Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

équilibre du CO2 et réchauffement

  1. mytikjuve

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    132

    équilibre du CO2 et réchauffement

    Salut,

    J'ai souvent entendu dire que les énergie a base de plante ( je ne sais plus lesquels desolé), comme celle que l'on met pour coupler avec l'essence, étaient non polluante du fait que le carbone qu'elle rejetait, elles l'avaient absorbé. Ce qui entraine une sorte d'équilibre.
    Mais on m'a toujours dis que le petrole et le charbon cassait cet équilibre. Cependant, les végétaux qui ont donner le petrole et le charbon avaient eux aussi absobés du carbone.

    Quand on parle du réchauffement climatique du a l'effet de serre, et de la catastophe qu'il entrainerai, on ne dis pas qu'en fait au pire on atteindra un taux de carbone dans l'air de l'époque ou ces végétaux se sont transformés en pétrole. On ne dis pas non plus qu'a cet époque tres reculé, les arbres étaient beaucoup plus grand et pouvaient absorbé plus de carbone, et que le climat , qui certe était plus chaud, était favorable à la vie. C'est à ces époque qu'on voit apparaitre le plus d'espece. De plus le climat était quasi tropicale sur toute la planete ( ou presque) ce qui n'est aps vraiment contradictoire avec la vie des hommes puisque selon une theorie ils viendrai d'afrique.

    Donc le rechauffement dont on parle ( et qui m'énnerve un peu) n'est pas si dramatique que ca. Est ce que je me trompe??

    Et ne ferait on pas mieux d'arreter de catastropher sur ca et de réagir encore plus sur le probleme de la pollution du type déchet qui détruise la vie comme les dégazages en pleine mer ou les matiere plastiques lachées dans la nature, les aérosols (meme si il y a eu des progret), et d'autre forme de déchet qui sont produits par l'homme, pour l'homme, mais une fois qu'il s'en ai servi il les balance n'importe où? (je ne pense surtout pas a un pays d'amerique qui est le plus gros producteur de déchet!!!)

    merci.

    -----

    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas
     


    • Publicité



  2. meteor31

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Muret(31)
    Messages
    895

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Citation Envoyé par mytikjuve
    Donc le rechauffement dont on parle ( et qui m'énnerve un peu) n'est pas si dramatique que ca. Est ce que je me trompe??
    Je pense que tu te trompes.
    Lorsque tu parles des végétaux qui ont consommé du carbone puis se sont transformés en charbon ou en pétrole ,tu ne parles pas de la durée de cette transformation.
    Or cela s'est déroulé pendant des dizaines voire centaines de millions d'années.
    Ces végétaux consommaient le CO2 excédentaire largué par exemple par les volcans et d'autres sources.
    Il y avait un équilibre.
    L'homme est en train de libérer en 100 à 200 ans tout ce CO2 accumulé ,ce qui va provoquer assurément un effet de serre dont les conséquences seront gravissimes.
    Ne pas oublier que ce réchauffement va conduire à une sécheresse accrue pour nombre de pays dont la France.
    Ce sera fini le beau pays où il fait bon vivre.
    Ce sera vraisemblablement une zone aride et sèche.
    Ne pas oublier ,on l'a dit 10000 fois qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable en particulier il faut tenir compte du fait qu'il y aura prochainement 10 milliards d'humains ,alors que nous sommes 6 milliards en équilibre alimentaire plus que précaire.
    Et cela s'améliorerait parce qu'il fera plus chaud et plus sec ,globalement?

    à plus
     

  3. kron

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    30
    Messages
    1 680

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    D'ailleurs, les americains recemment donnaient une conference pour expliquer leur non adhesion au protocole de kyoto. Ils disaient que le CO2 qu'ils rejetaient favorisaient la croissance des vegetaux, et qu'ainsi, leur rejet massif de gaz a effet de serre serait compensé par l'activité acrue d'absorption de CO2...

    je vous laisse apprécier cette theorie... (selon moi absolument stupide, mais c'est a verifier)


    Sinon certes les hpmmes sont originaires d'afrique, mais souviens toi de leur anatomie, de leur esperance de vie. Moi personnellement je pense pas qu'on ai l'endurance physique nécessaire pour survivre au climat tropical.
    Life is music !
     

  4. Castelcerf

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Âge
    34
    Messages
    534

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Rien n'es dramatique.. Cela dépend de ton référentiel.
    Si tu parle pour la vie sur terre le réchauffement en lui même ne risque pas d'être une catastrophe.

    Par contre au niveau humain .. tout d'abord sur un plan de dégat matériel que cela peu causer ainsi que des territoires qui disparaitront ( a moins que ce ne sois finalement l'inverse j'avous que j'ai du mal a savoir quel modele croire) c'est plus embêtant. Sans compter sur le bilan en vie humaine au niveau des phénomènes qui pourront accompagner ce changement. tempête a des endroits inhabituel ou autre..
    Ainsi que la modification de la répartition en eau sur terre.

    Si l'homme était n'était que sagesse et amour on pourrait peu être faire face je pense. mais hélas ce n'es pas le cas les états sont toujours aussi égoistes et de tel changement risque d'engendrer des crises majeurs qui seront plus dévastateur pour l'homme et la terre que le changement en lui même.

    Vous parliez des américains, on peu se demander a quel jeux ils jouent... D'autant qu'ils sont loin d'ignorer les possibilités que peu engendrer un tel changement.. il suffit de lire le rapport géostratégique sur le changement climatique du pentagone...
    Alors sois le gouvernement des US est vraiment idiot et inconscient, sois il sont fataliste et pense que de toute facon c'est trop tard mieux vaux tenter de profiter de la situation, ou pire ils considèrent qu'ils peuvent tirer leur épingle du jeu et souhaite un changement climatique pour des raisons dans ce cas la moins avouable. :
    j'avous que je ne comprend pas trop..

    Mais en tout cas la seul chose qui est sur c'est que notre avenir est incertain et que tout changement aura des conséquences bien au dela du simple changement de climat.
     

  5. kron

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    30
    Messages
    1 680

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    effectivement ils sont loin d'ignorer les conséquences. Mais ils semblent prendre sa a la legere, le prenant plutot comme objet pouvant faire du sensasss.

    ya ka voir leur dernier film catastrophe, "the day after tomorrow" encore une fois le probleme ecologique n'est que pretexte a business.
    Life is music !
     


    • Publicité



  6. mytikjuve

    Date d'inscription
    septembre 2004
    Localisation
    Paris
    Âge
    31
    Messages
    132

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    vous avez surement raison.

    Mais je ne vois pas pourquoi le climat serait aride. Si la température augmente, l'évaporation aussi et donc les precipitations. Je pense donc que le climat serai tropical. Pour la secheresse, peut etre est ce du au fait que nous allons dans une zone intermédiaire entre le climat "froid" actuel et le climat tropical a venir. Enfin, ce n'est que mon avis.

    C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'augmentation de la population mondiale. Et ca change pas mal de chose en tout cas pour le coté humain du rechaufement.

    Pour la theorie américaine, elle est peut etre vraie, mais elle n'est pas sufisante a mes yeux pour continuer a emmettre des gaz a effet de serre. Car meme si je dit que ce n'est pas si grave, je pense bien sur qu'il vaut mieu prevenir que guerir et qu'il ne faut pas prendre de risque a ce sujet. Je veux juste dire que la "vraie" pollution est pour moi beaucoup plus grave que l'effet de serre. Et qu'il vaut mieu la diminuée de faco significative et laisser un peu de coté le CO2, (qui va de toute facon diminuer un peu parce qu'il va de pair avec la pollution et que les énergie commence déja a manquer.), plutot que de diminuer un peu les deux sans resultats flagrant. Biensur, l'idéal serai d'arreter les deux, mais c'est un peu utopiste!
    "Et si on etait tous là pour s'améliorer, on tuerait l'ignorance pour cesser de s'ignorer" Trijas
     

  7. kron

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    30
    Messages
    1 680

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Hmmm... le rechauffement de la planete pourrait meme entrainer, a long terme, une periode glaciaire. En effet, les gaz a effet de serre se feront plus dense, alors la lumière du soleil penetrera de moins en moins dans l'atmosphere, alors la temperature globale va chuter, et plus le phenomene va durer, plus cela va s'accentuer. Les glaciers vont se proppager depuis les poles, ajoutant un effet d'albédo et ainsi de suite. mais ce n'est qu'une theorie possible.
    Life is music !
     

  8. moijdikssékool

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    25, bzak
    Messages
    4 979

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    balade toi sur la toile et tu devrais te rendre compte que le CO2 a un effet de réchauffement
    par exemple, sur http://www.ipcc.ch/pub/un/syrfrench/spm.pdf,

    on trouve le graph suivant
    http://www.ifrance.com/modizzy/EVOLUTION.jpg (long téléchargement)

    en outre, je ne sais pas si la pluviométrie va réellement changer: est-ce que ce sont les rayons du soleil qui fait s'évaporer l'eau des mers ou la température de l'atmosphère? Parceque en cas d'élévation de la température, les rayons ne seront pas plus forts...

    Citation Envoyé par kron
    les gaz a effet de serre se feront plus dense, alors la lumière du soleil penetrera de moins en moins dans l'atmosphere
    NON! le CO2 fonctionne comme une vitre, il laisse passer les rayonsdu soleil mais a moins tendance à laisser passer la chaleur émanant du sol et de l'atmosphère

    Citation Envoyé par meteor
    Lorsque tu parles des végétaux qui ont consommé du carbone puis se sont transformés en charbon ou en pétrole ,tu ne parles pas de la durée de cette transformation.
    Or cela s'est déroulé pendant des dizaines voire centaines de millions d'années.
    Ces végétaux consommaient le CO2 excédentaire largué par exemple par les volcans et d'autres sources.
    Il y avait un équilibre.
    Sur un autre fil (chai pu lekel) j'ai lu que le CO2 des temps anciens (un truc comme 270000 fois plus présent dans l'air, avec en plus ou en moins un zéro) s'est dissous dans des roches calcaires pour donner jene sais plus quele roche
    donc revenir à ces anciennes proportions serait impossible

    Ensuite, il y a le problème du permafrost. J'ai lu quelque part (renseignez-vous) que cette terre gelèe est en fait, parfois sur une épaisseur de 100m (!), une accumulation de plantes mortes gelées. Une augmentation très faible de la température fera fondre la faible glace et cette masse organique se décomposera dans l'atmosphère et libérer du CO2. La quantité de CO2 serait ENORME
     

  9. moijdikssékool

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    25, bzak
    Messages
    4 979

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Concernant les américains, il n'y a pas à se demander à quel jeux ils jouent. Leur comportement est extrèmemeent clair et limpide:
    il forge leur économie sur l'évolution du PIB. Ce chiffre a en effet la curieuse et facheuse tendance à être favorisé lors de catastrophes, catastrophes qu'il faut réparer, c'est à dire qui permet à des quantités d'homme de réparer, construire, imaginer
    Seulement ce PIB est une vrai escrorie car il ne tient pas compte des morts. Lors du tremblement de Terre à Kobe (ou un autre chai pu), il y eut 30.000morts. On aurait eu tendance à dire que la zone aurait fini par être définitement sinistré. Et ben non, les réparations ont eut court et le PIB a explosé. Et les 30.000 morts? pfuit
     

  10. kron

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Nantes
    Âge
    30
    Messages
    1 680

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    NON! le CO2 fonctionne comme une vitre, il laisse passer les rayonsdu soleil mais a moins tendance à laisser passer la chaleur émanant du sol et de l'atmosphère



    Sur un autre fil (chai pu lekel) j'ai lu que le CO2 des temps anciens (un truc comme 270000 fois plus présent dans l'air, avec en plus ou en moins un zéro) s'est dissous dans des roches calcaires pour donner jene sais plus quele roche
    donc revenir à ces anciennes proportions serait impossible

    Ensuite, il y a le problème du permafrost. J'ai lu quelque part (renseignez-vous) que cette terre gelèe est en fait, parfois sur une épaisseur de 100m (!), une accumulation de plantes mortes gelées. Une augmentation très faible de la température fera fondre la faible glace et cette masse organique se décomposera dans l'atmosphère et libérer du CO2. La quantité de CO2 serait ENORME
    Effectivement je n'ai pas été assez rigoureux dans l'argumentation. Le CO2 va entrainer le rechauffement, qui va faire fondre des glaciers. Ces glaciers vont faire globalement monter le niveau de la mer et la chaleur va accentuer l'évaporation. Les nuages se feront plus denses et les precipitations aussi. Les nuages font office de réflecteurs, eux. Après le processus de refroidissement commence.

    Il y a de toute façon bien plus de carbone organique stocké dans les océans, les plantes et les sous-sols que dans l'air. imaginer leur liberation massive dans l'atmosphere sera... hors meme de l'entendement humain. Groosseuh katastroffeuh !
    Life is music !
     

  11. moijdikssékool

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    25, bzak
    Messages
    4 979

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    je le répète:

    je ne sais pas si la pluviométrie va réellement changer: est-ce que ce sont les rayons du soleil qui fait s'évaporer l'eau des mers ou la température de l'atmosphère? Parceque en cas d'élévation de la température, les rayons ne seront pas plus forts... et les nuages réflecteurs ne seront pas plus nombreux

    Quant à la montée des eaux, elle est due à la dilatation des océans et à la fonte des glaciers continentaux. Quant à la fonte des glaces polaires, je sais pas si elles peuvent faire monter le niveau de l'eau. En effet, il faut savoir que le niveau de l'eau dans un verre d'eau dans lequel se trouve un glacon sera le même que lorsque le glacon aura fondu. La glace, c'est de l'eau qui occupe plus de volume qu'à l'état liquide mais la masse volumique est plus faible dans le premier cas. Le volume excédentaire est la partie immergée du glacon (ou quelque chose comme ca, s'il faut considérer la poussée d'archimède machin). Toujours est-il que pour que la fonte des poles fasse monter le niveau des mers, il faut que leurs glaces reposent actuellement sur un fond. Ce qui n'est pas impossible, je n'ai pas souvenir d'avoir entendu les pôles dériver avec les mouvement d'eau...

    Quelqu'un a-t-il une idée jusqu'où peut monter l'eau?
     

  12. Cécile

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    région parisienne
    Messages
    7 598

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    je ne sais pas si la pluviométrie va réellement changer: est-ce que ce sont les rayons du soleil qui fait s'évaporer l'eau des mers ou la température de l'atmosphère? Parceque en cas d'élévation de la température, les rayons ne seront pas plus forts... et les nuages réflecteurs ne seront pas plus nombreux
    La pluviométrie est extrêmement complexe, et c'est un des paramètres que les experts du Giec connaissent le moins. D'après eux, certaines zones seront plus sèches, d'autres plus humides (malheureusement, il me semble que les zones arides seront encore plus sèches, et les zones humides encore plus arrosées, le plus souvent).
     

  13. Lord M

    Date d'inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Un peu plus à l'Ouest...
    Âge
    36
    Messages
    781

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Le consenssu semble maintenant approuva par tous : si la situation écologique continue à évoluer comme ca, la température moyenne de la Terre va augmenter de quelques degrés. Ce fait est du en partie (grande ou petite) à l'activité humaine. OK.

    Il est ensuite facile de dire : "prenez du recul, ce n'est qu'une petite augmentation de quelques degrés, il y a eu des tas de moments dans l'histoire de la terre ou c'étati pire, etc...".

    Ceci dit une donnée écologique n'est valables que à un moment donné, dans un contexte précis. Actuellement, ca serait une catastrophe humaine. Quelle est la part de la population vivant en bord de mer ? Pensez vous que l'Afrique réussira à maintenir sa production alimentaire si la température augmente ?

    Une dernière remarque concernant le protocole de Kyoto : au moment ou le Parlement Russe l'a signé, Vladimir Poutine a dit (avec ce petit sourire qui me fait froid dans le dos) que le réchauffement global ne serait pas si dramatique pour la Russie, car elle aurait ainsi accès à la Sibérie...
    Lord M

    What we do in life echoes in eternity
     

  14. pilet14

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Caen
    Âge
    42
    Messages
    455

    A qui profite le crime?

    Sur ce sujet, c'est quand même la première question que l'on doit se poser:

    Quelques exemples:

    - Le trou dans la couche d'ozone

    A qui profite le crime? Essentiellement à l'industrie chimique américaine au détriment des industries chimiques européennes et japonaises qui détenaient les brevets sur les CFC.

    Depuis, le sujet a subitement disparu de l'actualité...

    - le bug de l'an 2000

    A qui profite le crime? Essentiellement à l'industrie informatique américaine et en particulier à une firme monopolistique qui a pu vendre ainsi des millions de logiciels ne servant... à rien.

    - le réchauffement climatique d'origine anthropique

    Quels sont les pays qui ne signeront pas Kyoto?

    Jouer sur les peurs des gens est le meilleur moyen de gagner des dollars... ou de distancer des concurrents génants.
     

  15. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    40
    Messages
    2 293

    Re : A qui profite le crime?

    Citation Envoyé par pilet14
    Sur ce sujet, c'est quand même la première question que l'on doit se poser:

    Quelques exemples:

    - Le trou dans la couche d'ozone

    A qui profite le crime? Essentiellement à l'industrie chimique américaine au détriment des industries chimiques européennes et japonaises qui détenaient les brevets sur les CFC.

    Tu passes allégrement sous silence l'augmentation des cas de cancer de la peau dans les régions proches du pole sud notament. En outre, si jouer sur la peur des gens n'est en effet pas glorieux, la manière dont tu instilles ta petite théorie du complot économique sans autre argument que des rapprochements douteux n'est pas des plus élégantes non plus.

    S'il est vrai également qu'on ne sait pas où l'on va avec les dérèglements climatiques, il est certain que ce ne sont pas les idéologues, quelque soit leur bord, qui nous sauveront.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)
     

  16. ailloudrt
    Invité

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Bonjour

    J'ai lu sur le site http://www.revuefusion.com/spip/fusion_enligne.php3

    un article de Marcel Leroux qui traite du réchauffment climatique en disant que ce n'était pas très sérieux:
    http://www.revuefusion.com/spip/fusi...?id_article=26

    En gros, nous observons depuis les années 70 une "extrémisation" du climat, avec des tempètes plus fréquentes, des sécheresses plus dures, des pluies plus violentes et massives, des hivers plus rudes (en tout cas par périodes), des inondations spectaculaires...

    cela ne présume pas d'un réchauffement, mais plutot d'un refroidissement climatique. En effet, le temps est plus rude en hiver, lorsque les differences de température entre les zones froides (pôles) et chaudes (équateur) sont les plus importantes. Si les modèles climatiques disaient vrai, nous subirions une élévation plus importante aux pôles qu'a l'équateur, ce qui se traduirait par un climat plus constant...

    Et un autre article, qui traite lui de l'histoire du climat, et qui est plus accessible:
    http://www.revuefusion.com/spip/fusi...?id_article=72

    Et celui ci va à l'encontre du concensus actuel en décorticant un peu le GIEC et différentes études qui ne vont pas dans son sens.
    j'aimerais votre avis éclairé...
     

  17. pilet14

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Caen
    Âge
    42
    Messages
    455

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Je pense surtout que l'on joue sur le syndrome: "avec leur bombes, et leurs avions, ils sont en train de nous détraquer le climat" que l'on entendait dès les années 1950...

    Relisez certains épisodes de tintin, c'est écrit en toutes lettres et n'est certainement pas une invention de l'auteur.

    Ce qui me gène, c'est que l'on passe beaucoup trop de chose sous silence parce que cela ne suit pas la théorie "officielle".

    Par exemple, l'épisode de glaciation post moyenageuse ou encore la découverte d'un port maritime romain largement au nord de Marseilles.

    Le climat est un cycle millénaire que nous ne comprenons pas. On ne peut pas toulours tout ramener à l'homme.
     

  18. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    40
    Messages
    2 293

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Re

    Tu mélanges tout et tu te nourris d'analogies... Que vient faire Tintin dans les problèmes de réchauffement climatique ?? Rien du tout et si la sagesse populaire des BD des années 50 se défiait des bombes atomiques, cela ne fait pas de ces dernières des jouets pour enfants !

    Bref, oui le climat est complexe, sans doute certains phénomènes historiques en matière climatique nous échappent-ils encore mais il se trouve également que la concentration en CO2 dans l'atmosphère a augmenté de plus de 100% durant le siècle écoulé. Or ce gaz est notoirement connu pour augmenter l'effet de serre. Donc, considérer qu'il n'y a pas de problème parceque c'est marqué dans Picsou Magazine me paraît au mieux léger au pire, criminel.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)
     

  19. pilet14

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Caen
    Âge
    42
    Messages
    455

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Je ne mélange rien du tout, ce n'est pas nouveau de dire que l'homme perturbe le climat...Certains ont prétendu lors de la première révolution industrielle que les trains à vapeur pouvaient aussi perturber le temps.

    La différence, c'est que maintenant, certains scientifiques reprennent ces superstitions à leur compte et excluent systématiquement les personnes qui ne pensent pas comme elles.

    Cela fait partie de l'homme.

    La plupart des albums de tintin ont été écrit avant l'invention de la bombe nucléaire...

    Le taux de CO2 en Europe occidentale au 15ème siècle de notre ère est tout simplement inconnu... Il semble pourtant plus que probable que les températures à cette époque étaient quelques degrés supérieurs à celles que nous relevons quotidiennement sur l'ensemble de la terre.

    Beaucoup de bruit pour pas grand chose.
     

  20. ailloudrt
    Invité

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Citation Envoyé par vince


    Bref, oui le climat est complexe, sans doute certains phénomènes historiques en matière climatique nous échappent-ils encore mais il se trouve également que la concentration en CO2 dans l'atmosphère a augmenté de plus de 100% durant le siècle écoulé. Or ce gaz est notoirement connu pour augmenter l'effet de serre. Donc, considérer qu'il n'y a pas de problème parceque c'est marqué dans Picsou Magazine me paraît au mieux léger au pire, criminel.

    Modérer veut il dire rester dans les clous de la théorie officielle?

    Concentrations en CO2: entre 0.3 et 0.5% de l'atmosphère... et le gaz à effet de serre principal, c'est tout de même la vapeur d'eau, les nuages...
     

  21. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    40
    Messages
    2 293

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Citation Envoyé par ailloudrt
    Modérer veut il dire rester dans les clous de la théorie officielle?
    Je ne modère rien dans ce fil, ok ?
    Et je te répondrai : sortir du troupeau de ceux qui pensent comme le plus grand nombre pour rentrer dans le troupeau de ceux qui pensent le contraire n'est pas une démarche intellectuelle si difficile que certains aimeraient le faire croire.
    Citation Envoyé par ailloudrt
    Concentrations en CO2: entre 0.3 et 0.5% de l'atmosphère... et le gaz à effet de serre principal, c'est tout de même la vapeur d'eau, les nuages...
    Oui et en terme d'effet de serre, la vapeur d'eau a atteint son point de saturation depuis longtemps, ce n'est donc pas sa variation qui fera varier l'effet de serre. Le CO2, lui, en a encore sous la pédale.

    Certains ont prétendu lors de la première révolution industrielle que les trains à vapeur pouvaient aussi perturber le temps.
    Eh oui et juste avant Tchernobyl les scientifiques russes disaient que tout allait bien et que leur centrale ne posait aucun problème de sécurité. Encore une fois, que nous apprend ton histoire de train à vapeur ? Qu'il faut réfléchir avant de parler, merci on le savait.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)
     

  22. pilet14

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Caen
    Âge
    42
    Messages
    455

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Citation Envoyé par vince
    Je ne modère rien dans ce fil, ok ?
    Et je te répondrai : sortir du troupeau de ceux qui pensent comme le plus grand nombre pour rentrer dans le troupeau de ceux qui pensent le contraire n'est pas une démarche intellectuelle si difficile que certains aimeraient le faire croire.
    Combien y a t'il de climatosceptique au GIEC?

    Aucun, toutes les personnes qui émettaient des doutes sur les théories officielles ont été purement et simplement remerciées.

    Un consensus scientifique n'est que rarement une bonne chose d'autant que s'il s'avère qu'ils se trompent, personne ne tentera de leur faire le moindre reproche.
     

  23. ailloudrt
    Invité

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Le réchauffement climatique... une idée recue à combattre:

    les données de température proviennent de trois sources:
    les mesures au sol, dans des stations météo, depuis 150 ans environ
    les mesures atmosphériques, par radio sondes, depuis une soixantaine d'années
    les mesures par sattellite, depuis 23 ans.

    Les premières ne prennent en compte que la température au niveau du sol sur les terres emergées (au mieux 30% de la surface du globe). Et depuis 150 ans, les endroits où elles ont été placées on été urbanisées, ce qui povoque une augmentation de la température mesurée. Voir par exemple la station météo de l'école de météo de Toulouse. La cloche thermique de toulouse la touchait surement moins il y a 150 ans qu'aujourd'hui.

    Les radio sondes mesurent ponctuellement la température et n'ont pas un grand avenir

    les satellites mesurent sur toute l'épaisseur de l'atmosphère, partout sur le globe.

    La comparaison des données est édifiante, les premières révèlent une augmentation de la température de 0.6°C au XXème siècle, et de 0.3°C depuis les années 70, alors que les dernières ne révèlent qu'un réchauffement de 0.075°C. Si l'on ne tenait compte que des dernières, sans doute plus proches de la réalité, on n'aurait aucune raison de parler d'un tel sujet.


    Au fait, on ne parle jamais des cycles solaires? Leur rôle dans le réchauffement est sans doute énorme
    voir http://revuefusion.com/spip/art_N87_Climat.pdf

    bonne lecture
     

  24. pilet14

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Caen
    Âge
    42
    Messages
    455

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    On se base sur 150 ans pour extrapoler le climat sur les 150 années futures, c'est tout sauf de la science...
     

  25. ailloudrt
    Invité

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    on utilise pour l'histoire du climat les cernes des arbres, les résidus sédimentaires, les bulles dans la glace pour déterminer le climat précédent ces 150 ans.

    mais tout cela est détaillé sur le lien que j'ai donné
     

  26. Narduccio

    Date d'inscription
    octobre 2003
    Localisation
    Alsace
    Âge
    59
    Messages
    4 735

    Re : A qui profite le crime?

    Citation Envoyé par pilet14
    - le bug de l'an 2000

    A qui profite le crime? Essentiellement à l'industrie informatique américaine et en particulier à une firme monopolistique qui a pu vendre ainsi des millions de logiciels ne servant... à rien.
    Un nombre importants de programmes fut mis à jour et corrigé avant la fameuse date. Mais dans certaines industries, il éxiste des programmes qui affichent la date d'aujourd'hui moins 16 ans. C'est la parade ultime trouvée pour traité quelques cas désespéré. Si d'ici 2016, on n'a pas remplacé ces logiciels (et les antiques machines qui les font fonctionner), il restera à retirer 32 ans à la date officielle. Pourvu que quelqu'un se rapelle au bon moment qu'il faut faire la correction.

    Si tu veux un exemple pertinent trouves-en un autre. Parce que celui-là est l'exemple type d'une situation ou on s'est fait peur. On ensuite on a mis de gros moyens en place. Ou des solutions ont-été trouvées (t'en fait pas, c'est pas Billou qui a empoché le jackpot). Mais ou les informatiens avaient tellement du crier au loup pour faire bouger les décissionnels qu'ensuite quand ils sont venus dire: c'est bon, nous avons tout corriger; ils ne n'ont pas réussi à les convaincres.

    Bien entendu, je parle de l'informatique industrielle: là ou il y avait les plus vieilles machines, faisant tourner les plus vieux programmes et ou le bon fonctionnement de tout cela pouvait se révéler vital à divers titre.
    Peu de non-professionnels avaient à cette époque des programmes tournants sur des "vieilleries" comme le CP/M, ou d'autres DOS ou langagues antédéluviens.
    Dernière modification par Narduccio ; 24/01/2005 à 19h55.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
     

  27. Rhedae

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Bordeaux
    Âge
    45
    Messages
    3 017

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Citation Envoyé par pilet14

    La différence, c'est que maintenant, certains scientifiques reprennent ces superstitions à leur compte et excluent systématiquement les personnes qui ne pensent pas comme elles.
    Consternant ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."
     

  28. moijdikssékool

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    25, bzak
    Messages
    4 979

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Citation Envoyé par pilet
    Le taux de CO2 en Europe occidentale au 15ème siècle de notre ère est tout simplement inconnu
    C'est pas ce que racontent les données transmises par les carottes creusées dans le sol des pôles, sur une période de 300.000ans: teneur en CO2 (identique aux poles et en Europe), températures


    On se base sur 150 ans pour extrapoler le climat sur les 150 années futures, c'est tout sauf de la science
    Citation Envoyé par aillourt
    La comparaison des données est édifiante, les premières révèlent une augmentation de la température de 0.6°C au XXème siècle, et de 0.3°C depuis les années 70, alors que les dernières ne révèlent qu'un réchauffement de 0.075°C. Si l'on ne tenait compte que des dernières, sans doute plus proches de la réalité, on n'aurait aucune raison de parler d'un tel sujet.
    Sur le graphe suivant:

    http://www.ifrance.com/modizzy/clo/temperature.jpg,

    l'évolution est, non seulement très nette, mais montre qu'elle est forte (suffit de continuer à tracer l'évolution pour se rendre compte que les degrés vont vite s'accumuler)

    La précision des mesures, si elles peuvent s'avérer mauvaises localement, deviennent bonnes au niveau mondial: statistiquement, les défauts (thermomètres mal réglés indiquant un peu plus ou un peu moins) s'annulent. C'est physique: il y a, statistiquement, autant de thrmomètres qui sont mal réglés vers le haut que de thermomètres vers le bas, autant de thermomètres mal positionnés (ombre, humidité...) que de thermomètres trop bien positionnés (soleil, pas d'humidité)...
    Sachez enfin que les climatologues ne sont pas des abrutis qui placent leurs thermomètres dans un moteur de voiture. Il y a des règles, sinon leurs mesures ne sont pas prises en compte

    Quant au cycle solaire, s'ils ont des effets sur la t°C, inutile à l'homme d'en rajouter!
     

  29. pilet14

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Caen
    Âge
    42
    Messages
    455

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    En quoi le climat d'il y a 300 000 ans est il assimilable au climat actuel ou à venir?

    Avant Copernic et Galilée, tout la communauté scientifique et morale suivait aussi un consencus... Galilée pour oser défier ces dogmes a failli y laisser sa peau.
     

  30. pilet14

    Date d'inscription
    juillet 2004
    Localisation
    Caen
    Âge
    42
    Messages
    455

    Re : équilibre du CO2 et réchauffement

    Rhedae, rien n'est prouvé sur un éventuel réchauffement climatique d'origine anthropique.

    Tous les modèles statistiques sont dans les normes, ceci étant d'ailleurs fortement aggravé par le faible nombre de données scientifiques récentes.
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Effet de serre CO2 absorbance et rechauffement
    Par reno84 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 241
    Dernier message: 24/07/2014, 09h25
  2. Equilibre
    Par Douviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 11h13
  3. Rôle du CO2 dans le réchauffement climatique
    Par marcel chouillard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2007, 20h40
  4. Equilibre
    Par Sbors dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 14h35
  5. Anesthésie de souris de laboratoire au CO2. Dose? Proportion CO2/O2 ??
    Par Cronos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 15h01