Projet : Revalorisation énergétique Ã* base de vin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Projet : Revalorisation énergétique Ã* base de vin



  1. #1
    Ferrer11100

    Projet : Revalorisation énergétique Ã* base de vin


    ------

    Bonjour,

    Je me presente, je suis actuellement technicien de laboratoire au sein d'un laboratoire oenologique.

    Voila mon constat : chaque jour mon entreprise analyse x litres de vin qui fini aux égouts (le laboratoire paie d'ailleurs une redevance ). Vous comprenez que le vin en vidange et soi impropre Ã* la consommation, soi interdit de vente ou de récupération par le laboratoire.

    Mon idée : En accord avec le client, j'aimerais proposé Ã* mon boss un procédé de revalorisation énergétique des vins analysés rentable sur un temps raisonnable.

    J'avais tout d'abord pensé Ã* la méthanisation mais je ne sais pas exactement si cela est possible avec le vin qui est un produit contenant de l'alcool (inhibiteur des micro-organismes) et peu ou presque pas de sucre dans la majorité des cas rencontrés au laboratoire. Et également Ã* la production d'éthanol comme en distillerie (92%).

    Aujourd'hui je vous demande des avis, d'eventuelles propositions sachant que je cherche de la rentabilité avec des volumes assez faible, partons disons sur 100 litres de vin par jour en routine.

    P.S. : lors des vendanges les volumes sont plus importants et il y a une période ou le problème et le même avec les moût et les moût en fermentation (sucre et pas d'alcool ou très peu d'alcool)
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Projet : Revalorisation énergétique Ã* base de vin

    Bonsoir,
    Je vois mal une valorisation énergétique de déchets de vin. Le pouvoir calorifique du vin doit être bien faible. Suivant la nature du déchet les procédés biologiques seront ou non possible.

  3. #3
    wizz

    Re : Projet : Revalorisation énergétique Ã* base de vin

    à la louche
    100 litres de vin à 12 degré, ça donne 12 litres d'alcool pur
    valeur une dizaine d'euros, tout juste de quoi payer un ouvrier au smic pendant 3/4h
    faut compter aussi l'énergie dépensée, puis l'investissement matériel, sans oublier l'espace occupé (qui coute en foncier, et qui pourrait servir à autres choses plus lucratives)

  4. #4
    Ferrer11100

    Re : Projet : Revalorisation énergétique Ã* base de vin

    Merci pour vos réponses, je prend note

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Projet : Revalorisation énergétique Ã* base de vin

    bref, c'est souvent la différence entre l'échelle d'un individu et l'échelle industrielle

    Par exemple, on voit des pommes pourrir aux pieds des arbres. Il y en a pour des centaines de kg, ou quelques tonnes. Ramassons ces pommes pour faire du biogaz par méthanisation!

    Pour fabriquer du méthane CH4, il faut du carbone
    Une pomme, c'est lourd
    Une pomme liophylisée, c'est déjà moins lourde. Et c'est encore moins pour la quantité de carbone dans cette pomme. Mais avec plusieurs tonnes de pommes, ça en fait du carbone, et donc du biogaz à gogo

    MAIS:
    Il faudra utiliser un tracteur pour ramasser ces pommes et les transporter jusqu'à la ferme, donc dépense énergétique et financière
    Il faudra de la main d'oeuvre, un employé qui devra se deplacer depuis chez lui, encore dépense énergétique et financière
    La place ne manque pas trop à la campagne, mais il faudra construire les installations, loin d'être gratuite
    La fermentation ne produit pas de méthane pur. Il faudra purifier les gaz produits pour obtenir du méthane valorisable, donc encore installation, dépense financière
    Tout ce matos, il a fallu le transporter par camion, encore une dépense énergétique

    A la fin, la conclusion est que ça ne vaut pas le coup, pas forcement sur le bilan énergétique, et encore moins sur le bilan comptable

  7. #6
    JPA80

    Re : Projet : Revalorisation énergétique Ã* base de vin

    Bonjour,

    Pourquoi le viticulteur ne fournit-il pas un échantillon de sa cuve avant la mise en bouteille, c'est à dire la quantité juste nécessaire aux analyses chimiques et organoleptiques ? Si le résultat est mauvais il n'aura pas à jeter les bouteilles avec le contenu.

Discussions similaires

  1. Revalorisation des argiles
    Par invitef87747e5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2012, 09h14
  2. TPE revalorisation des matières plastiques
    Par invite58db8ccb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2009, 10h04
  3. Revalorisation du pétrole
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 08h40
  4. Projet perso a base d'un PIC
    Par wave68runner dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/06/2006, 09h42
  5. TPE 1ère S La revalorisation du plastique
    Par invite1e2327ac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2005, 15h47