Ligne THT et santé? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Ligne THT et santé?



  1. #31
    myoper
    Modérateur

    Re : Ligne THT et santé?


    ------

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    AFSSET 2010:
    "Des études scientifiques montrent une association statistique entre l'exposition aux CEM 50Hz et des leucémies infantiles.
    Sur cette base le CIRC/OMS a classé les CEM EBF en 2B."

    Pareil pour les MO.

    Dans le doute, mieux vaut faire attention.
    Une augmentation très limitée et ce n'est pas pareil pour les MO, sauf à vous mettre la tête dans un four.

    Au passage, c'est tellement limité comme effet qu'il n'est même pas sur.
    Pour info:
    Groupe 2B : agent peut-être cancérogène (parfois appelé cancérogène possible).

    Ça signifie que l'effet est si "faiblement" constaté qu'il est possible qu'il n'ai pas d'effet.

    Vous avez la moindre idée de la toxicité de l'oxygène de l'air que vous respirez ou de l'eau, même "pure", que vous buvez ?
    Dans le doute, mieux vaut faire attention.


    On ne dit pas qu'il n'y a aucun effet, puisqu'on en mesure. Il est par contre démontré qu'il n'y a quasiment aucun effet sur la santé aux expositions actuelles et peut être même aucun et en tous cas moins que le stress de croire qu'il y en a un.
    Il ne faut pas confondre effet physico-chimique et effet délétère sur la santé.

    -----
    Dernière modification par myoper ; 06/11/2015 à 09h17.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  2. #32
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    En lecture sur le sujet, 600 pages en anglais:
    http://www.bioinitiative.org/

    En Francais, résumé :
    http://criirem.org/index.php?option=...les&Itemid=120

    C'est tout ce qui a été trié des conclusions officielles.

  3. #33
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    'il est possible qu'il n'ai pas d'effet.
    Ou qu'il a un effet, c'est ce que je dis, dans le doute s'abstenir.
    En général dès que c'est classé dans la monograohie de l'IARC c'est très mauvais signe.
    L'homme nous gratifie de plus de 300 000 produits artificiels (chimiques/CEM/OGM), la monographie n'en a même pas étudié 1000.

    Les MO ?
    On nous dit c'est très faible !
    Cela sera toujours plus puissant que le naturel sinon votre Tél. Port. ne fonctionnerai pas.
    ou vous allez le dire que le type d'ondes (Puslées) n'existe pas au naturel donc pas d'interference avec la nature, dans ce
    cas aucun point de répere pour dire c'est faible ou pas.
    Là dessus j'aimerai bien voir une étude sur 7 milliards de téléphones portables, des millions de relais, des milliards de Wifi, DEct et autres
    en laboratoire.
    Par combien la densité de MO a t'elle augmenté ?
    Des millions, des milliards, des millions de milliards par rapport à notre exposoition naturelle et c'est très récent.

    Bref, en fin de compte je m'en fiche, arrivera ce qui arrivera.

  4. #34
    KATDEN

    Re : Ligne THT et santé?

    Salut à tous,
    je débarque au hasard et je lis ça :
    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    C'est bien connu les corps de métier à cancers [...]et les agriculteurs pas bio.
    Les agriculteurs (bio ou pas) sont moins touchés que le reste de la population, le risque est de -27% tous cancers confondus pour les hommes et -19% pour les femmes par rapport au reste de la population (AGRICAN, premiers résultats 2011).
    Si tu affirmes le contraire, c'est que tu as des sources qui prouvent le contraire : lesquelles ?
    A moins que tu ne dises n'importe quoi au hasard pourvu que ça colle à ton idée.

  5. #35
    myoper
    Modérateur

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    Ou qu'il a un effet, c'est ce que je dis, dans le doute s'abstenir.
    Votre présentation est partiale: si effet sur la santé il y a, il est faible. Tellement faible qu'on arrive pas à s'en apercevoir.
    Mais si vous abstenez d'électricité, vous allez pouvoir constater les effets sur l’espérance de vie et la santé.


    En général dès que c'est classé dans la monograohie de l'IARC c'est très mauvais signe.
    Non, rien à voir avec un "mauvais signe".

    L'homme nous gratifie de plus de 300 000 produits artificiels (chimiques/CEM/OGM), la monographie n'en a même pas étudié 1000.
    Strictement aucun rapport avec le sujet.

    Les MO ?
    On nous dit c'est très faible !
    Cela sera toujours plus puissant que le naturel sinon votre Tél. Port. ne fonctionnerai pas.
    Et alors ?


    ou vous allez le dire que le type d'ondes (Puslées) n'existe pas au naturel donc pas d'interference avec la nature, dans ce
    cas aucun point de répere pour dire c'est faible ou pas.
    Là dessus j'aimerai bien voir une étude sur 7 milliards de téléphones portables, des millions de relais, des milliards de Wifi, DEct et autres
    en laboratoire.
    Par combien la densité de MO a t'elle augmenté ?
    Des millions, des milliards, des millions de milliards par rapport à notre exposoition naturelle et c'est très récent.
    Globalement, l’espérance de vie et l’espérance de vie en bonne santé augmente dans ces populations (soumises à ces affreux agents cancérigènes).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  6. #36
    Electrobiotique

    Re : Ligne THT et santé?

    Je pense toujours à cette analogie avec le purin d'ortie.
    Le purin d'ortie est utiisé depuis des siècles et des siècles sans que personne ne s'en plaigne,
    c'est utilisé chez nous (campagne) et il n'y a aucun problème sanitaire, très bon fertilisant naturel
    et bon pesticide.
    Le purin d'ortie à était interdit pour le motif "on ne sait pas si c'est dangereux" (ministère de l'agriculture)
    Pour les CEM "on ne sait pas" mais c'est loin, très loin d'être interdit.
    A qui ça profite tout ça ?

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    Je pense toujours à cette analogie avec le purin d'ortie.
    Le purin d'ortie est utiisé depuis des siècles et des siècles sans que personne ne s'en plaigne,
    c'est utilisé chez nous (campagne) et il n'y a aucun problème sanitaire, très bon fertilisant naturel
    et bon pesticide.
    Le purin d'ortie à était interdit pour le motif "on ne sait pas si c'est dangereux" (ministère de l'agriculture)
    Pour les CEM "on ne sait pas" mais c'est loin, très loin d'être interdit.
    Mauvaise analogie, ce n'est pas parce qu'on n'en sait pas assez sur un produit qu'on ne sait rien sur les autres.
    De plus, vous confondez entre aucun problème et aucun problème trouvé ou recherché.

    Pour les CEM, contrairement à ce que vous dites, on sait que ce n'est pas dangereux car on sait que le risque est minime.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #38
    Dynamix

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    Le purin d'ortie à était interdit pour le motif "on ne sait pas si c'est dangereux" (ministère de l'agriculture)
    Tu maitrise bien l' art d' arranger les faits pour qu' il correspondent à tes théorie .
    Mais tes ficelles sont un peu grosses .

  9. #39
    Cendres
    Modérateur

    Re : Ligne THT et santé?

    Merci de rester dans le sujet de départ.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  10. #40
    Dynamix

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    En lecture sur le sujet, 600 pages en anglais:
    On peut lire ça aussi :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bioinitiative
    Une seule page et tout en Français

  11. #41
    f6bes

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    Ou qu'il a un effet, c'est ce que je dis, dans le doute s'abstenir.
    .
    La vie est une maladie mortelle...vaut donc mieux s'abtenir de vivre !
    CQFD..
    Aie CENDRE va me taper sur les doigts !

    Bon WE

  12. #42
    KATDEN

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par Electrobiotique Voir le message
    Le purin d'ortie à était interdit pour le motif "on ne sait pas si c'est dangereux" (ministère de l'agriculture)
    sauf erreur de ma part, auquel cas tu mettras en lien la source du ministère de l'agriculture qui dit ça, ce n'était absolument pas le motif et c'était encore plus simple que ça : c'était un produit non homologué pour une utilisation phytosanitaire>vente interdite.
    Et accessoirement le purin d'ortie est autorisé à la vente en tant que Préparation Naturelle Peu Préoccupante à usage Phytopharmaceutique depuis 2011, tu es en retard d'un train (électrique)

  13. #43
    jiherve

    Re : Ligne THT et santé?

    Bonsoir,
    - à 2m : 100 nT
    - à 180m : 6 nT
    à 2 m de la ligne 225kV?
    Alors la communication depuis l'au delà est donc possible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    baiegeai

    Re : Ligne THT et santé?

    une question technique :
    quelqu'un a t il une idée du taux d'harmoniques sur une ligne THT et la repartition en frequence ?

  15. #45
    f6bes

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    une question technique :
    quelqu'un a t il une idée du taux d'harmoniques sur une ligne THT et la repartition en frequence ?
    Bjr à toi,
    les harmoniques "pertubateurs" DEPENDENT des appareillages connectés au réseau.
    Donc on ne peux définir un taux d'harmonique DU au réseau lui meme.

    Normalment le reseau distribue du sinus ( donc en théorie SANS harmonique ).
    C'est l'utilisateur qui peux créer les " pertubations".
    Donc les perturbations ( s'ily en a )seront "locales".
    Un lien:http://www.google.fr/url?q=http://ww...-F-bY71DioGWUg

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 08/11/2015 à 10h05.

  16. #46
    baiegeai

    Re : Ligne THT et santé?

    jamais d'harmoniques à la création de la THT ?

  17. #47
    f6bes

    Re : Ligne THT et santé?

    Remoi, Du fait des ALTERNATEURS et du "mécanisme"de production cele est NORMALEMENT de forme SINUSOIDALE.
    Je ne vois pas ce qui pourrait au cours de la ROTATION de l'alternateur...provoquer des " distorsions" dans la sinusoide.
    Donc ça passe gentiment et réguliérement par des valeurs hautes et basses.
    Du sinus c'est par principe dénué d'harmonique.
    Il est probable qu'il en existe un peu (hors du NORMALEMENT): mise en phase légérement différntes des différentes sources.

    Si tout autant qu'il y en ait, ça ne doit pas aller chercher bien loin dans les rangs de l'harmonique 50 hertzs du secteur !
    Et le niveau s'étiole plus le rang de l'harmonique est élevée.

    Cherches tu à savoir si l'EVATUALITE des harmoniques du réseau est un danger pour la santé ?

    Bonne journée

  18. #48
    baiegeai

    Re : Ligne THT et santé?

    tout systeme energetique a tendance à se disperser dans des résonances multiples et variées
    il suffit de jouer du violon pour s'en persuader ( c'est pas du pipeau )
    donc je me demandait la propreté d'un signal à 400 KV
    si je me souviens bien ,un sinus se decompose en séries de fourier ,ce qui ne serait pas incompatible avec des harmoniques de rangs tres elevés ?
    apres l'energie perdue dans des harmoniques ne doit pas etre tres importante , en tout cas moins que l'effet joule

  19. #49
    Dynamix

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    si je me souviens bien ,un sinus se decompose en série de Fourier
    Tu te souviens mal .
    La fonction sinus décomposée donne la fonction sinus en fondamentale et tous les autres termes sont nuls .

  20. #50
    f6bes

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    tout systeme energetique a tendance à se disperser dans des résonances multiples et variées
    il suffit de jouer du violon pour s'en persuader ( c'est pas du pipeau )
    donc je me demandait la propreté d'un signal à 400 KV
    si je me souviens bien ,un sinus se decompose en séries de fourier ,ce qui ne serait pas incompatible avec des harmoniques de rangs tres elevés ?
    apres l'energie perdue dans des harmoniques ne doit pas etre tres importante , en tout cas moins que l'effet joule
    Remoi,
    Hum et tu penses qu'un violon ça fait forcément du...sinus ? J'ai de TRES gros doutes!
    Pour ce qui des harmoniques du sinus, DYNAMIX a répondu ( ..y en a pas !!)
    Bonne journée

  21. #51
    baiegeai

    Re : Ligne THT et santé?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum et tu penses qu'un violon ça fait forcément du...sinus ? J'ai de TRES gros doutes!
    Pour ce qui des harmoniques du sinus, DYNAMIX a répondu ( ..y en a pas !!)
    Bonne journée
    oui je me suis melangé les pinceaux et c'est l'inverse : on decompose un signal en suite de sinus
    ce qui peut se faire sans soucis pour les sons d'un violon avec un analyseur de spectre , le violon ne fait justement pas 1 sinus mais de multiples grace aux resonances du bois et de la caisse ( de resonance )
    les resonances sont un principe majeur en physique qui explique bien des problemes ( on sait ça depuis la chute d'un pont par des militaires au pas )

  22. #52
    chatelot16

    Re : Ligne THT et santé?

    les alternateur ne sont pas des generateurs HI FI ... il on forcement un peu de distorsion et ça fait un peu d'harmonique , qui restent a basse frequence donc sans plus d'effet sur le corps humain que le fondamental

    il y a de multiple appareils consomateur qui font des harmonique a haute frequence : parasite ! mais a faible puissance , et qui se propage mal sur le reseau ... ce genre de parasite a haute frequence on en prend plus dans sa maison a coté d'un variateur a triac de lampe halogene que près d'une ligne a haute tension

    il y a quand même parfois de la haute frequence sous une ligne haute tension avec les micro arc electrique dans certaine condition meteo ... c'est ce qui fait un gresillement dans les auto radio quand on passe dessous ... l'auto radio les detecte parce qu'il est très sensible , mais pourtant la puissance est très faible et ne m'inquiète pas du tout
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Impact sur la santé d'une ligne 63KV ?
    Par Jean_Luc dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2012, 09h46