Traitement de l'eau au Co2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Traitement de l'eau au Co2



  1. #1
    Burgman83

    Traitement de l'eau au Co2


    ------

    Bonjour,

    Lors d'une discussion sur les adoucisseurs d'eau, une personne m'a parlé d'un système méconnu du grand public, qui fonctionnerait très bien depuis 20 ans, mais dans le secteur de l'agriculture et industriel : le traitement de l'eau au Co2.

    Ne trouvant aucun commentaires sur cette technique sur le net - hors circuit commercial (http://www.ecobulles.com/) - j'ai pensé a votre forum dont le niveau de réflexion et de connaissances est très rassurant pour pouvoir se faire un avis.

    Merci pour le partage de vos réflexions, sachant que j'envisage de traiter une eau extrêmement calcaire (42 (max) à 29(min) F )

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    la solubilité du calcaire dépend beaucoup du pH, plus le pH est bas plus le calcaire est soluble. La réaction de solubilisation du calcaire est:

    CaCO3 <--> Ca2+ + CO32-

    c'est une réaction en équilibre. l'ion carbonate peut se protonner:

    CO32- +H+ <--> HCO3-

    et HCO3- + H+ <--> H2CO3 (acide carbonique)

    Si on ajoute du CO2 dans de l'eau, le pH va descendre suivant la réaction: CO2 + H2O --> H2CO3 et le calcaire sera plus soluble.

    Globalement c'est une bonne idée, ça évite l'entartrage des canalisations, un effet similaire serait atteint en ajoutant un peu d'acide dans l'eau.
    Pour la lessive par contre ça ne change pas la dureté de l'eau, donc il faudra toujours un peu plus (qu'avec une eau douce) de produit lessive.

  3. #3
    Burgman83

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Merci Gramon,

    pour cette explication chimique que je ne suis absolument pas capable d'avoir qui laisse penser que ce procédé est bien sérieux.

    Je me pose toute fois une question :
    dans le cas d'une bouilloire ou l'on fait chauffer de l'eau, comme le calcaire n'est que dissout, les dépôts vont ils se faire de la même façon ?

  4. #4
    Gramon

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    quand tu fais chauffer de l'eau, le pH de l'eau augmente et le calcaire précipite.

    tu peux le redissoudre en utilisant de l'acide, par exemple un peu de vinaigre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Burgman83

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    oui tout à fait, mon épouse fait cela régulièrement en faisant bouillir du vinaigre blanc dans la bouilloire. En effet c'est radical et très bon marché.

    Par contre j'en déduis que pour toi ce traitement au CO2 n'évitera pas l'entartrage important de la bouilloire et du chauffe eau.

    Mais on peut penser que celui des canalisations et robinets avec ce procédé sont épargnées.

  7. #6
    Gramon

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Je pense que ça ne serait pas efficace sur la bouilloire. Pour le chauffe-eau j'ai des doutes, ça dépend si le CO2 ne s'évacue pas trop vite ça pourrait marcher.

    Par contre sur le reste des tuyaux ça doit être efficace.

  8. #7
    Burgman83

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Merci infiniment pour ton avis,

    j'ai prévu de recevoir cette semaine le représentant de la société et vais voir avec lui quels arguments et contre arguments il développe sur tout cela.

    Cordialement

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour.
    Juste une remarque en passant: il faut connaitre exactement les raisons qui motivent ce besoin, soit la bouilloire ou l'état réel des tuyaux et le prix de référence (j'ai une habitation alimenté par une eau de dureté d'environ 20 à plus de 40 et après avoir vu des morceaux de canalisation (changement de radiateur, robinets), je n'ai pas trouvé qu'il y avait besoin d'adoucisseur et en tous cas, ils ne ressemblaient pas aux morceaux de tuyaux qu'un commercial m’avait présenté comme témoin pour mon habitation).
    Bonne chance.

  10. #9
    SylvainLP

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour Burgman,

    alors, qu'en est-il de vos investigations?

    je suis également en cours de reflexion sur un équipement contre le calcaire

    Sylvain
    Dans ma maison BBC depuis oct 2011(BCI, VMC Double flux et poêle à granulé - Rennes)

  11. #10
    ecolami

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    Je me pose toute fois une question :
    dans le cas d'une bouilloire ou l'on fait chauffer de l'eau, comme le calcaire n'est que dissout, les dépôts vont ils se faire de la même façon ?
    Bonjour,
    Le CO2 qui aura dissous le carbonate de calcium en bicarbonate sera chassé par l'ébullition: c'est d'ailleurs l'explication de la formation du tartre dans les bouilloires et autres chaudières.
    Accessoirement, si jamais il y a des canalisations en plomb on craindra une dissolution du carbonate de plomb qui se comporte un peu comme le calcaire.
    En résumé le traitement au gaz carbonique ne présente aucun avantage pour laver le linge avec la lessive ni pour tous les cas ou l'eau est mise a bouillir ou fortement chauffée.
    Dernière modification par ecolami ; 22/08/2013 à 19h43.

  12. #11
    Michel S.

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour, je tiens à ajouter que ce n'est pas mieux avec les tuyaux en cuivre (oxydés), car le CO² a tendance à le réduire ...
    J'ai connu le cas d'une machine à boissons gazeuses (fonctionnant avec une bouteille de CO²), ou suite à des clapets anti-retour défectueux, tous l'immeuble à eu la colique !!!
    Cordialement, Michel .

  13. #12
    Burgman83

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,

    Après maintes tergiversations et bien j'ai sauté le pas et fais installer le système Ecobulles.

    Celui ci fonctionne parfaitement et le test de la bouilloire est totalement convaincant : plus de tartre collé au fond de celle ci, alors qu'avant son installation il fallait la détartrer toute les 10 à 15 jours !

    La consommation de CO2 semble après 3 mois de fonctionnement et compte tenu de la consommation d'eau, correspondre à ce qui était annoncé.

    Le système est très bien conçu (affichage de la conso d'eau et de Co2). Il permet également (ce n'est pas un gadget) de couper provisoirement le système en appuyant sur un bouton. pour par exemple, arroser le jardin ou encore plus utile pour remplir sa piscine !
    Seule petite chose à savoir : lorsque il y a injection de Co2 on entends un petit bruit à travers la cloison mais rien de bien gênant tout de même.

    A suivre......dans ??

  14. #13
    Kaoufait

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour Burgman83,
    Moi aussi, je suis intéressé par le système vendu par la sté Ecobulles. Chez moi, dans la Drome, le TH de l'eau est a 35. Ma maison a 4 ans et toutes mes canalisations sont entartrées. Je viens de détartrer mon ballon eau chaude et le plombier a retiré une quantité impressionnante de calcaire.
    Mon installateur Ecobulles me propose un devis qui se situe entre 2700 et 2900 €Ttc (matériel + pose).
    Questions : est-ce que le prix vous parait comparable a ce que vous avez payé et, à cette date, est-ce que vous êtes toujours satisfait de votre choix ?

    Merci.

  15. #14
    Burgman83

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,

    Pour ce qui est du devis que l'on vous fait, nous avons eu mieux puisque nous en avons eu pour 2400€ttc gaz compris.

    Peut être l'installation est elle plus compliquée chez vousi ? Chez nous l'installation était très facile à faire : eau, courant, espace pour mettre l'ensemble (bouteille, boitier électronique...) tout était comme prévu pour.

    Pour ce qui est de la performance, rien à redire. Il faut juste savoir que le calcaire est bien là, il se dépose, mais n'adhère pas. Par exemple autour des robinets un coup de chiffon enlève, sans aucun produit, le calcaire qui s'est déposé ; plus de calcaire incrusté non plus dans la bouilloire.

    Pour la consommation de gaz, l'estimation fournie correspond. Il nous avait été dit qu'il fallait compter 2 recharges par an pour une maison comme la notre. La bouteille va être à changée très bientôt après une consommation d'eau de 55m3. Il faut donc compter 100€ de recharge tous les 6 mois ou pour une conso de 60m3.

    Donc, aucun regret pour nous au bout de 6 mois d'utilisation .
    Dernière modification par Burgman83 ; 19/01/2014 à 15h40.

  16. #15
    JPA80

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,

    Il serait utile d'avoir des résultats d'analyses et le nom et adresse du labo qui les faites.
    Un avis du CSTB ne sera pas superflu non plus.
    Pour l'instant je ne lis que des avis ..."affectifs" (j'aime, j'aime pas !).
    Dans futura sciences, il y a sciences.

  17. #16
    Bluedeep

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    ,

    Lors d'une discussion sur les adoucisseurs d'eau, une personne m'a parlé d'un système méconnu du grand public, qui fonctionnerait très bien depuis 20 ans, mais dans le secteur de l'agriculture et industriel : le traitement de l'eau au Co2.
    L'injection de CO2 dans l'eau pour stabiliser le pH est une techno utilisée au moins depuis 20 ans en aquariophilie (et largement répandue chez les particuliers ).

  18. #17
    coyote0877

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour Burgman83,

    Je suis aussi en train de faire le tour des traitements sur l'eau domestique et j'hésite encore entre les adoucisseurs classiques et le système Ecobulles mais je penche plutôt vers l'écologie et donc ce dernier mais pour sauter le pas, je voudrai être sur que cela fonctionne bien.

    Donc vu que vous êtes déjà utilisateur, je me permets de vous demander si on ressent que l'eau est un peu plus douce au niveau de la peau, du linge.

    Je voulais savoir si au niveau du PH, il n'était pas trop bas comme indiqué dans certain forum et si on pouvait le régler manuellement ou ça se faisait automatiquement.

    Si comme pour la bouilloire, le chauffe-eau s'entartrait moins et comment ça se passait pour le lave vaisselle au niveau des produits à mettre ou à ne plus mettre.

    Aussi pour les recharges de CO2, comment ça se passe, est ce qu'on attend longtemps pour être livré et si c'est Ecobulles qui s'occupe de la maintenance.

    Merci d'avance pour vos réponse et si à tout hasard vous aviez des photos de votre installation, je suis preneur.

    Encore merci et désolé si je vous embête avec toutes mes questions.

    Cdt.

  19. #18
    titoc

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    bonjour à tous,

    un petit up sur le sujet qui m'intéresse au plus au point, les (petit) travaux de rénovation commencent et la réponse de Burgman83 est vraiment très attendue.
    j'ai bien noté que vous aviez déjà répondu que ça vous convenait parfaitement, même deux fois, mais le temps passe et votre expérience a de plus en plus de valeur pour nous,

    merci beaucoup de partager une nouvelle fois avec nous

    christophe
    un neophyte n'hésitant pas à s'y mettre

  20. #19
    fra70

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour, je suis utilisateur d'un adoucisseur au co2 depuis une semaine, (solucalc) même principe que écobulle, que j'ai installé moi même à la place d'un antitartre magnétique couplé à une cartouche de silico.
    j'ai aussi dans le passé installé chez moi un adoucisseur à résine que j'ai retiré suite à des pannes.

  21. #20
    fra70

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    après un mois d'utilisation de solucalc, comme dit Burgman83 pas de problème, même que ma résistance de mon petit lave vaisselle se détartre toute seule sans produit, les parois de douche et les robinets de sdb se nettoie sans produit juste un chiffon humide suffi, je bois l'eau du robinet aucuns mauvais goût et pas de calcaire sur les dents, après une bonne douche la peau et douce et les cheveux aussi, maintenant je vais surveiller ma consommation de co2, pour l'instant contrôle de consommation sur 10 jours 200 grs de co2, prochain contrôle décembre après 6 mois d'utilisation.

  22. #21
    JPA80

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,

    C'est bien de filtrer l'eau (j'ai un petit doute sur la filtration du Chlore par ex) mais qui filtre les messages de pub dégisée ?

    #### citation supprimée
    Dernière modification par JPL ; 05/08/2014 à 17h45.

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Les modérateurs, quand ils sont disponibles. Je rappelle que nous sommes bénévoles.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    fra70

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    bonjour, pas de goût particulier suite au traitement avec le co2, j'ajoute que j'ai un Th de 35 et un ph de 7,6 sortie du compteur d'eau, une fois traité au co2, th 35 et ph 6.9 à 7.0 avec un ph mètre électronique étalonné dans une solution à 7.0.
    le règlage est simple juste à régler la pression co2 depuis la bouteille et rien d'autre, pour moi 0.2 bar en dessous de la pression statique d'eau sortie de mon réducteur de pression.

  25. #24
    0069

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour aux intéressés par la question du traitement de l'eau potable par injection de CO2.
    Tout d'abord, j'étais propriétaire d'un adoucisseur (C..) qui m'a coûté la peau des F... à l'installation et à l'entretien.
    Ensuite, cet appareil a vieilli devenant de moins en moins efficace suivant l'état des résines.
    J'ai remplacé des pièces usées (tiroirs, clapets, joints, j'en passe ...)
    Puis j'ai "pété un câble" vu l'investissement, le coût du sel par an et surtout la quantité phénoménale d'eau salée et d'eau de rinçage vidée à l'égout à chaque régénération!....
    J'ai eu connaissance du traitement de l'eau par injection de CO2; j'ai analysé et j'ai fait.... c'est l'objet de mon témoignage.
    Car, en effet, j'ai installé facilement un systéme pour moins de 200 € !!!!!! (devis pro des deux systèmes connus sur le net: 2200€ installé). Il suffi pour ce faire, hors un filtre d'entrée de réseau, un limiteur de pression à 3 bars et une vanne d'arrêt (le tout devant faire partie de votre installation de base) , il suffit donc d'installer (acheté sur Ebay) un simple pressostat (servant habituellement à déclancher une pompe ou un surcompresseur d'eau); ce pressostat déclanche, à l'ouverture d'un robinet de la maison, une électrovanne en sortie d'un détendeur de gaz co2 (type tireuse de bière ou argon d'atelier) et sa bouteille CO2 (achetée chez un fournisseur de brasserie à 30 € la recharge: 2/an). La sortie CO2 est injectée dans votre tuyau d'arrivée d'eau du réseau et aprés réglage des volumes eau/ CO2 .... le PH descend instentanément à 7.0 (ou moins si on veut).
    Je confirme à l'usage que les traces blanches de bicarbonate, au séchage de l'eau, ne s'incrustent pas = nettoyage facile même pour la bouilloire.
    Voilà le principe d'installation, efficace et pas cher. Je peux communiquer aux intéressés le plan d'installation théorique ( adresse mail supprimée conformément à la charte du forum ). Reste à acheter sur le net les éléments et à les installer suivant les normes de montage en matériel sanitaire.
    Voilivoilou pour les courageux, mais une eau de qualité, ça change la vie de la maison sans détruire la planète !...
    JLC
    Dernière modification par JPL ; 11/08/2015 à 16h28.

  26. #25
    jaspe34

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    bonjour je suis à la recherche d'un système pour rendre l'eau moins agressive du fait du calcaire, le TH de mon eau est de 30/35. Je suis équipé actuellement d'un système Hydron-Cyclon aimant qui agit sur la polarité des ions de calcium mais qui n'est pas d'une grande efficacité. Je regardait des système d'adoucisseur avec résine et qui fonctionne sans électricité avec soi disant 60% d'économie sur le del et sur l'eau pour la régénération des résines, mais il y a toujours le problème d'avoir de l'eau déséquilibrée par son importante teneur en sodium. Aussi je suis intéressé par la méthode d'injection de CO2 et j'aimerai avoir plus d'info sur le système que vous avez installé.
    voilà mon email pour continuer en privé: adresse mail supprimée conformément à la charte du forum
    Dernière modification par JPL ; 24/08/2015 à 15h47.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Rappel de la charte du forum :

    Ce forum est un lieu d'échange la réponse à une question peut intéresser d'autres personnes. Ne demandez donc pas dans votre premier message une réponse en privé par mail.
    J'ajoute que squatter une discussion en cours pour poser sa propre question est très mal vu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    JPA80

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,

    Question naïve: l'eau d'adduction est sous pression. En ajoutant du CO2 (gaz) on crée une surpression. Ça doit forcer quelque part ? Quand on ouvre le robinet, l'eau sort à pression atmosphérique et le gaz se détend. On obtient des bulles....

  29. #28
    jaspe34

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    à qui s'adresse ce message?

  30. #29
    Bluedeep

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Citation Envoyé par jaspe34 Voir le message
    à qui s'adresse ce message?
    Celui de JPL ? Ben, à vous; ça semble pourtant clair, non ?

  31. #30
    f6bes

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Citation Envoyé par JPA80 Voir le message
    . On obtient des bulles....
    Bsr à toi,
    Parfois on appele cela du....Perrier ( c'est fou..non !)

    Bonne soirée

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La dissolution du CO2 dans l'eau .
    Par invite58092b8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2014, 10h50
  2. concentration de l'eau en CO2
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 22h21
  3. Solubilité du CO2 dans l'eau
    Par invite4b96ff03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 13h37
  4. co2 dans l'eau douce
    Par invited09a662a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 10h16
  5. Diffuser du Co2 dans l'eau ....
    Par invite7de504cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2004, 20h08