Mélange exothermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mélange exothermique



  1. #1
    MaxouGoret

    Mélange exothermique


    ------

    Bonjour,

    Pour une manip, j'ai introduit dans un réacteur, dans l'ordre : acétone, ZnO, un chlorure d'acide. J'ai une exothermie (reflux d'acétone). Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui a pu provoquer ce dégagement de chaleur ? Complexation du Zn, réaction entre acétone et chlorure d'acide catalysée par Zn ?

    Par avance merci.
    Maxime

    -----

  2. #2
    pascalp

    Re : Mélange exothermique

    bah ZnO + 2HCl
    Ou est le problème ?

  3. #3
    invite42d02bd0

    Re : Mélange exothermique

    c'est pas possible que ce soit HCl, tu aurais un ion oxonium et c'est fort peu possible dans ton cas...

    Ca doit etre ton chlorure d'acide qui s'hydrolyse mais je ne sais pas comment... c'est sur que RCOCl + ZnO --> RCOO^- Zn^2+ + H2O (enfin c'est une hypothèse...)

  4. #4
    pascalp

    Re : Mélange exothermique

    hummm, 10 coup de fouet pour avoir penser que chlorure d'acide c'est HX... Et ça sort de l'école en plus

    Bon, je me rattrape:
    D'habitude, les zinciques, ça forme à partir du magnésien : RMgCl +ZnCl2 --> RZnCl

    Quelque uns sont accessibles en synthèse direct mais est-ce possible ici (les exemples que j'ai c'est des bromures + Zn0) ?

    D'ailleurs un zincique sur un chrure d'acide ca fait une cetone:
    RZnCl + R'COCl --> R-CO-R'
    Dès qu'il se forme, il se fait manger. Quelle quantité de ZnO ? stoechiométrique ?

    Dégagment gazeux ? couleur ? ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : Mélange exothermique

    J'ai 2 RCOCl pour un ZnO.
    Pour ce qui est du dégagement gazeux, je ne peux pas trop dire car j'ai l'acétone qui bout en même temps

  7. #6
    invite9376f903

    Re : Mélange exothermique

    salut à tous,

    personne n'a réagit sur l'hypothèse de fajan "hydrolyse du chlorure d'acyle", mais je me pose une question :

    étant donné que l'acétone est miscible avec l'eau, elle doit bien avoir "une tendance à l'hygroscopie"?

    si quelqu'un peut confirmer...
    en même temps j'imagine que maxougoret fait attention à utiliser des produits anhydres si il fait réagir un chlorure d'acide...

    si l'acétone pompe l'eau présente dans l'atmosphère, comment fait on pour obtenir de l'acétone "anhydre"?

    dsl de détourner un peu le fil, mais bon maintenant que je me suis posé la question...

    cordialement

  8. #7
    pascalp

    Re : Mélange exothermique

    Citation Envoyé par cyrillus
    salut à tous,

    étant donné que l'acétone est miscible avec l'eau, elle doit bien avoir "une tendance à l'hygroscopie"?
    oui, mais je crois pas que ce soit enorme

    si l'acétone pompe l'eau présente dans l'atmosphère, comment fait on pour obtenir de l'acétone "anhydre"?
    distillation sur sodium + benzophenone si mes souvenir sont bon

    cordialement
    Le ROCl, il est prepare comment ? C'est commercial ce truc ?

    Pour moi, Le ZnO devient ZnCl2 pour donner le produit de couplage du chlorure d'acide. Je vois que ca. Mais faut HCl et pas de flotte.

    Maintenant, le point de fusion, l'indice de refraction, IR ou truc du genre du produit obtenu ainsi que le reactif exact ca serait pas mal...

  9. #8
    MaxouGoret

    Re : Mélange exothermique

    Je pense qu'il doit y avoir une hydrolyse quelque par car je finis avec de l'acide (en tous cas l'IR y ressemble furieusement).
    J'avais séché mon ZnO à l'étuve... mais je n'avais pas séché l'acétone. Je vais faire un KF pour confirmer.

Discussions similaires

  1. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  2. endothermique ou exothermique?
    Par invite3cef5274 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2006, 08h47
  3. Reaction exothermique?
    Par inviteb45da944 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2005, 14h29
  4. endothermique exothermique ?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2005, 17h43
  5. reactions exothermique
    Par invite2d7f3f6e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/12/2004, 21h04