rendement de panneau solaire et test standard
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

rendement de panneau solaire et test standard



  1. #1
    moijdikssékool

    rendement de panneau solaire et test standard


    ------

    hello
    on associe à un panneau solaire un rendement de production. Pour celui-ci, on voit un rendement compris entre 17 et 20%. Or, pour le déterminer, on passe par un test standard qui éclaire le panneau dans des conditions précises (1000w d'éclairage à la température de 25°C...). Une autre donnée donne une puissance de 120w (en fait on utilise l'unité Wc, watt-crête, 120w signifie que le panneau produit au maximum 120Wc, dans les conditions standards) pour une dimension de 1118*540, soit 200w/m², ce qui fait donc un rendement de 20% (200w sur les 1000w investis)

    Pourquoi donc le rendement obtenu est-il donné avec incertitude (entre 17 et 20%)?

    -----

  2. #2
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    bonsoir

    qui associe ? .. la fiche technique d'un module te donne toutes les infos pas une fourchette ..

    Il me semble que tu confonds/amalgames pas mal .. comme beaucoup d'autres malheureusement ...

    le % d'un module c'est un % surfactif : rendement theorique /surface ..il est donné pour chaque module il y a des module à 15% et d'autres à 25% .. ça veux juste dire que pour avoir une puissance theorique il faudra plus de surface ..c'est tout .

    après la production dependra d'autres facteurs tel la situation geographique , l'orientation ..l'inclinaison ..le systeme de fixation/integration ..la chaleur... etc etc

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    quourpoi le calcul donne 200Wc/m² soit un rendement de 20% si l'on considère les 1000W du test standard alors que le rendement est annoncé entre 17 et 20%?
    en d'autres termes, quourpoi la puissance du panneau n'est pas annoncée entre 105 (correspondant à 17%) et 120W? D'où vient ce 17%? c'est quoi le problème, le fabriquant assure un rendement de 18.5% avec une marge d'erreur de 1.5%? On pense acheter un panneau qui va produire 120W (dans les conditions standards), mais, oh pas de chance!, on tombe sur un panneau qui n'en produit que 105 max (dans les mêmes conditions)?
    Cette marge d'erreur me paraît grossière (se contenterait-on d'une ampoule qui ne produirait que 170w de lumière au lieu des 200 annoncés, d'une voiture que ne ferait que 170ch au lieu des 200 annoncés, d'un traiteur qui nous fournirait 170 plats au lieu de 200 etc etc?)

  4. #4
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Bonjour

    mais quel calcul te donne ça ?
    de quel module tu parles?

    donne moi la marque et la reference du module dont tu parles ..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eric DUPONT

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    pour le même type de panneau il ya plusieur puissance possible selon la coupe du module dans le pain de silicium qui n'est pas partout de la même pureté, c'est comme une tome de gruyere, cette puissance varie par exemple entre 200 et 250 watt. il est donc possible d'achetter des panneaux a 200 watt ou des panneaux a 210,220,230,240 ou 250 watt. pour des panneaux qui sont exactement pareil.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  7. #6
    moijdikssékool

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    mais quel calcul te donne ça ?
    de quel module tu parles?
    il faudrait lire le sujet donné dans le premier message...
    il est donc possible d'achetter des panneaux a 200 watt ou des panneaux a 210,220,230,240 ou 250 watt. pour des panneaux qui sont exactement pareil
    donc le panneau devrait être annoncé 'de 105 à 120w'... mouais, je vais contacter la Solariflex

  8. #7
    Garlik

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    Pourquoi donc le rendement obtenu est-il donné avec incertitude (entre 17 et 20%)?
    Parceque ce revendeur est honnête et annonce clairement la couleur en précisant la marge d'erreur qu'il peut y avoir, et qui est inhérente à la technologie employée.

    EDIT: OK, j e n'avais pas percuté sur le rapport 120 / 200
    Dernière modification par Garlik ; 13/02/2013 à 09h57.

  9. #8
    Garlik

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Je viens de comprendre: le panneau en question fait 0.6 m2, or ton test de détermination se fait sur 1 m2 de panneau:

    120/0.6=200 => C'est cohéremt.

  10. #9
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    hello
    on associe à un panneau solaire un rendement de production. Pour celui-ci, on voit un rendement compris entre 17 et 20%. Or, pour le déterminer, on passe par un test standard qui éclaire le panneau dans des conditions précises (1000w d'éclairage à la température de 25°C...). Une autre donnée donne une puissance de 120w (en fait on utilise l'unité Wc, watt-crête, 120w signifie que le panneau produit au maximum 120Wc, dans les conditions standards) pour une dimension de 1118*540, soit 200w/m², ce qui fait donc un rendement de 20% (200w sur les 1000w investis)

    Pourquoi donc le rendement obtenu est-il donné avec incertitude (entre 17 et 20%)?
    oui j'ai bien lu le premier post elle est ou la marque et la reference du module dont tu parles ?

    ensuite la puissance d'un module est bien en Wc et tu produis des Wh

    donc donne moi la reference de ton module et je te trouve la fiche technique ou tu auras bien le coefficient de marge donné pour ce module et il n'est pas de 17 à 20% .. ça n'existe pas c'est X wc +/- x%

  11. #10
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Je viens de comprendre: le panneau en question fait 0.6 m2, or ton test de détermination se fait sur 1 m2 de panneau:

    120/0.6=200 => C'est cohéremt.
    qu'est ce qui est coherent ? tu n'as pas la puissance initiale/theorique du module ? ni la "composition/nature" ... comment peut tu calculer quelque chose ?

  12. #11
    moijdikssékool

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    lle est ou la marque et la reference du module dont tu parles
    il y a un lien dans le message... http://www.solariflex.com/panneaux-s...-120w-12v.html
    ça n'existe pas c'est X wc +/- x%
    ben non ce n'est pas indiqué comme cela, c'est ce qui me chagrine

  13. #12
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Re

    desole pour la confusion

    mais ça ne change rien : c'est bien le rendement surfactique ..pas la puissance du module ... en plus je n'arrive pas à trouver la fiche technique de ces modules ..tres tres cher ..c'est pour faire quoi ? ..

  14. #13
    Garlik

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    qu'est ce qui est coherent ? tu n'as pas la puissance initiale/theorique du module ? ni la "composition/nature" ... comment peut tu calculer quelque chose ?
    On s'en fout dans ce cas de figure. Le rendement d'un panneau est déterminé par un test en labo qui consiste à eclairer 1 m2 de panneau avec 1000 W et a mesurer la puissance restituée; on fait ensuite le rapport entre la puissance restitué et la puissance consomée pour l'éclairage du panneau.

    moijdikssékool nous fourni un lien sur les cractéristiques du panneau: 120 W, pour un rendement de 20%. Sa question était : pourquoi 120 W alors que ca devrait être 200 W (20% de 1000 Watts, voir plus). Ma réponse c'est que son panneau ne fait que 0.6 m2, pas 1m2, donc si on l'illumine avec 1000 W, il ne fournira que 60% de ces 200 W, soit 120 W. C'est parfaitement cohérent.

  15. #14
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    oui tout à fait mais tu as raison on s'en fout ..car c'est la surface .. et il cherche/s'inquiete de la puissance en Wc

  16. #15
    Garlik

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Maintenant, 3% de marge...ca ne me semble pas si enorme que cela

  17. #16
    moijdikssékool

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    moijdikssékool nous fourni un lien sur les cractéristiques du panneau: 120 W, pour un rendement de 20%. Sa question était : pourquoi 120 W alors que ca devrait être 200 W (20% de 1000 Watts, voir plus). Ma réponse c'est que son panneau ne fait que 0.6 m2, pas 1m2, donc si on l'illumine avec 1000 W, il ne fournira que 60% de ces 200 W, soit 120 W. C'est parfaitement cohérent.
    nan tu n'as pas compris mes calculs. Le panneau produit 120w, ce qui revient au vu de sa surface, à 200W/m²
    Ma question est: quourpoi le rendement est annoncé entre 17 et 20% si la donnée 200W/m² indique un rendement de 20%
    le rendement surfactique
    qu'est ce que c'est? le panneau a une surface fixe, elle ne varie pas lorsque l'on fait le test. Le panneau fait 1118x535 et l'éclairage lors du test, d'une puissance de 1000w, éclaire cette surface et celle-ci produit tant. A la rigueur lorsque le panneau est neuf, il produit 120w et 105w 20ans plus tard. Pourquoi pas. Mais il y a une donnée qui indique ce que produit le panneau 25ans plus tard (80% de la puissance initiale, soit 96w), donc je ne crois pas que ces 17% concerne une perte de puissance avec le temps
    Maintenant, 3% de marge
    humm... 30/185 = 16% de marge totale ou une marge de +/-8%. Mouais c'est quand même pas tolérable, je ne crois que tu accepte d'acheter une voiture de 200ch si au final elle ne fait que 170ch, surtout pour le prix

  18. #17
    Tilleul

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Cette marge d'erreur me paraît grossière (se contenterait-on d'une ampoule qui ne produirait que 170w de lumière au lieu des 200 annoncés, d'une voiture que ne ferait que 170ch au lieu des 200 annoncés, d'un traiteur qui nous fournirait 170 plats au lieu de 200 etc etc?)
    Pourtant c'est exactement ce que tu as fait quand tu as acheté le processeur de ton ordinateur...
    Keep it in the Ground !

  19. #18
    moijdikssékool

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    j'ai trouvé un qui dit que le rendement peut monter à 22.5%...
    En gros, il y a une marge de 20% pour la mesure de puissance du panneau dans les conditions standards...
    Pourtant c'est exactement ce que tu as fait quand tu as acheté le processeur de ton ordinateur...
    en somme, je prendrais plusieurs processeurs identiques, je les testerais sur une même carte même faisant tourner le même soft et on aurait des différences de résultat pouvant aller jusqu'à 20%?

  20. #19
    barda

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    j'ai trouvé un qui dit que le rendement peut monter à 22.5%...
    En gros, il y a une marge de 20% pour la mesure de puissance du panneau dans les conditions standards...

    en somme, je prendrais plusieurs processeurs identiques, je les testerais sur une même carte même faisant tourner le même soft et on aurait des différences de résultat pouvant aller jusqu'à 20%?
    Inutile de te prendre la tête, la chose est simple à comprendre:

    - le watt-crête est la mesure d'une puissance dans des conditions standard optimales: ensoleillement de 1000w/m2, ayant traversé une atmosphère très pure avec un angle de 45°, composée de rayonnements standardisés, et avec une température de cellule de 25°C; ces conditions sont des conditions de laboratoire, pratiquement jamais rencontrées en situation réelle; il vaut mieux compter sur une puissance inférieure de 10 à 15%, ne serait-ce que parce que les cellules sont toujours plus chaudes que 25°... et tu as raison, la puissance crête au mètre carré divisée par 1000 est la définition du rendement. Un panneau de 1 m2 délivrant 200 w-crête a un rendement de 200/1000=0,2, soit 20 %.
    - la puissance-crête développée par une cellule seule (c'est à dire non montée sur un panneau, sans les connections, sans la perte de surface...) est évidemment supérieure à celle d'une cellule installée, donc le rendement est meilleur; c'est ce qui explique ton rendement de 22,5% trouvé sur le lien que tu indiques. Mais montée sur un panneau, son rendement sera de 20%, et utilisée en conditions réelles, plutôt de 17-18%.
    - en physique, toutes les mesures sont relatives aux conditions où elles sont faites, c'est pourquoi on définit des conditions "standard", pas identiques évidemment aux conditions réelles, qui sont très variables; peu importe, l'important est que cette mesure permette de comparer les installations entre elles, et les rendements entre eux...
    - les différences de rendement que tu as trouvées correspondent à ces différences de mesure, pas à une dispersion des performances pour un même type de panneau (dispersion qui existe mais qui est infiniment plus petite -de l'ordre de 1%-); ce n'est donc pas une tromperie de la part du vendeur ou du constructeur, mais au contraire une marque d'honnêteté.

    ce type de problème existe pour toute installation, que ce soit un moteur d'automobile (pour lesquels existent plusieurs normes de mesure de puissance), les consommations standard des automobiles, les chaudières de chauffage, les pac, etc... et il est réglé avec les mêmes méthodes...
    Dernière modification par barda ; 14/02/2013 à 11h01.

  21. #20
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    mais c'est encore du grand n'importe quoi..arretez encore de delirer

    ce module est testé en fin de chaine et donné pour 120 wc module monté et la garanti constructeur est de minimun 80% de cette puissance à 25 ans .. un point c'est tout

    le % c'est un % de surface /puissance comme l'a tres bien explicite un membre plus haut .

    ça veux dire que pour mettre une certaine puissance il faudra plus ou moins de surface ...

  22. #21
    moijdikssékool

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Mais montée sur un panneau, son rendement sera de 20%, et utilisée en conditions réelles, plutôt de 17-18%.
    ok, 20% c'est pour les conditions de test... et 17 parceque le panneau n'est pas à 25°C.
    Bon de toute façon, ce qu'il faut retenir c'est la quantité d'énergie par m² et par jour de la région où l'on est et ensuite il faut prendre au minimum 17% avec des pics à 20% lorsqu'il y a du vent qui évacue la chaleur du panneau
    Dernière modification par moijdikssékool ; 14/02/2013 à 13h13.

  23. #22
    moijdikssékool

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    le % c'est un % de surface /puissance comme l'a tres bien explicite un membre plus haut
    on l'a tous compris. La question était de comprendre quourpoi il y a une fourchette... Mais c'est bon on a compris maintenant

  24. #23
    barda

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Citation Envoyé par moijdikssékool Voir le message
    ok, 20% c'est pour les conditions de test... et 17 parceque le panneau n'est pas à 25°C.
    Bon de toute façon, ce qu'il faut retenir c'est la quantité d'énergie par m² et par jour de la région où l'on est et ensuite il faut prendre au minimum 17% avec des pics à 20% lorsqu'il y a du vent qui évacue la chaleur du panneau
    oui, c'est cela, mais pour atteindre 20%, il faut aussi, en plus de la température de 25° des cellules, que le ciel soit très clair, que le rayonnement soit conforme à celui du standard, donc, c'est très rare...

  25. #24
    moijdikssékool

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    et ensuite il faut prendre au minimum 17% avec des pics à 20%
    arf, il faut tenir compte de l'inclinaison du panneau si celui-ci est fixe sur l'année? ou ça suppose que la panneau suit les mouvements du Soleil (Est/Ouest? et/ou? Nord/Sud?)?

  26. #25
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    oui, c'est cela, mais pour atteindre 20%, il faut aussi, en plus de la température de 25° des cellules, que le ciel soit très clair, que le rayonnement soit conforme à celui du standard, donc, c'est très rare...
    bon vous vous interressez serieusement à la chose ou vous continuez à dire n'importe quoi

    on s'en fout du rendement/ surface la production sera fonction de la puissance installe et des conditions de l'installation et de l'ensoleillement ..

    Il est quand meme pas sorcier de comprendre qu'une meme installation dans la sud de la France et en Belgique ne va pas produire pareil ? .. c'est trop difficile à analyser ? ..

    voila pour vous rendre compte les productions en reell sur le terrain dans votre region : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

    j'ai une installation de 2940wc et je produis plus de 3700kWh par an .. quel pourcentage je prends ? ça ma sert à quoi ? .. à l'origine et à cause d'ombres en hiver j'ai choisie des modules avec un tres bon rendment surface donc au lieu de mettre des modules sur 22m² j'ai la meme puissance sur 18m² ..voila ça c'est au depart ..un choix "strategique" .. ensuite la production c'est la meme pour toutes les installations . ...

  27. #26
    Garlik

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Regismu, on peut savoir pour quelle raison tu t'excites ? Bien sur que la production depend de la puissance installee et des condition d'installation et d'ensolleillement, personne ne dit ici le contraire. Mais la puissance installee etant elle meme dependante de la surface de panneau et de son rendement, ca n'est pas du tout incompatible avec ce que dit barda (et les autres).

    Et de toute facon ce n' est pas le sujet de ce post qui porte, rappelons le, sur la precision du rendement annonce et qui semble trop large a moijdikssekool. Sans vouloir te froisser, ton experience personnelle, on s'en fiche un peu (beaucoup) dans ce contexte.

  28. #27
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Gralik

    as tu un minimun de connaissance dans le photovoltaique ou tu fais comme Barda qui est toujours negatif ?

    à partir du moment ou on ne lit pas les posts et qu'on reponds "n'importe quoi" il est utile de preciser les faits reels ..

    et les inquietudes du posteur et les propos qui sont tenus dans ce post continuent à induire le posteur dans son erreur ..

    donc oui j'ai fin par mettre ma situation en avant pour bien expliquer pourquoi ON S'EN FOUT et que ce n'est pas important dans ce qu'il recherche .. puisque ce n'est qu'une question de surface/puissance et pas de rendement/production ...

    le % de rendement /surface ne sert que lorsque l'on a un prbleme de surface ..la puissance annonce du panneau en WC .. et garantis constructeur à 80% de sa production à 25 ans ..voila ce qui est important et la question de fonds

    et on ne peut pas lui vendre un module avec 20 % de puissance en moins ce serait de l'escroquerie de la part du vendeur et la garantie constructeur rentrerait en jeu ..puisque la puissance nominale est etiquete dessus et resulte des tests fait en bout de chaine d'assemblage module monte/fini ..
    Dernière modification par Regismu ; 14/02/2013 à 14h37.

  29. #28
    Garlik

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    Gralik
    et on ne peut pas lui vendre un module avec 20 % de puissance en moins ce serait de l'escroquerie de la part du vendeur et la garantie constructeur rentrerait en jeu ..puisque la puissance nominale est etiquete dessus et resulte des tests fait en bout de chaine d'assemblage module monte/fini ..
    Si, on peut. D'abord parceque la puissance precisée sur l'appareil n'est jamais qu'une puissance crête et que je ne vois pas d'autre garantie que 85% de cette puissance a 25 ans: ca peut donc tres bien etre 90% de cette puissance des maintenant avec une faible dérive dans le temps pour descendre aux alentours de 85% dans 25 ans.

    Ensuite, pour démontrer que la valeur réelle de Pc de ton panneau est inférieure à celle des spécification techniques, il faudra refaire les mêmes tests et selon les mêmes conditions initiales, ce que personne n'est en mesure de faire. Et si, quand bien même on le fait faire par un laboratoire agréé, le cout des tests ne vaudra sans doute pas le gain (potentiel) du remplacement d'un panneau par un autre avec un meilleur rendement. en esperant que, au moment de faire jouer la garantie, le fabricant et le distributeur existeront toujours, et ca c'est pas forcement gagné.

    Ce que l'on essaie de dire à moijdikssekool, c'est que se focaliser sur la variation de 17 à 20 % du rendement, c'est du même ordre que de se focaliser sur les consommation d'essence données par les constructeurs d'automobiles. je ne pense pas que beaucoup de gens croient vraiment qu'une voiture donnée pour consommer 3 litres/100km en cycle urbain consommera réellement ca en situation réelle.
    Avec les puissance crête des PV, c'est la même chose. Ces puissance annoncées n'ont pas d'autre but que de pouvoir comparer les panneaux entre eux et, en dehors de ca, elles n'ont pas grande signification et ne consituent en aucune manière une garantie de production.

    Et, oui, la question de fond que tu soulèves est certes importante, mais ca n'est pas le sujet. Ce n'est pas un post sur "pour ou contre le PV", ni sur "dimensionnement d'une installation".

  30. #29
    Regismu

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    et oui la puissance annoncee sur un module est bien en Wc

    rendement de panneau solaire et test standard
    voila le sujet et relis moi bien : on ne discute pas à aucun moment du pour ou contre le photovoltaique mais bien de la question pose

    donc oui un module de 120wc produit dans la situation de test la production annonce et non au moment de la vente ce ne sera jamais + ou - 17% à 20 % sur la puissance annonce

    et il existe la garantie constructeur à 90% de la puissance à 10 ans .

    et oui sur BDPV tu peut comparer ton installation ( en prenant ne compte toutes les differences.. ) pour savoir si elle produit "normalement" en la comparant aux autres autour de toi ...ça te sert ausi d'archive de production ..si tu as une chute de production tu pourras ressortir tes archives pour les envoyer au constructeur qui te feras un echange standard pendant la durée de garantie materiel ou qui fera lui les tests en cas de besoin .

    et oui on parle bien de production . .

    il y a deja des installations de plus de 22 ans qui produisent sans pertes de production ...

    as tu vraiement de vrais notions sur la photovoltaique ?
    Dernière modification par Regismu ; 14/02/2013 à 15h30.

  31. #30
    Garlik

    Re : rendement de panneau solaire et test standard

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    donc oui un module de 120wc produit dans la situation de test la production annonce et non au moment de la vente ce ne sera jamais + ou - 17% à 20 % sur la puissance annonce
    Ca n'est pas ce qui est dit: une variation de 17 a 20 % du rendement se traduit pour ce panneau de 120 W par une Pc entre 102 et 120 W, soit une variation max de 15 % de cette puissance crete. Oh ! magique ! on retombe bien sur les 85% garantis annonces par le constructeur. C'est compris maintenant ?

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    et il existe la garantie constructeur à 90% de la puissance à 10 ans .
    [..]
    il y a deja des installations de plus de 22 ans qui produisent sans pertes de production ...
    Et alors ? encore une fois, en quoi ca a un rapport avec le sujet ???

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    ..si tu as une chute de production tu pourras ressortir tes archives pour les envoyer au constructeur qui te feras un echange standard pendant la durée de garantie materiel ou qui fera lui les tests en cas de besoin .
    La dessus, le constructeur te demandera de demontrer que c'est bien les caracteristiques du panneau qui sont en cause et pas le reste de ton installation (onduleur par exemple). Par ailleurs, pour avoir epluche quelques contrats de garanties, la depose, la pose, l'envoi et le retour des panneaux (et dans cerains cas les couts relatifs aux tests) sont a la charge du proprietaire.Dans les faits, personne ne fera jouer la garantie.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calculer le rendement d'un panneau solaire
    Par invite52346c65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/01/2010, 09h26
  2. Rendement d'un panneau solaire photovoltaïque
    Par invite918a0f30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2009, 19h19
  3. rendement panneau solaire
    Par macmah dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2008, 19h31
  4. Rendement panneau solaire
    Par invite9188905e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2003, 18h32