Puits de carbone "artificiel" - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Puits de carbone "artificiel"



  1. #31
    invite18c80ce8

    Re : Puits de carbone "artificiel"


    ------

    Citation Envoyé par Stoune
    Bonjour,
    Les citadins disposant d'un balcon ne pourraient ils pas en utilisant un metre carré pour y cultiver en pot/jardiniere/quoique ce soit d'autre qques plantes vertes?
    Plus que les balcons, je pense que les toitures végétalisées devraient se développer. Mais pour cela, encore faudrait-il que les responsables de l'urbanisme en acceptent l'idée.

    Et ca resoud d'autre probleme, comme la filtration de l'eau de pluie et la régulation de leur évacuation, améliore l'isolation des batiments...

    Au niveau Carbone, par contre, quel impact? minime sans doute...

    N'ai je pas lu quelque part que la decompostion des arbres dans le sol ne permettait pas d'y fixer un peu de carbone.

    -----

  2. #32
    invite312dbec0

    Re : Puits de carbone "artificiel"

    Bonjour,

    il me semble qu'il y a un puit de carbone possible avec des roches à forte teneur en calcium, qui vont piéger le carbone en carbonate de calcium (stable). Réaction chimique naturelle et assez rapide.

    M'enfin, je reste persuadé qu'il vaut mieux limiter les émissions (euhh, de carbone, pas de la télé, encore que parfois... ).

  3. #33
    invite32f57b05

    Re : Puits de carbone "artificiel"

    bah oui ; et le stockage géologique du CO2 ?!?

    et l'injection sous-marine ? l'injection en nappe phréatique saline ?

  4. #34
    invite600c2730

    Re : Puits de carbone "artificiel"

    Citation Envoyé par Muesli
    Bonjour,

    il me semble qu'il y a un puit de carbone possible avec des roches à forte teneur en calcium, qui vont piéger le carbone en carbonate de calcium (stable). Réaction chimique naturelle et assez rapide.

    M'enfin, je reste persuadé qu'il vaut mieux limiter les émissions (euhh, de carbone, pas de la télé, encore que parfois... ).
    La précipitation des carbonates (CaC03) libère du CO2 :

    Ca++ + 2HCO3- - > CaCO3 (insoluble) + CO2 + H20

    (par contre, l'altération des silicates calco-magnésiens, comme par exemple le pyroxène, libère du C02)

    Une excellente page (à mon avis) sur le sujet :
    http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...arbonates.html
    = > Echelles de temps

  5. #35
    invite600c2730

    Re : Puits de carbone "artificiel"

    (par contre, l'altération des silicates calco-magnésiens, comme par exemple le pyroxène, libère du C02)
    Errata : consomme (c'est un peu plus logique avec le "par contre"...)

    CaSi03 + H20 + 2 CO2 - > SiO2 + Ca++ + 2HCO3-

  6. #36
    invite1b1f9a3e

    Re : Puits de carbone "artificiel"

    existe t'il un moyen de faire mieux qu'une plante dans la captation du carbone ?

    par exemple une voiture qui roule au colza aura besoins d'un hectare de champs pour pouvoir rouler
    10 000 a 20 000 kms (soit 1an)
    alors qu'il lui faudra que 100 metre carres de capteurs solaire avec un rendement (mediocre!) de 10% pour faire le meme kilometrage en un an (soit 100 fois moins de surface pour produire la meme energie)

    l'homme est t'il capable de rattraper ses conneries en creant par exemple
    un arbre artificiel 100 fois plus performant qu'un arbre naturel pour capter le carbone ?

    j'en doute... mais l'espoir fait vivre...

  7. #37
    invite1b1f9a3e

    Re : Puits de carbone "artificiel"

    existe t'il un moyen de faire mieux qu'une plante dans la captation du carbone ?

    par exemple une voiture qui roule au colza aura besoins d'un hectare de champs pour pouvoir rouler
    10 000 a 20 000 kms (soit 1an)
    alors qu'il lui faudra que 100 metre carres de capteurs solaire avec un rendement (mediocre!) de 10% pour faire le meme kilometrage en un an (soit 100 fois moins de surface pour produire la meme energie)

    l'homme est t'il capable de rattraper ses conneries en creant par exemple un arbre artificiel 100 fois plus
    performant qu'un arbre naturel pour capter le carbone ?

    j'en doute... mais l'espoir fait vivre...

  8. #38
    invite32f57b05

    Re : Puits de carbone "artificiel"

    pour ça, on a déjà les conifères qui sont pas mauvais comme puits de carbones.

    ceci dit, c'est vrai que c'est pas impossible de trouver un équilibre écologique centré sur leur production, mais ça reste difficile !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12