Bonjour
J'aimerais que vous répondiez à ce petit sondage ( c'est pour un expose )
Merci beaucoup !!

C'est bien,elles font avancer les choses et luttent efficacement
C'est une bonne idée, mais elle ne servent pas vraiment à quelquechose.
C'est une mauvaise idée, l'écologie n'est pas une priorité
moi, l'écologie... ce n'est pas une de mes préocupations
Bonjour
J'aimerais que vous répondiez à ce petit sondage ( c'est pour un expose )
Merci beaucoup !!
Il manque une réponse
"C'est une mauvaise idée : l'écologie est un prétexte politique pour prendre le pouvoir"![]()
J'ai discuté une fois avec une personne qui avait participé à une négociation internationale (sur le climat, je crois). Elle m'a dit que, pendant la négociation, 500 ou 1000 personne de Greenpeace criaient à l'extérieur "ne cédez pas", et ce pendant des heures. Et d'après elle, ça influence les négociations.
Il est clair aussi que de nombreuses législation de protection de l'environnement sont prises parce que l'opinion publique s'est emparée de la question, grâce aux associations écolo.
Enfin, elles sont une source d'informations, certes orientées, mais qui fait contre-poids aux informations orientées elles aussi des industriels ou des organisations gouvernementales.
Donc je pense qu'elles ont une bonne influence, même s'il ne faut pas toujorus prendre ce qu'elles racontent au pied de la lettre.
Ce n'est pas toujours facile de déterminer si une association à des ambitions altruistes, personnelles ou politique. L'autre jour, une persone me contacte en se présentant comme membre d'une association de protection de l'eau, me demande si je veux une étude de mon eau après m'avoir bien rassuré sur ce que je bois et pour conclure m'envoi un commercial pour m'installer des filtres sur mes robinets et un epurateur.
Tain l'eau coute chere et encore faut rajouter des systèmes et bidules. Je lui ai demandé pourquoi il contactait pas ma mairie pour installer un dispositif collectif.
Bin c'est pas interessant pour l'entreprise.
Ce n'est pas parce qu'un arnaqueur vendeur de filtres se présente comme une association écolo qu'il faut en déduire que les associations sont malhonnêtes.
Non mais ça prouve que le discours écologique fait vendre.Envoyé par Cécile
Ce n'est pas parce qu'un arnaqueur vendeur de filtres se présente comme une association écolo qu'il faut en déduire que les associations sont malhonnêtes.
Et je me demande ce que les arracheurs de maïs ont à vendre. Il y sans doute des besoins de reconnaissance de certains dirigeants ?
Toutes les associations ne sont pas à jeter mais c'est sur que si on arrive de vendre des filtres à eaux sous ce label c'est qu'il fait baisser la méfiance des gens.
en ce qui concerne les "vert" de suisse, ils annoncent leur dissolution dés que le reste des politiciens/decideurs prendront en compte l'environnement;ce n'est donc pas demain la veilleEnvoyé par Chris77
Il manque une réponse
"C'est une mauvaise idée : l'écologie est un prétexte politique pour prendre le pouvoir"
Encourageons et aidons les associations écologiques ! Nous pouvons les aider à préserver ainsi la nature. Nous pouvons aussi contrôler ce que nous consommons.
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Je travaille dans une centrale nucléaire et ma réponse à 2 versants.
D'un coté, je doit reconnaitre qu'il faut des moyens de pressions pour obliger les industriels à respecter les règles. Ce n'est pas pour rien que l'industrie électro-nucléaire est l'industrie la plus controlée par les pouvoirs publics. C'est car elle a dut essuyer depuis longtemps l'hostilitée des associations écologiques. On doit en permanence être transparents et démontrer que l'on peut légitimement obtenir l'autorisation de continuer à fonctionner. Je me demande parfois pourquoi que certaines énergies polluantes ou léthales n'ont pas le droit aux mêmes honneurs que nous.
D'un autre coté, j'aimerais qu'ils soient moins sectaires, qu'ils cessent de continuellement utiliser la désinformation et le mensonge. Car connaissant l'intérieur et la réalité des centrales, je connait de nombreux cas ou ils se servent d'approximations voires de vrais mensonges pour faire passer leurs messages. Là, je me dis, si ils ont raisons pourquoi font-ils cela? Ils en viennent à proposer des solutions anti-écologiques pour ne pas reniers leurs postulats de départs. Certains en deviennent de vrais terroristes prêts à des actes extrèmes pour défendre leurs idéaux.
Ma réponse serait: il faut des associations écologiques, mais il devrait y avoir une autorité qui surveillerait qui a vraiment droit à ce terme car certains confondent anti-nucléaire ou antichasse et écologistes.
S l'on avait eu de vrais écologistes au gouvernement pendant la période Jospin le canal du Rhone au Rhin serait en cours de construction, surement avec de nombreux aménagement, mais en construction. Car le construire est à terme meilleur pour la terre que ne pas le construire. Ne pas le construire est une solution écologiquement satisfaisante à très court terme, une décénnie au maximum.
Le débat sur les éoliennes en Allemagne, illustre bien le fait qu'il éxiste 2 sortes d'associations de protections de la nature (donc se déclarant toutes les 2 du label écologistes). Celles appliquant la doctrine NIMBY (Not In My BackYard) et celles luttant pour une prise en compte globale des problèmes d'environnement. Et la résolution des problèmes complexes que nous pose l'industrialisation de la planète ne peuvent pas toujours être résolus par des YAKA dogmatiques.
Bonsoir,
il est vrai que le sondage est quelque peu mal formulé...
Toutefois je serais assez radical dans ma réponse :
En France ce sont bel et bien les associations qui, dans la plupart des cas, pallient aux trop nombreuses carences de l'Etat pour ce qui à trait aux problèmes environnementaux, et tout particulièrement en ce qui concerne la flore et la faune sauvage !
Si ces assos ne se battaient pas depuis des décennies pour conserver milieux et espèces je n'ose imaginer ce qui subsiterait aujourd'hui![]()
Et sans bien sûr occulter le rôle prépondérant de quelques universitaires ou scientifiques, eux mêmes membres ou dirigeants des sus-dites associations.
Pas d'accord ! Que certaines assos délirent sur des sujets qu'elles maîtrisent mal ou pas du tout, certes! Mais instaurer une "autorité de régulation" me paraît absolument en contradiction avec l'esprit de la loi 1901 sur les ASBL. Gardons aussi longtemps que possible cet espace de liberté et si un "reéquilibrage" ou des "corrections" sont nécessaires, que les assos avec des buts similaires le fasse avec leurs propres compétences...Envoyé par Narduccio
Ma réponse serait: il faut des associations écologiques, mais il devrait y avoir une autorité qui surveillerait qui a vraiment droit à ce terme car certains confondent anti-nucléaire ou antichasse et écologistes.
Je vois d'ailleurs très mal comment un tel comité de censure pourrait fonctionner ?
Pas d'accord non plus ! Les sites concernés par le projet de canal sont considérés (et à juste titre) comme majeurs aux plan des milieux naturels. Je ne parle même pas des aspects paysagers. De plus il n'y aurait aucune garantie que cela fasse baisser le trafic routier, il n'est que de constater ce qui se passe ailleurs en France, qu'il s'agisse de canaux ou d'infrastructures ferroviaires !!Si l'on avait eu de vrais écologistes au gouvernement pendant la période Jospin le canal du Rhone au Rhin serait en cours de construction, surement avec de nombreux aménagement, mais en construction. Car le construire est à terme meilleur pour la terre que ne pas le construire. Ne pas le construire est une solution écologiquement satisfaisante à très court terme, une décénnie au maximum.
Dans ma région la Moselle est canalisée sur une bonne longueur de son cours. Le trafic fluvial frise le ridicule alors que le trafic routier augmente de 15% l'an! Sans commentaire...
Et puis il y a bien des économies de GES à faire ailleurs avant d'en arriver à des solutions aussi "extrêmes".
A++
Bv
J'ai pas voté car aucune des réponse ne me satisfait vraiment et je n'éprouve de rejet franc pour aucune d'entre-elles. Faudra trouver d'autres réponses![]()
Slu![]()
Le type même de sondagemal foutu, orienté et vicieuxC'est bien,elles font avancer les choses et luttent efficacement
comme si vouloir être et se comporter de manière écologiquement responsable
valait adhésion et approbation aux mouvements se RECLAMANT DE L' ECOLOGIE
Yep, surtout que dans les associations écologiques, tu as de tout; avec des avis très contraqtés, des extrêmes comme des modérés, des constructeurs comme des destructeursEnvoyé par DonPanic
Slu![]()
Le type même de sondagemal foutu, orienté et vicieuxC'est bien,elles font avancer les choses et luttent efficacement
comme si vouloir être et se comporter de manière écologiquement responsable
valait adhésion et approbation aux mouvements se RECLAMANT DE L' ECOLOGIEalors se dire en accord avec l'ensemble... Je trouve ça assez illogique !
Je pense qu'il manque une autre reponse possible :
- Ces associations sont necessaires mais sont globalement incompetentes (voir l'ADEME quant à leur approche sur les energies "renouvelables")
L'Ademe n'est pas une association écologiste, mais un organisme gouvernemental.
Peux-tu expliquer en quoi ils sont incompétents sur les énergies renouvelables ?
Ils occultent ou ne font que très peu d'analyse d'impact parce que trop convaincus du caractere "propre" des energies qu'ils defendent.
Je ne suis pas d'accord.
L'Ademe mène de nombreuses recherches sur ces sujets : ce qui semble le plus écologique ne l'est pas forcément. Ainsi, les études sur les sacs pour les courses montrent que les sacs en papier craft ne sont pas super, environnementalement, vu l'énergie nécessaire pour les fabriquer. Mieux vaut les sacs plastiques réutilisables.
exemple : http://www.ademe.fr/htdocs/actualite...oduits/ACV.htm
Pour les entreprises, tu as le bilan carbone, qui permet de calculer ton impact sur l'effet de serre : http://www.ademe.fr/Outils/BilanCarb...esentation.htm
Quant à l'analyse, par exemple, de l'impact d'une éolienne, il est relativement simple. Côté dépense, tu as l'énergie nécessaire pour les matériaux, et pour les acheminer. Le recyclage au bout d'une vingtaine d'années ne devrait pas poser de problèmes (en recyclage, c'est surtout la collecte de déchets disséminés qui est problématique... ce n'est pas le cas des éoliennes). Et tout ce coût n'est rien si on compare à l'énergie produite par cette voie, et par des énergies fossiles.
Reste que l'Ademe n'a pas tout à fait les moyens de mener toutes les analyses qu'ils voudraient.
Oui mais Cecile...je te confirme qu'ils font l'impasse sur l'impact sur tout un ecosysteme de la ponction energetique sur les systemes de vent !
Parce que c'est totalement négligeable.
Slu
Sûr qu'au temps des moulins à vent, nos ancêtres ont bouleversé le régime des vents.ils font l'impasse sur l'impact sur tout un ecosysteme de la ponction energetique sur les systemes de vent !
Heu, c'est dans la lignée des farces du 1er avril ?![]()
Nos ancetres produisaient des milliers de GW par moulins a vent ?
Je ne savais pas
Que ce soit ici ou sur un autre post...ce que tiens a dire est que j'ai peur que le "doute" ou le "je crois que c'est negligeable" ne devrait pas avoir lieu et qu'au contraire, les instances devraient se pencher sur les impacts EVENTUELS
D’accord comme d'hab avec tout ce que dit Mlle Cécile... ou Madame.... bon si t'es pas mariée ...fait moi signe....![]()
bon fini la plaisanterie...
je pense que la question du sondage n'est pas vraiment très intéressante ....
J'aurais plutôt demandé
" Pensez-vous que les associations écologiste, bénéficient d'un bon relais médiatique, fidèle à la réalité de leurs dires et de leurs actes, que ce soit dans les médias privés que ceux du service public? Pensez-vous qu’on leur laisse un temps d'antenne ou un paragraphe suffisamment consistant pour que leurs idées soient entendues et jugées dans leur intégralité?"
Narduccio je suis à peu près d’accord avec toi sur les engrais …mais pas si ce dernier est systématiquement d’origine chimique…. Comme pour l’énergie, laissons d’abord l’accès à la maîtrise des quantité et au naturel, et complétons ensuite par le « non naturel ». Par contre concernant la dépendance des pays du sud par rapport à nos surplus, comment peut on expliquer le fait que durant l’année 2004, trois pays africains on refuser cette même « aide humanitaire » (voir revue « Silence ») malgré les pressions de toutes les instances internationales ? L’évacuation des surplus sous forme humanitaire, permet de ne pas voir les coûts de production augmenter !
Alors, à qd des « coups » de production des pays riches qui n’empêche pas l’entrée dans la cour des grands, des pays voulant émerger ?
Chaque fois qu’on envoie un Kg de céréales chez le pauvre on l’empêche de vendre le sien….
Curieux dilemme n’est-ce pas ?
Les organisations environnementales ne sont générallement que des moyens de récupérer de l'argent...
Leurs premières préoccupations ne sont nullement l'environnement et la protection des habitats mais plutôt les subventions gouvernementales ou européennes, la cour des comptes l'a d'ailleurs parfaitement admis.
Peux-tu nous citer tes sources ?Envoyé par pilet14
Leurs premières préoccupations ne sont nullement l'environnement et la protection des habitats mais plutôt les subventions gouvernementales ou européennes, la cour des comptes l'a d'ailleurs parfaitement admis.
Merci.
Il suffit de regarder certains arrêts de la cour des compte pour lire les avertissements de celle-ci à l'encontre de nombreuses associations naturalistes pour mauvaise gestion des fonds publics.
L'ADEME a même été dans le collimateur récemment pour son opacité.
Une fois encore, peux-tu citer précisément tes sources ? Je n'ai pas trouvé ces arrêts de la cour des comptes.Envoyé par pilet14
Il suffit de regarder certains arrêts de la cour des compte pour lire les avertissements de celle-ci à l'encontre de nombreuses associations naturalistes pour mauvaise gestion des fonds publics.
C'est vrai. EDF aussi (je ne sais plus si c'est par la cour des comptes) mais les sommes en jeu sont sans commune mesure !L'ADEME a même été dans le collimateur récemment pour son opacité.
Exemple :
(source : http://www.latribune.fr/Dossiers/edf...D?OpenDocument)Lors du dernier conseil d'administration d'EDF, le représentant du Trésor en a fourni la preuve en dénonçant sèchement "l'opacité des comptes" de l'entreprise publique.
Pourquoi toujours nous ? Quand quelqu'un attaque les associations écologiques pourquoi la riposte va toujours sur EDF ? Sommes-nous les anti-écologistes-type ? Ne peut-on pas trouver d'autres exemples ?Envoyé par Cécile
C'est vrai. EDF aussi (je ne sais plus si c'est par la cour des comptes) mais les sommes en jeu sont sans commune mesure !
Exemple :
(source : http://www.latribune.fr/Dossiers/edf...D?OpenDocument)
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Oui, Je ne sais pas en quoi les dérapages de la gestion d'EDF blanchirai la gestion des associations écologistes ?Envoyé par Narduccio
Pourquoi toujours nous ? Quand quelqu'un attaque les associations écologiques pourquoi la riposte va toujours sur EDF ? Sommes-nous les anti-écologistes-type ? Ne peut-on pas trouver d'autres exemples ?
En plus FT12 , je pense que le manque de moyen devrait être un élément qui force à la bonne gestion, pas le contraire.
Il est bizarre de dire certaines association ont des problèmes financiers parcque vous (=l'Etat) ne leur donnaient pas les moyens qu'elles ont dejà dépensé.
Comment je fais pour bien gérer mes comptes familiaux si on m'en prélève plus parceque des associations aidées par les fonds publics dépensent plus que prévu ?
Quelque soit leur évaluation du besoin, les ressources sont limités. C'est même un paradoxe pour une association environnementale de ne pas savoir gérer une ressource limitée, fut elle financière !![]()