reactions exothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

reactions exothermique



  1. #1
    invite2d7f3f6e

    reactions exothermique


    ------

    Bonjour je travaille sur un projet scolaire de four a base de reactions exothermiques


    ma question est est ce qu'il existe une reaction exothermique qui puisse chauffer à 300°C au maximum


    Merci

    -----

  2. #2
    invite7cd5a1d4

    Re : reactions exothermique

    Le hic, c'est de trouver un solvant dont le point d'ébullition soit supérieur à 300 °C et dont la Température d'auto-ignition (point éclair) soit également supérieur à 300 °C ... aucun des solvants usuels n'est dans ce cas ....

  3. #3
    invite2d7f3f6e

    Re : reactions exothermique

    et dans le cas d'un dissolution d'ammoniaque dans l'eau

    ce sera maxi 100 ° C alors ?

  4. #4
    lyapounov

    Re : reactions exothermique

    salut

    je me demande si la réaction du sodium dans l'eau ne permet pas de monter à plus de 100°C

    A vérifier
    La logique sert à prouver, l'intuition sert à créer. H Poincaré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : reactions exothermique

    Bonjour,

    Attention aux suggestions dangereuses! jouer avec de telles reactions est extremement dangereux. Mettre du sodium en contact avec de l'eau, ca EXPLOSE!

    Evidemment a éviter si vous ne voulez pas vous retrouver a l'hopital..voir pire...

    Yoyo

  7. #6
    invite0dd4f252

    Re : reactions exothermique

    Je ne conseille pas non plus Na + H2O mais çà n'"explose" pas vraiment.Le sodium réduit l'eau pour former H2 en une réaction très exothermique.Ce n'est pas une véritable explosion.
    Pour le four je dirais que la réaction de combustion du carbone est évidemment exothermique. c'est d'ailleurs la réaction le plus communément utilisée mais elle chauffe à plus de 300°C.
    Sauf qu'après ce n'est plus de la chimie mais de l'échange thermique et on peut très bien concevoir un four qui fonctionne avec une source chaude supérieure à 300°C et dont la température maxi interne est de 300°C maxi.

  8. #7
    invite2d7f3f6e

    Re : reactions exothermique

    excusez moi de répondre aussi tard je n'avais plus internet


    Comment se produit la reaction avec le carbone, et quel produit permets cela ?



    merci de vos réponses à tous

  9. #8
    invite2d7f3f6e

    Re : reactions exothermique

    j'ai trouvé une réaction :

    l'iodation du méthane


    +55 KJ


    est ce que cela correspondrait ?

  10. #9
    moco

    Re : reactions exothermique

    Il faudrait savoir ce que tu te veux. Tu veux expérimenter un four solaire ou non ? Si c'est le cas, tu n'as pas besoin d'une réction exothermique. En général les fours solaires sont utilisés pour produire des réactions endothermiques, puisque un four solaire permet de concentrer au même endroit une grande quantité de chaleur.

    Oublions donc le four solaire. Si tu veux atteindre 300°C, pourquoi ne pas prendre une flamme et l'utiliser pour chauffer un bloc de métal jusqu'à ce que la température atteigne 300°C ?

    Enfin : Qu'est-ce que c'est que cette histoire de iodation du méthane ? Le méthane ne réagit pas avec le iode !

    Il faut t'expliquer un peu, si tu veux qu'on te comprenne d'abord, et qu'on t'aide ensuite.

  11. #10
    invite2d7f3f6e

    Re : reactions exothermique

    Excuse moi



    DOnc voila , c'est un projet d'une plaque chauffante portative, qui fonctionne sans énergie habituelle et pour que ce soit pratique

    J'avais donc pensé à une réaction exothermique, j'avais vu la réaction d'iodation radicalire du méthane


    Reaction


    mais bon je sais pas si c'est suffisant ou adapté au problème ...


    Qu'ne pensez vous, dois je me diriger vers une autre source d'énergie, mais cette forme la me conviendrait assez


    Merci

  12. #11
    moco

    Re : reactions exothermique

    D'abord le iode ne réagit pas avec le méthane, même si tu aimerais que cela soit le cas.
    Ensuite le iode est cher. Et lourd. Une mole de CH4 pèse 16 grammes, une mole d'eau 18 grammes. Ce n'est pas beaucoup. Une mole d'iode I2 pèse 254 grammes. C'est énorme. Ensuite le iode est corrosif, tachant.
    Et il faudrait penser ensuite à ce que tu ferais des produits formés.

    Je répète. Pourquoi ne prends-tu pas simplement une flamme ?

  13. #12
    invite9ba82616

    Re : reactions exothermique

    si si je l'assure c'est possible par addition radicalaire plutôt difficile à réaliser de part la nature du méthane(gazeux) et du diiode (solide) de plus le rendement est faible.

  14. #13
    invite0dd4f252

    Re : reactions exothermique

    Je pense que le procédé que tu cherches existe déjà mais en moins chaud.
    J'ai déjà entendu parler de plats se réchauffant par manipulation de l'enveloppe qui les entourait.
    Encore faut-il voir la toxicité des produits dans l'enveloppe en question.
    Mais mélanger du CH4 et de l'iode ,tu parles d'un pratique.Et puis je ne crois pas qu'ils réagissent spontanément , peut-être avec un cata,mais j'ai des doutes.

    à plus

  15. #14
    invite2d7f3f6e

    Re : reactions exothermique

    ET bien le problème est que dans mon projet je ne dois pas avoir de sources d'énergie contraignante

    Donc pas de gaz ( danc le méthane en fait c'est nul ) et pas délectricité ( mis à part si il existe une batterie suffisante pour produire 300 °C de chaleur assez longtemps )


    sachant qu'un résistance consomme un max !


    Donc si il n'existe pas de réactions adaptées à mon cas, que me conseilleriez vous ?

  16. #15
    invite9e0151c8

    Re : reactions exothermique

    la reaction d'un acide fort ou d'une base forte sur de l'aluminium produit des temperature relativement elever.
    le probleme c'est quelle degage du h2.
    remarque tu pourrai te servir du h2 degager pour faire une combustion???

Discussions similaires

  1. réaction exothermique
    Par invite4b0b4f95 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 09h37
  2. Mélange exothermique
    Par MaxouGoret dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2006, 12h55
  3. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29
  4. réaction exothermique
    Par inviteccd9f73a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2005, 12h11
  5. endothermique exothermique ?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 17h43