Chauffage avec panneaux solaires et ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage avec panneaux solaires et ?



  1. #1
    Traouck

    Chauffage avec panneaux solaires et ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Je vais construire ma maison.
    J'ai un R de 7 pour les murs et de 4 pour le toit.
    Je prévois une véranda à chaque étage plein sud pour les apports solaire et 14 panneaux solaires S06 de la célèbre marque de fenêtre de toit.
    Je prévois 2 planchers chauffant basse température avec un peu de domotique pour réguler la température de chaque pièce.
    Dans le principe, je prévois trois circuits avec trois ballons avec mes panneaux solaires.
    1 pour l'eau chaude sanitaire
    1 pour le chauffage
    1 indépendant pour le chauffage du sous sol

    Ma première question est de savoir si cette idée tiens la route.
    La deuxième est de savoir si l'on peut coupler tous les panneaux solaires ensemble (plutôt que de faire trois circuit indépendant) et diriger le liquide caloporteur en fonction du ballon choisi.
    La troisième est quel appoint choisir. J'ai le choix entre chaudière gaz ou électrique. L'électrique m'arrangerait car cela m'évite de devoir faire le branchement de gaz sur mon terrain donc moins chère. Cela m'évite aussi un conduit de cheminée encombrant (aucun moyen de sortir une ventouse). Mais l'électrique est il performant et pas trop couteux comparé au gaz?
    Voila toutes les questions que je me pose. Et j'espère que quelqu'un de compétant pourra m'éclaircir dans mon projet.
    Merci d'avance
    Cédric

    -----

  2. #2
    invite9e766ee1

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Vous voulez mettre en place 3 circuits indépendants les uns des autres ?
    Pourquoi séparé le circuit du sous-sol ?

    Pour ma part, voici comment je verrais une installation ECS/Chauffage avec panneaux solaire.

    Nom : Circuit solaire.GIF
Affichages : 144
Taille : 10,1 Ko

    Ainsi, je pense que l'on obtient un meilleur rendement de l'ensemble de l'installation solaire, qui sert de préchauffage pour les circuits d'ECS et de chauffage. Vous pouvez ensuite choisir l'appoint que vous voulez.

    Pour info sur les tarifs de l'électricité :
    http://bleuciel.edf.com/abonnement-e....html#acc52409
    et du gaz
    http://www.dolcevita.gazdefrance.fr/...aznat//Fichier

  3. #3
    Traouck

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    En fait, je pensai faire trois circuits indépendants et y mettre des priorités.
    Ainsi l'hivers le chauffage du sous sol ne marcherait qu'un fois le ballon de préchauffage d'ECS et de chauffage seraient a température. Cela me ferait un chauffage de confort et limiterai les deperditions sans avoir à payer.
    Et l'été je pourrai eventuellement faire un système pour chauffer l'eau d'une eventuel piscine une fois Le ballon d'ECS a température.

    D'où mes trois circuits indépendants.
    Et ma question de savoir si l'on peut diriger le liquide caloporteur vers un ballon via un système de vannes ou si l'on doit absolument faire trois circuits indépendant.
    Dans ce cas, je me retrouverai avec des panneaux solaires qui ne me servent à rien l'été. Ce que je trouve dommage.

  4. #4
    Sofi29

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Bonsoir Cédric,
    Citation Envoyé par Traouck Voir le message
    Je vais construire ma maison.
    J'ai un R de 7 pour les murs et de 4 pour le toit.
    Il y a sans doute une coquille : 4 pour les murs et 7 pour le toit .
    Toutefois, avec 4 en murs, n'hésitez pas à passer à R> à 8 en optant pour un isolant à plus faible lambda. Pour son label BBC, Effinergie conseille les minima R= 8 en toiture et R= 4 en murs et sol dans son guide pour réussir un projet BBC.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _jocelyn_

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    bonsoir,

    des priorité, oui, mais il n'y a pas besoin de plusieurs tampons pour celà, je pense.
    Avec 1 tampon, 1 ballon ECS et quelques circulateurs pilotés par thermostat tu peux gérer tes priorités:
    les panneaux chauffent un gros ballon tampon.
    * Le haut du ballon est envoyé vers l'ECS tant que celui ci n'est pas à la température voulue
    => priorité à l'ECS qui ne nécessite qu'un thermostat pilotant la pompe alimentant l'ECS;
    enfin, plutôt 2 thermostats: il ne faut pas que l'eau circule si elle est moins chaude que l'ECS
    * un point de piquage plus bas est envoyé vers les radiateurs l'hiver
    => seconde priorité aux circuit de chauffage.
    * un point de piquage encore plus bas est envoyé l'hiver vers le sous sol, l'été vers la piscine
    => ceux ci ne sont chauffés que quand le ballon tampon commence à être plein d'eau chaude
    et qu'il faut refroidir un peu pour continuer à décharger les panneaux

    Ca semble jouable, non ?

  7. #6
    invite9e766ee1

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Bonjour,

    Pour ce que Sofi29 souligne, c'est très juste, et jusqu'à présent, je n'ai pas encore vu d'habitat "trop" isolée

    Dans l'ensemble je suis d'accord avec _jocelyn_, vous n'avez pas besoin de séparer les circuits pour commander la priorité des besoins, et comme vous l'avez signalé précédemment, il serait dommage pour un tel investissement de ne pas le rentabiliser l'été, d'où mes questions.

    Je pense que la solution de votre problématique réside plutôt dans la gestion et le raccordement électrique/électronique des pompes, vannes et autres dispositifs de commandes de votre réseau plutôt que dans la séparation radicale des circuits. Cependant, vous pouvez toujours isoler le circuit de votre sous-sol du reste du chauffage, sans pour autant diviser votre circuit de panneaux solaire que je qualifierai de grosse erreur. Ainsi, quelque soit le temps ou la saison, vos panneaux continueront d'accumuler et fournir de l'énergie au ballon de préchauffage, et ensuite vous pourrez choisir où diriger cette eau préchauffée en fonction des besoins.

  8. #7
    Traouck

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Non, je ne me suis pas trompé, j'ai bien un R de 7 pour les murs et de 4 pour le toit.
    Mais il y a plusieurs raisons a cela:
    Ma maison est peu large et très haute donc beaucoup de surface de mur en particulier dans les pièces qui vont être habitable et chauffé.
    Ensuite le grenier ne sera pas aménagé tout de suite et son plancher sera isolant (SEAC bois + polystyrène) donc ça sera un espace tampon.
    Et la dernière raison est un problème d'argent. Pour l'instant j'isole la toiture par l'extérieur et il sera toujours temps par la suite de compléter l'isolation par le dessous.
    Mon compte en banque n'a pas de plafond mais est loin d'avoir atteint cette limite. Du coup il me faut faire des choix. Ce qui est bien triste car j'ai plein d'idées!!!

    Si j'ai bien compris l'idée de Jocelyn c'est ça?
    Si oui, où peut on trouver ce ballon? j'en ai bien trouvé avec deux circuits, mais jamais avec trois. Et ce qui me dérangeait c'était de n'avoir qu'un serpentin au lieu d'avoir entre 200 et 400l de réserve d'eau chaude.
    Sinon comment dimensionner la taille du ballon tampon en fonction de la surface de panneaux? Car j'imagine que si j'essaye de chauffer 12m3 avec 1 panneaux solaire cela n'aura aucun intérêt!

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 15/05/2012 à 21h57.

  9. #8
    SK69202

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    #### Les plans doivent être fourni dans un format graphique (JPG....) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

  10. #9
    Traouck

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    J'avais lu que l'on pouvais mettre des fichiers joints en PDF mais visiblement non.
    Les revoilà en JPEG
    Nom : PNV.jpg
Affichages : 140
Taille : 32,4 Ko

  11. #10
    _jocelyn_

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    bonsoir,

    il n'y a pas besoin d'un ballon avec plusieurs serpentins, bien que celà existe, pour alimenter plusieurs circuits !
    Les registres servent à chauffer l'eau, pas à puiser de l'eau chaude...

    Les ballons tampons ont généralement 6 à 8 départ / retours d'eau chaude répartis sur toute la hauteur.
    Comme ces ballons marchent par stratification (l'eau en haut est plus chaude qu'en bas),
    il suffit de brancher les départs des circuits par ordre de priorité en commençant par le plus prioritaire en haut:
    celui branché tout en haut aura de l'eau chaude en premier; s'il utilise toute la chaleur à ce point les autres circuits n'en auront pas, etc...

    Avec 6 départs et retour, tu peux imaginer un schéma de ce genre:
    ---- haut du ballon
    = départ ECS
    |
    = départ chauffage
    |
    = retour ECS
    |
    = retour chauffage
    |
    = départ chauffage sous sol
    |
    = retour chauffage sous sol
    ---- bas du ballon

    Dans ce cas, le circuit de chauffage du sol décharge le ballon uniquement quand celui ci est plein au 3/4 d'eau chaude.
    Si tu veux qu'il soit plus prioritaire que celà, tu peux inverser 'retour chauffage' et 'départ chauffage sous sol', par exemple, ou le remonter à la place de 'retour ECS', ...

    La quantité d'eau disponible est de 200, 400, 600, 800, ... litres, c'est toi qui choisit en fonction du ballon que tu pense devoir mettre:
    c'est la quantité d'énergie que tu es susceptible de stocker qui te permet de dimensionner ton ballon.
    Il faut donc que tu saches quelle quantité d'énergie est capable de t'apporter ton panneau solaire en 24 heures et combien de journées de production / déperditions tu veux pouvoir stocker:
    si tu veux pouvoir tenir 3 jours sans soleil, il faut que ton ballon soit capable de stocker l'énergie que tu es susceptible de consommer en trois jours.

    La surface du panneau doit couvrir les besoins; la taille du ballon, elle, représente l'inertie du système:
    plus le ballon sera gros, plus il sera long à chauffer entièrement mais plus il sera capable de palier à l'absence de soleil.
    C'est une question de compromis...

  12. #11
    caillou

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Suivant la qualité des panneaux solaires on prévoit 1 m2 pour 80 à 100 L de tampon.
    Il ne faut surtout pas mettre les panneaux comme sur le schéma. Faire sept couples de 2 avec boucle tichelmann (même longueur de tuyaux pour tous les circuits).
    Avoir un ballon tampon et un ballon ECS avec serpentin solaire dessous. Une vanne de direction qui oriente la chaleur vers l'ECS en priorité, puis ballon principal après. Sinon, on doit attendre que le gros ballon soit bien chaud pour avoir de l'eau chaude. Imaginez qu'on ait 20 minutes de soleil dans une journée grise, en chargeant le gros ballon d'abord, on aura que de l'eau tiède. En séparant, on aura de l'eau chaude pour l'ECS car les capteurs ont pu monter à 70°C pendant 20 minutes. La régulation doit savoir gérer 3 sondes de t° (capteur, tampon, ECS), un circulateur, et une vanne.
    Complément ECS avec électricité en haut du ballon (la résistance peut se monter après si c'est insuffisant.)
    Complément de chauffage : poele à bois ou granulé. La maison tout en hauteur s'y prête bien. En plus on a une indépendance totale des 2 systèmes, c'est mieux quand on a une panne en plein hiver !
    Dernière modification par caillou ; 16/05/2012 à 15h59.

  13. #12
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Un bonjour du Gascon,

    Nous avons une maison assez grande de 200m2 ancienne avec de grandes hauteurs de plafond. Notre choix fut d'installer un ensemble PAC+Solaire+poele.

    Si tu pars sur un ensemble poêle + solaire choisis un poêle à granulés car la régulation est précise il faut que le solaire soit le plus possible sollicité.

    Tu peux aussi prévoir une chaudière à granulé à la place de ta chaudière Gaz ou de ton appoint électrique. Le cout n’est pas négligeable mais c’est à long terme un bon choix économico-écologique.

    Ta source principale ne sera jamais le solaire au mieux il couvrira 40% de tes besoins.

    Bon courage

    Adiu

  14. #13
    FILELEC

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Bonjour

    Ton isolation mur extérieurs EXTRA
    Ton Isolation Toiture MOYEN

    Pour le solaire il faut monter tes panneaux en 1 boucle si le débit des panneaux peuvent le faire ou une bouche en deux branches montage tickelman

    L'ensemble tamponne un ou deux ballons solaire ( suivant place et puissance de ces panneaux ) je ne les connais pas .
    De la tu par en deux boucles plancher ou radiateurs
    Tu met un échangeur à plaque pour ton ECS .
    L'ensemble fonctionne tres bien , cherche via mon pseudo sur internet tu verras des schémas .
    J'ai une installation comme ca avec 25m² de panneaux et deux ballons tampons de 1000 litres
    deux départs plancher
    Un prépa à plaques pour l'ECS

    Je te donne un lien pour voir les températures : http://maisonmadriers.dyndns.org/sensors
    Dernière modification par FILELEC ; 19/05/2012 à 10h43.
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  15. #14
    Traouck

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Bonjour à tous.
    Désolé de ne pas avoir donné de signe de vie plus tôt.
    Merci à tous pour ses conseils car je vais pouvoir me débrouiller maintenant.
    Bonne soirée
    Cédric

  16. #15
    babylone34530

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Tien nous au courant de l'évolution des travaux...j'ai bien comprit le principe général. que j'ai deja étudier.
    mais je n'est pas vraiment comprit le principe de caillou en ce qui concerne le ballon tampon ECS.
    Tu pense qu'il vaudrais mieux mètre un ballon tapon directement a la sortie des panneaux pour l'ECS. puit le surplus (si il y'en a) sur le ballon 600 litres ? (il est vrais que 400 ou 800 litre c'est long a chauffé...)

  17. #16
    Traouck

    Re : Chauffage avec panneaux solaires et ?

    Pour l'evolution, ce n'est pas pour tout de suite.
    Là j'attends le permis de construire.
    Et comme je construis moi meme, je doute d'avoir le temps de travailler la journée, faire ma maison le soir et en plus être sur le net.
    Mais promis, si je peux, je dis comment j'aurai fait.

Discussions similaires

  1. chauffage maison avec pac eau/eau piscine et panneaux solaires
    Par kosy33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2012, 13h18
  2. possibilité incorporer panneaux solaires dans installtions chauffage central existant
    Par invite08badd1a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 10h00
  3. Combiner panneaux solaires et chauffage électrique
    Par invite1840e9aa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 13h49
  4. panneaux solaires eau chaude et chauffage
    Par invitee099dcaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2007, 09h10
  5. Inclinaison panneaux solaires pour chauffage
    Par invite5b2f827c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/09/2007, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...