Traitement de l'eau au Co2 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 82

Traitement de l'eau au Co2



  1. #31
    annick3051

    Re : Traitement de l'eau au Co2


    ------

    Bonjour Burgman83
    Moi aussi, je suis intéressée par le système vendu par la Sté Ecobulles. Chez moi, dans la Sarthe, la dureté de l'eau est entre 28 et 30°.
    Questions : est-ce que vous êtes toujours satisfait de votre choix ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement annick3051

    -----

  2. #32
    YANNICK01100

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bjr

    avez vous des retours d'infos sur votre installation ?

  3. #33
    0069

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Tjr,
    pas encore
    les gens qui ont eu les infos de montage et matériels n'ont plus donné de nouvelles......

  4. #34
    Burgman83

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,
    Désolé mais je ne suivais plus le sujet.

    Nous sommes toujours satisfait du procédé ; aucun problème pour l'instant , seul 1 réglage a été effectué en 2015 par le technicien de la société ecobulles.
    Consommation de gaz conforme.
    Cordialement

  5. #35
    0069

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Ma réponse était pour le montage perso fait pour 200 € à peu prés.... qui revient au même.
    depuis un an maintenant c'est toujours satisfaisant.

  6. #36
    YANNICK01100

    Unhappy Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bjr

    -Dites moi si je me trompe , mais d'après le matos que vous avez installé le pressostat déclenche l'électrovanne de la bouteille de CO2 .
    Mais comment régler le pressostat et quel type de pressostat ? je pensais que je trouverai un compteur à impulsion pour que le débit de CO2 soit proportionnel au débit d'eau du type solucalc mais j'trouve point. HELP !

  7. #37
    0069

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Compteur à impulsion = inutile.
    Pressostat = pas de réglage; déclenche dés que la pression baisse (ouverture robinet).
    Pressostat déclencheur de pompe de jardin trouvé sur Ebay.
    Débit de CO2: Régler 0,2 Kg en plus de la pression de service de l'eau. L'équilibre se crée alors pour l'injection du CO2. Le CO2 s'injecte d'autan plus facilement que la pression de l'eau baisse.
    Si vous n'avez pas eu mon schéma et liste du matériel, donnez moi votre email.

  8. #38
    YANNICK01100

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    J'avoue que je suis preneur adresse mail supprimée conformément à la charte du forum

    vous avez vu des changements chez vous ? mitigeurs moins dure etc...
    Dernière modification par JPL ; 20/11/2016 à 20h26.

  9. #39
    ecolami

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Le CO2 qui aura dissous le carbonate de calcium en bicarbonate sera chassé par l'ébullition: c'est d'ailleurs l'explication de la formation du tartre dans les bouilloires et autres chaudières.
    Accessoirement, si jamais il y a des canalisations en plomb on craindra une dissolution du carbonate de plomb qui se comporte un peu comme le calcaire.
    En résumé le traitement au gaz carbonique ne présente aucun avantage pour laver le linge avec la lessive ni pour tous les cas ou l'eau est mise a bouillir ou fortement chauffée.
    Le système d'injection de CO2 pour éviter le calcaire n'est utile que pour l'eau froide.

  10. #40
    dimimag

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,
    je voudrais savoir si votre installation au CO2 fonction toujours et des information sur l'injection de co2 dans la canalisation comment on l'injecte dans le tuyau de quel manière?
    merci d'avance

  11. #41
    coredump

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il m'envoyer les documents de 0069 concernant son installation? (plans, matériel)
    J'ai essayé de le contacter par PM, sans succès.

    Je vais essayer de réaliser le même système.

    Merci beaucoup,
    Olivier

  12. #42
    0069

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour aux intéressés!...
    Désolé de ne pas avoir répondu aux nombreuses demandes mais ça devient compliqué quand trop de gens pensent que tous leurs est du et qu'il faudrait bientôt aller chez eux pour faire l'installation ou élucider leurs problèmes perso de montage ....
    Mon installation fonctionne toujours parfaitement et l'ensemble de mon sanitaire s'en trouve très bien sans dépôt de calcaire incrustant.
    je joins le schéma et la liste des composants (je n'ai pas revérifié ou actualisé les adresses; suivant la description vous en trouverez d'autres).
    A vous de jouer.
    Je rappelle quelques éléments importants:
    - Le bulleur sert à constater que le CO2 est bien injecté et voir son débit;
    - Le circuit doit être bien étanche (j'ai perdu une bouteille de CO2 en une nuit car le joint du bulleur était mal mis!)
    - régler l'injection du CO2 à 0,2 bar supérieur à la pression d'eau lorsqu'il y a un robinet ouvert. Ensuite, plus on ouvre de robinets plus le CO2 s'injecte.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #43
    0069

    Re : Traitement de l'eau au Co2


    Désolé, je disais dans mon message que la liste de matériels n'avait pas été mise à jour!.... et elle méritait de l'être car sur les sites de vente comme Ebay, ça change très vite.
    Je vous joins donc la liste de matériels mise à jour.
    Images attachées Images attachées

  14. #44
    coredump

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Merci beaucoup!

  15. #45
    Cendres
    Modérateur

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,

    Pour les prochaines fois, merci d'éviter le format pdf: http://forums.futura-sciences.com/en...ointes-pj.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  16. #46
    strasson

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    merci bcp 0069. c'est très sympa de votre part!

  17. #47
    gus3

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour,
    Un grand merci pour vos explications avec schémas de montage et description du matériel.
    Encore un conseil me serait utile : le type de détendeur conseillé est présenté avec un manomètre en litres/min, mais il faut des kg/cm²
    Quelle est la conversion à faire ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement Gus3

  18. #48
    vergean

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Citation Envoyé par 0069 Voir le message
    Compteur à impulsion = inutile.
    Pressostat = pas de réglage; déclenche dés que la pression baisse (ouverture robinet).
    Pressostat déclencheur de pompe de jardin trouvé sur Ebay.
    Débit de CO2: Régler 0,2 Kg en plus de la pression de service de l'eau. L'équilibre se crée alors pour l'injection du CO2. Le CO2 s'injecte d'autan plus facilement que la pression de l'eau baisse.
    Si vous n'avez pas eu mon schéma et liste du matériel, donnez moi votre email.

    Bonjour

    Merci de m'envoyer votre schéma et liste de matériel . Voici mon eMail: ############

    Si vous avez d'autres infos je suis preneur. J'habite Bruxelles (Uccle) , Belgique

    Bien à vous
    Dernière modification par mh34 ; 15/05/2017 à 10h52. Motif: pas d'adresse e-mail en clair dans les messages, vous avez les MP pour ça

  19. #49
    Titons

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Je viens de découvrir ce superbe travail de 0069 alors que je cherchais des infos sur l'adoucisseur à injection de CO2.
    Je vais me lancer dans la réalisation - en tant qu'ancien professionnel des systèmes d'échantillonnage pour analyse dans la chimie je devrais y arriver ! Est ce que quelqu'un qui a réalisé l'installation sur la base du plan de 0069 peut nous donner ses conclusions, problèmes et solutions car 0069 doit être un crack vu les détails fournis. Amicalement

  20. #50
    amaloumimi

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour, je viens également de découvrir le schéma de 0069 je vais mettre celui-ci en application rapidement.
    Je ferais un feed-back au fur et mesure des résultats .
    Merci à lui.

  21. #51
    amaloumimi

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Première interrogation ; quel diamètre pour le circuit CO2? 6 8 10 mm ou plus?

  22. #52
    Titons

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour. Je reprends la discussion sur l'adoucisseur à injection de CO2.Provoquer une injection de CO2 par la différence de pression entre le réseau et la pression réglée en sortie de la bouteille de CO2 (dP) lorsque l'on consomme de l'eau n'est pas suffisant. En effet la différence de pression entre remplir un verre d'eau et ouvrir en grand un robinet n'est pas la même et donc la quantité de CO2 injectée ne sera pas proportionnelle au débit d'eau. En outre si le réglage de pression différentielle(dP) est faible (sur mon réseau à 4 bars dP pour un verre d'eau 0,1 bar) lorsque la pression du réseau va baisser pour cause externe cela provoquera une injection de cO2 inutile. En fait le système Ecobulles est équipée d'un compteur électronique qui génère des impulsions proportionnelles au débit d'eau qui par le calculateur électronique commande l'ouverture de l'électrovanne CO2. Je pense que ce sont des ouvertures successives, chaque ouverture correspondant à un volume d'eau. Notre collègue Bergmann nous dit qu'un pressostat réglé à la valeur de la différentielle provoquée par la consommation d'eau suffit pour assurer une injection correcte, et bien je ne pense pas. Ou alors il nous cache un secret de conception.
    Réponse à Amaloumimi: diamétre intérieur 4 à 6mm (soit tube de 4x6 ou 6x8) doit suffire largement pour une installation domestique . Tube en plastique semi rigide.

  23. #53
    allein

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonjour , je viens de découvrir le schéma de 0069 et je pense que je vais réaliser mon installation . Une bouteille de CO2 , un détendeur .......mais c'est de la plongée !!!!!
    Trève de plaisanterie avez vous des retours sur ces installations autonomes , cela me parait difficile
    merci

  24. #54
    Coquin97110

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    Bonjour,

    Lors d'une discussion sur les adoucisseurs d'eau, une personne m'a parlé d'un système méconnu du grand public, qui fonctionnerait très bien depuis 20 ans, mais dans le secteur de l'agriculture et industriel : le traitement de l'eau au Co2.

    Ne trouvant aucun commentaires sur cette technique sur le net - hors circuit commercial (http://www.ecobulles.com/) - j'ai pensé a votre forum dont le niveau de réflexion et de connaissances est très rassurant pour pouvoir se faire un avis.

    Merci pour le partage de vos réflexions, sachant que j'envisage de traiter une eau extrêmement calcaire (42 (max) à 29(min) F )
    Bonjour,
    J'ai une citerne, et,comme beaucoup au bout d'un certain temps et vivant aux antilles, l'eau se colore et à une mauvaise odeur

  25. #55
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Ce n’est pas du tout le sujet de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #56
    Coquin97110

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Citation Envoyé par Burgman83 Voir le message
    Bonjour,

    Lors d'une discussion sur les adoucisseurs d'eau, une personne m'a parlé d'un système méconnu du grand public, qui fonctionnerait très bien depuis 20 ans, mais dans le secteur de l'agriculture et industriel : le traitement de l'eau au Co2.

    Ne trouvant aucun commentaires sur cette technique sur le net - hors circuit commercial (http://www.ecobulles.com/) - j'ai pensé a votre forum dont le niveau de réflexion et de connaissances est très rassurant pour pouvoir se faire un avis.

    Merci pour le partage de vos réflexions, sachant que j'envisage de traiter une eau extrêmement calcaire (42 (max) à 29(min) F )
    Merci Burgman83. Mais je n'ai pas de problème d'eau calcaire car je récupère l'eau de pluie. On aurait dit une odeur très spéciale et c'est ce que je voudrais résoudre.

  27. #57
    cdric22

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    est ce que ce genre de debitmetre avec commande d'electrovanne peut s'integrer dans un systeme de traitement de l'eau au co2 ? est ce que ce boitier est bien capable de faire varier l ouverture de l'electrovanne en fonction du debit ?
    https://fr.aliexpress.com/item/G1-2-...dc68f6feec8d-8

    que manquerait il a l'installation ? hormis electrovanne pour injecter le gaz, bouteille , detendeur , peut etre un ph metre pour verifier

  28. #58
    cdric22

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    personne n'a d'avis sur ce produit?

  29. #59
    ecolami

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    Bonsoir,
    l'ajout de CO2 dans l'eau évite les dépots de calcaires tant que l'eau reste sous pression. Dans des usages lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire bref toutes les fois que l'eau est chauffée a pression ambiante l'effet disparait. Cela n'a aucun effet sur la Dureté de l'eau puisque le calcaire est toujours là, provisoirement sous forme de bicarbonate de calcium.

    Pour avoir une idée de l'effet d'une solution de bicarbonate de calcium à l'air libre voyez ces images:
    Nom : reotier_fontaine_hiver.jpg
Affichages : 1049
Taille : 27,4 Ko

  30. #60
    cdric22

    Re : Traitement de l'eau au Co2

    merci en fait je voulais savoir si le debitmetre a commande d'electrovanne en lien ci avant , permettait d'injecter du co2 dans le circuit d'eau , et qu'est ce qui manquait a ce debitmetre pour realiser une installation correcte
    merci

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La dissolution du CO2 dans l'eau .
    Par invite58092b8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2014, 10h50
  2. concentration de l'eau en CO2
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 22h21
  3. Solubilité du CO2 dans l'eau
    Par invite4b96ff03 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 13h37
  4. co2 dans l'eau douce
    Par invited09a662a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 10h16
  5. Diffuser du Co2 dans l'eau ....
    Par invite7de504cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2004, 20h08