Bonjour,
On parle beaucoup ici du réchauffement climatique, et des emissions de gaz a effet de serre, en disant qu'il faut réduire celles ci pour enrayer celui la, et à ce niveau, il me semble que tout le monde soit plus ou moins d'accord, sauf peut etre sur le "modus operandi", mais la, personne ne propose rien, sauf de reduire pour reduire, et cela, peu semble pret a l'accepter.
J'ai une suggestion/question a vous soumettre:
Ya t'il des variétés de plantes plus susceptibles d' "attraper" le CO2 que d'autres?
Si oui, les connaissons nous?
Suite a cela, voici une petite reflexion, certainement naïve, mais des personnes compétentes me corrigeront très certainement:
Les surfaces de la majorité des toits des immeubles en ville sont inutilisés (a mon avis... peut etre que je me trompe deja ici?).
Ne serait il pas possible de planter sur ces toits des plantes (idéalement, celles qui peuvent capturer le plus de CO2 possible)?
Imaginons ensuite que ces plantes soient récoltées (ou juste coupées) chaque année, ou deux fois par an, par les gerants desdits immeubles(ou d'autres personnes payées a cela, pourquoi pas).
Il me semble que la fermentation de ces plantes dégage du methane, qu'il est possible de récupérer dans des installations créés pour cela.
Donc mon idée, en gros, serait de créer un mini cycle ecologique dans les villes:
Plantes sur les toits -> Récupération de CO2
Taille de ces plantes qu'on amene a une usine de methanisation (proche de la ville, tant qu'a faire)-> Creation de methane qui permettrait peut etre d'alimenter en elec la mairie de la ville + après fermentation complete engrais totalement bio a disposition de la ville et/ou des citoyens.
De plus, en faisant cela, on limite aussi le drainage d'eau de pluie dans des caniveaux, puisqu'elle est récupérée directement sur les toits, pour les plantes...
J'espère que la logique de mon principe est claire, merci de me donner vos avis, de me dire(pas trop mechamment quand meme) si ce n'est pas faisable, et pourquoi si besoin.
Peut etre que cette idée est completement idiote, je n'en sais rien et n'ai pas les connaissances pour le vérifier, je ne suis qu'un petit informaticien qui s'interresse a sa planete, donc soyez indulgent si mon raisonnement ne tiens vraiment pas debout.
Cordialement
-----