Bonjour je n'arrive pas à télécharger le PDF
-----
Bonjour je n'arrive pas à télécharger le PDF
bonjour a tous
Avant de "tomber" sur forum, je voulais fabriquer un anti calcaire avec injection de co2 avec :
un compteur a impulsion 1litre/IMP qui via un automate programmable ( type cruzet millénium 3 + transfo 24 volte) ouvre une électrovanne injectant du co2, j'ai fait une liste de course (chez Amazone) j'en aurais pour environ 350€
Ce système injecte le co2 en fonction du débit et non de la pression.Toutefois il est plus cher et complexe que celui proposer par 0069.quelqu’un l'a t'il installé ?
Bonjour 0069
Merci pour votre schéma d’installation du traitement de l’eau par injection de CO2.
Pourquoi deux électrovannes en série sur le tuyau de gaz*?
Il me semble qu’en l’absence de régulation du débit de gaz par le débit d’eau et pour conserver une efficacité suffisante, le réglage doit entraîner une augmentation sensible de la consommation de gaz. Pouvez-vous l’évaluer (en consommation annuelle de CO2)*?
Bonjour jolafrime, 0069*et les autres
Je voudrais , moi aussi, monter un système à injection de CO2. Dans le projet de Jolafrime je ne vois pas ce qu’un automate pourrait faire avec en entrée une impulsion à chaque litre d’eau consommée et en sortie une électrovanne tout ou rien qui n’a d’autre possibilité que de s’ouvrir au gaz tous les litres d'eau. Il faudrait plutôt un relais.
Avant de me lancer j’aimerais savoir si l’injection du gaz dans l’eau est bruyante (mon appareil à eau pétillante l’est)*; pour les appareils du commerce aussi (j’en connais deux, trop chers).
Salut
Bonjour à tous,
Quelle organe peut faire l'interface entre mon debitmetre à impulsion et l'electrovanne d'injection, pour commander son ouverture sur detection de debit?
Si vous avez une reference pour que je puisse commander cette interface, je suis preneur.
merci à tous.
Magnifique!
ça faisait trois semaines que je cherchais un montage avec un compteur à impulsion couplé à un automate...
Merci pour ce travail, il me reste qu’à chercher et comprendre le fonctionnement du pressostat pour qualibrer le taux de co2 injecté.
Merci encore
Bonjour ce système m intéresse très fortement
Pour ceux qui l utilisent déjà, auriez vous le ratio entre le volume d eau et celui de CO2 consommé par an
Je suis septique aussi sur le fonctionnement sans débitmètre, ne faudrait il pas adapter le débit de gaz en fonction du débit d eau ?
Il faut que ton injection de CO2 soit proportionnelle à la quantité d'eau, hors c'est aléatoire avec ton pressostat. Tu auras par moment une eau trop acide (attention limite de potabilité: le PH doit être 6.5) et parfois l'inverse. Un ph acide <7 attaque les métaux de l'installation.
Certes, il y a plus ou moins de co2 injecté en fonction de la pression avec ton système mais tu n'auras pas la régularité apporté par les systèmes du marché. Les variations de pressions sont courantes sur le réseau. En plus, si l'arrivée d'eau est coupé et pas ta bouteille de co2, ton pressostat va injecté du co2 en quantité dans tes tuyaux... pas très cool du co2 au robinet.
Sinon ils auraient fait aussi simple que toi et ça aurait couté moins chère !
Bjr georgesAl,
Faut PENSER aussi à regarder la date initiale de la ...discussion...2013
C'est fou comme le temps passe vite !
Bonne journée
Bonsoir à tous. Pour ceux que le sujet intéresse, je peux apporter mon retour d’expérience.
J’ai fabriqué et installé un système à injection de CO2 que j’ai amélioré au cours du temps grâce à l’aide d’un ami chimiste.
Le système me donne entière satisfaction depuis plus de 2 ans, à savoir que le calcaire n’est plus incrustant mais se dépose en surface et un simple coups de chiffon humide le fait disparaître. J’avais beaucoup de mal à nettoyer mes parois de douche et mes pommeaux auparavant et maintenant ce n’est plus un problème . Pour info j’habite une région où la dureté est de 50°F (Hainaut belge).
Bjr à toi, C'est donc la suite d'une discussion de.....2013 !
Bonne journée
Bonsoir Ecolami,
je reste assez perplexe sur vos allégations. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le calcaire, une fois "transformé" en bicarbonate de soude ( si j'ai tout compris) par l'action du Co2 reviendrait entartrer sous cette forme les résistances de LV, de LL ou les corps de chauffe de chaudière à gaz par exemple. J'ai moins de connaissance sur le sujet que nombre d'intervenants ici, mais j'ai pu constater, lors du nettoyage d'un four électrique très sale, très encrassé par les cuissons diverses et jamais nettoyé ( oui les gens sales ça existe) pour lequel j'ai utilisé du bicarbonate de soude que j'ai légèrement mouillé pour en faire une pâte que j'ai déposée sur les parois, les résistances etc... bref une fois nettoyé j'ai constaté que le peu de "pâte" que j'avais omis d'enlever avait séchée et se transformais en poussière sous l'action de la chaleur et finalement se décollait des parois et des résistances du four pour tomber dans la lèche frites. Pourquoi ce comportement serait différend dans l'eau? J'avoue ne pas comprendre. Pourriez vous nous l'expliquer ? Merci
Bonjour Pourriez vous m envoyer le schéma de l adoucisseur co2 et le programme du millenium crouzet.merci d avance
Bonjour, en effet le temps passe et la problématique liée au choix et à l'installation d'un système anti calcaire de l'eau est toujours d'actualité. La semaine dernière (décembre 2023) j'ai téléphoné à la plateforme d'assistance d'une grande enseigne pour obtenir leur avis sur la question. La personne m'a indiqué que le traitement de l'eau au CO2 pouvait être intéressant sur une installation neuve et non encore entartrée. Autrement il déconseille car selon lui l'action corrosive du gaz sur du calcaire incrusté peut à la longue créer des fuites au niveau des raccords (de métal) et de la cuve du ballon. Je me suis permise cet ajout car cela n'apparait nul part dans le fil de discussion. je laisse les personnes compétentes donner leurs avis. Cdlmt
Moi la première question que j'aimerai poser, c'est est-ce qu'il y a un risque sanitaire prouvé avec l'eau calcaire ?
Après ça, on pourra discuter de la manière d'adoucir l'eau.
risque sanitaire: NON.
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
bsr tout est : l'équilibre calcocarbonique, c'est ce qui détermine ensuite une eau douce hyper douce dure entartrante etcc
le co² dissous dans l'eau forme ensuite l'acide carbonique et attaque bien les métaux surtout le plomb.
le taux de co² dissous dépend de la pression et de la T°, une eau chaude le taux baisse cela fait déposer le carbonate de calcium==> chauffe eau chaudière la casserole qui fait chauffer de l'eau etc...
une chute de la pression rebelote le taux baisse et hop cela dépose du carbonate de calcium ==> l'embout mousseur du robinet le reservoir du WC etc...
si la pression reste et la T° peu élevée dans la canalisation le carbonate de calcium reste dissous.
on peu consulter son eau sur le site du gouvernement, l'équilibre calcocarbonique est mesuré pas souvent tous les 1 ou 2 mois il y a des eaux qui sont traitées pour réduire si l'eau est trop douce ou trop entartrante.
moi je ne jouerai pas avec le feu, le Co² trop dissous l'eau sera trop acide aussi cela peut alors être dangereux pour le corps humain en effet boire trop de cette eau serait préjudicielle pour le squelette.
il existe aussi des eaux qui bouchent les canalisations...
et n'oubliez pas il faut consommer de l'eau minérale on a besoin des minéraux pour le squelette et les sels nécessaires aux échanges chimique dans le corps humain boire de l'eau douce de l'eau osmosée de l'eau déminéralisée est dangereux.
le calcaire c'est bon pour la santé, c'est bon pour le chauffe eau, c'est bon pour le lave linge, c'est bon pour lutter contre la corrosion.
seul effet néfaste c'est abrasif pour les joints tournants donc il faut privilégier les robinets à têtes céramiques.
Dernière modification par coco34 ; 02/01/2024 à 23h28.
Souvent et ici, les extrêmes sont néfastes ou peu productifs. Les eaux minérales ( à peu prés toutes ) sont "trop" concentrés, les eaux "de sources" font l'affaire si on veut consommer de l'eau den bouteille. Et l'eau du réseau est tout à fait satisfaisante, les apports minéraux se font par l'alimentation.
Mais oui, les eaux ultra adoucies, pour le buveur( pas pour les joints la problématique est autre ) c'est pas forcément le top.
Bonsoir, merci pour vos précisions. J'ai bien noté qu'il valait mieux ne pas la boire. C'est un sujet bien casse tête. Compte tenu que le risque, si l'on reste sans traitement anti calcaire, est que la résistance du chauffe eau risque encore de s'entartrer. Actuellement j'étudie la solution avec les systèmes ecobulles. Si certains en ont installé un chez eux , je serais intéressée par un retour d'expérience. Merci, bien cordialement
Penses tu sérieusement que le cout de traitement écobulles puisse être inférieur au changement de la résistance toutes les X années ?
Je ne cesserais d'être épaté par certaines démarches qui ont perdu avant même de commencer à jouer.
bsr le calcaire protège de la corrosion la résistance aime le calcaire, le calcaire réduit le volume utile d'un chauffe eau.
trop de calcaire la résistance se met en sécurité sur chauffe
Merci Agitateur, j'ai pensé à cette solution de désormais surveiller de près l'endroit où est introduite la résistance changée en septembre 2022 (au bout de 4 ans d'utilisation mais avec un réglage non approprié pour un chauffe eau solaire). J'ai pensé aussi à demander à un chauffagiste de la changer au bout d'un certain temps convenu avec lui. Mais il reste à en trouver un qui soit d'accord car la plupart préconise une protection anti calcaire. Et reste aussi le problème de la durée de vie des machines à laver. Cordialement