les bambous
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

les bambous



  1. #1
    inviteda3ab530

    Exclamation les bambous


    ------

    Bonjour,
    Je vous soumets une question sur les bambous :

    Je viens d’acquérir une petite maison en région parisienne.
    Cette maison dispose d’un jardin d’environ 80m2 en partie planté de bambous.
    Certains de ces bambous sont plantés à moins de 10 cm d’un des murs de la maison.

    J’ignore quand ces bambous ont été plantés
    Par contre certains de ces bambous font plus de 4 ou 5 mètres de haut.

    Pouvez vous me dire si ces bambous sont dangereux pour ma maison et en particulier pour les fondations de ma maison ?
    Si oui, quelles sont les mesures à prendre pour éviter tout problème ?

    Merci de votre réponse

    -----

  2. #2
    invite3f5a51db

    Re : les bambous

    Les bambous ne sont pas dangereux pour les fondations. Les rizhomes vont courir le long de tes murs et puis c'est tout. De plus, les rizhomes ne descendent pas très profond et, il n'y a pas de risques pour les canalisations.

  3. #3
    inviteda3ab530

    Re : les bambous

    merci

    mais j'ai entendu, que certain bambous sont capables de soulever des dalles en bétons, de détruire de murs d'enseinte en pierre traditionnelle, de soulever des routes, donc d'abimer une maison. Il parrait aussi qu'il y a aussi certain bambous qu'il faut planter en biais dans une trancée où le côté panché est protégé par des baches ou autres matériaux résistant aux poussées.

    alors je suis un peu inquiet....

  4. #4
    invite3f5a51db

    Re : les bambous

    Pour moi, il n'y a aucun danger tant qu'ils ne peuvent pas passer par dessous. J'ai, dans mon jardin, environ 15 variétés de bambou dont des géants. Ils peuvent faire de gros dégats s'ils arrive à trouver une faille ou passer sous quelque chose. A partir du moment ou ils rencontre une paroie lisse, ils vont la longer jusqu'à ce qu'ils trouvent une faille. Si tes fondation descenent suffisement bas (avec un sous-sol par exemple) et que tes murs sont en bo état, il n'y a pas de risque.
    Si tu veux être vraiment tranquille, tu peut mettre une brarière anti-rizhomes ou creuser une tranchée de 30 cm de large et de 50 cm de profondeur entre tes bambous et ta maison. Losque le rizhome arrivera dans cette tranchée, il se déssechera et mourra (pour la partie à l'air libre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PapaBravo

    Re : les bambous

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord, pour moi aussi, il n'y a aucun risque
    du moment que les fondations sont en béton et sans grosses fissures. Par contre, si c'est une vieille construction avec des fondations bâtie avec de la terre et chaux, là, peut être que le danger est à prendre en considération.
    J'ai aussi des bambous qui longent mon mur de ma maison depuis 15 ans sans aucun dégât. Par contre, ils gagnent sur la pelouse, mais je coupe les pousses (comme les asperges) et JE LES MANGE !! c'est délicieux (10/15 cm max) !!! Il semblerait que toutes les pousses de bambou soient comestibles et très bonnes pour la santé. c'est le moment ! Je viens de manger les première de l'année, un vrai régal !

    C'est vrai aussi, que si les rhizomes arrivent à passer entre ou en dessous, rien ne leur résiste ! Mais, à ce que j'ai pu constater, ils ne restent qu'en surface, et à mon avis, il ne descendent pas en dessous de 50 cm et encore, 30 cm est sûrement plus près de la vérité...
    Pierre

  7. #6
    invite3f5a51db

    Re : les bambous

    Tout à fait d'accord avec toi Papabravo. Chez moi, ils ne descendent pas en dessous de 30 cm (la hauteur d'une fourche). Ma maison a plus de 200 ans et il n'y a pas de fondation. Les pierres sont directement posées dans une tranchée de 20 cm de profondeurs. Heureusement, mes bambous ne sont pa près de la maison sinon, ce serai la cata.
    Mon voisin, Koréen, a visité une jolie maison en bois, en Korée. Elle était entourée de bambous avec un large dégagement tout autour de la maison. S'il ne l'avais pas visitée, il l'aurai acheté. A l'intérieur, c'était horrible. Les bambous avaient défoncé le plancher du rez de chaussée et commencaient à attaquer celui de l'étage. La maison était foutu. Il faut dire, en plus, que, là bas, les bambous sont plus monstruex que chez nous (15 cm de diamètre).

  8. #7
    invite1a68f4f8

    Re : les bambous

    Bonjour à tous,
    Je suis de ceux qui aiment les bambous et j'apprécierais de pouvoir en disposer un peu partout sans être rapidement envahi!

    J'ai donc imaginé d'enterrer une section de ces affreux tonneaux de 200 litres en plastique bleu qu'on trouve un peu partout maintenant et qui ont un diamètre de 60 cm.

    En sectionnant les deux extrémités, on obtient un tube de la profondeur désirée, jusqu'à 80 cm environ. En laissant émerger ce tube d'une dizaine de cm, il reste dans le sol une jolie barrière anti-rhizomes..

    En disposant ces conteneurs de çà et là, il y a moyen de réaliser un joli parcours, marié à d'autres plantations.

    La question qui me turlupine est de savoir si une si petite surface suffira à la croissance d'un bambou et, si oui, y-a-t-il une limite de taille quant au choix du bambou ?

    Sinon, actuellement, il y a dans le jardinet de notre habitation un bambou cespiteux qui tient parfaitement ses promesses, à savoir qu'il avait été choisi pour être non traçant et limité à 3 / 4 M en hauteur. Mais le choix en "cespiteux" est très limité.

    Bonne journée à tous, Bernard.

  9. #8
    PapaBravo

    Re : les bambous

    re-bonjour,
    J'ai lu , que c'est une herbe géante qui a un cycle de vie de plusieurs dixaines d'années en fonction de la variété! et que s'ils fleurissent, ils crèvent aussitôt!

    C'est une plante vraiment intéressante sur beaucoup de plans , mis à part, l'envahissement possible s'il se trouve bien !

  10. #9
    invite3f5a51db

    Re : les bambous

    Si je ne me trompe pas, ces tonneaux sont légèrement renflé au milieu. Je pense que c'est à l'endroit le plus large qu'il convient de les couper en deux en plus des fonds retirés. La légère pente poussera les rizhomes vers le haut et donc à l'air. De plus, 30 cm dans le sol me semble suffisant (en tous cas, ça suffit pour les miens)
    La surface me semble suffisante car, c'est ce que j'utilise, comme surface, chez moi. De toutes façon, il leurs faudra plusieurs années avant qu'ils ne te fassent des chaumes digne des bambous "géants".
    Les bambous crespeux sont les plus facile à gerer puisqu'ils reste compact. Les traçants sont les plus ésistant au froid et, à mon avis les plus beau et les plus gros. Mais, comme leur nom l'indique, il faut prendre quelques précautions.

  11. #10
    invite4264f0a8

    Re : les bambous

    bonjour a tous ,

    j'ai chez moi une bambouseraie qui a été planté voila 8 ans environ par un amateur .
    quant je ditt amateur , je ne veux pas dire initié mais plutot ignard...
    resultat: ni tranchée ni stop rhizome .... vous imaginez le resultat.

    je cherche donc desesperemment un moyen de reconquerir mon terrain sans forcement tout detruire: est il possible de cercler une partie de la plantation et de detruire out ce qui reste en dehors de cette limite .

    Merci d'avance pour vos reponse

    ps: je pense avoir une variété tracante aux vues de la desciption ci dessus

  12. #11
    invite3f5a51db

    Re : les bambous

    Oui, c'est tout à fait possible. le plus efficace est d'arracher tout ce que tu ne veux pas garder. J'ai eu se problème par négligence. J'avais une touffe de bambou de 50 cm de diamètre. Chaque année, elle augmentait de 10 à 20 cm. Donc, pas de quoi s'affoler. Et puis, une année, j'ai vue quelques pousses sortir un peu partout sur ma terrasse de 50 m². Cette année là, je n'ai pas eu le temps de m'occuper du jardin. L'année suivante, toute la terrasse avait disparue sous un enchevètrement de tiges de bambous. Il m'a fallut 5 jours pour tout arracher et remèttre en état la terrasse. Depuis, tous mes bambous sont entourés d'une barrière anti-rizhomes.
    C'est la meilleur façon de faire de la place, de l'huile de coude et une bonne pioche avec un manche en fibre de verre (incassable). Le premier jour, le manche à cassé donc, j'ai investi et ça a tenu. Si tu veux TOUT supprimé, un desherbant fait très bien l'affaire (le bambous est une graminée comme l'herbe et le blé). Si tu veux en garder, il n'y a que la première solution de valable. Tu ne peux pas te dire "je vais mettre du désherbant sur les plan que je veux supprimer". Si tu fais ça, tout ton massif mourra. En effet, toutes les pousses que tu vois viennent d'une seul plante. Toutes les tiges sont reliées entre elles par les rizhomes.
    Bon courage dans ton entreprise et, j'espère que tu ne veux pas en supprimer près d'arbres sinon, bonjours le mélange racines rizhomes.

  13. #12
    invite4264f0a8

    Re : les bambous

    Merci a toi pour ces precieux conseils : Je pense faire un mix des solutions, c'est a dire une tranchée de controle autour de mon massif soir environ 15m de tranchée et en dehors de cette limite soit un herbicide soit l'arrachage mais la on parle de 100 m² environ ....

    merci pour le conseil pour la pioche

  14. #13
    invite3f5a51db

    Re : les bambous

    Jai mis 5 jours pour arracher 50 m². C'est faisables, ça fait les muscles

  15. #14
    invite76edf3ae

    Re : les bambous

    Citation Envoyé par lehibou
    Merci a toi pour ces precieux conseils : Je pense faire un mix des solutions, c'est a dire une tranchée de controle autour de mon massif soir environ 15m de tranchée et en dehors de cette limite soit un herbicide soit l'arrachage mais la on parle de 100 m² environ ....

    merci pour le conseil pour la pioche
    Si tu habites en région parisienne, je suis pret à venir t'en arracher quelques pieds pour des amis.

    Ce message s'adresse à tous les franciliens, je recherche des bambous qui vous envahissent, je ne vous détèrerait pas tout, mais j'ai besoin de pas mal de rhyzomes pour moi et des amis.

    merci d'avance.

  16. #15
    invite3f5a51db

    Re : les bambous

    Est ce que tu recherches des variétés particulières ?

  17. #16
    invite4264f0a8

    Re : les bambous

    J'habite a Tours ....

    c'est pas tres loin mais pour des rhyzome , je sais pas .

    avec un mail je peux t'envoyer des photos

  18. #17
    invite76edf3ae

    Re : les bambous

    Pas de variétés particulières, pour moi, plutôt des très grands >5m, mais je prend aussi les normaux, panachés, flèches, noirs ... pour la famille et les amis.

    Pour Tours, ça va faire un peu loin, sauf si tu as des très grands (> à 5m).

    Merci pour vos réponses.

  19. #18
    invite3f5a51db

    Re : les bambous

    Pour l'instant, mes bambous géants ne dépassent pas 4 m et restent en touffes serrées mais, dans quelques années, qui sait. Il y a un moment ou ils vont partir dans tous les sens et devraient atteindre 15 à 18 m de haut.

  20. #19
    invite4264f0a8

    Re : les bambous

    certain pied de l'année passée sont monter jusqu'a 7m mais la neige les a coucher et j'ai du les couper

  21. #20
    invite87150760

    Re : les bambous

    Bonjour,

    j'aime particulièrement les bambous mais jusque là, je n'ai planté que des petits en pot.
    Je voudrais planter des bambous géants dans mon jardin mais je ne sais pas vraiment comment m'enprocurer !
    Je cherche particulièrement des bambous avec des chaumes bicolores (jaunes et liserets verts)(Phyllostachys bicolores ...virdis sulfuréa) ou tout verts (comme le vivax aureocaulis...).
    Mon but est vraiment d'obtenir à therme des chaumes de 4 ou 5 cm de diamètres mini.
    Je suis preneur pour toute info concernant des espèces bicolores ou des moyens de se procurer des Banbous géants .

    Merci d'avance.

  22. #21
    invite76edf3ae

    Re : les bambous

    J'ai des bicolores chez moi, ils sont beaux, mais ils poussent très lentement (2 ou 3 pousses au bout de 3 ans) et ne sont pas très grand (2m maxi).

  23. #22
    invite87150760

    Re : les bambous

    Ils sont sencés devenir très gros, ce sont bien des géants ?

Discussions similaires

  1. Irritation bambous
    Par crataegus dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/03/2021, 11h33
  2. Bambous géants
    Par invite87150760 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2006, 23h58
  3. les bambous envahisseurs
    Par invite14504681 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2006, 11h09
  4. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48