Se n'est pas contradictoire Cécile parceque si tu prends l'exemple des pecheurs ou des chasseurs, la cotisation est obligatoire pour exercer l'activité mais seule une toute petite fraction des cotisants militent réellement. L'argent permet de recruter des professionels et le bénévolat est, en proportion, assez peu répandus. Le but c'est quand même de grapiller de l'argent chez tout ceux qui pratiquent des loisirs verts sans aucune implication réelle sur le milieu.Envoyé par Cécile
Si tu veux on peut discuter des arrachages sauvages d'OGM, pourtant je ne suis pas spécialement un militant pro-OGM. Quand on écoute les arracheurs, on ne sait plus très bien si on se situe sur le terrain environementaliste (défense de l'environement sensus-stricto) ou sur le terrain politique (promotion d'une économie mondialiste alternative, lutte contre les grands groupes industriels).Je pense que l'aspect politique des associations n'est pas forcément à rejeter. Un responsable de l'Ademe m'a raconté un jour une négociation sur le climat auquel il avait participé. Au dehors du bâtiment où avaient lieu les négociations, des militants de Greenpeace ont scandé toute la nuit "ne cédez pas". Selon ce responsable, ça a joué positivement sur les négociations.
Bien sûr, les causes choisies ne sont pas toujours aussi judicieuses.
Le message est au final très embrouillé et je ne sais pas si c'est éfficace comme manière faire (?).
Je suis quand même d'accords quand tu dis que parfois l'implication des militants se révele tres positive et efficace...
A+
John
-----