Marre de regarder ces vidéo dont 9 sur 10 sont d' un contenu affligeant.
    Je suis personnellement tout à fait d'accord et je pense ne pas être le seul mais c'est plus le côté pratique qui gêne: la plupart du temps, quand on intervient, les discussions sont déjà démarrées, alors, on fait quoi? Ca serait un peu frustrant parfois.
    sinon, se retrancher derrière une vidéo en demandant , qu'est ce que vous en pensez? c'est effectivement très utilisé par les trolls.
    Dernière modification par yves25 ; 30/04/2012 à 22h09.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    invitebdc5bf62

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    @Moinsdewatt: Le gars américain s'appelle Kirk Sorensen. Voici son blog :

    http://energyfromthorium.com/

    La vidéo a été produite par un Canadien, Gordon McDowell avec un budget de $1000.

    http://thoriumremix.com/2011/

    Ca va vite - je conseille effectivement de regarder en petits bouts!

    Gordon a lancé une campagne Kickstarter pour faire une meilleure vidéo en 2012

    http://www.kickstarter.com/projects/...propagate-hard

    Sur une demande de $20.000 il a obtenu $32.339

    Bonne continuation. Ca vaut le coup!

  17. #16
    barda

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Evidemment, une video peut difficilement remplacer un texte scientifique, mais ceux-ci existent et sont aisément accessibles; il me semble que "science et vie" a consacré un dossier conséquent sur le sujet il y a deux ou trois mois, dossier de vulgarisation certes, mais sans les défauts fréquents dans cette revue (sensationnalisme, raccourcis scientifiques); le monde a aussi consacré plusieurs articles récents à ce thème... je n'ai pas de lien à proposer dans l'instant, mais je me mets en recherche... il est vrai que ce genre de sujet n'est pas si fréquemment traité, n'ayant qu'un lointain rapport avec la littérature luronne ou les infos people...

  18. #17
    Eric DUPONT

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    le solaire est une bien meilleure solution pour repondre au besoin de la production d'une energie abondante. une partie de la reponse au probleme de stockage de l'energie solaire ce trouve dans la voiture azote liquide. deja l'epr va avoir du mal a garder sa competitivité, alors le torium ne poura pas vendre une energie plus chere que celle qui existera deja. c'est un paris tres risqué qui a ajouter au cout de l'investissement.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  19. #18
    Moinsdewatt

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Citation Envoyé par johnlaurie Voir le message
    @Moinsdewatt: Le gars américain s'appelle Kirk Sorensen. Voici son blog :

    http://energyfromthorium.com/

    La vidéo a été produite par un Canadien, Gordon McDowell avec un budget de $1000.

    http://thoriumremix.com/2011/

    Ca va vite - je conseille effectivement de regarder en petits bouts!
    ....
    J' ai fini de regarder la vidéo !
    Ca m' a pris 3 séances de 40 minutes.
    C 'est super dense.

    Effectivement le nom Kirk Sorensen apparrait briévement dans la vidéo.

    Super explications sur l' histoire de la recherche nucléaire et son développement industriel.

  20. #19
    Moinsdewatt

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    L' Inde à un programme expérimental sur la filière au Thorium.

    En effet l' Inde à 25% des ressources identifiées en Thorium.

    Dans cette vidéo de 2'23'' http://www.youtube.com/watch?v=wvQ1i...eature=related une plage de l' Inde est exploitée pour sa concentration en Thorium.

    Radioactivité naturelle 20x supérieure à la normale.

    C 'est ramassé à la méthode indienne : plein de monde avec ses deux bras et des paniers.

  21. #20
    invite7af40687

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    bonjour

    Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.


    le problème énergétique c'est pas la production,c'est la (sur)consommation

  22. #21
    Moinsdewatt

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    http://leblogalupus.com/2011/04/02/n...is-par-olivia/
    Ca explique la veille et quelques études faites sur le sujet Thorium par le LPSC de Grenoble et de l’IPN d’Orsay.

    Voir aussi la page du CEA sur le sujet :
    http://nucleaire.cea.fr/fr/nucleaire...tres_voies.htm

  23. #22
    invitebdc5bf62

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Bonjour à tous,

    @barda
    Effectivement, un long article dans Sciences et Vie No. 1130 de novembre 2011 porte le titre :

    LE NUCLEAIRE SANS URANIUM
    Plus sûr, plus propre, il est pourtant ignoré depuis 50 ans.

    http://www.science-et-vie.com/Sommaire.asp?Type=SV

    @Moinsdewatt
    Bravo d'avoir subi mes sous-titres pendant 2 heures!!
    L'inde est effectivement très intéressé par le thorium, mais peut-être moins que les chinois...

    @ledossen
    La consommation d'énergie est intimement liée à la prospérité. Nous pouvons tous faire des économies d'énergie, et c'est très bien, mais il ne faut pas non plus que le monde régresse vers une société médiévale.

    Qui d'autre a fini de regarder la vidéo? Qu'en pensez vous?

    JL

  24. #23
    Moinsdewatt

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Citation Envoyé par johnlaurie Voir le message
    Il existe une solution pour faire de l'énergie à faible cout, sans émissions CO2. Les 5 premières minutes de cette vidéo l'expliquent.

    Pour activer les sous-titres en français, cliquer sur "CC" (voir pièce jointe).
    Vous auriez pu quand même indiquer de quoi il s' agissait : des réacteurs nucléaires au Thorium et Sel de Fluor fondus.

    Parce que le titre ''Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.'' est un titre franchement pourri.

    Bon, j' ai commencé à regarder la vidéo. J' en suis qu' à 15 minutes sur les deux heures. Vais regarder ca petit à petit, c' est interessant.

  25. #24
    Moinsdewatt

    Re : Enfin, une solution à la crise énergétique et au réchauffement climatique.

    Savez vous comment s' apelle ce gars Américain qui donne les explications dans la vidéo ?

Discussions similaires

  1. solution contre le rechauffement climatique ...
    Par inviteb1344dcc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/04/2011, 11h02
  2. réchauffement climatique : une continuité ?
    Par invite8c4b6a84 dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2009, 01h11