Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire



  1. #1
    inviteb2d9db4b

    Lightbulb Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire


    ------

    Bonjour à tous ,
    Voilà bien longtemps que je n'étais pas venue mais je ne vous ai pas oublié, vous et vos précieux conseils
    je reviens vers vous pour une question simple, mais urgente : actuellement mon eau chaude sanitaire se fait via la chaudière fuel et je ne me sers plus de la fonction chauffage de la chaudière vu que je suis passée au poele à bois. Tout le réseau d'eau et les radiateurs sont toujours en place. Le niveau de fuel de la cuve baisse et je n'ai pas envie de refaire le plein seulement pour l'eau chaude.
    Donc ma question est : est-il possible en installant des panneaux solaires de faire tourner la chaudière pour l'eau chaude sanitaire mais aussi du coup pour balancer un peu d'eau chaude dans les circuits de chauffage ? Donc en fait la faire tourner sans fuel. Ce serait le rêve...
    Merci pour vos avis, conseils, idées... Bref vos lumières !

    -----

  2. #2
    Sebi-One

    Re : Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire

    Bonjour,

    je ne comprend pas bien votre idée! vous voulez installer des panneaux solaire pour la production d'ECS via un ballond d'ECS et utiliser la chaudiere au fuel uniquement quand il n'y a pas de soleil? c'est ca?
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  3. #3
    cornychon

    Re : Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire

    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, tu veux utiliser des panneaux solaires en relève de chaudière à fuel.
    Tu peux toujours le faire, mais tu risques de monter la température de l'eau de quelques petits degrés.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    AD 44

    Re : Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    je reviens vers vous pour une question simple, mais urgente : actuellement mon eau chaude sanitaire se fait via la chaudière fuel et je ne me sers plus de la fonction chauffage de la chaudière vu que je suis passée au poele à bois. Tout le réseau d'eau et les radiateurs sont toujours en place. Le niveau de fuel de la cuve baisse et je n'ai pas envie de refaire le plein seulement pour l'eau chaude.
    Donc ma question est : est-il possible en installant des panneaux solaires de faire tourner la chaudière pour l'eau chaude sanitaire mais aussi du coup pour balancer un peu d'eau chaude dans les circuits de chauffage ? Donc en fait la faire tourner sans fuel. Ce serait le rêve...
    Tu vas épuiser le reste de fuel qu'il te reste pour ne plus te réapprovisionner , puis à l'avenir tu souhaiterais alimenter ton installation ECS uniquement au soleil, c'est bien ça?

    AMHA je pense qu'il est enviseageble de produire une partie de l'eau chaude avec le soleil , (certains annoncent qu'il est possible et raisonnable de tabler sur 60 à 70% de couverture des besoins sur l'année) suivant la position géographique et le dimensionnement de l'installation, cependant il faut tout de même prévoir une énergie d'appoint en relève lorsque le soleil n'est pas assez généreux.

    Peut etre y'a t il moyen de trouver une solution avec le bois : la combinaison "bois-soleil" - "ECS-chauffage" , peut etre intéressante en période de chauffe. Il faudrait s'orienter vers un poele bouilleur ou bien en modifier un pour qu'il le devienne.

    Mais pas certain que cela suffise sur toute l'année. En ce moment par exemple (chez moi en tout cas), nous ne chauffons plus depuis un petit moment, pourtant le temps est gris et pluvieux (depuis plusieurs jours). Si nous étions équipé d'un CESI, je pense qu'en ce moment nous devrions aussi compter sur l'appoint. Ce qui veut dire que si l'appoint se faisait au bois , il faudrait rallumer le poele en plein mois de mai. Du coup , peut etre faut il envisager un autre appoint (gaz-elec).
    Dernière modification par AD 44 ; 09/05/2012 à 08h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire

    Autre solution mais plus onereuse, remplacer la chaudiére fuel par une chaudière à pellets avec le solaire en complément.

  7. #6
    palus06

    Re : Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire

    hello
    pour envisager ce que tu veux faire, manque probablement un ballon tampon (stockage) de mini 800L ; que tu chauffes dans la journée et que tu utilises le soir...
    la déperdition dans un système classique de chauffage par radiateur est grande et doit être compensée par du stockage.

  8. #7
    inviteb2d9db4b

    Re : Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire

    Bonjour à tous et merci de vos réponses ,
    En fait je me demandais si la chaudière est modifiable. C'est à dire que là, quand l'eau refroidit, elle se déclenche électriquement et utilise le fuel pour la réchauffer. Pourrait-elle être modifiée pour ne plus utiliser le fuel mais seulement l'électricité ou est-ce complètement débile ? Je sais que des chaudières fuel peuvent être modifiées pour du pellet. Donc je me demandais si je pouvais faire pareil, mais pour de l'électrique. Sans avoir à changer la chaudière. Je dois vous paraitre marteau ! C'est à dire qu'en fait le solaire me chauffe l'eau (sanitaire et un tout petit peu le chauffage), mais tout cela passe par la chaudière qui ne fonctionne plus avec le fuel. Si nécessaire en cas d'eau pas assez chaude, elle se déclenche électriquement mais sans utiliser le fuel. Je ne suis pas très technique alors du coup je ne sais pas si ce que je demande est complètement crétin ou si je me fais comprendre... Pardonnez-moi d'être éventuellement pas très claire, mais je voudrais évidemment trouver une solution à moindre coût... Merci à vous tous

  9. #8
    f6bes

    Re : Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire

    Bj rà toi,
    Commence par indiquer ta puissance de chauffe ou ta consommation de fuel à l'année ( ca peut se convertir en kWh).
    Combien te coute ton chauffage à l'année.
    Calcule la puissance MAXIMALE que tu VEUX obtenir de la part de tes panneaux solaires!
    Tu va en déduire une surface à installer. Tu calcules le cout de cette installation.
    Le soliel a la mauvaise habitude de trés chauffer en été et pas de bol...pas trop en hiver.
    Et de plus à la tombée de la nuit en hiver il termine ça journée ...juste au moment ou tu rentres chez toi !
    Le salaud ..il fout le camp.
    Bon dans ce cas va falloir stocker un peu de la chaleur de la journée pour la restituer en soirée.
    Installation ballon de....plusieurs centaines de litres= quel cout + installation.
    Oh zut , ça commence à chiffer..mais bon continuons.
    J'allume ma chaudiére à chauffage électrique,pour chauffer de l'eau qui me chauffera.
    Dans ce c as il est peut etre plus simple d'utiliser DIRECTEMENT l'électricté avec des radiateurs.
    Au moins j'ai pas de perte....de rendement. TOUTE l'électricité est TRANSFORME en chaleur.

    Dans ton cas je monterais une paire de pannaeux solaires (4 m2) UNIQUEMENt pour l'ECS.

    Un détail "piquant" : en plein été tes panneaux solaires (utilisation chauffage) vu leur surface IMPORTANTE vont chauffer
    à mort et là ...faudra EVACUER les calories... dans des radiateurs EXTERNES (pas dans la maison) encore des FRAIS.
    Regarde donc le cout et compare à ce que tu "grapilles" en énergie.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 12/05/2012 à 14h23.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Utiliser ma chaudiere fuel uniquement avec du solaire

    salut moire
    bah...le plus simple et moins cher : tu prends un ballon ECS electrique et tu vires ta chaudiière fuel quand tu as épuisé le stock
    pas la peine de te casser la tête.
    Panneaux solaires c'est séduisant mais encore trop cher en achat aujourd'hui
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière fuel Chaudière fuel Soliane : surchauffe ! [résolu]
    Par invited6c88677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2009, 18h55
  2. couplage chaudiére bois avec fuel
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2008, 19h32
  3. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
  4. chaudiere fuel perge + panneau tube solaire ???
    Par invite28e4145c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2008, 20h51
  5. chauffage solaire par tubes sous vide en relève de chaudière à fuel
    Par invitec1409588 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2008, 19h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...