Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE



  1. #1
    invite176bfdfb

    Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE


    ------

    bonjour à tous,
    suite à beaucoup de recherche sur internet je suis tombé sur ce forum mais je n'ai pas trouvé mon bonheur

    Je n'arrive pas à chauffer avec mon insert à convection dynamique (systeme de pulseur)
    Ma maison est en pierre, avec des murs d'environ 60cm d'apaisseur entierement doublé en placo et polystyrene.
    J'ai changé mes fenetres cette année pour du PVC double vitrage 4-16-4

    Le RDC fait environ 100m² et mon insert ne chauffe vraiment rien.
    L'an dernier j'ai brulé 30 stères de bois pour avoir un T° de 18°C
    Aujourd'hui j'en suis déjà à 15 stères de brulé et je suis obligé d'utiliser des radiateurs électriques pour avoir 20°C au RDC

    Petit topo de l'installation :
    - Insert turbo fonte 877 (18 Kw)
    - Kit de distribution d'air équipé d'une turbine (pulseur) qui prend l'air de dehors (dia 200mm) qui est réchauffée dans le double carter isolé de l'insert
    - Ensuite 4 sorties d'air chaud dia 150mm isolées (2 pour salle à manger et 2 qui partent à l'étage)

    J'ai completement détruit l'ancien conduit de cheminée et remplacé par un systeme inox/inox Poujoulat (hauteur 8m)
    En sortie de l'insert j'ai un modérateur de tirage EM200 puis 1.5m de gaine inox pour raccorder au conduit.


    J'ai fait des recherches sur les préconisations d'installation du fabriquant et mon installation ne suit pas ces règles
    Mais ce qui m'étonnes c'est de bruler autant de bois pour que ça ne chauffe pas (l'air en sorties des bouches n'est pas vraiment chaud)

    Ma maison est un vrai gouffre en chauffage alors que tout a été refait pour être bien isolé
    De plus j'ai dépensé une fortune pour installer ce systeme d'insert qui m'a été vendu comme le top du top.

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    bonjour,

    Questions:
    Que dit le fabricant. Est- il possible que le problème vienne d'une mauvaise installation ? L'air venant de l'exérieur n'est-il pas directement réinjecter dans la pièce sans passer correctement par l'échangeur de l'insert ........?

    Je ne connais pas bien ce type d'installation, mais pour chauffer ( à 22 °) tes 100 m2 avec un bon équipement il faudrait se situer aux env. de 8/9 stères par an.

    REM

  3. #3
    Jean-P22

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour,
    Nous avons fait installer un turbo-fonte 887 en version dynamique il ya maintenant une dizaine d'année. Nous sommes en région Bretagne.
    Effectivement l'air est pris à l'extérieur et pulsé vers l'insert, nous avons gainé le conduit et mis en place un réducteur de tirage. Nous chauffons une vieille maison d'environ 250 m2 avec environ 4 cordes de bois à l'année avec un complément gaz lors des grandes froidures(500kg pour ECS et cuisine). La température du foyer à plein régime avoisine les 600° et la sortie des bouches on ne met pas sa main. Nous sommes très content de notre investissement. La pose a été effectué par un professionnel de course (si! si! ça arrive). Notre seul souci a été le pulseur qui ne tournait jamais à plein régime et c'est donc fatigué très rapidement. Nous l'avons changé pour un plus petit moteur.
    Je pense donc qu'il y a très certainement un souci dans la mise en place des gaines ou du carter qui entoure l'insert, la chaleur dégagée passe bien quelque part. Notre installateur nous a mis une trappe pour accéder dans la hotte, cela permet de vérifier l'installation.
    Le plus simple est peut-être de prendre contact avec la société Turbo-fonte et d'expliquer votre souci, en général c'est assez efficace, ils aiment à soigner leur image de marque.

  4. #4
    invite176bfdfb

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    bonjour,

    Questions:
    Que dit le fabricant. Est- il possible que le problème vienne d'une mauvaise installation ? L'air venant de l'exérieur n'est-il pas directement réinjecter dans la pièce sans passer correctement par l'échangeur de l'insert ........?

    Je ne connais pas bien ce type d'installation, mais pour chauffer ( à 22 °) tes 100 m2 avec un bon équipement il faudrait se situer aux env. de 8/9 stères par an.

    REM

    Mon installation n'est en effet pas conforme aux préconisations de montage (je suis en train de modifier l'installation pour que ce soit bon)

    Je vais aussi vérifier l'étanchéité du double caisson.


    Jean-P22 :
    J'ai vu plusieurs témoignages comme le tiens. ça me rassure de voir que chez les autres ça marche... Mais chez moi c'est vraiment pas comme ça.
    Le pro qui a installé le système chez moi n'est vraiment pas bon.
    Une fois la vente faite, il fait le sourd !
    J'ai eu un souci avec la sonde airstat, il n'a jamais voulu me la changer (de l'air froid sortait des bouches)

    Je vais mettre mon installation en regles par rapport aux préconisations de TurboFonte.
    Si ça ne va pas je ferai venir un autre professionnel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-P22

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Effectivement, si l'airstat ne fonctionne pas, cela est nettement moins efficace. Il doit se déclencher vers 50° dans les gaines. Par ailleurs, chez nous les gaines sont super isolées de la sortie du carter de l'insert jusqu'à la sortie des bouches. avec une sorte de grosse ouate emballée dans une feuille d'aluminium. Le non fonctionnement de l'airstst est peut-être simplement dû à un mauvais branchement des fils si ton installateur n'est pas une bête de concours.
    Par contre, je sais que Turbo-Fonte retire facilement son agrément aux installateurs à problèmes. Il y en à un dans notre région qui l'a perdu pour malfaçon.

  7. #6
    invite176bfdfb

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    L'airstat fonctionne bien maintenant, mais je ne sais pas pourquoi...

    Pour les gaines : je pense que j'ai les même, la partie exterieur en alu n'est jamais vraiment chaude.
    L'extérieur du carter est lui isolé avec un sorte de laine de roche très compacte (blanche) qui était livrée avec le kit de distribution
    Le Té de tirage et la gaine flexible est isolé de la mème maniere.

    J'ai éssayé hier de réduire le tirage mais je ne sais pas vraiment comment le regler.

    Par contre tu dis que sur ton installation tu as un réducteur de tirage, c'est quoi exactement ?
    Je ne connais pas, alors je pense pas en avoir.

    Merci de votre aide à tous

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Salut.
    Je ne connais pas cet insert mais je pense que le fait que tu amènes l'air de l'extérieur DIRECTEMENT dans l'insert, n'est pas bon car il est trop froid, et cela va condenser dans l'insert (tu ne le "vois" pas). Mieux vaut prendre l'air de l'intérieur (hors caisson) d'un coté et l'amenée de l'air frais sert donc à ré-alimenter en air frais de l'habitation.
    Donc plus l'air est froid plus tu auras du mal à chauffer ta maison ...c'est logique...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Jean-P22

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour,
    Le réducteur de tirage sert à réduire le tirage, nous avons une longueur de cheminée de plus de 10m et lorsqu'il y a du vent ce té avec un clapet s'ouvre pour diminuer le tirage dans le foyer.
    Par contre, je pense qu'il est interdit de prendre l'air à l'intérieur de la pièce car en cas de fuite de l'insert cela injecterait de l'oxyde de carbone dans le système.
    Pour la condensation, l'air froid extérieur se réchauffe donc pas de condensation dans ce sens, le contenu en vapeur d'eau restant identique le % d'humidité avec l'élévation de température diminue donc pas de condensation possible.
    La chaleur dégagée par ton foyer doit bien passer quelque part si tu as un bon tirage et que tu brules du bois ?

  10. #9
    invite176bfdfb

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut.
    Je ne connais pas cet insert mais je pense que le fait que tu amènes l'air de l'extérieur DIRECTEMENT dans l'insert, n'est pas bon car il est trop froid, et cela va condenser dans l'insert (tu ne le "vois" pas). Mieux vaut prendre l'air de l'intérieur (hors caisson) d'un coté et l'amenée de l'air frais sert donc à ré-alimenter en air frais de l'habitation.
    Donc plus l'air est froid plus tu auras du mal à chauffer ta maison ...c'est logique...
    A+

    Non, l'air n'est pas envoyé directement dans l'insert
    Cet air qui vient de l'exterieur est injecté dans une double paroi autour de l'insert.


    Sinon j'ai modifié mon installation hier soir.
    J'ai fait ressortir les 4 gaines à la même longueur. Le résultat est plutôt satisfaisant, ça chauffe déjà mieux
    Par contre vu qu'il fait -10°C dehors l'air en sortie n'est pas extremement chaud


    Concernant la chaleur qui part dans mon conduit de cheminée, que puis-je faire pour réduire ce phénomène ?

    Merci

  11. #10
    Jean-P22

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Re Bonjour,
    Nous ne mettons jamais à fond le ventilo commandé par l'airsat.
    Pour diminuer le tirage trop fort dans un conduit, par exemple si la hauteur de cheminée est importante il faut mettre un réducteur de tirage, c'est un Té que l'on mais sur le conduit de fumée. Il est muni d'un clapet avec un contre-poids que l'on peut régler à la demande. Si le tirage est trop important le clapet s'ouvre et laisse entrer un peu d'air dans le conduit et par conséquence diminue le tirage. Pour le réglage, il faut faire des essais, mais peut-être des experts de ce site connaissent mieux ce système et pourront t'éclairer plus que moi, modeste particulier. Il me semble d'ailleurs que le sujet a déjà été abordé.

  12. #11
    invite176bfdfb

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    J'ai déjà un té avec le clapet.

    Mais il est vrai que je ne sais pas vraiment comment le regler...
    Apparement je m'y prend à l'envers car je pensais que pour diminuer le tirage il fallait que le clapet se ferme.
    Ce serait le contraire ?

    Mickaël

  13. #12
    Jean-P22

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour,
    Effectivement, le clapet s'ouvre pour diminuer le tirage,c'est nous c'est net lorsqu'il y a un fort vent on l'entend qui s'ouvre.
    Peut-être peux-tu lancer une nouvelle discusion en demandant la technique de réglage d'un Té de tirage d'un insert. Il ya toujours des experts sur ce forum.
    Pour info, As-tu regardé la température en sortie de tes bouches d'air ?
    Courage, ça va marcher !!!

  14. #13
    invite176bfdfb

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    bonjour
    Oui j'ai fait des mesures de T° avant hier soir
    il faisait -8°C dehors.
    L'air en sortie de bouches était entre 40°C et 50°C
    C'est bien mais puis-je encore améliorer ?

    Depuis le réglage du modérateur de tirage on sent beaucoup plus la chaleur devant l'insert.
    Je pense que j'approche du but !!
    En tout cas merci pour votre aide précieuse !

  15. #14
    invite176bfdfb

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour à tous,
    Je vous amène quelques bonnes nouvelles sur mon installation :

    En début de semaine j'ai essayé de regler encore mieux le modérateur de tirage : je laisse entrer encore plus d'air.

    J'ai refait des mesures de température hier soir et j'arrive maintenant à une température de 65° en sortie de bouche (pour -5° dehors)

    Je pense que cette fois mon installation est bien reglée, mon bois brule très bien, j'ai de belles flammes (bleues et assez courtes) et je consomme moins de bois.

    Mickaël

  16. #15
    invite176bfdfb

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour à tous,
    Je déterre ce post car j'ai toujours des soucis avec mon insert Turbofonte avec kit dynamique.

    Le pro qui ma l'a installé s'est vu retiré son agrément turbofonte, ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour les futurs acheteurs !


    J'ai fais venir un autre professionnel pour controler l'installation.
    A premiere vue, tout est OK par contre il ne comprend pas pourquoi la turbine prend tout son air dehors (par rapport à la config de la maison et au climat de la région)
    Il m'a dit que turbofonte ne proposait plus de turbine qui prend 50% d'air à l'extérieur et 50% d'air à l'intérieur. Donc je me retrouve un peu coincé !
    Il me propose d'essayer de prendre l'air dans la buanderie, seulement ça m'oblige à investir dans de gros travaux (percer un mur de 60 cm d'épaisseur en pierre, et acheté de la gaine flexible de diamètre 200mm). Sans aucune garantie de résultat...
    Et en plus niveau bruit, ça va être horrible !


    Je me demande si je ne vais pas balancer tous ces tuyaux et turbine pour monter mon insert en convection naturelle...

  17. #16
    ioan

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour Mikimax,

    Je suis exactement dans la même situation que toi; donc, nous pouvons parler concretement.
    D'après ce que tu raconte, le bilan énergétique de ton installation de chauffage est catastrophique; au lieu de chauffer ta maison avec 6 – 8 stères tu consomme 30; Pour diagnostiquer les problèmes d'installation il faut partir des donnés concrètes.
    Questions:
    1.Quel est le volume de ta maison (que tu dois chauffer) ?
    2.Quel est le débit de ton ventilateur ?
    3.Quel est la puissance nominale du moteur du ventilateur ?
    Ensuite on peut fair un petit bilan sur toutes les aspects thermo-énergetiques.

    Il est bien de savoir:
    Les déperditions d'énergie par l'air sont calculé avec la formule:
    H (W/K)=0,34 Q (m cubes/h)
    Ex: si le débite de ton ventilateur est de 500 m cubes/ h , la température de l'air extrait est de -10° C et la température de l'intérieur est de 20 ° C la puissance nécessaire pour chauffer cet air est de 0,34 x 500 x 30 = 5100W soit 5,1 KW; si l'installation fonctionne 10 heurs par jour l'énergie nécessaire est de 51 Kwh par jour; (c'est l'équivalent de 12 kg bois/jour). Toute cette énergie est évacué à l'extérieur (perdue)
    A+

  18. #17
    jojo's

    bonjour a tous, moi aussi je suis nouveau.en visiteur je venais souvent sur ce forum et ce qui me décide aujourd'hui a m'inscrire c'est que tout simplement je fais parti des (nombreux) clients attirés
    par cet appareil et ce système dyna.moi aussi j'ai voulu avoir le top du top (pour 8000 euros environ quand même), moi aussi j'ai recherché la tranquillité et l'efficacité et moi aussi
    je suis dans les énormes problèmes.exactement le même cas que Mikimax.j'ai patienté depuis fin novembre et je me décide maintenant à commencer une procédure avec avocat, procédure que j'avais débutée début janvier et mise en attente depuis pour nouveaux essais
    de mon installateur.a très bientôt, si vous le désirez,pour communiquer sur nos problèmes et éventuellement avancer à l'aide de nos divers renseignements

    il serait intéressant de savoir si le cas de Mikimax est résolu et comment, si c'est possible.mon installateur est honnête mais après de nombreux éssais qui sont tombés à l'eau il est complètement perdu.merci pour tout les gens qui sont, à l'évidence en attente comme nous.
    Dernière modification par Linn ; 13/03/2010 à 09h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  19. #18
    ioan

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour Jojo,
    Citation Envoyé par jojo's Voir le message
    il serait intéressant de savoir si le cas de Mikimax est résolu et comment, si c'est possible.mon installateur est honnête mais après de nombreux éssais qui sont tombés à l'eau il est complètement perdu.merci pour tout les gens qui sont, à l'évidence en attente comme nous.
    A mon avis c'est plutôt la conception de ce "système de chauffage" qui est défaillante;
    Visiblement le "concepteur" est plus branché sur le marketing que sur l'énergétique;
    Il séra interesant de savoir quelles ont été les testes faits pour obtenir la certification comme système de chauffage performant et le label "flame verte" lui donnant l'acces au credit d'impôt.
    Des solution pour faire des ameliorations, afin d'arriver à une situation acceptable existent; ...mais, il faut prévoir des investissements impotrantes.
    A+
    Ioan

  20. #19
    jojo's

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Citation Envoyé par ioan Voir le message
    Bonjour Jojo,

    A mon avis c'est plutôt la conception de ce "système de chauffage" qui est défaillante;
    Visiblement le "concepteur" est plus branché sur le marketing que sur l'énergétique;
    Il séra interesant de savoir quelles ont été les testes faits pour obtenir la certification comme système de chauffage performant et le label "flame verte" lui donnant l'acces au credit d'impôt.
    Des solution pour faire des ameliorations, afin d'arriver à une situation acceptable existent; ...mais, il faut prévoir des investissements impotrantes.
    A+
    Ioan

    merci Ioan pour cette réponse immédiate.si tu as des infos sur les possibles solutions je suis preneur, même en mail privé, si tu préfères.mon installateur , tellement perdu à fait appel plusieurs fois a la maison mère.j'ai eu le privilège d'avoir un cours d'utilisation de mon foyer fermé par deux fois au téléphone 30 minutes a chaque fois avec la plus haute "sommité" de la société.j'ai bien été pris pour un abruti et en fin de compte les problèmes sont toujours les mêmes.ils sont "sympas" ils m'ont promis la visite d'un technicien à la prochaine saison de chauffe, dans un an quoi.cette saison çi n'est pas finie mais ça ne les perturbe pas.aucun sérieux, aucun respect pour le client, c'est dommage mais l'honnêteté de certains professionnels...
    si je l'avais acheté dans un discount et installé moi même je ne pourrai m'en prendre qu'à moi mais chez un pro de ce niveau, c'est affolant.tous les conseils et aides possibles sont les bienvenus, bonne soirée.

  21. #20
    ioan

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Citation Envoyé par jojo's Voir le message
    merci Ioan pour cette réponse immédiate.si tu as des infos sur les possibles solutions je suis preneur, .
    Commençons par analyser honnêtement les qualités et les défauts de l'installation vendue par Turbofonte:
    + La vitre reste claire; peut-être plus que les autres foyers (grâce au courent, lame d'air qui pénètre par la partie supérieure de la porte) ; ...toutefois la porte s'enfume et nécessite nettoyage régulier
    +/- Le chauffage par convection; on peut croire qu'il est un plus puisque l'air est chauffé vite et transmis là ou l'on veut; toutefois, les inconvénients sont multiples:
    Le chauffage par convection est une bonne chose dans des maisons à très faible inertie à condition que le système bénéficie d'une bonne régulation; or, dans notre cas il n'y a aucune régulation et sur ce type de chauffage il est très difficile (presque impossible) a faire une régulation correcte.
    L'utilisation de l'air frais directement de l'extérieur est un grand inconvénient a) surconsommation (gaspillage) d'énergie thermique (bois); b) perturbation du système de ventilation (la ventilation d'une maison doit se faire de façon continue pour assurer le nécessaire d'air hygiénique; (ni plus ni moins) or, le système turbofonte génère une ventilation chaotique; c) inconfort hygrométrique; l'air froid de l'extérieur contient trop peu d'eau et s' il est introduit à l'intérieur et chauffé il devient sec; ….d'où, les conséquences: électricité statique et problèmes respiratoires.
    - La combustion; Pour avoir une bonne combustion du bois il faut assurer d'abord une température de 700 °C pour gazéifier les composantes du bois et ensuite 1300 °C pour bien brûler les gaz; Or, le foyer est en permanence refroidi par l'air circulant dans le carter ce qui fait baisser la température à l'intérieur du foyer. Si je ne me trompe pas d'après les données du constructeur la température de combustion est de 600 °C et les gaz sont tout de suite refroidis à 200 – 300 °C; donc, combustion incomplète.
    - On peut aussi analyser les entrées d'air de combustion; dans certaines situations existe la possibilité de dégagement de CO; …...ce qui n'est pas anodin.

    Maintenant quelles puissent être les causes d'un mauvais fonctionnement de mes co-forumistes ?
    Les trop importantes pertes d'énergie dues à la prise d'air frais; cette situation peut être remédiée par la prise d'air à l'intérieur ou, en combinant la ventilation du chauffage avec le système global de ventilation de la maison (éventuellement en ajoutant un double flux afin de réoccuper la chaleur de l'air usé)
    Le tirage trop important du conduit de fumée peut aussi faire perdre d'énergie; moi j'ai réglé dès le début ce défaut (contre l'avis de l'installateur) en ajoutant sur le conduit de fumée un clapet; ainsi je peux contrôler le débit d'évacuation du fumé; ce clapet constitue aussi une forme de régulation en agissant sur la vitesse de combustion.

    Je dois aussi mentionner que si l'on veut faire une analyse pertinente il faut prendre l'ensemble - maison et système de chauffage; l'analyse des deux sont indissociables.

  22. #21
    invite6665f5d2

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    bonjour à tous

    Mikymax,
    Peut être que ce type de matériel "n'est pas très compatible" avec ton habitation ...
    Je m'explique : Un système avec prise d'air (combustion et convection) ne convient pas à une habitation trop étanche, eh oui comment remplir un volume qui est déjà plein ? Pour assurer un chauffage efficace il faut brasser un important volume d'air (plusieurs centaines de m3/h) , on ne peut indéfiniment augmenter la pression à l'intérieur de votre maison ...
    Si je comprends bien dans votre cas, il s'agit d'un foyer fonte équipé en option d'un kit de récupération, comment se présente t-il ? Donnez-nous un peu plus d'info sur le produit, un lien vers une fiche produit ou ses caractéristiques avec une photo, quelles sont la puissance et le débit du propulseur par exemple ...
    Pour faire simple, vous pouvez aussi déconnecter la prise d'air frais de l'extérieur, afin d'utiliser l'air intérieur, mais sans l'obturer totalement pour permettre l'équilibrage des pressions ...
    Courage, et tenez nous informés

  23. #22
    invite176bfdfb

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour à tous
    Cela faisait un moment que je n'étais pas passé sur ce forum... Je vais donc de ce pas vous donner des nouvelles mais d'abord un topo de mon installation et de ma maison.

    La maison est sur étage et fait 250m² habitables (125m² au RDC et 125m² à l'étage) et la hauteur sous plafond est de 2.3m (soit 575 m3 )
    C'est une ancienne ferme rénovée, j'ai changé les fenetres pour du double vitage PVC 4/16/4, l'isolation est faite en placo + 10cm de polystyrène.
    J'ai une VMC simple flux (salles d'eau et cuisine).

    L'installation :
    Insert turbofonte 877 avec kit dyna (turbine dia 200) prise d'air 100% extérieur (je l'ai modifié pour prendre l'air dans la grange)


    À l'heure actuelle je n'ai pas résolu mes problèmes de chauffage, même si le fait d'avoir reglé le tirage chauffe déjà beaucoup mieux.
    J'en suis à 20 stères brulés depuis octobre. C'est mieux que 30 l'an dernier mais la saison de chauffe n'est pas encore tout à fait terminée.

    Je me suis aperçu la semaine derniere que la partie sous mon insert n'était pas tout a fait étanche et que beaucoup d'air s'échapait par là.
    J'ai bouché comme j'ai pu mais je vais attendre que la saison de chauffe soit terminée pour pouvoir refaire cela parfaitement.

    Mickael

  24. #23
    ioan

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour Michaël,
    Tu dis que a brulé 30 stères ce qui équivaut à 39000 kwh d'énergie consommée; ce qui signifie 156 Kw/m²; ...donc tu est dans la classe D de consommation du DPE (la moyenne);
    Où part toute cette énergie ?
    On peut affirmer que 50 % est due au rendement de l'insère; il est vrai que le constructeur donne un rendement de 78% mais il s'agit d'un rendement théorique qui n'est jamais atteint dans des conditions d'exploitation réelles;
    Ensuite la plupart de l'énergie gaspillé (calculable) est due au fait que la prise d'air est à l'extérieur (autour de 10000 kwh ?)
    Pour le reste il faut revoir l'isolation de ta maison; le planché supérieur, le planché bas, les ponts thermiques autour des ouvertures (portes fenêtres)
    Si l'isolation des murs est bien faite et les fenêtres sont de bon qualité (voir si le Uw est < 1,2) la quantité d"énergie perdue par cette voie est négligeable.
    Donc pur faire des économies d'énergie tu a encore la possibilité d'agir sur la ventilation de la maison, (changer la prise d'air pour le chauffage de l'extérieur à l'intérieur) sur l'isolation du plafond (très important) et éventuellement sur l'isolation du planché bas.
    Dernière modification par Linn ; 01/04/2010 à 09h48. Motif: citation inutile

  25. #24
    invite6665f5d2

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour à tous.
    Mikymax70, tu vas avoir bien du mal à chauffer ta grande maison uniquement avec ton insert, pour parvenir à un bon résultat, il convient de tout optimiser, isolation parfaite, emplacement central de l'insert (ce qui est rarement le cas, surtout avec prise d'air extérieur), bonne circulation de l'air dans toutes les pièces, etc ...
    Un point important (comme le dit ioan et comme je le répète) semble d'abandonner l'idée de la prise d'air de de convection à l'extérieur, ce n'est que perte d'énergie, en effet tu réchauffes sans cesse l'air le plus froid et tu chasses l'air chaud à l'extérieur ... Ca ne peut pas donner de bons résultats, toutefois il faut ménager une prise d'air pour la combustion sans l'assister mécaniquement !

    Bonne chance

  26. #25
    Jean-P22

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour,
    Je pense comme JEGO que c'est surtout au niveau de l'isolation que vient le problème, nous concernant une vieille fermette 250m2, 3 cordes par an et 500 kg de gaz (inclus ECS et cuisine), même type d'insert avec prise d'air du pulseur à l'extérieur.
    Isolation et drainage des fondations, 35cm ouate de cellulose en toitrure, 25 dans les doubles cloisons, vitrage 4/16/4 argon filtre intérieur, plancher solivage bois. Actuellement 18.5 en journée, nous n'effectuons une flambée que le soir.

  27. #26
    ioan

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    J'essaie de comprendre ce qui a poussé le concepteur de turbo-fonte à proposer cette solution (prise d'air à l'extérieur), solution avidement très énergivore; la seule explication qui me vient à l'esprit est que avec un delta T plus important le rendement du transfert thermique de l'appareil est plus élevé ce qui luis a permis d'attendre (dans le laboratoire) le fameux rendement de 78,5% et ainsi le label "flamme verte" qui donnait droit au crédit d'impôt.
    En réalité, dans des conditions normales d'exploitation, énergétiquement parlant, avec la solution de "prise d'air à l'extérieur", le bilan est plutôt négatif
    En fait les énergéticiens du bâtiment considèrent les insères comme une installation de loisir et pas comme une vrais installation de chauffage.

  28. #27
    invite176bfdfb

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Oups j'ai oublié de préciser que je ne souhaite chauffer que le rez de chaussée avec l'insert.
    L'insert est situé à peu près au milieu de la maison (j'ai creusé une tranché pour passer le tuyau d'arrivée d'air pour aller dehors)

    Concernant l'isolation, la dalle du RDC n'est pas isolée, par contre j'ai refait l'isolation du plafond de l'étage avec 200mm de laine de verre (en plus des 200mm de laine de roche déjà présente quand j'ai acheté la maison)

    Cet été je vais rallonger mon tuyau d'arrivée d'air pour prendre l'air à la buanderie pour créer un circuit fermé dans la maison (et ainsi éviter la surpression) mais c'est encore de l'argent investi qui aurait dû être pris en compte par l'installateur dès le début...

  29. #28
    ioan

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    [QUOTE=Concernant l'isolation, la dalle du RDC n'est pas isolée, par contre j'ai refait l'isolation du plafond de l'étage avec 200mm de laine de verre (en plus des 200mm de laine de roche déjà présente quand j'ai acheté la maison)[/QUOTE]
    Autrement dit ta maison est bien isolé; d'après ce que tu a relaté l'isolation est faite par l'intérieur; cela enlève une partie de l'inertie thermique; le sol reste le seul endroit qui garde cette qualité (l'inertie); certainement , il y a des déperditions qui enlève du confort l'hiver mais tu est gagnant pour le confort l'été.
    =Cet été je vais rallonger mon tuyau d'arrivée d'air pour prendre l'air à la buanderie pour créer un circuit fermé dans la maison (et ainsi éviter la surpression) mais c'est encore de l'argent investi qui aurait dû être pris en compte par l'installateur dès le début...
    Je pense que la "surpression dont tu parle" est un poisson d'avril; uniquement par des travaux classiques d'isolation il est difficile de réaliser une très bonne étanchéité; ....et les ouvertures du VMC simple flux permet facilement d'éviter une surpression même dans une maison étanche;
    Il est important de savoir que le contrôle du flux d'air (ventilation mécanique + infiltrations) est important puisque une grande quantité d'énergie est perdue par l'air qui sorte; dans les maisons économes énergie une bonne étanchéité et un VMC double flux rapporte pas mal. Je pense que tu aura intérêt de travailler en priorité sur la ventilation de la maison; il faut apporter de l'extérieur, le juste débit nécessaire à l'hygiène; ni + ni -
    A+
    Ioan
    Dernière modification par ioan ; 02/04/2010 à 20h11.

  30. #29
    invited72035f4

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonsoir,
    Juste quelques remarques:
    Je doute que l'on puisse considérer un foyer de 18kw comme un appareil de loisirs...
    J'ai noté que l'installation qui posait à réflexion combinait Foyer 877, carénage 4 sorties et pulseur 200m3/h. Sur le 877, j'aurais plutôt opté pour un carénage à 2 buselots de sortie d'air et pulseur de 160m3/h, sur lequel j'associe toujours un variateur de puissance.
    Je trouve vos remarques pertinentes au niveau de la zone d'extraction d'air, je privilégie au possible un local annexe sur ce type d'installation.
    Je préfère la maîtrise de tirage par registre plutôt qu'un modérateur.
    Sinon, 1300° en évacuation des gaz ... très peu pour moi. Je ne suis pas expert en métallurgie mais l'incidence de telles T° sur l'avaloir et le raccordement, ne sont sûrement pas neutres ...
    Salutations

  31. #30
    invite8095b251

    Re : Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE

    Bonjour

    J ai une insert avec 2 turbines mais elles sortent de l'air froid de quoi cela peut venir ?

    Que faire urgent car il fait froid merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. rendement foyer turbo fonte
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/06/2012, 23h15
  2. Foyer turbo fonte puissance ,
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 19h40
  3. Qui a un foyer turbo fonte dynamique ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 15h37
  4. Chauffage d'appoint avec insert
    Par inviteb460018d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2008, 20h28
  5. questions sur insert turbo fonte
    Par invite5f702c06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...