Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN! - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!



  1. #31
    barda

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!


    ------

    Oui, c'est cela... Je propose que l'on installe des STEP sur le cap Canaille à Cassis, la pointe du Raz et la falaise d'Etretat... pour commencer...

    -----

  2. #32
    Regismu

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    et puisque le ridicule ne tue pas ..... pourquoi pas .. à la place de villa .. ou avec pour servir de piscine .. réserve incendie pour les pompiers ..ETc etc

    il y a 20 kilomètres de cote entre marseille et Cassis .. combien entre Cassis et la Ciotat ? et le Var ?

    et ailleurs ?
    Dernière modification par Regismu ; 03/07/2015 à 06h11.

  3. #33
    barda

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Oui, oui, c'est cela, tous ces sites, dont le parc naturel des calanques, le bec de l'aigle, et plus loin la plage de pampelonne sont très propices à l'installation de step... peut-être même, plus loin encore, le rocher de Monaco...

    Mon dieu, mon dieu, mon dieu, que ne faut-il entendre sur ce forum...

  4. #34
    Regismu

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    ben justement en quoi l’installation d'ENR dans un parc naturel serait contre indiqué ?

    regardez le parc du luberon qui développe les Enr .. et bien d'autres exemple de partout

    il n' a vraiement que vous pour refuser la realite et les bienfaits des ENR au profit de déchets pour des milliers d'année

  5. #35
    Obamot

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Bonjour,

    Ouarf "Science" & Vie je ne savais pas qu'ils étaient descendus si bas,
    et si vite, c'est presque un train d'enfer

    Franchement !

  6. #36
    Cendres
    Modérateur

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message

    regardez le parc du luberon qui développe les Enr .. et bien d'autres exemple de partout
    Voir par exemple ici: http://www.parcduluberon.fr/Un-Parc-...on-energetique

    Ceci dit, je rappelle que le sujet, c'est le stockage par train.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  7. #37
    Obamot

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    [...] nuk [...]. ce n'est pas une référence [...] regardez aussi tous les militants pour défendre Bure ..

    Voir aussi les referendums en Suisse .. [...]

    et de nombreux autres exemples sont aussi disponibles
    Salut Regismu,

    Juste un complément d'info à ton "militantisme" pour les EnR...
    Il n'y a pas eu besoin de référendum pour sortir du nucléaire en Suisse... C'est même mieux que ça puisque fait rare, c'est "l'exécutif" qui l'a décidé (Le Conseil fédéral, Doris Leutard en tête!) puis ça a été avalisé par le parlement ensuite, avec des mesures facilitatives pour les investissements dans les EnR!
    Source: http://www.bfe.admin.ch/themen/00511/index.html?lang=fr

    Crdt.

  8. #38
    Regismu

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Merci Obamot

    je parlais de plusieurs consultations des habitants pour donner leur avis sur les projets

    un exemple : http://mobile.agoravox.fr/actualites...isse-se-109628

  9. #39
    Cendres
    Modérateur

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Le sujet n'est pas le nucléaire.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #40
    Obamot

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Il y a bien plus à gagner en recouvrant toutes les voies de trains par des panneaux solaires, là le courant peut-être injecté directement dans la ligne électrique du chemin de fer! Ça oui!
    Tsss, Science & Vie franchement, ça ne deviendrait pas un peu has been?

  11. #41
    ecolami

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    Il y a bien plus à gagner en recouvrant toutes les voies de trains par des panneaux solaires, là le courant peut-être injecté directement dans la ligne électrique du chemin de fer! Ça oui!
    Tsss, Science & Vie franchement, ça ne deviendrait pas un peu has been?
    Mais alors pourquoi les Suisses ne l'ont pas (encore) fait? Sans parler du cout (sujet tabou) ou du bénéfice attendu pour les trains de jours, le branchement électrique sera passablement compliqué, mais pas impossible. Il faudra collecter assez d'électricité avec les panneaux pour pouvoir l'injecter ponctuellement tous les 200 ou 300 km (je n'ai pas fait de calcul pour savoir qu'elle puissance effective il faut: je ne connais pas les caractéristiques du réseau ferrré ou celle des trains suisses).
    En tout cas les chinois seraient enchanté de vendre a la Suisse des panneaux.

  12. #42
    Regismu

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    pourquoi ne parler que des Suisses ?

    ça se fait .. de partout ..même en France .. sur les gares aussi

    http://www.lemoniteur.fr/article/a-l...rains-15967995
    Dernière modification par Regismu ; 05/07/2015 à 04h09.

  13. #43
    Regismu

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    au lieu de colporter constamment la désinformation sur les importations Chinoises

    quelqu'un aurait le lien sur le site des douanes pour les réelles importations Chinoises ?

    que fait on des modules Français et Européens ? alors qui les installe ?

    et accessoirement essayez de jeter tout ce qui est Chinois et que vous utilisez tous les jours pour voir un peu

  14. #44
    barda

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Environ 80% des panneaux photovoltaïques sont importés, pour l'essentiel de Chine... Les gouvernements et l'Union Européenne s'en sont émus et tentent d'imposer des quotas.

    Mais si tu as un lien issu des douanes, donne le... Ne te prive surtout pas; moi, je suis prêt à changer d'avis...

  15. #45
    Regismu

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    mr barda c'est faux et vous le savez depuis longtemps c'est un refrain de la désinformation perpétuelle

    je vous ai deja donne maintes fois le lien et le livre blanc de tpams ou c'est deja démontré faites une recherche et vous verrez que vous les trouverez les vrais chiffres .. le plus officiel pour arrêter votre désinformation étant celui des douanes Françaises ..sinon vous trouverez le chiffre officiel des exportations Chinoises vers l'EUrOpe et vous verrez que vos chiffres sont complètement farfelus

    et pour faire avancer une fois la discussion .. dites nous concretement ce qu'on fait de notre production photovoltaïque en France ? on l'exporte et celle en Europe ? ... .

    en fait l'europe c'est ému du dumping Chinois :

    L'Union avait imposé des droits de douanes pour protéger les fabricants européens, menacés par les exportations chinoises vendues à bas prix

  16. #46
    ecolami

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Citation Envoyé par Regismu Voir le message
    pourquoi ne parler que des Suisses ?

    ça se fait .. de partout ..même en France .. sur les gares aussi

    http://www.lemoniteur.fr/article/a-l...rains-15967995
    Information de 2011...
    Oui, en France l'état subventionne davantage les panneaux qui servent de couverture, ainsi les parkings de supermarchés peuvent-ils être à l'ombre par exemple. Mais le photovoltaïque n'existe QUE porté par les subventions. Il y avait une logique a cela: promouvoir le développement et faire baisser les prix. La baisse des prix a été obtenue aussi bien en europe qu'en chine seulement les producteurs européens ne peuvent pas rivaliser avec les chinois (dans ce domaine comme dans TOUS les autres, hélas!!!). C'est un problème politique. C'est bien pour ça que l'europe et la france ont laissé les importateurs de produits chinois faire disparaitre des pans entiers de notre industrie. C'est toujours avec émotion que je découvre de temps en temps un produit sorti d'une usine française dans un magasin.
    Malgré cette baisse des prix la production photovoltaïque continue d'avoir besoin de subventions pour ne pas cesser son développement. Ceux qui sont déja équipés ont profité d'un effet d'aubaine.

  17. #47
    Regismu

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    encore et toujours les mêmes focalisations injustifiées ..à sens unique

    et oui ça date deja de 2011 et il y a eu d'autres projets de fait depuis .. ..

    quand allez vous regarder votre dictionnaire pour savoir ce qu'est une subvention

    ensuite regardez ce que vous avez paye pour le Nuk SANS RIEN DIRE depuis 50 ans que l'on compare .. ensuite on rajoutera le gouffre financier qu'est Edf et AREVA ....les chiffres sont disponibles ...

    dois je encore vous faire toucher du doigt une nouvelle fois le parallèle avec les tunnels et les autoroutes qui rapportent à l’état sans que ça ne leur coute rien ni en investissement ni en entretien .. ?

    dois je citer une nouvelle fois l’exemple d'EDF qui a rachetè notre pionnier Lyonnais du photovoltaïque et qu’aussitôt a délocalisé les chaines de production en .. CHINE ?

    et répondez enfin à la question: que fait on de la production photovoltaïque en France ? en Europe ? on la jette ? on l'exporte .. en Chine ?

    quand enfin allez vous ouvrir les yeux sur la realite et les prix du terrain ? ..
    Dernière modification par Regismu ; 05/07/2015 à 11h05.

  18. #48
    Cendres
    Modérateur

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Et le sujet de départ dans tout ça ?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #49
    ecolami

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Je cesse d'alimenter cette discussion, j'ai exposé des arguments pertinents et je ne suis pas partie prenante pour ou contre les EnR.

  20. #50
    Obamot

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Bonjour,

    En quoi le fait de collecter de l'énergie solaire par une couverture des voies avec des panneaux photovoltaïques serait-il hors de propos Ecolami ou justifierait de quitter ce fil (mais en effet, quand on n'a pas de chiffres à présenter dans un forum scientifique, il vaut mieux s'abstenir) pas HS dans la mesure où une partie de l'énergie peut très bien être stockée dans la locomotive ou dans des wagons! (Et grâce à ça passer outre des tronçons non-raccordés ou en panne, comme ça s'est vu il y a moins d'une semaine à deux reprises le même jour sur un réseau surchargé, comme à Zurich ou près de Lausanne encore >>>) Ou renvoyer un surplus de courant dans la ligne, comme au freinage, et pas besoin de dépenser d'énergie pour monter le train en altitude (d'ailleurs il vaudrait mieux turbiner de l'eau dans un barrage pour la réutiliser plus tard, pour parvenir au même but, c'est le principe du stockage d'énergie dans l'hydroélectricité, on le fait la nuit pour remonter le niveau du lac de rétention et l'utiliser lorsqu'il y a forte demande!) C'est juste une autre façon de voir le problème et d'y apporter une solution mieux adaptée (les toutes dernières cellules photovoltaïques ont un rendement de 46%, voire le lien d'EauPure dans le fil de Solar Impulse! Et vu la surface du réseau ferroviaire dans un pays, ça doit valoir le coup et le coût). Il y a de nombreux projets de couverture de voies ferrées et même d'autoroute, il faudra voir avec les nouvelles cellules ce qui est le plus rentable et mieux approprié... Et... Même un projet de train solaire par la SNCF >>> non pas que tout le train soit solaire, mais pour augmenter l'autonomie, pallier quelques problèmes techniques et surtout éviter des retards dû à ces problèmes.

    Crdt.

  21. #51
    Obamot

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!


  22. #52
    barda

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Pour les trains de nuit, ça va poser problème, même avec des panneaux pv sur toutes les voies... pour rentrer du boulot en hiver aussi d'ailleurs, et pour y aller.

    Et puis, je vois pas trop le rapport avec le sujet initial, sauf que c'est à peu près aussi aberrant et puéril...

  23. #53
    Regismu

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    donc parce que les autres ENR ne pourrait pas prendre la relève la nuit on ne ferait rien

    très très bonne intervention une fois de plus de notre "ami" .. ne changeons surtout rien .. ..continuons à nous enfoncer ..tout seul dans notre coin

  24. #54
    Obamot

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Bonsoir,


    Et bien là je ne comprends plus rien!
    Entre celui qui se trompe parfois mais qui a une démarche sincère, se donne du mal et répond souvent très correctement, et celui qui fait mine de ne pas comprendre en agitant la "capa del torero" faisant fi sélectivement du fond des propos, je préfère nettement les posts de Regismu, qui a le cœur sur la main (même si ça ne suffit pas dans un tel forum mais il s'applique) car lui a compris le principe du mix-énergétique et tout l'intérêt de la décentralisation de la production d'énergie depuis longtemps!



    Et comme disait mon oncle (pour continuer un peu dans l'absurde des propos — non étayés — tenus par BARDA):

    — "la nature a fait la nuit pour dormir", et si les trains s'arrêtent, c'est bien fait yavaika dormir, NA!

    Crdt.

  25. #55
    barda

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'étayer des propos quand on affirme que le soleil ne brille pas la nuit...

    Soyons sérieux un peu; ce fil pose le problème du stockage de l'énergie pour compenser l'intermittence des EnR; c'est un problème sérieux et aride. Tu réponds en faisant comme si le problème n'existait pas, et, pire encore, tu choisis un exemple (les trains) qui justement demande impérativement un approvisionnement régulier et permanent en énergie. Le principe du mix de l'énergie, ce n'est pas la multiplication des pains ou je ne sais quel miracle destiné aux crédules, c'est simplement répartir le risque... Ta réflexion n'est pas sérieuse...

    Ce qui ressort de ce fil pour le moment, c'est que l'énergie potentielle n'est utilisable, pour stocker l'électricité, que pour des masses considérables, mises en œuvre sur des dénivelés très importants, concrètement des step, qui ne peuvent être multipliées suffisamment, surtout dans les pays plats. Dans ces conditions, même les croyances comme la "décentralisation de la production d'énergie" se montrent comme ce qu'elles sont: des mirages. Ce qui commence à être officiellement reconnu en Allemagne, qui renforce en conséquence, à grands frais, son réseau électrique trop sollicité par les EnR.

    Accessoirement, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire; je dis simplement que les EnR dans nos pays d'Europe occidentale ne peuvent assurer la totalité des besoins en électricité et encore moins en énergie (ce qui est pourtant le problème qui se pose à terme rapproché). Il faut une énergie complémentaire, assurant la base de la production, et un mix comportant probablement entre 20 et 30% d'EnR. Seuls quelques pays, privilégiés en ce qui concerne l'hydroélectricité, comme la Norvège, le Brésil, pour partie la Suisse, peuvent miser sur du tout EnR (qui ne sera pas le PV et l'éolien seuls); encore certains comme la Suède ont-ils fait le choix de ne pas trop développer l'hydroélectricité pour des raisons environnementales. Dans le cadre de ce mix, je ne rejette pas du tout l'énergie nucléaire, la moins dangereuse de toutes les industries productrices d'électricité, qui peut couvrir les besoins de l'humanité pour plus de 2000 ans. Certains préfèrent continuer d'émettre CO2 et polluants avec des combustibles carbonés, au mépris du réchauffement climatique, et d'autres encore rêvent à des miracles transcendant les lois de la physique, en nous poussant vers le mur...

    C'est sans doute cela qui nous différencie...

  26. #56
    Obamot

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Bonsoir,

    Si une solution est jugée bonne, je fais une synthèse et si elle est concluante je la prends, sinon j'évite.

    Je ne cherche pas à "me différencier", je m'intéresse aux faits, aux solutions, sans parti pris, point barre.

    Crdt.

    PS: d'ailleurs faits que vous éludez tout le temps de manière sélective (voyez votre dernier post — selon vous il n'y aurait pas de moyen pour stocker l'énergie alors que nous ne cessons de vous démontrer que ce n'est pas le cas — je ne vais donc pas commenter et continuer une histoire sans fin) de manière inéquitable aussi, mais comment voudriez-vous alors construire un équilibre mental qui vous permette de trouver les bonnes réponses et la bonne direction dans ce qui fonctionnerait ou non dans les EnR avec un esprit qui fait guère la part des choses? Je laisse ça à votre réflexion et vous laisse donc conclure (enfin de conclusion il n'y en aurait de possible que si dès le départ d'une discussion il n'y avait pas d'idée arrêtée sur le sujet traité, ce qui manifestement est observable hélas. Quoi que vous fassiez de toute manière, la progression des EnR est inéluctable et à mon humble avis.)
    Dernière modification par Obamot ; 05/07/2015 à 20h15.

  27. #57
    Obamot

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Ce qui ressort de ce fil pour le moment, c'est que l'énergie potentielle n'est utilisable, pour stocker l'électricité, que pour des masses considérables, mises en œuvre sur des dénivelés très importants, concrètement des step, qui ne peuvent être multipliées suffisamment, surtout dans les pays plats.
    Euuuuh vous êtes sérieux-là où ...
    J'ai dit d'emblée que cette histoire de train pour produire de l'énergie grâce à leur inertie due à leur poids était une grosse farce!
    C'est quoi votre but, posez-vous la question, vous y verrez peut-être plus clair

  28. #58
    Regismu

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'étayer des propos quand on affirme que le soleil ne brille pas la nuit...
    et alors depuis que l'on essaie de vos expliquer ce que sont les ENR en général qui sont bien complémentaires .. XXXXXXXXXX

    dans tous les cas c'est bien ce qui se passe depuis des années .. il faut bien des moyens complémentaires pour le Nuk ? donc c'est deja en place .donc pas de surcout .. et une production propres sans dangers et sans déchets .. sur les lieux de consommation donc c'est bien ce que l’on cherche et qui est demande et qui est entrain de se mettre en place de partout dans le monde
    XXXXXXXXXXXX

    et pour revenir au sujet

    il a été démontré que c'est bien les ENr en se développant qui empêche le démarrage voire la fermeture des centrales thermiques donc la diminution du CO²t des particules ... donc vous devriez être d'accord . sur la solution la plus naturelle/non polluante et la moins dangereuse ...et dorénavant la moins chère
    Dernière modification par Cendres ; 05/07/2015 à 22h08. Motif: condescendance et agressivité gratuites

  29. #59
    Cendres
    Modérateur

    Re : Stockage d'énergie électrique avec un TRAIN!

    Vu le niveau lamentable des derniers échanges que j'ai nettoyés en archivage, relevant plus du pugilat que de l'argumentaire, de part et d'autre, je considère cette discussion comme sans espoir et en état de décomposition avancé: fermeture.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. potentiel du stockage d’énergie électrique avec l’hydrogène.
    Par Eric DUPONT dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2012, 14h38
  2. Stockage de l'énergie électrique d'origine nucléaire
    Par invite78c30416 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2010, 21h22
  3. différent stockage d'énergie (électrique)?
    Par canary dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h22
  4. différent stockage d'énergie (électrique)?
    Par canary dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 12h52
  5. Stockage de l'énergie électrique
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/01/2006, 21h36