Biodiversité et bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Biodiversité et bactéries



  1. #1
    gael

    Biodiversité et bactéries


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en écologie et m'a vision de la biodiversité est en train de changer, au point de me poser beaucoup de questions.

    Je fais de l'écologie comme beaucoup de monde pour faire de la conservation d'espèces animales et végétales. Sauf que je me rends compte que la majorité de la biodiversité, ce sont les micro-organismes : archées, bactéries, protozoaires et autres micro-eucaryotes. C'est vrai en terme de diversité bien sûr mais aussi en terme de biomasse (on dit que les 2/3 de la biomasse mondiale concernent les procaryotes) et d'intérêt fonctionnel.
    J'en suis donc à me demander si mener de longs et coûteux programmes pour sauver des populations animales et végétales (par exemple protéger les colonies d'oiseaux marins, faire des actions de conservation d'une espèce menacée) a un intérêt fort. Les naturalistes se disent protecteurs de la nature, de la biodiversité mais ils protègent seulement qu'une petite fraction de la biodiversité.
    Pour les bactéries, on a sans doute tendance à penser que "everything is everywhere" et que l'Homme ne les impacte pas. Mais qu'en sait-on ? On connaît seulement une infime partie de la vie microbienne et on se rend tout juste compte qu'il existe des espèces microbiennes endémiques ?
    Voici un article intéressant sur la protection potentielle des procaryotes : http://www.eawag.ch/medien/publ/eane..._buergmann.pdf

    Qu'en pensez vous ?

    Merci et n'hésitez pas à répondre, je n'ai pas une vision fixiste des choses et avoir l'opinion de chacun est fondamental pour faire évoluer sa pensée.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Biodiversité et bactéries

    Citation Envoyé par gael Voir le message
    Qu'en pensez vous ?

    Merci et n'hésitez pas à répondre, je n'ai pas une vision fixiste des choses et avoir l'opinion de chacun est fondamental pour faire évoluer sa pensée.
    Bsr à toi,
    Si on ne connait qu'une INFIME partie de la vie microbienne...comment savoir si l'on impacte la partie..NON ...connue, tout autant que l'on sache quelle existe !
    Comment savoir si l'on impacte qq chose dont nous ne sommes pas sur de son existance.
    Bonne soirée

  3. #3
    vincent66

    Re : Biodiversité et bactéries

    Bonsoir,
    Quand nous crèverons tous de faim nous comprendrons peut-être la morale de la fable du corbeau et du renard...
    Et nous jurerons bien trop tard qu'on ne nous y reprendra plus...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    chatelot16

    Re : Biodiversité et bactéries

    bin oui la biodiversité c'est compliqué pour dire ce qui a le plus de valeur

    les grand animaux on une grosse valeur sentimentale bien visible ... les bactérie et les verres de terre passent inaperçu ... mais qui est le plus important ?

    et il n'y a pas que les petites bactérie et les gros animaux il y a aussi les hommes ! quand les erreurs économiques actuelles provoquent le chômage ça veut dire a terme faire crever de faim des hommes ! c’est aussi une atteinte a une biodiversité importante : celle des hommes !

    il y a beaucoup de travail pour classer les chose dans l'ordre de leur importance
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Biodiversité et bactéries

    Hello
    Il y a quelques siècles de citer des bactéries on aurait entassé du bois, t'aurait attaché au sommet avec sympathiquement un sachet de poudre à canon autour du cou et on aurait bouté le feu...
    Depuis M. Pasteur ça a bien changé mais il faut voir comment encore maintenant le simple mot "bactérie" provoque l'hystérie même dans les milieux paramédicaux...
    Encore un tantinet de chemin à faire compagnons... mais courage..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. [Evolution] Biodiversité & Biodiversité menacée ? C'est quoi ?
    Par inviteb342b391 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 00h28
  2. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32