Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 60

Traitement de l'eau au Co2

1. Burgman83

Traitement de l'eau au Co2

Bonjour,

Lors d'une discussion sur les adoucisseurs d'eau, une personne m'a parlé d'un système méconnu du grand public, qui fonctionnerait très bien depuis 20 ans, mais dans le secteur de l'agriculture et industriel : le traitement de l'eau au Co2.

Ne trouvant aucun commentaires sur cette technique sur le net - hors circuit commercial (http://www.ecobulles.com/) - j'ai pensé a votre forum dont le niveau de réflexion et de connaissances est très rassurant pour pouvoir se faire un avis.

Merci pour le partage de vos réflexions, sachant que j'envisage de traiter une eau extrêmement calcaire (42 (max) à 29(min) F )

-----

• Publicité

2. Gramon

Re : Traitement de l'eau au Co2

la solubilité du calcaire dépend beaucoup du pH, plus le pH est bas plus le calcaire est soluble. La réaction de solubilisation du calcaire est:

CaCO3 <--> Ca2+ + CO32-

c'est une réaction en équilibre. l'ion carbonate peut se protonner:

CO32- +H+ <--> HCO3-

et HCO3- + H+ <--> H2CO3 (acide carbonique)

Si on ajoute du CO2 dans de l'eau, le pH va descendre suivant la réaction: CO2 + H2O --> H2CO3 et le calcaire sera plus soluble.

Globalement c'est une bonne idée, ça évite l'entartrage des canalisations, un effet similaire serait atteint en ajoutant un peu d'acide dans l'eau.
    Pour la lessive par contre ça ne change pas la dureté de l'eau, donc il faudra toujours un peu plus (qu'avec une eau douce) de produit lessive.

3. Burgman83

Merci Gramon,

pour cette explication chimique que je ne suis absolument pas capable d'avoir qui laisse penser que ce procédé est bien sérieux.

Je me pose toute fois une question :
    dans le cas d'une bouilloire ou l'on fait chauffer de l'eau, comme le calcaire n'est que dissout, les dépôts vont ils se faire de la même façon ?

4. Gramon

quand tu fais chauffer de l'eau, le pH de l'eau augmente et le calcaire précipite.

tu peux le redissoudre en utilisant de l'acide, par exemple un peu de vinaigre.

5. Burgman83

oui tout à fait, mon épouse fait cela régulièrement en faisant bouillir du vinaigre blanc dans la bouilloire. En effet c'est radical et très bon marché.

Par contre j'en déduis que pour toi ce traitement au CO2 n'évitera pas l'entartrage important de la bouilloire et du chauffe eau.

Mais on peut penser que celui des canalisations et robinets avec ce procédé sont épargnées.

• Publicité

6. Gramon

Je pense que ça ne serait pas efficace sur la bouilloire. Pour le chauffe-eau j'ai des doutes, ça dépend si le CO2 ne s'évacue pas trop vite ça pourrait marcher.

Par contre sur le reste des tuyaux ça doit être efficace.

7. Burgman83

Merci infiniment pour ton avis,

j'ai prévu de recevoir cette semaine le représentant de la société et vais voir avec lui quels arguments et contre arguments il développe sur tout cela.

Cordialement

8. myoper

Bonjour.
    Juste une remarque en passant: il faut connaitre exactement les raisons qui motivent ce besoin, soit la bouilloire ou l'état réel des tuyaux et le prix de référence (j'ai une habitation alimenté par une eau de dureté d'environ 20 à plus de 40 et après avoir vu des morceaux de canalisation (changement de radiateur, robinets), je n'ai pas trouvé qu'il y avait besoin d'adoucisseur et en tous cas, ils ne ressemblaient pas aux morceaux de tuyaux qu'un commercial m’avait présenté comme témoin pour mon habitation).
    Bonne chance.

9. SylvainLP

Bonjour Burgman,

alors, qu'en est-il de vos investigations?

je suis également en cours de reflexion sur un équipement contre le calcaire

Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

10. ecolami

Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    Je me pose toute fois une question :
    dans le cas d'une bouilloire ou l'on fait chauffer de l'eau, comme le calcaire n'est que dissout, les dépôts vont ils se faire de la même façon ?
    Bonjour,
    Le CO2 qui aura dissous le carbonate de calcium en bicarbonate sera chassé par l'ébullition: c'est d'ailleurs l'explication de la formation du tartre dans les bouilloires et autres chaudières.
    Accessoirement, si jamais il y a des canalisations en plomb on craindra une dissolution du carbonate de plomb qui se comporte un peu comme le calcaire.
    En résumé le traitement au gaz carbonique ne présente aucun avantage pour laver le linge avec la lessive ni pour tous les cas ou l'eau est mise a bouillir ou fortement chauffée.
    Dernière modification par ecolami ; 22/08/2013 à 19h43.

11. Michel S.

Bonjour, je tiens à ajouter que ce n'est pas mieux avec les tuyaux en cuivre (oxydés), car le CO² a tendance à le réduire ...
    J'ai connu le cas d'une machine à boissons gazeuses (fonctionnant avec une bouteille de CO²), ou suite à des clapets anti-retour défectueux, tous l'immeuble à eu la colique !!!
    Cordialement, Michel .

12. Burgman83

Bonjour,

Après maintes tergiversations et bien j'ai sauté le pas et fais installer le système Ecobulles.

Celui ci fonctionne parfaitement et le test de la bouilloire est totalement convaincant : plus de tartre collé au fond de celle ci, alors qu'avant son installation il fallait la détartrer toute les 10 à 15 jours !

La consommation de CO2 semble après 3 mois de fonctionnement et compte tenu de la consommation d'eau, correspondre à ce qui était annoncé.

Le système est très bien conçu (affichage de la conso d'eau et de Co2). Il permet également (ce n'est pas un gadget) de couper provisoirement le système en appuyant sur un bouton. pour par exemple, arroser le jardin ou encore plus utile pour remplir sa piscine !
    Seule petite chose à savoir : lorsque il y a injection de Co2 on entends un petit bruit à travers la cloison mais rien de bien gênant tout de même.

A suivre......dans ??

13. Kaoufait

Bonjour Burgman83,
    Moi aussi, je suis intéressé par le système vendu par la sté Ecobulles. Chez moi, dans la Drome, le TH de l'eau est a 35. Ma maison a 4 ans et toutes mes canalisations sont entartrées. Je viens de détartrer mon ballon eau chaude et le plombier a retiré une quantité impressionnante de calcaire.
    Mon installateur Ecobulles me propose un devis qui se situe entre 2700 et 2900 €Ttc (matériel + pose).
    Questions : est-ce que le prix vous parait comparable a ce que vous avez payé et, à cette date, est-ce que vous êtes toujours satisfait de votre choix ?

Merci.

14. Burgman83

Bonjour,

Pour ce qui est du devis que l'on vous fait, nous avons eu mieux puisque nous en avons eu pour 2400€ttc gaz compris.

Peut être l'installation est elle plus compliquée chez vousi ? Chez nous l'installation était très facile à faire : eau, courant, espace pour mettre l'ensemble (bouteille, boitier électronique...) tout était comme prévu pour.

Pour ce qui est de la performance, rien à redire. Il faut juste savoir que le calcaire est bien là, il se dépose, mais n'adhère pas. Par exemple autour des robinets un coup de chiffon enlève, sans aucun produit, le calcaire qui s'est déposé ; plus de calcaire incrusté non plus dans la bouilloire.

Pour la consommation de gaz, l'estimation fournie correspond. Il nous avait été dit qu'il fallait compter 2 recharges par an pour une maison comme la notre. La bouteille va être à changée très bientôt après une consommation d'eau de 55m3. Il faut donc compter 100€ de recharge tous les 6 mois ou pour une conso de 60m3.

Donc, aucun regret pour nous au bout de 6 mois d'utilisation .
    Dernière modification par Burgman83 ; 19/01/2014 à 15h40.

15. JPA80

Bonjour,

Il serait utile d'avoir des résultats d'analyses et le nom et adresse du labo qui les faites.
    Un avis du CSTB ne sera pas superflu non plus.
    Pour l'instant je ne lis que des avis ..."affectifs" (j'aime, j'aime pas !).
    Dans futura sciences, il y a sciences.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. La dissolution du CO2 dans l'eau .
    Par Nikki G. dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2014, 10h50
  2. concentration de l'eau en CO2
    Par Poupoulinnette dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 22h21