Consommation d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Consommation d'eau



  1. #1
    Antheau

    Question Consommation d'eau


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais connaître le "facteur" consommant le plus d'eau au niveau mondial, je pensais que c'était l'agriculture ( et surtout l'élevage) en numéro 1 mais après quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponses précises, et la plupart des études que j'ai survolé correspondaient à la consommation en France.
    Auriez vous la réponse ? (et si possible avec une étude / articles correspondant )

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Antheau

    Re : Consommation d'eau

    J'ai oublié de dire que la plupart des articles que j'ai lu se contredisent , par exemple :
    "En revanche, les principaux secteurs en Amérique du Nord et en Europe sont, pour la France : la production d'énergie (64 %)" sur wiki , face a un site sur le développement durable qui dit "L'industrie et les entreprises consomment environ 7 % des ressources en eau en France, et la production d'électricité en consomme 8 %.
    Voilà , merci encore .

  3. #3
    yves35

    Re : Consommation d'eau

    bonjour,

    il serait judicieux de présiser ce qu'on entends par consommation. Quand on consomme du charbon,du gaz etc.... on détruit ce qui est consommé il n'est pas possible sans apporter beaucoup plus d'énergie que ce qu'on rétiré de cette "consommation" de "recoller les morceaux"et reconstituer la ressource de départ.

    Dans les cas de l'eau , on ne détruit pas la ressource . L'eau qui est hydraulisée par exemple pour en faire H² et O² va se réconstituer spontanément, l'eau qui sert à l'arrosage (à la pollution près) n'est pas détruite et fera à nouveau des nuages, de la pluie.

    Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas confondre taper dans un stock (qui lui va diminuer) et faire un bypass dans un flux (à la pollution due à l'usage près)

    yves

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : Consommation d'eau

    Bonjour,

    Il faut effectivement considérer la ressource.
    Je suis par exemple alimenté en eau par l'usine de potabilisation située sur ma commune et qui puise dans le cours d'eau voisin. Notre station d'épuration rejette en amont de cette usine, donc la consommation (hors fuites du réseau) est négligeable.
    Il en est tout autrement pour la consommation prélevée en nappes souterraines dont le renouvellement est bien plus lent.

    Mais il faut aussi considérer le devenir de cette eau.
    Une eau détournée de son cours naturel par un barrage va manquer dans l'écosystème en aval si elle est envoyée ailleurs après utilisation. L'eau d'irrigation est en grande partie perdue par évaporation et ne retourne pas dans son flux initial. La mer morte en est un cas bien connu mais pas le seul. L'enjeu n'est pas seulement environnemental, il est aussi géopolitique: celui qui détourne de l'eau en amont en prive d'autant ceux en aval. au niveau de certaines populations, c'est aussi dramatique que pour la nature...

    Il faut casser le mythe du manque global d'eau. C'est sa répartition qui pose problème. Ce qui veut dire qu'on ne peut pas s'en servir partout de la même façon.

    Cordialement,
    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Consommation d'eau

    Citation Envoyé par Antheau Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerais connaître le "facteur" consommant le plus d'eau au niveau mondial, je pensais que c'était l'agriculture ( et surtout l'élevage) en numéro 1 mais après quelques recherches je n'ai pas trouvé de réponses précises, et la plupart des études que j'ai survolé correspondaient à la consommation en France.
    Auriez vous la réponse ? (et si possible avec une étude / articles correspondant )

    Merci beaucoup !
    Wikipedia !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/L'eau_dans_le_monde

Discussions similaires

  1. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  2. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  3. consommation??
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 19h39
  4. Consommation de gaz
    Par Kermit57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 09h40
  5. Consommation Gaz
    Par invite25f29ee1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2009, 13h38