Recherche création petit circuit avec panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Recherche création petit circuit avec panneaux solaires



  1. #1
    floflorouk

    Recherche création petit circuit avec panneaux solaires


    ------

    Bonjour tout le monde , ayant très peux de connaissances en électricité , je cherche à avoir la signification du courant puisque je suis un peu perdu .
    Je voudrais crée un tout petit système qui pourrait avec un panneau solaire pourrait alimenter de quoi recharger deux téléphone le soir , et allumer 1 ampoules pendant une heure , ou plus selon les possibilité .

    Donc j'ai vu après recherche que les 2 smartphone on une capacité de 1500Mah unité . Donc 3000Mah pour les deux .
    Ensuite une ampoules base consommations ils disent 15w Dinc pendant quelques heures cela fera pour 3heures 45Wh/jour

    Alors le système que j'aimerais faire serais conçu pour être rangé dans une boite conçu à cet effet qui contiendrais :
    Une batterie , un convertisseur 12V/220V (si indispensable ) , un régulateur (si besoin) ,2 prises 220V , un interrupteur , un petit ventilateur (si besoin) , et un compartiment
    du file et le fameux panneau solaire que je pourrai placer au bord de ma fenêtre .
    l'idéal étant que si il fais pas beau dehors j'ai un peu de réserve .

    Je ne cherche pas une rentabilité totale , je cherche juste un moyen qui une fois crée pourrais me permettre de charger mes téléphones et ma lampe de
    chevet écologiquement .

    Questions :

    1- Quel batterie utiliser et ça capacité ?
    2- Un panneau de 20W serait t'il suffisent sachant que l'exposition ne sera pas à 90°
    Merci .

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Le mieux ? Tu utilises le bloc d'alimentation USB pour charger ton téléphone .
    le fameux panneau solaire que je pourrai placer au bord de ma fenêtre
    Y a pas le 230V dans ta piaule ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par floflorouk Voir le message
    Bonjour tout le monde , ayant très peux de connaissances en électricité , je cherche à avoir la signification du courant puisque je suis un peu perdu .
    Je voudrais crée un tout petit système qui pourrait avec un panneau solaire pourrait alimenter de quoi recharger deux téléphone le soir , et allumer 1 ampoules pendant une heure , ou plus selon les possibilité .

    Donc j'ai vu après recherche que les 2 smartphone on une capacité de 1500Mah unité . Donc 3000Mah pour les deux .
    Ensuite une ampoules base consommations ils disent 15w Dinc pendant quelques heures cela fera pour 3heures 45Wh/jour

    Alors le système que j'aimerais faire serais conçu pour être rangé dans une boite conçu à cet effet qui contiendrais :
    Une batterie , un convertisseur 12V/220V (si indispensable ) , un régulateur (si besoin) ,2 prises 220V , un interrupteur , un petit ventilateur (si besoin) , et un compartiment
    du file et le fameux panneau solaire que je pourrai placer au bord de ma fenêtre .
    l'idéal étant que si il fais pas beau dehors j'ai un peu de réserve .

    Je ne cherche pas une rentabilité totale , je cherche juste un moyen qui une fois crée pourrais me permettre de charger mes téléphones et ma lampe de
    chevet écologiquement .

    Questions :

    1- Quel batterie utiliser et ça capacité ?
    2- Un panneau de 20W serait t'il suffisent sachant que l'exposition ne sera pas à 90°
    Merci .
    Bjr à toi ,
    Es tu sur que tout cela soit écologique...en tout cas PAS économique !!
    Si tu fais le prix de reviens du kwh produit...tu vas avoir de GRANDES surprises !!
    Bref comme dit DAUDET...le 230v sera bien PLUS écologique et économique dans ton cas.

    Faut pas vouloir jouer l'écolo à tout crin pour etre dans l'air du temps !!

    Déjà DEUX phones portables..en terme d'écologie on fait mieux !!
    Bon WE

  4. #4
    floflorouk

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Non mais la question n'est pas la . Le but étant juste que mes 2 téléphone et ma lampe fonctionne au soleil . Que cela soit économique ou pas peux importe . Je veux juste savoir les éléments à utiliser et comment calculer les puissance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par floflorouk Voir le message
    Je veux juste savoir les éléments à utiliser et comment calculer les puissance .
    Alors faut pas dire que tu veux de l'électricité "écologique".

    Définit d'abord l'autonomie du dispositif (nombre de jours de fonctionnement sans soleil).

  7. #6
    floflorouk

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Et bien environ 2 ou 3 jours . Si jamais c'est décharger j'ai toujours le secteur mais l'idéal étant d'être autonome pour c'est éléments la . 2 téléphone et une ampoule . Et un ventilo si besoin .

  8. #7
    antek

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par floflorouk Voir le message
    Et bien environ 2 ou 3 jours . Si jamais c'est décharger j'ai toujours le secteur mais l'idéal étant d'être autonome pour c'est éléments la . 2 téléphone et une ampoule . Et un ventilo si besoin .
    Pour faire simple admettons que le tout fonctionne sur un batterie 12 V Pb et un éclairage led 5w.
    3000 mAh (téléphones) fois 3 fois 5V -> 45 Wh
    5/12 (lumière) fois 3 heures /jour fois 3 fois 3,2 V -> 12,5 Wh
    Soit un total de 57,5 Wh
    En prenant une batterie Pb 12V on trouve 57,5/12 -> 4,8 Ah

    On choisit un peu plus parce qu'on n'a pas tenu compte des rendements -> 10 Ah

  9. #8
    floflorouk

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Merci pour cet réponse , je vais pouvoir avancer dans mes recherche .

  10. #9
    f6bes

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par floflorouk Voir le message
    Merci pour cet réponse , je vais pouvoir avancer dans mes recherche .
    Remoi,
    Si tu veux du 230v ( 2 prises que tu dis) il te faut un convertisseur !
    Lorsque t auras fait le tour, à minima tu vas en avoir pour une bonne centaine d 'euros (..bien tassé )

    Bonne rélalisation.

  11. #10
    floflorouk

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Oui j'ai déjà vu plus ou moins les prix . Puis après il faut une batterie qui tienne le coup et ça coûte aussi . Je vais pas tout prendre d'un coup , je vais choisir et je prendrais petit à petit si ça reste résonnable .

  12. #11
    antek

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Pour les puissances demandée je conseille de ne pas utiliser de DC/AC.

  13. #12
    floflorouk

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Merci . Je vais regarder tout ça , je possède déjà quelques petites batteries . Je reviens vers vous pour d'autres renseignements . Merci .

  14. #13
    baiegeai

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Le mieux c est des batteries lithium ion 30000mah achetées 25 euros sur internet mais elles ne font que 10000mah en fait et le panneau solaire de 20watt ira bien achete une autre batterie avec petit panneau solaire et tu récupères l électronique de charge ( voir si le dimensionnement est ok )

  15. #14
    zmaped53

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Bonjour floflorouk,
    Félicitation pour ton projet !
    Bon il y'a pas mal de bétise dite sur ce topic.
    antek ton calcul n'est pas bon car tu ne connais pas la tension du panneau photovoltaique, donc tu ne peut pas calculer son intensité en te basant uniquement sur la puissance.
    f6bes Il s'agit d'un onduleur et non d'un convertisseur. Dans le sens propre. Au vu d'un systéme éclairage, inutile de prendre un 100% sinus
    FLOFLOROUK
    Je souhaiterais t'aider dans ton projet.
    Quel et la tension de ton panneau, exprimé en V ?
    Quel et la tension & l'intensité requis pour tes téléphones ? Tu peut le regarder sur les chargeur d'origine "OUTPUT", regarde sur les deux et dit moi.
    En général, sur l'ampoule que tu précise 15w, suivant le type d'ampoule, il y'a un ballast, sauf incondescence.
    Je te conseil, une "ampoule" à led, qui en terme de cout ne nécessite pas d'onduleur, car déja basé sur du courant continu.Cependant, il faudra enlever le ballast qui se trouve à l'interieur, au culot.
    Si tu à un voltmetre, tu peut savoir directement quel tension il fait, si ce n'est pas inscrit au dos du panneau(met le au soleil, tu connaitrera sa tension max, régle ton voltmetre sur DCV).
    Ton ventilateur à priori, est à 12v ? que et sa tension, ou dit moi sa puissance.

    Ton ventilateur et déja en continue
    Pour charger tes batteries de téléphone, c'est du continue.
    Donc prend une ampoule led

    Avec sa je pourrais t'aide

  16. #15
    antek

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par zmaped53 Voir le message
    Bon il y'a pas mal de bétise dite sur ce topic.
    antek ton calcul n'est pas bon car tu ne connais pas la tension du panneau photovoltaique, donc tu ne peut pas calculer son intensité en te basant uniquement sur la puissance.
    Tu ne sais pas lire !?
    Je parle d'énergie pour un dimensionnement de la batterie pour une autonomie de 3 jours.
    Le PV n'a rien à voir là dedans.

  17. #16
    antek

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par zmaped53 Voir le message
    Bon il y'a pas mal de bétise dite sur ce topic.
    f6bes Il s'agit d'un onduleur et non d'un convertisseur.
    Quel intérêt de le préciser, sachant qu'un onduleur est un convertisseur ?

  18. #17
    zmaped53

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Cela ne sert à rien d'être sur la défensive, le ton que j'emploi n'est pas méchant...
    Mais c'est vrai tu as raison, j'ai lu trop vite ...
    Mais demande ce qu'il à réellement besoin. C'est beaucoup plus simple.
    Personne ne lui répond réellement pour l'aider....

  19. #18
    zmaped53

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Quel intérêt de le préciser, sachant qu'un onduleur est un convertisseur ?
    L'intéret de le préciser c'est que le terme et beaucoup trop vague, au niveau des coût, une simple carte et beaucoup moins chére. On ne sait pas ce qu'il veut brancher dessus...
    Dernière modification par zmaped53 ; 12/08/2016 à 17h26.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par zmaped53 Voir le message
    Personne ne lui répond réellement pour l'aider....
    Son truc est inutile sachant qu'il a le 230V à disposition
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    zmaped53

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Son truc est inutile sachant qu'il a le 230V à disposition
    Oui c'est vrai mais il à dit
    Et bien environ 2 ou 3 jours . Si jamais c'est décharger j'ai toujours le secteur mais l'idéal étant d'être autonome pour c'est éléments la . 2 téléphone et une ampoule . Et un ventilo si besoin .
    Je pense qu'il à compris ^^ il veut uniquement charger 2 telephone et une ampoule et un ventilo

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par zmaped53 Voir le message
    Et bien environ 2 ou 3 jours . Si jamais c'est décharger j'ai toujours le secteur mais l'idéal étant d'être autonome pour c'est éléments la . 2 téléphone et une ampoule . Et un ventilo si besoin
    Quel est l’intérêt de 3 jours d'autonomie alors qu'il a le 230V à disposition ?
    Sinon de polluer avec des PV et des batteries ?

    A méditer : L’énergie gratuite n'est pas toujours la moins chère !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    zmaped53

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Peut être qu'il veut tester avant de l'améliorer et de le rendre portatif, je ne peut pas répondre à votre question, si elle m'était adresser.
    A vous de lui demander
    A méditer : L’énergie gratuite n'est pas toujours la moins chère !
    mhhh c'est pas faux, je vais dans votre sens.Mais si on et débrouillard, et qu'on calcul bien son projet personnel, comme par exemple acheter des cellules et faire les panneaux soi même, cela revient à un coup vraiment très bas.
    Je pense que les idéologies relative à l’énergie gratuite, reléve plus de l'indépendance...
    Dernière modification par zmaped53 ; 12/08/2016 à 22h52.

  24. #23
    antek

    Re : Recherche création petit circuit avec panneaux solaires

    Citation Envoyé par zmaped53 Voir le message
    Peut être qu'il veut tester avant de l'améliorer et de le rendre portatif, je ne peut pas répondre à votre question, si elle m'était adresser.
    S'il est intéressé par l'étude pratique d'un système j'encourage, mais il n'a pas donné de nouvelles depuis.

    Si c'est pour réaliser une installation "écolo" à côté d'une prise EDF il faut lui dire qu'il est dans l'erreur.

Discussions similaires

  1. Recherche de moteurs et de panneaux solaires
    Par storm-skeleton dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/04/2015, 12h51
  2. Chauffage avec panneaux solaires et ?
    Par Traouck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2012, 22h15
  3. Recherche Panneaux Solaires Thermiques pour TIPE
    Par invitefcce3000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2010, 20h39
  4. Caméra avec panneaux solaires
    Par invite2a6d4dc5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 12h28
  5. Panneaux solaires avec bateries
    Par invite26b52795 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2007, 11h27