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Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

  1. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
    Âge
    64
    Messages
    11 495

    Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Bonjour à tous,

    La voiture électrique est encore trop coûteuses et il n'y a pas assez de borne pour les recharger lors d'un long trajet, de plus il faut encore trop de temps pour la recharger à 100%.
    Plein d’inconvénient car de plus ça pollue indirectement ( recharge et recyclage des batteries,...)

    Pourquoi n'utilise t-on pas les voitures équipées d'origine uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Est-ce parce-que elles sont polluantes, CO2 et fines particules qui seraient également émises ?

    Quand est-il du bilan carbone avec l'utilisation du LPG pour la nouvelle taxe carbone (Malus) qui s'élève en France de 50 € à 10500 € en fonction des grammes de CO2/km ?
    https://www.service-public.fr/partic...sdroits/F19911

    Moins coûteuse chez nous en Belgique, mais on paye une taxe de circulation annuellement :
    https://www.google.be/search?client=....0.FWces9_j6-s

    Si non, le filtre à particules fines ainsi que le catalyseur ne sont peut-être plus nécessaires, le prix d'achat serait diminué d'autant.

    Je constate que la majorité des voitures à essence actuelle à injection directe sont équipées de filtres à particules (nano) et d'un catalyseur.
    L'injection directe d'essence produisant du NOx et des nanoparticules tout comme les moteurs Diesel
    Le prix de la voiture en est également bien augmenté.
    Les voitures à moteur à injection d'essence indirecte devenant très rares.

    Par contre, les voitures à moteurs Diesel étant encore très nombreux dans le catalogue de vente chez les concessionnaires. ♪♫

    Pour les voitures équipées d'origine au LPG, elles sont très rares voir même absentes pour plusieurs marques de voitures.
    http://www.ecoconso.be/fr/Le-LPG-comment-ca-marche
    D'autres liens :
    https://www.google.be/search?q=pollu...HNL68AfO85fICg

    Bonne journée et année 2018 à tous

    -----

    Dernière modification par trebor ; 02/01/2018 à 13h07.
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     


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  2. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
    Messages
    16 815

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Parce que l'idée reste de te faire dépenser l'argent que tu gagnes ou que l'on te donnes pour faire du PIB, pas d'optimiser la consommation d'énergie pour le service rendu.

    Alléger par contraintes réglementaires les voitures quelques soit leur source d'énergie, diminuerait tous les points évoqués, mais ce n'est pas dans le modèle économique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     

  3. lou_ibmix_xi

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulon
    Âge
    39
    Messages
    2 392

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Sans vraiment comprendre quelle est la question sous-jacente, je précise qu'il y a 2 problématiques de "pollution" bien distincte:
    - le bilan énergétique (->CO2)
    - les micro-particules (NOx etc)

    Par exemple, le diesel est un bon élève en bilan énergétique, mais ça a un "surcoût" en micro-particules par rapport aux essences qui n'étaient pas injection directe.
    Je ne connais pas spécialement le bilan énergétique du GPL, je ne pense pas qu'il fasse mieux que le diesel, quant aux micro-particules je ne sais pas.

    Et une petite remarque, les véhicules électriques n'ont pas un bon bilan en micro-particules. En effet, la majorité des micro-particules proviennent du freinage et des pneus, et la quantité est proportionnelle à la masse di véhicule, sachant qu'à prestation équivalente une véhicule électrique c'est 30% de poids supplémentaire. Pour finir de préciser la précision, il semble tout de même que la taille des micro-particules ait une importance sur l'impact sanitaire, or les micro-particules dus au freinage ou à l'usure des pneus sont plus grosses que celles issues de la combustion, donc moins impactantes.
    certains adhèrent au principe du tiers exclu, d'autres pas, moi c'est aucun des deux.
     

  4. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Seine & Marne
    Âge
    65
    Messages
    2 112

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Bonjour,
    Dans l'état actuel de la reglementation la voiture alimentée au GPL (ne pas confondre avec GNV!) est plus avantageuse. Les émissions de particules fines dépendent des molécules de départ plus elles sont petites moins il y en a.
    GPL mélange propane butane et GNV Gaz Naturel Véhicule=méthane. Ce qui change est la pression dans le réservoir beaucoup plus grande avec GNV >>>réservoir plus lourd. Le GNV ne dispose pas d'un réseau de distribution et il est réservé a des flottes captives (genre autobus).
    Le GPL etant très peu taxe aujourd'hui il est clair que si son utilisation se répandait l'avantage fiscal disparaitrait comme par enchantement...
    Tant que les taxes sur les carburants représenteront la troisième source de revenus de l'état en France il clair que RIEN ne sera fait qui puisse diminuer cette ressource. Les fabricants s'emploient faire des moteurs plus économes mais les contraintes environnementales tout comme la recherche d'un confort accru (climatisation, isolation accoustique) tendent a contrer, voire aggraver la situation. Un autre moyen très efficace pour augmenter la consommation de carburant (et de voitures!) est de disposer astucieusement des sens interdits en ville pour rallonger le plus possible les distances a parcourir pour relier un quelconque point a un autre. C'est une mesure qui est très bien acceptée, il n'y a jamais de protestations (efficaces).
     

  5. Pierreyves

    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Var
    Messages
    304

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    En complément.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    - le bilan énergétique (->CO2)
    Le bilan CO2 d'une voiture électrique en France est bon.
    Parce que l'électricité française est presque entièrement décarbonée : 6 % d'énergies fossiles dans l'électricité française en 2015.

    Le bilan CO2 d'une voiture électrique en Allemagne est mauvais :
    Parce qu'il y a 52 % d'énergies fossiles dans l'électricité allemande (2015).
    L'électricité allemande sent mauvais ; elle sent le gaz russe, le charbon d'ailleurs, et la spécialité locale, le lignite.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    - les micro-particules (NOx etc)
    Vu ce qui précède (lignite), la voiture électrique allemande est une catastrophe.

    On a raison de soutenir la voiture électrique en France ;
    à condition d'être cohérent en soutenant aussi la production électrique nucléaire.


    http://ecologie-illusion.fr/la-voitu...au-charbon.htm

    Pierre Yves
     


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  6. arbanais83

    Date d'inscription
    décembre 2010
    Messages
    2 398

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    C'est une mesure qui est très bien acceptée, il n'y a jamais de protestations (efficaces).
    D'autant plus qu'une rue en sens unique crée davantage de places de stationnement qui font plaisir aux utilisateurs où aux Mairies suivant qu'elles soient gratuites ou non. ( Fin du HS )
     

  7. Pierreyves

    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Var
    Messages
    304

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Un autre moyen très efficace pour augmenter la consommation de carburant (et de voitures!) est de disposer astucieusement des sens interdits en ville pour rallonger le plus possible les distances a parcourir pour relier un quelconque point a un autre.
    Il y a des sites pour la théorie du complot, tout comme il y a des maisons pour ça.
    Si vous avez des études comparant la consommation supplémentaire de carburant en rallongeant un peu le trajet, et celle qui résulterait d'embouteillages résultant de la suppression des sens interdits... Mais ce n'est pas le sujet de ce fil.
    Pierre Yves
     

  8. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    231

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Bonjour et bonne année
    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    La voiture électrique est encore trop coûteuses et il n'y a pas assez de borne pour les recharger lors d'un long trajet, de plus il faut encore trop de temps pour la recharger à 100%.
    pour l'instant oui, mais pas pour longtemps.
    Ce n'est qu'une qestion à la fois de développement technique, de politique commerciale, de politique fiscale et énergétique ....

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Pourquoi n'utilise t-on pas les voitures équipées d'origine uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?
    Je laisse la partie énergétique de la réponse à d'autres.
    D'ailleurs à ce sujet, Mr Jean-Marc Jancovici fait sur son blog une analyse que je trouve intéressante.
    https://jancovici.com/transition-energetique/gaz/le-gaz-est-il-une-energie-miracle/

    Il en parle aussi dans de nombreuses conférences en vidéo sur Youtube.

    En ce qui concerne la partie technique:
    voir pour information cette information qui date de 2015 et qui parle du projet Direct4Gaz
    http://www.gaz-mobilite.fr/tags-direct4gas-1.html


    Ce genre de développement ne peut se faire que dans le cadre de nouveaux projets (moteur + système d'injection + véhicule)
    En effet, on ne peut pas adapter simplement au gaz des véhicules déjà conçus pour un autre carburant.
    C'est d'autant plus vrai en injection directe gaz.

    Ceci passe inévitablement
    par des modifications de composants avec tous les tests qui en découlent, voir des développement de nouveaux composants adaptés.
    par des modifications du programme de gestion moteur et pas seulement.
    par une calibration (modifications des valeurs paramétrables des softs) et donc par de nombreux essais sur véhicules dans toutes les conditions possibles.
    ...la liste est très longue, j'arrête donc ici

    Tout ceci a bien sûr un coût : sur le lien précédent, il est écrit que le gouvernement allemand finance ce projet á la hauteur de 3,8 Millions d'euros
    auxquels il faut rajouter les investissement du constructeur du véhicules et de l'équipementier.

    et si j'ai bien compris la question...
    utiliser des véhicules déjà existants (même neufs) n'est simplement pas pensable pour ces même raisons.
     

  9. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Seine & Marne
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    2 112

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Bonjour,
    Il est possible d'adapter les véhicules à essence pour un fonctionnement gaz OU essence,
    la contrainte étant d'ajouter un réservoir de gaz qui occupe un "certain" volume variable suivant les modèles de voiture. Il y a donc un ajout d'un kit bicarburation et du réservoir. Je n'ai pas les détails précis ni le tarif mais ça doit être assez vite amorti étant donné la grosse différence de prix.
    Evidemment l'emploi du gaz provoque toujours l’émission de CO2 en quantité un peu moindre.
     

  10. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
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    Messages
    11 495

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Re,
    Merci pour vos avis et les liens
    Celui mis par plumele repris du site de J-M jancovici :
    Même si le gaz est moins riche en carbone que le pétrole ou le charbon, le gaz engendre quand même des quantités significatives de CO2 lors de son utilisation : à énergie dégagée équivalente, utiliser du gaz permet une baisse de « seulement » 25% des émissions par rapport au pétrole et « seulement » 40% par rapport au charbon.
    25% en moins pour l'émission de CO2 permet un abattement possible de 3853 € de taxe carbone (Malus) celle pour une émission de 159 g/km, car à 119 g/km la taxe est nul.

    C'est déjà très bien 25% et il serait peut-être possible de faire mieux si les moteurs étaient vraiment adaptés pour le gaz avec une gestion parfaite de son admission par injection indirecte ou autre dans le moteur.

    Un moteur prévu pour uniquement le gaz serait peut-être plus simple pour traiter les gaz d'échappement afin d'être moins nocif ?
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  11. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    Messages
    11 495

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Deux liens, GNV et GPL :
    Le GNV est plus performant que le GPL, car il est loin d’atteindre 25% de réduction du CO2 émis.
    http://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gnv/
    Et le GPL :
    http://www.gaz-mobilite.fr/voiture-gpl/
    Les caractéristiques sont visibles.

    L'Europe a validé une limite d’émission de 95 g CO2/km pour tous les véhicules immatriculés dans l’UE à compter de 2020.

    Et ceux qui n'y seront pas avec leur voiture devront payer, une belle affaire, mais pas pour les utilisateurs ♪♫
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  12. plumele

    Date d'inscription
    octobre 2017
    Messages
    231

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    [QUOTE=ecolami;6060203]Bonjour,
    Il est possible d'adapter les véhicules à essence pour un fonctionnement gaz OU essence,
    la contrainte étant d'ajouter un réservoir de gaz qui occupe un "certain" volume variable suivant les modèles de voiture. Il y a donc un ajout d'un kit bicarburation et du réservoir. Je n'ai pas les détails précis ni le tarif mais ça doit être assez vite amorti étant donné la grosse différence de prix.
    /QUOTE]
    très juste, mais cette adaptation concerne/-nait les véhicules à injection indirecte (injection de carburant dans la tubulure d'admission)
    Dans les versions de officielles des constructeurs, telle par exemple pour les véhicules utilisés au Brésil, d'autres injecteurs étaient utilisés ce qui nécessitaient des calibrations différentes.
    Ce n'est donc pas nouveau, mais les constructeurs ne vont pas dans ce sens là puisque comme l'a dit trebor il n'y a que très peu de véhicules à injection indirecte sauf les anciennes.

    Le nouveau proet que j'ai cité concerne les véhicules à injection directe de gaz qui se fait ici en phase liquide.
    Par contre je ne connais pas son avenir.
     

  13. trebor

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    En Wallonie ( Hainaut Belgique )
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    64
    Messages
    11 495

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    [QUOTE=plumele;6060355]
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Il est possible d'adapter les véhicules à essence pour un fonctionnement gaz OU essence,
    la contrainte étant d'ajouter un réservoir de gaz qui occupe un "certain" volume variable suivant les modèles de voiture. Il y a donc un ajout d'un kit bicarburation et du réservoir. Je n'ai pas les détails précis ni le tarif mais ça doit être assez vite amorti étant donné la grosse différence de prix.
    /QUOTE]
    très juste, mais cette adaptation concerne/-nait les véhicules à injection indirecte (injection de carburant dans la tubulure d'admission)
    Dans les versions de officielles des constructeurs, telle par exemple pour les véhicules utilisés au Brésil, d'autres injecteurs étaient utilisés ce qui nécessitaient des calibrations différentes.
    Ce n'est donc pas nouveau, mais les constructeurs ne vont pas dans ce sens là puisque comme l'a dit trebor il n'y a que très peu de véhicules à injection indirecte sauf les anciennes.

    Le nouveau projet que j'ai cité concerne les véhicules à injection directe de gaz qui se fait ici en phase liquide.
    Par contre je ne connais pas son avenir.
    Ils semblent que les constructeurs se tournent plutôt vers les poids lourds plutôt que pour les voitures particulières.
    J'ai lu qu'il devrait y avoir 250 stations de gaz GNV d'ici 2020 en France, 170 actuellement.

    Comparé au GPL, le gaz GNV (liquide) permet de réduire la consommation et d'obtenir un meilleur couple à bas régime comme pour les voitures à essence à injection directe, quasi identique au moteur Diesel.

    Vu que le carburent Diesel et l'essence finira par disparaître, le mieux ne serait-il pas d'utiliser d'autres énergies que celle de l'électricité ?

    Tout électrique me semble peu réaliste, diversifier me semble plus réalisable, surtout si les centrales nucléaires venaient à fermer
    il vaut mieux supprimer la cause que ses effets
     

  14. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Seine & Marne
    Âge
    65
    Messages
    2 112

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Bonjour
    Si le GNV est du gaz liquéfié (-164°C) il n'est pas possible d'éviter des pertes par évaporation dans le réservoir isotherme. L'aisser échapper du méthane a l'air libre est ennuyeux: outre l'inflammabilité, le pouvoir de réchauffement global est considérable. Si l'usage se répandait les fuites deviendraient globalement un problème.

    Si le GNV est sous forte pression le réservoir sera lourd, voire très lourd. La présence d'un réservoir a haute pression dans un véhicule ajoute un risque grave en cas d'accident. Les pompiers n'aiment pas trop rencontrer ce problème >>risque de grosse explosion à tout moment.
     

  15. lou_ibmix_xi

    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Toulon
    Âge
    39
    Messages
    2 392

    Re : Voiture uniquement pour utiliser le GPL ou autres gaz ?

    Si le GNV est sous forte pression le réservoir sera lourd, voire très lourd. La présence d'un réservoir a haute pression dans un véhicule ajoute un risque grave en cas d'accident. Les pompiers n'aiment pas trop rencontrer ce problème >>risque de grosse explosion à tout moment.
    C'est vrai, j'avais omis ce "léger détail"...
    Il me semble même que les parking sous-terrains interdisent leur accès pour ces mêmes risques...
    certains adhèrent au principe du tiers exclu, d'autres pas, moi c'est aucun des deux.
     


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