devenir autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

devenir autonome



  1. #1
    TITI1706

    Lightbulb devenir autonome


    ------

    bonjour a tous ,je suis en possession d'un mobilhome sur un terrain privé ou il n'y a pas d'electricité et eau courante mais un puits,,je voudrais savoir quel type d'eolienne me faudrait il pour etre autonome je dispose d'un frigo,tele ,ordi, lumiere normale ,et pour l'eau j'aurais bien mie un surpresseur tout le reste marche aux gaz
    entre les 12/24/48V
    ET LES WATTS
    600W
    1000W
    2000W que dois je choisir
    voir en meme temps le pack batterie merci de votre aide

    -----

  2. #2
    barda

    Re : devenir autonome

    Je ne sais pas où est situé ton terrain, mais une éolienne individuelle, donc de faible hauteur, produit très peu, et de façon très iirégulière... En tout état de cause, il te faudra un stockage par batterie...

    A mon humble avis, il serait plus pertinent d'avoir recours à des panneaux solaires, au moins en complément d'une éolienne...

    Pour ce qui est des aspects techniques:

    - pour ce qui est du voltage, on a en théorie toujours intérêt à choisir le plus élevé possible (ça permet de diminuer l'ampérage et d'utiliser des fils électriques de section ordinaire), mais il faut trouver du matériel compatible; en fait, c'est le 24 v qui semble constituer le meilleur compromis, ce voltage étant celui des camions (il y a donc des appareils faciles à trouver)

    - pour la puissance, il convient que tu fasses un bilan de consommation électrique de ce que tu possèdes (puissanceXtemps de fonctionnement) et que tu optimises tous tes appareils... on s'aperçoit vite que l'éclairage (lampes basse-conso) ne consomme que très peu, une pompe de puits non plus, par contre un frigo tourne en permanence et a vite fait de consommer 1 kWh/jour; idem pour l'ordinateur (choisir un portable de préférence) et tout ce qui reste branché en permanence ou presque... Il est possible de descendre sa conso journalière à 1,5 kWh (mais il faut faire attention) en s'inspirant de ce qui se fait sur les voiliers ou sur les campings-cars (j'ai peu d'expérience sur ces engins).

    - si ta conso journalière est de 1,5 kWh, c'est 1,5 kW de puissance-crête de panneaux PV qu'il faut installer, avec un parc de batteries capable de stocker 7 ou 8 kWh.
    Tu aurais ainsi une autonomie de 3 ou 4 jours, un peu plus si il y a une éolienne...

    L'ensemble constitue une installation assez coûteuse (4 à 5000€, peut-être un peu moins si tu es débrouillard) et qui n'aura pas une garantie de fonctionnement égale à 100%; mais cela devrait aller 95% du temps...

    J'ai réalisé cela dans une petite maison isolée en région centre il y a quelques années; y vivre suppose quand même une vigilance de chaque instant quant à la consommation d'énergie...

  3. #3
    vincent66

    Re : devenir autonome

    Bonjour,
    Il existe des frigos fonctionnant au gaz...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    wizz

    Re : devenir autonome

    Il se trouve où ce mobil home?

    EN fonction de la région, et des besoins, éventuellement, envisager un petit groupe électrogène diesel, refroidi à eau, pour les jours difficiles en hiver. Produire son électricité, recharger le pack de batteries, et produire aussi de l'eau chaude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TITI1706

    Re : devenir autonome

    merci pour vos reponses , mon mobilhome ce situe sur pont l'abbé d'arnoult je suis sur une zone ou le vent souffle assez ,apres discution ce week end avec un copain qui posé des panneaux ,ma conseillé la 24v 1500w couplé a 4panneaux solaire avec le pack batterie 200ah j'attend son devis cr il a gardé de bonnes connaissance dans le milieu,a voir

  7. #6
    TITI1706

    Re : devenir autonome

    faut il mieux une eolienne 3 pales ou 5 pales?

Discussions similaires

  1. Vmc autonome cuisine
    Par ROCKER dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2014, 08h53
  2. Bâtiment autonome
    Par invite92d4510f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2012, 21h16
  3. Electricite autonome
    Par invitec4ed4473 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2012, 10h52
  4. batterie autonome 1,5 A
    Par gentil.dauphin dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2010, 20h40
  5. TPE Tondeuse autonome
    Par invite92318035 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 18h46