Energies fossile - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Energies fossile



  1. #31
    barda

    Re : Energies fossile


    ------

    Citation Envoyé par Nicolas179 Voir le message
    oui ok mais ca a pas trop grand rapport avec les 2 questions d'origine Pourquoi l'homme utilise des energies fossile
    et
    Quel est l'interet de continuer a encore les utiliser
    je sais pas mais je crois pas qu'il de rapport car la tu parle de l'histoire et l'origine des énergie fossiles
    Je crois pourtant que la piste soufflée par yves25 est une bonne entrée: pourquoi l'homme, après s'en être passé pendant des millénaires, s'est-il mis à utiliser des énergies fossiles? la simple réponse à cette question est le fil qui permet de tout détricoter, et qui a l'avantage de ne pas rester le nez sur le guidon, sur des problématiques trop actuelles...

    -----

  2. #32
    wizz

    Re : Energies fossile

    A mon avis, je pense que nous, les participants, devront temporiser avant d'aller plus loin, histoire d'en savoir plus.

    Il doit créer un exposé. Soit.
    Mais qui un jour, en se levant, et se brossant les dents, se dit "j'ai envie de créer un exposé sur l'énergie fossile". Bref, personne

    Sinon, c'est un devoir, une demande faite par les enseignants, spécialement sur ce sujet. C'est l'option 1
    Et sinon, c'est un exposé demandé par les enseignants, et dont le sujet est à l'appréciation de l'élève. Il a voulu un sujet sur le énergies fossiles. Et c'est l'option 2

    Option 1:
    Je ne connais AUCUN prof qui demande à un élève de faire un sujet qui est hors de sa porté, qu'il y ait eu un cours dessus ou pas. Il peut demander un sujet difficile, mais sans exiger des détails dont le fonctionnement, dont la compréhension est hors de porté de l'élève. On peut demander à un collégien de faire un exposé sur une centrale nucléaire. "oui monsieur, il y a de l'uranium qui réagit, ça chauffe et ça chauffe l'eau qui devient de la vapeur, comme une cocotte minute. La vapeur sous pression de la cocotte minute fait tourner le bouchon. Et dans une centrale nucléaire, elle fait tourner une turbine. Cette turbine fait tourner à son tour un alternateur qui produit de l'électricité. Blablabla...". En revanche, un prof ne demandera jamais à un collégien de faire le bilan énergétique de la fission d'un atome d'uranium, ou de faire le bilan financier d'une centrale nucléaire.

    Bref, on ne connait pas le niveau scolaire de ce nicolas179. Mais si les enseignants lui ont demandé de faire cet exposé, avec ces détails, ça veut dire qu'il est parfaitement capable de comprendre, parfaitement capable de rechercher divers informations, de croiser les informations, d'en tirer l'essentiel afin de faire son exposé. Et s'il dit ne rien avoir trouvé, alors cela veut dire qu'il n'a pas envie de sortir les doigts du cul et de se mettre à bosser.
    Désolé, mais on ne fera pas ce devoir à ta place. Il ne manquerait plus qu'on passe ton futur diplome d'ingénieur à ta place, afin que tu puisses décrocher un boulot bien payé et rien foutre ni maintenant parce que tu n'as pas envie de bosser), ni plus tard (parce que tu n'auras pas acquis des compétences pour le diplome obtenu)


    Option 2:
    Il a choisi lui même ce sujet. C'est un bon élément travailleur. Mais dans ce cas là, pourquoi avoir choisi un sujet dont il ne comprend pas??? Dont il n'est pas capable d'analyser et en faire un exposé????
    Et là, ce n'est pas bien non plus. C'est un élève qui veut pêter plus haut que son cul, afin d'épater son prof et les autres élèves, afin d'avoir une très très bonne note. Sauf qu'il n'est pas capable de faire ce travail, et qu'on devra faire à sa place
    Désolé, mais là non plus, faut pas compter sur nous...
    Dernière modification par wizz ; 19/12/2012 à 12h32.

  3. #33
    f6bes

    Re : Energies fossile

    BJr Wizz,
    Bof de toute façon, Samedi matin on n'est plus là !!

    Là un bémol : "... ça veut dire qu'il est parfaitement capable de comprendre..." j'aurais plus tot utilisé le....conditionnel dans ta phrase.
    Bonnes derniéres journées !!

  4. #34
    yves25
    Modérateur

    Re : Energies fossile

    Wizz , on est d'accord.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  5. #35
    invite1fdd510c

    Re : Energies fossile

    moi je ne suis pas d'accord avec vous ...

    pour l'option 1 cela ne veut as forcement dire qu'il ne trouve pas ! j'ai moi meme fait des recherches sur des elements chimiques sans trouver de reponses convenables ; de plus vous ne feriez pas son devoir mais lui donneriez des pistes ...

    enfin pour l'option 2 : losrqu'on choisit un sujet ce n'est pas toujours pour peter plus haut que son cul comme tu dis .. il ya des sujets dure a traiter mais neanmoins tres instructifs et interressants ... les energies fosssiles est un bon sujet de par l'actualité le rechauffement climatiques etc ...

  6. #36
    invite946152a3

    Re : Energies fossile

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    et on ne connait toujours pas ton niveau (scolaire), (par rapport au sujet voulu/imposé)
    je suis en 3eme

  7. #37
    invite946152a3

    Re : Energies fossile

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    A mon avis, je pense que nous, les participants, devront temporiser avant d'aller plus loin, histoire d'en savoir plus.

    Il doit créer un exposé. Soit.
    Mais qui un jour, en se levant, et se brossant les dents, se dit "j'ai envie de créer un exposé sur l'énergie fossile". Bref, personne

    Sinon, c'est un devoir, une demande faite par les enseignants, spécialement sur ce sujet. C'est l'option 1
    Et sinon, c'est un exposé demandé par les enseignants, et dont le sujet est à l'appréciation de l'élève. Il a voulu un sujet sur le énergies fossiles. Et c'est l'option 2

    Option 1:
    Je ne connais AUCUN prof qui demande à un élève de faire un sujet qui est hors de sa porté, qu'il y ait eu un cours dessus ou pas. Il peut demander un sujet difficile, mais sans exiger des détails dont le fonctionnement, dont la compréhension est hors de porté de l'élève. On peut demander à un collégien de faire un exposé sur une centrale nucléaire. "oui monsieur, il y a de l'uranium qui réagit, ça chauffe et ça chauffe l'eau qui devient de la vapeur, comme une cocotte minute. La vapeur sous pression de la cocotte minute fait tourner le bouchon. Et dans une centrale nucléaire, elle fait tourner une turbine. Cette turbine fait tourner à son tour un alternateur qui produit de l'électricité. Blablabla...". En revanche, un prof ne demandera jamais à un collégien de faire le bilan énergétique de la fission d'un atome d'uranium, ou de faire le bilan financier d'une centrale nucléaire.

    Bref, on ne connait pas le niveau scolaire de ce nicolas179. Mais si les enseignants lui ont demandé de faire cet exposé, avec ces détails, ça veut dire qu'il est parfaitement capable de comprendre, parfaitement capable de rechercher divers informations, de croiser les informations, d'en tirer l'essentiel afin de faire son exposé. Et s'il dit ne rien avoir trouvé, alors cela veut dire qu'il n'a pas envie de sortir les doigts du cul et de se mettre à bosser.
    Désolé, mais on ne fera pas ce devoir à ta place. Il ne manquerait plus qu'on passe ton futur diplome d'ingénieur à ta place, afin que tu puisses décrocher un boulot bien payé et rien foutre ni maintenant parce que tu n'as pas envie de bosser), ni plus tard (parce que tu n'auras pas acquis des compétences pour le diplome obtenu)


    Option 2:
    Il a choisi lui même ce sujet. C'est un bon élément travailleur. Mais dans ce cas là, pourquoi avoir choisi un sujet dont il ne comprend pas??? Dont il n'est pas capable d'analyser et en faire un exposé????
    Et là, ce n'est pas bien non plus. C'est un élève qui veut pêter plus haut que son cul, afin d'épater son prof et les autres élèves, afin d'avoir une très très bonne note. Sauf qu'il n'est pas capable de faire ce travail, et qu'on devra faire à sa place
    Désolé, mais là non plus, faut pas compter sur nous...
    c'est faux je vous ai jamais dit de faire l'exposé a ma place je m'attend pas a ce que m'envoyer l'exposés déja tout fait non j'ai trouve deux réponses et quelques arguments (economique avec une comparaison entre les panneaux solaire et l'énergie nucléaire) et la facilité d'extraction ( ou je dit qu'il suffit pour l'homme de se baisser pour trouver de l'énergie fossile) je veux juste un peu d'aide pour l'argumentation de mes deux réponse et d'autres idée de réponse

  8. #38
    clmm2012

    Re : Energies fossile

    Bonjour,

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    ...
    montre nous que tu as sorti les doigts du cul et as bossé
    ...
    Pas top comme expression, mais bon... trop tard, c'est fait.

    Nicolas est en 3ème, et doit donc avoir entre ~14 et 15 ans. Il n'a peut être pas votre expertise quant à une recherche sur le net.

    A+

  9. #39
    f6bes

    Re : Energies fossile

    Bsr clemm2012,
    Le hic c'est qu'avec les questions posées , j'ai l'impression qu'il cherche midi à 14 heures et cherchent des "arguments"
    qui n'ont pas lieu d'etre.
    Maintenant si'l veut faire une étude COMPARATIVE entre les diverses ENERGIES possibles ( et pas forcément...fossiles),
    ben ya du taf.
    Mais pour moi ça sort du cadre... du pourquoi des énergies fossiles .
    Faut savoir ce qu'EST la demande et ne pas s'embarquer...plus que ...demander .
    Bonne soirée

  10. #40
    clmm2012

    Re : Energies fossile

    Bonsoir f6bes,

    D'accord avec toi, tout n'est pas totalement clair. Mais si tu reprends le départ de la discussion, il y en a qui ont tout de suite envoyé des torpilles en réponse à sa demande de bouée. Je ne veux pas juger ce qui a été dit, mais bon... Etre constructif... Personellement je préfère.

    Bonne soirée à toi.

  11. #41
    yves25
    Modérateur

    Re : Energies fossile

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonjour,



    Pas top comme expression, mais bon... trop tard, c'est fait.

    Nicolas est en 3ème, et doit donc avoir entre ~14 et 15 ans. Il n'a peut être pas votre expertise quant à une recherche sur le net.

    A+
    Précisément, ce qu'il doit apprendre, c'est que la pire des choses à faire, c'est de recracher ce qu'on trouve ici ou là sur le net.
    On trouve tout ce qu'on veut mais on trouve aussi les pires âneries quand ce ne sont pas des mensonges grossiers et volontairement véhiculés.
    Le seul moyen de ne pas se faire rouler, c'est de se servir de son cerveau.
    ..et d'un peu de bon sens.

    Il n'est pas si mal tombé que ça, ici.
    On lui a d'ailleurs déjà donné pas mal d'idées pour démarrer, à lui de se creuser un peu la cervelle de son côté
    Quand il aura commencé sérieusement, qu'"il vienne donc à nouveau , opn sera tout disposés à l'aider à améliorer son exposé mais la pire des choses du point de vue pédagogique serait de faire le boulot à sa place.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  12. #42
    wizz

    Re : Energies fossile

    Citation Envoyé par wikiki Voir le message
    moi je ne suis pas d'accord avec vous ...

    pour l'option 1 cela ne veut as forcement dire qu'il ne trouve pas ! j'ai moi meme fait des recherches sur des elements chimiques sans trouver de reponses convenables ; de plus vous ne feriez pas son devoir mais lui donneriez des pistes ...

    enfin pour l'option 2 : losrqu'on choisit un sujet ce n'est pas toujours pour peter plus haut que son cul comme tu dis .. il ya des sujets dure a traiter mais neanmoins tres instructifs et interressants ... les energies fosssiles est un bon sujet de par l'actualité le rechauffement climatiques etc ...
    Il y en a qui tapent d'abord, avant de questionner. Ce qui n'est pas mon cas

    J'ai commencé par chercher le contexte...
    plusieurs heures de recherche sur le net, et tu n'as rien trouvé!!!!!

    ça me met des doutes...

    donc:
    -tu as quel niveau scolaire?

    -et fais une mise à jour de google (tu dois avoir une vieille version).....
    et lui dire que tout ne sera pas servi directement sur un plateau prêt à consommer
    je cherche depuis plusieurs heures sur internet mais je n'ai pas trouve de bon site
    ça serait trop bien de pouvoir trouver LE site sur lequel tout y est....
    mais dans la vie, ce n'est pas souvent le cas
    puis j'ai redemandé le contexte, parce que toujours sans réponse
    qui t'a demandé de faire cet exposé?
    dans quel cadre?

    bref, de toute façon, une démarche de travail a été proposée
    alors montre nous que tu as sorti les doigts du cul et as bossé, a fourni un effort pour trouver des infos sur le net, avoir compris ci et ça, et dis nous ensuite ce dont tu ne comprends pas de toutes ces infos que tu as récolté

    désolé mais pour le moment, on n'a aucune preuve que tu as fait un effort, aussi minime qu'il fut... et ne compte pas sur nous pour faire tous ces efforts à ta place pour que tu puisses ne rien faire


    au cas où tu ne le sais pas, ici, la politique n'est pas de faire le devoir à la place des paresseux, et ce ne sont pas les modérateurs qui diront le contraire
    donc en cas d'absence de bonne volonté de ta part, cette discussion risque d'être fermée et envoyée aux oubliettes
    Il aurait mis les liens des sites qu'il a trouvés. Il aurait relevé les paragraphes qu'il aurait compris. Il aurait relevé les paragraphes qu'il n'aurait pas compris. Là, on aurait vu qu'il a fait des efforts de recherche. Il aurait dit qu'il est à tel niveau scolaire, alors on pourrait comprendre que c'est hors de sa portée. On pourrait alors lui orienter, le guider vers un domaine accessible à son niveau (MAIS PAS PLUS. Le coup du "je suis au collège, je ne comprends pas très bien. Mais si vous pouvez me faire une explication très détaillée, très argumentée, comme pour un lycéen, alors ça m'irait aussi". Ce coup là, on le connait aussi)

    J'ai redemandé son niveau, afin de ne pas faire du "sur-explication" pour un vrai collégien, ou une explication tout court pour un faux collégien (et vrai lycéen paresseux)
    et on ne connait toujours pas ton niveau (scolaire), (par rapport au sujet voulu/imposé)
    Entre temps, d'autres personnes l'ont plus ou moins guidé
    Bref, je pense qu'on a été suffisamment patient

  13. #43
    moijdikssékool

    Re : Energies fossile

    c'est que la pire des choses à faire, c'est de recracher ce qu'on trouve ici ou là sur le net.
    la vérité absolue, ça, il ne va pas la trouver sur le net. Par contre il peut faire des recoupements en visitant plusieurs sites notamment officiels (on peut trouver des liens ou des références officielles sur wikipédia par exemple) et en interrogeant sa famille. Le minimum qu'il puisse faire est de recopier des morceaux de web en y incorporant de temps en temps son avis, des conclusions, des critiques, des comparaisons, des paradoxes

  14. #44
    invite946152a3

    Re : Energies fossile

    bon je suis sur le point de finir l'exposé j'ai donc trouver pour la question Pourquoi l'homme utilise des energies fossile
    le prix,la facilité d'extraction,la densité d'énergie

    et pour

    Quel est l'interet de continuer a encore les utiliser ?

    qu'il n'y a pas de bonne alternative au énergie fossile

  15. #45
    wizz

    Re : Energies fossile

    si ça s'arrête là, alors ton exposé durera 30 secondes, et tu ramasseras quelque chose comme un zéro pointé

    maintenant, fais comme si on est ta classe, comme si on est ton prof
    alors D.E.V.E.L.O.P.P.E
    écris ici les phrases, les mots que tu vas utiliser lors de ton expo
    c'est de cette manière qu'on saura si tu "maitrises" ou pas, si tu as compris ou pas, si tu auras de quoi répondre aux questions de ta classe, ou à celles de ton prof.

  16. #46
    wizz

    Re : Energies fossile

    Pourquoi l'homme utilise des energies fossile ?

    le prix,la facilité d'extraction,la densité d'énergie
    quel est le prix du pétrole actuellement. Tu chercheras "le cours du pétrole" (cours = bourse)
    ce prix correspond à 1 baril, qui vaut 159 litres
    alors est ce que c'est cher ou pas?
    pourquoi c'est cher? et pourquoi ce n'est pas cher?
    qu'est ce qui fait qu'il est cher ou pas cher?


    Quel est l'interet de continuer a encore les utiliser ?

    qu'il n'y a pas de bonne alternative au énergie fossile
    idem, pourquoi ces alternatives ne sont pas "bonnes"?

  17. #47
    invite946152a3

    Re : Energies fossile

    Les énergies fossiles sont aujourd’hui très utilisées par l’Homme essentiellement du fait de leur bas prix.
    Prenons l’exemple de l’électricité pour produire de l’électricité utiliser de l’énergie nucléaires est beaucoup plus économique que d’installer des panneaux solaires dans chaque maison.

    Les énergies fossiles possèdent une plus grande densité d’énergie que les énergies renouvelable, ils sont beaucoup plus efficaces. Ex : Une voiture diesel possèdent beaucoup plus d’énergie que les voitures électriques qu’il faut recharger très souvent et longtemps (il faut compter 6 à 8 heures pour recharger une voiture électrique sur une prise de courant classique) alors qu’avec une voiture diesel les pleins sont plus rares et moins long.



    Les énergies fossiles seront encore pendant plusieurs années les énergies les plus utilisées on peut dire qu’elles n’ont pas de « rivale » car les énergies fossile sont les énergies les plus économique, les moins contraignante et les plus sûr pour l’Homme. Les énergies fossiles ont donc encore de belles années devant elle toutefois l’Homme devra à un moment ou à un autre se passait des énergies fossiles car ces énergie sont épuisables.

  18. #48
    f6bes

    Re : Energies fossile

    Bjr à toi,
    ".... les moins contraignante et les plus sûr pour l’Homme...."

    Une marée noire, les DECHETS nucléaires, le CO2...
    c'est du "sur" ?

    Ya pas de "contrainte " d'élimination des " déchets" ?

    Quel prix le kW nucléaire, quel prix le Kw éolien ?
    Quel prix du KW des centales à charbon ?
    Bonnes Fétes

  19. #49
    invite946152a3

    Re : Energies fossile

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    ".... les moins contraignante et les plus sûr pour l’Homme...."

    Une marée noire, les DECHETS nucléaires, le CO2...
    c'est du "sur" ?


    Ya pas de "contrainte " d'élimination des " déchets" ?

    Quel prix le kW nucléaire, quel prix le Kw éolien ?
    Quel prix du KW des centales à charbon ?
    Bonnes Fétes
    Bonjour,

    non ce que je veux dire c'est les énergie fossile sont moins contraignante pour en produire et les plus sur car les énergie renouvelables dépendent de choses comme la météo?... alors que les énergies fossile ne dépendant pas des ces facteurs la.

  20. #50
    wizz

    Re : Energies fossile

    Citation Envoyé par Nicolas179 Voir le message
    Les énergies fossiles sont aujourd’hui très utilisées par l’Homme essentiellement du fait de leur bas prix.
    Prenons l’exemple de l’électricité pour produire de l’électricité utiliser de l’énergie nucléaires est beaucoup plus économique que d’installer des panneaux solaires dans chaque maison.

    Les énergies fossiles possèdent une plus grande densité d’énergie que les énergies renouvelable, ils sont beaucoup plus efficaces. Ex : Une voiture diesel possèdent beaucoup plus d’énergie que les voitures électriques qu’il faut recharger très souvent et longtemps (il faut compter 6 à 8 heures pour recharger une voiture électrique sur une prise de courant classique) alors qu’avec une voiture diesel les pleins sont plus rares et moins long.



    Les énergies fossiles seront encore pendant plusieurs années les énergies les plus utilisées on peut dire qu’elles n’ont pas de « rivale » car les énergies fossile sont les énergies les plus économique, les moins contraignante et les plus sûr pour l’Homme. Les énergies fossiles ont donc encore de belles années devant elle toutefois l’Homme devra à un moment ou à un autre se passait des énergies fossiles car ces énergie sont épuisables.
    c'est bien d'avoir mis ça dans le forum
    mais si ton exposé ne fait que ça, alors ton temps de parole ne doit pas dépasser 1 minute
    et encore 1 minute pour ta conclusion et pour regarder les photos que tu n'as pas inclues ici
    (ps: on a discuté en MP)

    Maintenant, cher, ça veut dire quoi?
    Par exemple: une paire de tong, ça coute 5€
    Un fourgonette de livraison, ça coute 20000€
    Le litre de carburant, ça coute 1.50€
    Alors imagine que tu veux créer une entreprise de livraison.
    Que vas tu faire:
    -acheter une paire de tong et livrer à pied
    -ou acheter un fourgon, payer le gasoil, et faire la livraison par camion

    Entre le prix du fourgon ou le prix de la paire de tong, c'est sans commune mesure
    Et tous les 100km, le fourgon aura consommé 10 litres de gasoil, 15€, le prix de 3 paires de tong
    Malgré ça, tu vas quand même acheter le fourgon, payer le gasoil afin de faire la livraison
    Essaie de comprendre pourquoi.
    (ps: je te fais cadeau des problèmes de pollution, et du poids. On dira que chaque objet transporté pourrait très bien être soulevé par un homme) sans difficulté)

  21. #51
    invite946152a3

    Re : Energies fossile

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    c'est bien d'avoir mis ça dans le forum
    mais si ton exposé ne fait que ça, alors ton temps de parole ne doit pas dépasser 1 minute
    et encore 1 minute pour ta conclusion et pour regarder les photos que tu n'as pas inclues ici
    (ps: on a discuté en MP)

    Maintenant, cher, ça veut dire quoi?
    Par exemple: une paire de tong, ça coute 5€
    Un fourgonette de livraison, ça coute 20000€
    Le litre de carburant, ça coute 1.50€
    Alors imagine que tu veux créer une entreprise de livraison.
    Que vas tu faire:
    -acheter une paire de tong et livrer à pied
    -ou acheter un fourgon, payer le gasoil, et faire la livraison par camion

    Entre le prix du fourgon ou le prix de la paire de tong, c'est sans commune mesure
    Et tous les 100km, le fourgon aura consommé 10 litres de gasoil, 15€, le prix de 3 paires de tong
    Malgré ça, tu vas quand même acheter le fourgon, payer le gasoil afin de faire la livraison
    Essaie de comprendre pourquoi.
    (ps: je te fais cadeau des problèmes de pollution, et du poids. On dira que chaque objet transporté pourrait très bien être soulevé par un homme) sans difficulté)
    parce qu'avec un fourgon on peut livrer plus de choses en une seule fois ?

  22. #52
    wizz

    Re : Energies fossile

    D.e.v.e.l.o.p.p.e.r

  23. #53
    invite946152a3

    Re : Energies fossile

    Avec une fourgonnette de 20000 euros on investit beaucoup plus mais avec une fourgonette on peut transporter on va dire 400 paires en même temps et rapidement alors qu'a pied on en transporte que max 4 paires et très lentement la fourgonnette permet donc d'être plus compétitif.

    c'est bon ?

  24. #54
    Tilleul

    Re : Energies fossile

    L'énergie renouvelable ce n'est pas que de l'électricité ! Le brésil fait plus de la moitié de ses besoins d'énergie (chaleur, élec, transport) par des énergies renouvelables, dont la moitié des transports à partir d'essence issus de la distillation des résidus de l'industrie du sucre avec également le plus gros complexe sidérurgique qui tourne à la biomasse.

    La raison pour laquelle nous utilisons des énergies fossiles c'est simplement que nous avons construits des infrastructures gigantesques pour garantir que de l'énergie produite à l'autre bout du globe puisse arriver jusqu'à chez nous et que nous prenons en charge tous les couts des énergies fossiles en terme de santé et de pollution. Vu que tout ça nous a couté très cher, il a toujours été plus facile de continuer à améliorer ce qui existait plutôt que de tout changer.

    Pour utiliser des énergies renouvelables il faut construire des infrastructures qui permettent de produire et d'utiliser l'énergie près de chez nous qui sont différentes et donc nous sommes à un moment délicat où il faut à la fois maintenir les infrastructures fossiles existantes et construire les nouvelles infrastructures renouvelables, mais une fois que ces infrastructures nouvelles sont construites ce sera bon...

    Sur la question du cout, les énergies fossiles ont perdu en compétitivité sur les dix dernières années et pèsent de manière très importante sur les budgets des pays en développement qui sont obligés de donner des subventions très importantes à la consommation. La plupart de ces pays mettent en place des programmes de transition pour diminuer les aides aux énergies fossiles et les substituer à des energies renouvelables et de l'efficacité énergétique mais il s'agit d'un pilotage très délicat à mener : si les subventions aux des énergies fossiles diminent trop vite les gens meurent (ou tout du moins il font la révolution..).

    Enfin l'énergie est également un enjeu stratégique avant d'être une question économique, l'enjeu principal pour un pays est d'abord de favoriser la production d'énergie sur son territoire pour être capable de continuer à fonctionner en cas de guerre ou de catastrophe naturelle plutôt que de faire quelques $ d'économie...
    Dernière modification par Tilleul ; 21/12/2012 à 15h07.
    Keep it in the Ground !

  25. #55
    wizz

    Re : Energies fossile

    Citation Envoyé par Nicolas179 Voir le message
    Avec une fourgonnette de 20000 euros on investit beaucoup plus mais avec une fourgonette on peut transporter on va dire 400 paires en même temps et rapidement alors qu'a pied on en transporte que max 4 paires et très lentement la fourgonnette permet donc d'être plus compétitif.

    c'est bon ?
    c'est bien...
    Donc le problème de prix du pétrole, c'est un problème relatif. Le prix du baril est élevé. Mais il faut voir par rapport à ce qu'il nous rapporte, par rapport à ce qu'il permet de remplacer

    On continue avec notre exercice pédagogique
    Je pousse un peu plus loin: ce n'est pas parce qu'on peut transporter davantage que ça sera obligatoirement plus compétitif. Il faut voir le reste aussi.
    Imaginons que le fourgon a une durée de vie de 200000km et coute 20000€. Donc tu sais à combien revient le prix de chaque km parcouru par le fourgon pour "amortir" son achat. Soit 10cts/km
    Puis le fourgon consomme 10€/100km. Soit 10cts/km aussi
    Avec ces 2 paramètres, tu sais que chaque km parcouru avec la camionette te coute 20cts

    Tu dois transporter des cartons, qui "pèse" chacun 40kg. Tu y cases 50 cartons dans ton camion
    Tu dois livre chaque jour 50 cartons à 20km d'ici. Un aller retour, ça fait 40km
    Question: utiliser la camionette pour transporter tout ça, combien ça te coute pour faire une livraison?

    Et comme tu roules à 40km/h, alors ça te prendras 40 minutes pour y aller et revenir
    Comme tu es chef d'entreprise, alors tu ne travailles pas toi même, mais tu as un employé. Il est payé 12€/heure
    Question: combien ça te coute en salaire pour faire 1 livraison?

    Et comme une journée, ça fait 8 heures de travail, alors...
    Questions:
    -combien de livraison ton employé peut il faire par jour, sur 8 heures de travail?
    -combien de cartons a t il pu livrer chaque jour, sur 8 heures de travail?
    -en roulant pendant 8 heures, à 60km/h en moyenne, la camionette a roulé combien de km, et donc t'a couté combien?
    -combien ton employé de coute chaque jour, sur 8 heures de travail
    -Faire le total de toutes ces sommes



    Maintenant, on passe à l'extrême. Il n'y a plus de moyen mécanique, plus d'énergie fossile. Il n'y a que l'énergie musculaire, d'origine humaine
    Tu vas donc avoir des employés qui iront à pied pour livrer ces cartons
    L'homme marche à 5km/h, et ça tombe bien. Un aller-retour, ça fait 40km, soit 8 heures de marche, donc 8 heures de travail
    Chaque homme peut transporter 40kg, soit 1 carton. Et donc chaque employé peut livrer 1 carton par jour
    Et il va de soi que ces employés sont payés aussi à 12€/heure

    Question: en reprennant les résultats précédents, calcule le nombre d'employés nécessaires pour que tu puisses livrer à pied chaque jour autant de cartons qu'un seul employé parvient à faire avec un camion, sur une journée de travail aussi
    Fais le total de ce que ça te couterait si tu dois employer autant de personnes pour faire ce même travail (qu'un seul employé, avec un camion)

    Maintenant, est ce que le pétrole est cher ou pas?
    Est ce que le litre de gasoil à 1.50€ est cher ou pas?
    Cher ou pas, c'est relatif, c'est par rapport à ce qu'il permet de faire, de remplacer...

    Essaie de comprendre ce que j'ai écrit. Essaie de faire ces exercices. QUand tu auras fini et compris, alors tu auras fait un grand pas en avant.
    Puis d'autres personnes en feront de même pour te guider (MAIS pas tout faire à ta place)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fossile ou pas fossile?
    Par interferences dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2013, 18h28
  2. fossile or not fossile ??? Besoin d'aide SVP
    Par invitee868debc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 20h27
  3. evolution futur du cout des energies chauffage fossile et renouvelable?
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/09/2009, 12h55
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42