On parle beaucoup ici du réchauffement climatique, et des emissions de gaz a effet de serre, en disant qu'il faut réduire celles ci pour enrayer celui la, et à ce niveau, il me semble que tout le monde soit plus ou moins d'accord, sauf peut etre sur le "modus operandi", mais la, personne ne propose rien, sauf de reduire pour reduire, et cela, peu semble pret a l'accepter.
J'ai une suggestion/question a vous soumettre:
Ya t'il des variétés de plantes plus susceptibles d' "attraper" le CO2 que d'autres?
Si oui, les connaissons nous?
Suite a cela, voici une petite reflexion, certainement naïve, mais des personnes compétentes me corrigeront très certainement:
Les surfaces de la majorité des toits des immeubles en ville sont inutilisés (a mon avis... peut etre que je me trompe deja ici?).
Ne serait il pas possible de planter sur ces toits des plantes (idéalement, celles qui peuvent capturer le plus de CO2 possible)?
Imaginons ensuite que ces plantes soient récoltées (ou juste coupées) chaque année, ou deux fois par an, par les gerants desdits immeubles(ou d'autres personnes payées a cela, pourquoi pas).
Il me semble que la fermentation de ces plantes dégage du methane, qu'il est possible de récupérer dans des installations créés pour cela.
Donc mon idée, en gros, serait de créer un mini cycle ecologique dans les villes:
Plantes sur les toits -> Récupération de CO2
Taille de ces plantes qu'on amene a une usine de methanisation (proche de la ville, tant qu'a faire)-> Creation de methane qui permettrait peut etre d'alimenter en elec la mairie de la ville + après fermentation complete engrais totalement bio a disposition de la ville et/ou des citoyens.
De plus, en faisant cela, on limite aussi le drainage d'eau de pluie dans des caniveaux, puisqu'elle est récupérée directement sur les toits, pour les plantes...
J'espère que la logique de mon principe est claire, merci de me donner vos avis, de me dire(pas trop mechamment quand meme) si ce n'est pas faisable, et pourquoi si besoin.
Peut etre que cette idée est completement idiote, je n'en sais rien et n'ai pas les connaissances pour le vérifier, je ne suis qu'un petit informaticien qui s'interresse a sa planete, donc soyez indulgent si mon raisonnement ne tiens vraiment pas debout.
Quand tu brules du méthane pour faire de l'énergie ça fait du CO2.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
28/02/2006 - 16h29
Stoune
Re : Puits de carbone "artificiel"
Et ce methane a été créé par fermentation des plantes que tu as fais poussé, qui elle meme l'ont capturé ce CO2...
Parceque sinon, partant de la, se chauffer au bois, ca craint aussi, pourtant il parait que c'est une des meilleures solutions actuellement au niveau impact environnemental.
28/02/2006 - 17h24
jer75
Bonjour,
Effectivement le bois est une trés bonne solution niveau impact environnemental, à condition:
- que la foret soit gérée de maniére durable (on ne preleve pas plus que ce qui pousse).
- que ce meme bois soit brulé sec,"à fond" et dans des appareils à haut rendement (sinon pollution atmosphérique, bonjour les pseudo-écolos qui se "chauffent" avec un foyer ouvert... ).
Sinon, effectivement la solution que tu propose aurait un bilan quasi neutre en émission de Co2, mais:
Il ne s'agirait plus d'un puit à carbone, mais de fabrication d'energie, de biogaz en l'occurence.
Enfin et surtout, nous avons deja une quantité faramineuse de déchet organiques qu'on pourrait transformer en: biogaz+engrais. Et en toute logique, je pense qu'il vaut mieux commencer par là.
28/02/2006 - 17h31
gillesh38
et c'est quand même plus facile à faire dans des champs que sur des toits, tu es en train de réinventer les biocarburants .
Malheureusement les surfaces cultivables actuellement ne sont pas suffisantes pour remplacer les combustibles fossiles, et je ne pense pas que ce qu'on pourrait faire pousser sur des toits améliore beaucoup la production!
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).
28/02/2006 - 17h51
Stoune
Merci Gilles et Jer75 pour vos réponses.
Effectivement, mon idée est un peu bancale, mais c'est toujours mieux des idées bancales que pas d'idées du tout, non?
Plus sérieusement, à propos de ces quantités faramineuses de biomasse deja existante, existe t il deja des projets de valorisation de ces déchets? (projets à venir ou existants)
Si oui, avez vous des informations a ce sujet?
Si non, ne pensez vous pas que ce serait une piste a creuser? Car pour l'instant, s'il n'existe rien, cela signifie que le gaz de la fermentation s'envole directement de l'atmosphère et contribue comme tout le reste au réchauffement. Et comme on dit que c'est la somme des petites rivières qui fait les grands fleuves...
Et plus concretement, est ce que quelqu'un a une idée de ce qui se dégage comme gaz/chaleur d'un m3 de résidus de tonte de pelouse par exemple?
histoire de pouvoir chiffrer a la louche ce qui peut etre récupérable par exemple par le service espace vert d'une ville comme Paris.
Merci par avance pour vos commentaires avisés, qui je le sens vont encore une fois me faire durement retomber les pieds sur terre.
Edit: Commentaire annexe a cela, une autre question qui me trotte dans la tete:
Une ou des plantes vertes chez soi, est ce que cela a un impact quelconque, ne serait ce que minime?
(on en revient a la question générale: qu'elle est la capacité d'absorption de CO2 pour une plante,
et quelle plante est la plus a meme d'en absorber bcp?
Dernière modification par Stoune ; 28/02/2006 à 17h54.
J'avais lu une étude GDF-ADEME qui disait que le potentiel théorique en biogaz, permettait de subvenir aux besoins énérgétiques mondial.
J'en vois deja qui bondissent, j'ai bien dit théorique hein! ne me tombez pas dessus, c'est évidemment trés empirique comme calcul, et j'y crois pas trop...
Quant à la source exacte de l'étude, je l'ai paumé désolé, mais si il y en a qui sont interessés j'essayerais de la retrouver, promis.
Pour etre plus pragmatique:
Le biogaz à réelement un potentiel énorme et paradoxalement c'est un grand oublié des energies renouvelables. Qui plus est, le CH4 est un redoutable gaz à effet de serre (avec une durée de vie moins importante que le CO2 toutefois)
Et en France? on est à la traine comme d'hab...
Nous avons trés trés peu d'unité de valorisation, et c'est essentiellement des grosse installations.
En Allemagne, il y a des agriculteurs qui ont carrément laisser tomber leur activité initiale, investit dans le matériel necessaire et se sont fait rentier, en vendant de l'electricité... il faut dire que le prix de rachat y est sans commune mesure avec celui que nous propose EDF.
(Il a été augmenté en 2006, ca va peut etre changer des choses... )
Pour la pelouse, je ne sais pas, je sais seulement qu'il faut des volumes importants (en général) pour obtenir peu de méthane. à Paris, il y aurait un potentiel bien plus considérable dans les égouts et avec des poubelles à compost.
En campagne c'est une des raisons pour lesquelles la filiére ne demmare pas. la rentabilité est vite dans les choux si il faut parcourir de longues distances avec des camions plein de m...
(la solution à ce probléme s'appelle décentralisation/relocalisation/création de petite unités, mais chut! ce sont des injures en langue française...)
capacité d'aborption de Co2 pour une plante je ne sais pas, mais à moins que ta plante puisse vivre plusieurs siécle (comme un arbre), on n'appelle pas ça un "puit de carbone", à sa mort, elle va rejeter tout le CO2 absorbé, et sur des courte périodes, ca n'a aucun impact...(Une plante pousse pendant que l'autre meurt...)...
Jer75
01/03/2006 - 08h51
gillesh38
Envoyé par Stoune
Edit: Commentaire annexe a cela, une autre question qui me trotte dans la tete:
Une ou des plantes vertes chez soi, est ce que cela a un impact quelconque, ne serait ce que minime?
(on en revient a la question générale: qu'elle est la capacité d'absorption de CO2 pour une plante,
et quelle plante est la plus a meme d'en absorber bcp?
Bon pour te remettre les ordres de grandeurs dans la tete :
A l'échelle mondiale, nous produisons environ une tonne d'équivalent carbone en GES par an et par humain, soit environ 3 kg par jour. Si ta plante verte ou ton gazon grossit de trois kg par jour , c'est bon!
Le bout du tunnel, c'est souvent le phare d'un train qui vient en sens inverse (Murphy).
04/03/2006 - 18h40
yves25
N'empêche, ça serait sympa des toits pleins de fleurs. D'ailleurs, t'as oublié les murs de plantes: c'est une idée absolument géniale (du point de vue décoratif).
Par contre, la séquestration du CO2 dans les puits de pétrole, c'est plus qu'une idée en l'air.
Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.
04/03/2006 - 18h54
isis oui
Envoyé par yves25
N'empêche, ça serait sympa des toits pleins de fleurs. D'ailleurs, t'as oublié les murs de plantes: c'est une idée absolument géniale (du point de vue décoratif).
Par contre, la séquestration du CO2 dans les puits de pétrole, c'est plus qu'une idée en l'air.
En plus d'être jolie, la toiture végétalisée est un bon isolant thermique et permet la régulation des eaux de pluie.
Idéal non
Mais tout dépend de l'inclinaison du toit.
Quoiqu'il existe des solutions verticales.
Pour le CO2, ca mange celui qu'on n'émet pas (gain thermique).
Dernière modification par isis oui ; 04/03/2006 à 18h57.
Pour stocker le CO2 dans les plantes, il n'y a pas 36 moyens. Il faut gérer la foret de façon durable. C'est à dire qu'il faut planter des arbres et les abattre quand leur croissance se ralenti. Les vieux arbres stockent beaucoup moins de CO2 que des arbres en pleine croissance. De plus, une fois les arbres abattus, il ne faut pas que ce bois reste à pourrir ou soit brûlé sinon, le CO2 retourne dans l'atmosphère. C'est pourquoi, il faut utiliser ce bois pour faire des maison à ossature bois, par exemple.
05/03/2006 - 11h24
gillesh38
Pour être significatif, il faut stocker une quantité notable de CO2 produit pas les combustibles fossiles. Il reste environ 1000 milliards de baril de pétrole à extraire, soit 400 milliards de m^3. Pour le charbon, ça doit faire au moins 5 fois plus, plus le gaz, mettons 3000 milliards de m^3 en carbone à stocker. Ca fera d'ici la fin du siècle 300 m^3 par habitant. Si seulement la moitié est stockée par les océans, ça fait 150 m^3 de bois à stocker par tete de pipe. Faut de la place quand même !
Un exemple typique de toiture végétale est la mairie de Chicago, avec une réduction de température conséquente en été et conservation de la chaleur en hiver sans compter qu'elle retient le surplus d'eau et qu'elle permet de filtrer une partie de la pollution, en plus de l'aspect esthétique.
Donc meme s'il n'y pas production d'énergie à proprement parler, cela permet déja d'en économiser et de vivre mieux. Dommage que cette pratique ne se généralise pas (coût ?).
05/03/2006 - 12h22
MacBill
a, ça rejoint la maison bio-climatique. Si toutes les nouvelles constructions étaient de ce type, les besoins en chauffage seraient dérisoire. Imaginer, vous êtes en hiver et vous repassé. La chaleur du fer à repasser serai suffisante pour chauffer toute la maison. Si, en, plus, il y a du soleil, vous seriez obligé d'ouvrir les fenêtres pour ne pas avoir trop chaud. ca fait rêver !
Avec ces principes, plus besoins de poluer pour ce chauffer !
Au lieu de ça, les gens continuent de construire en parpaings avec une isolation intérieur très symbolique.
Pour la mairie de Chicago, il faut voir que la végétation sert d'isolant et que la masse de terre sert de tampon thermique. Elle accumule la chaleur le jour et la restitue la nuit.
Pour revenir au puit de carbone, un petit calcul :
- un français rejete 6,1 tonne de CO2 par an
- un arbre en absorbe 71,5 kg pendant le même temps (moyenne sur 140 ans)
La plantation de 85 arbres par personnes permet d'absorber nos rejets.
Il nous reste à planter 5 milliards d'arbres (A vos pelles ).
Soit avec un peuplement de 1000 arbres l'hectare, 50000 km² sont nécéssaires à ces plantations.
Dans ces conditions, 10% de la superficie de la france retrouverai ce que les 2000 dernières années lui on fait perdre, de belles forêts (Brocéliande, forêt des Carnutes...).
Et dans cette histoire "edenique", le bois servira à la construction et au chauffage (avec une bonne isolation bien sûr ).
Bon c'est un calcul (et surement à revoir ) qui n'a d'autre prétention que celle de faire rêver d'air pur.