Diffuser du Co2 dans l'eau ....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diffuser du Co2 dans l'eau ....



  1. #1
    invite7de504cb

    Smile Diffuser du Co2 dans l'eau ....


    ------

    Bonjour,
    Je cherche a trouver une solution simple pour produire du Co2 et le diffuser dans l'eau (pour un aquarium).

    bien entendu, il ne s'agit pas de mettre une bouteille de gaz (Co2) et un diffuseur.

    j'ai de vague souvenir de chimie a l'epoque ou j'etais en MSup mais tout ça remonte a tres tres loing maintenant ...

    j'aimerai une equation ayant pour résultat du co2 et H2o si il y a moyen et surtout en evitant d'avoir a me procurer du plutonium

    Merci de votre aide

    Cordialement

    McFly

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : Diffuser du Co2 dans l'eau ....

    salut,

    tu peux utiliser les carbonates (de soude, le - cher), qui réagira avec un acide suivant la reaction:

    Na2CO3 + 2 HCl => 2NaCl + CO2 + H2O

  3. #3
    invite9e05fb01

    Re : Diffuser du Co2 dans l'eau ....

    Je ne vois pas l'interêt d'ajouter du CO2 à l'eau d'un aquarium, les poisssons en respirant l'oxygène dissous rejettent du CO2 et c'est pour cette raison qu'on envoie de l'air dans les aquarium pour apporter de l'oxygène et éliminer le CO2.
    Si la concentration de l'eau en CO2 augmente au dépens de l'oxygène , les poissons crèveront.
    La presence d'algues et l'exposition à la lumière favoriseront la photo synthèses et l'absorbtion du CO2 par les algues.
    Si tu veux produire du CO2, le plus simple est la réaction d'un acide quelconque sur du calcaire. CaCO3 + 2HCl => CO2 + CaCl2 + H2O
    Si tu n'as pas d'acide chlorhydrique tu peux utilier du vinaigre.

  4. #4
    Salamandre

    Lightbulb Re : Diffuser du Co2 dans l'eau ....

    Salutation,

    Je n y connais pas grand chose en aquarium, mais mon pere en a un et effectivement il a besoin de rajouter du CO2.
    En fait c est une question d'equilibre entre le rejet de CO2 des poisson et la consommation des plante. Tout depend de la situation de ton equilibre.
    Aussi mon pere pour rajouter du CO2 utilise des levure de boulanger et leur fille du sucre a manger. et hop elles se mettent au traivaille et synthetise du CO2 dans leur bocal qui est expeedié direct dans l eau par l intermediaire d un tuyau.
    En esperant t avoir aidé.

    Salamandre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite336e4fcc

    Thumbs up Re : Diffuser du Co2 dans l'eau ....

    Citation Envoyé par Salamandre
    Aussi mon pere pour rajouter du CO2 utilise des levure de boulanger et leur fille du sucre a manger. et hop elles se mettent au traivaille et synthetise du CO2 dans leur bocal qui est expeedié direct dans l eau par l intermediaire d un tuyau.
    Pas bête, mais c de la levure chimique ou de la levure de boulanger, fraiche?

  7. #6
    Salamandre

    Re : Diffuser du Co2 dans l'eau ....

    De la levure boulangere fraiche, je la vois encore dans le frigo =)

Discussions similaires

  1. Dissolution du CO2 dans de l'eau
    Par invite5aaef47d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2007, 15h54
  2. Solubilité du CO2 dans l'eau
    Par invite4b96ff03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 13h37
  3. co2 dans l'eau douce
    Par invited09a662a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 10h16
  4. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 09h02
  5. Dissolution du co2 dans l'eau
    Par invitec4e4e582 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2006, 19h24