Se procurer des produits chimiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Se procurer des produits chimiques.



  1. #1
    invite9e0151c8

    Exclamation Se procurer des produits chimiques.


    ------

    Bonjour et merci a ceux qui ont accepter de venir m'aider.
    Je ne pratique pas la chimie dans un milieu professionnel et de
    par ce fait je ne peux pas acceder a certains produits interdit
    aux particuliers par la législation française.
    Je connait certains sites revendeur de produits mais ces sites
    sont uniquement livreurs pour les etablissements pédagogiques.
    Pour le moment je souhaiterais me procurer de l'acide nitrique, et du diiode, si quelqu'un pouvai m'aider sur ce sujet je serai très content
    de l'aider a mon tour.

    P.S:J'accepte toutes sortes d'aides (synthèse ou sites revendeurs
    aux particuliers).

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    Il te faut être plus précis. Tu veux de l'acide nitrique. Fort bien. Mais combien ? 10 ml ? 1 litre ? 1 wagon de 15 tonnes ?
    Et de quelle pureté ? Et à quelle concentration ?
    Même question pour le diiode.

  3. #3
    acx01b

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    pour l'iode sache que les pharmacies en ont toutes pour préparer la teinture d'iode (iodine tincture), l'acide nitrique (60%) est un décapant pour métaux, mais commence à se faire rare dans les magasins de bricolage.

    a+

  4. #4
    invite9e0151c8

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    Pour l'acide nitrique je voudrais 1l a 65% qui est la forme la plus stable de ce produit.
    pour le diiode les pharmacie ne veulent pas le vendre au particuliers.
    ils ont font de l'eau iodée .
    j'en ai acheter je me suis dit que si j'evaporer l'eau contenu dans l'eau iodée j'obtiendrais du diiode en cristaux.
    quand je l'ai chauffer, la solution est passée du jaune oranger au incolore.je supose que le diiode est volatil est q'uil c evaporer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    il y a une technique pour faire du diode à partir de la teinture d'iode:
    laisser L'Ethanol s'évaporer presque complétement (ça prend 10heures pour 5ml de teinture d'iode), on obtient un mélange d'éthanol de KI et de I2 (KI3), puis on chauffe, l'iode s'évapore, et on le récupère en faisant passer la vapeur sur un verre glacé, le montage que tu peux faire est:
    un pot en verre épais avec la teinture d'iode presque solide dedans, un verre (à l'endroit) au dessus, de la même largeur, du scotch pour étanchéifier , et des glaçons dans le verre du dessus, quand tu chauffes en dessous du pot, la vapeur d'iode refroidie au contact du fond du verre au dessus forme des cristaux d'iode sous le verre

    attention c'est dangereux, il faut faire très attention l'iode est toxique, spécialement sous forme de vapeur violette, et cette technique marche pour produire de très petites quantités uniquement (2-5ml de teinture d'iode), et attention l'iode ne se stock pas: le meilleur moyen de ne pas s'intoxiquer est je pense de conserver une petit quantité d'iode dans un pot en verre, dans du papier journal: l'iode s'évaporera de toute façon, mais au moins réagira avec le papier journal et ne se retrouvera pas dans la pièce
    Dernière modification par acx01b ; 17/12/2004 à 14h01.

  7. #6
    invitee1dd47cc

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    Moi je dis de faire très attention car c'est bien de faire de la chimie, mais c'est mieux dans les conditions de sécurité maximum, pour de l'acide nitrique c'est mieux avec une hotte protectrice et aspirante.
    enfin bon ...

  8. #7
    invite9e0151c8

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    Je vous remercie pour les reponses.
    Maintenant mon probleme et toujour celui de l'acide nitrique.
    Je sais que c'est produit toxique corrosif volatil et de formule HNO3
    mais je ne sais pas comment en faire.
    Si qq a deja entendu parler de quelque chose et qu'il en ai sur, j'accepte...

  9. #8
    invite9e0151c8

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    je te remercie acx01b pour ton montage.
    je vois tres bien comment on fait mais il y a un hiik.
    le pot qui contient la teinture diode est hermetique, en le chauffant le pression va rapidement
    montant et la !!!!
    peux tu me dire si je me trompe et explique moi pourkoi, mercie d'avance.

  10. #9
    invitee1dd47cc

    Re : Se procurer des produits chimiques.


  11. #10
    invitee1dd47cc

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    Enfin dans tout les cas, il vaut mieux le faire dans un labo+ du matos . (là ya pas le choix, vu la recette)

  12. #11
    acx01b

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    non la pression ne pose pas de problème car tu fais l'expèrience dans un pot de 50-100ml avec 0.1-0.5ml de résidue d'évaporation de teinture d'iode...

    il faut laisser s'évaporer le bon temps: attention si tu laisses 10heures de trop l'iode s'évaporera, fais le dans un placard par exemple, si l'iode s'évaporer il réagira avec tout ce qui est solide, tous les métaux, le bois... aux bout de quelques heures il n'y a plus une seule molécule d'iode dans l'air de ton placard...

  13. #12
    invite9e0151c8

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    je vous remercie .
    je vais essayer et je vous direz ce qui
    il en est...

  14. #13
    invite9e0151c8

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    moi j'ai de l'eau iodée, est ce la meme chose que la teinture diode

  15. #14
    invite9e0151c8

    Re : Se procurer des produits chimiques.

    Jullius , les equations que tu me donne grace a ton lien reproduit le proceder de Haber, je pense que meme avec du materiel de laboratoire je ne pourrais y arrivais.Merci quand meme

Discussions similaires

  1. Acheter des produits chimiques
    Par Loutchos dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2011, 15h09
  2. Trouver des produits chimiques
    Par invitea3764e09 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 19h08
  3. Legislation des produits chimiques
    Par invitecbd42727 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2006, 15h32