Faire pousser fruits et légumes sans engrais?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Faire pousser fruits et légumes sans engrais?



  1. #1
    littlebigman

    Question Faire pousser fruits et légumes sans engrais?


    ------

    Bonjour

    C'est une question destinée aux gens calés en agronomie.

    Je connais quelqu'un, pour qui le mot même de "chimie" fait peur, qui proposait l'autre jour des courgettes cultivées dans le potager familial et qui auraient poussé "sans engrais" (dixit).

    Je n'y connais pas grand chose en agronomie et voudrais savoir dans quelle mesure il est possible de faire pousser des fruits et des légumes sans utiliser d'engrais?

    J'imagine que dans ce cas, la plante prend ses nutriments d'un sol naturellement riche. Quel type de terre, et combien de récoltes cela opeut-il durer?

    Merci.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Faire pousser fruits et légumes sans engrais?

    Tout dépend de ce que l'on appelle "engrais"...

    Il n'est pas besoin d'être "calé en agronomie" pour savoir qu'une terre franche, équilibrée, régulièrement amendée en fumier, compost, matière organique apporte aux légumes tout ce qu'il faut pour pousser et mûrir correctement... Mais cet apport doit être fait très régulièrement pour compenser ce que les plantations puisent dans le sol...

    Mais c'est cela "engraisser" une terre... et il y a diverses techniques pour maintenir cette fertilité.

    Je suppose que ce "quelqu'un" voulait parler des engrais artificiels du commerce en parlant de "sans engrais"; ça ne veut pas dire que la terre n'est pas fertilisée...

  3. #3
    Larixd

    Re : Faire pousser fruits et légumes sans engrais?

    Bonjour,