Désalinisation - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

Désalinisation



  1. #61
    claude27

    Re : desalinisation


    ------

    Citation Envoyé par Cécile
    Je pense que le problème de tous ces systèmes est le coût.
    Tant qu'il ne s'agit que de fournir de l'eau pour l'usage quotidien, pas de problème. Mais en général, lorsqu'un pays manque d'eau, c'est pour l'irrigation, et il en faut des quantités colossales.
    A ma connaissance, seules quelques iles dépourvues d'eau et quelques pays du golfe font la desalinisation. Les premiers ne peuvent pas faire autrement, les seconds ont du pétrole et du fric à ne plus savoir qu'en faire, et leurs désaliniseurs fonctionnent au pétrole ou à l'électricité produite par pétrole, pas au solaire.
    en parlant d' ile , regardons chez nous , à Porquerolles .
    Quand j' y étais au service militaire , en 1968 !!! ( au lieu de dépaver le boul mich , comme les autres ) , il manquait déjà d' eau douce . Le seul forage existant donnait de l' eau salée . On se prenait des douches à l' eau salée , et il fallait faire la cuisine ( en partie ) et le café ( notamment ) à l' eau de " Pioule ", achetée en bouteilles .
    L' été , vu l' affluence de touristes dans les hotels et restaus, il fallait faire venir de l' eau douce du " continant " par citernes barges .
    J' ai vu un reportage cet été , presque 40 ans après , le pb n' a pas changé .
    pourtant Porquerolles a du soleil !!!
    des expériences de désalinisation pourraient peut être être tentées .
    Mais ils parlent plutôt ce me semble d' un aquaduc sous marin à construire depuis Giens !

    -----

  2. #62
    invitec36998b3

    Re : desalinisation

    salut
    je suis trés contempte d'etre avec vous. Je fait mon projet de master sur la conception d'une installation de pompage et de dessalement solaire pour l'irrigation goutte à goutte.
    j'été entrain de faire une recherche bibliographique quand j'ai trouvé votre forum par hazard.
    j'éspere que vous m'accéptez.
    merci

  3. #63
    SNARK79

    Question Re : Désalinisation

    Les espagnols filtre l'eau de mer à 9 bars
    et récupérent 7 bars à la sortie des installations
    ce qui leur permet de réalimenter le circuit .

    Ils atteignent des couts relativement bas .
    Reste à voir la trace écologique .

    Une option : L'évaporation par dépression .
    Ca produit de la vapeur à partir
    d'une énergie mécanique .

    Une idée rigolote : Quand on électrolyse de l'eau
    de mer ca donne du chlore d'un coté et du sodium
    de l'autre . Et au milieu y 'a bien de l'eau dessalée
    non ?

    A noter aussi que le dessalage peut s'accomoder
    d'une production d'électricité discontinue ,
    donc étre relié à une eolienne .

    A creuser ...

  4. #64
    philclip

    Re : Désalinisation

    Citation Envoyé par SNARK79 Voir le message
    Une option : L'évaporation par dépression .
    Ca produit de la vapeur à partir
    d'une énergie mécanique .
    Bonjour, si vous passez par là, pourriez vous appronfondir cette idée, svp?

  5. #65
    cible

    Re : Désalinisation

    Bonjour,

    pour ma part, j'ai pensé a un autre systeme, vous allez me dire ce que vous en pensez.

    entendu que ces pays on beaucoup de soleil (pour la plupart),installons un vaste champs de photovotaïque. ce champs, alimenterai en grande partie un systeme qui (comme une expérience du colège) par électrolyse séparerrai oxygène et hydrogène. le reste de l'énergie électrique nécessaire pourrai alors etre produite par le réassemblage de l'oxygène et de l'hydrogène dans une pile a combustible. Cette eau pure H²O n'aurrai plus qu'a etre stockée avant utilisation. Le cout de fonctionnement principale de ce type d'instalation serai le nétoyage régulier des cuves d'élestrolyses.

    L'orthographe m'ayant interdit la poursuite de mes études au delà de la 3°, je suis bien entendu ouvert a toutes critiques (constructives) qui seront les bien venus.

    Cible

  6. #66
    Cécile

    Re : Désalinisation

    Le but serait de faire de l'eau pure ou de faire de l'hydrogène ?
    Dans le premier cas, un système solaire thermique (et non photovoltaïque) me semble plus approprié.
    Dans le second cas, je ne vois pas l'intérêt de recombiner l'eau et l'hydrogène pour faire l'électricité.
    Dans tous les cas (surtout dans le second), le principal frein est le coût de tout cela.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Désalinisation monstre
    Par clara-clayton dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/12/2007, 13h44
  2. désalinisation de l'eau de mer
    Par invite1cfef7cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2007, 09h19
  3. Désalinisation
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2006, 14h50
  4. Desalinisation graces aux energies renouvelables
    Par invite4195cac6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 06h25