Mer de plastiques dans l'océan, une solution? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Mer de plastiques dans l'océan, une solution?



  1. #31
    chatelot16

    Re : Mer de plastiques dans l'océan, une solution?


    ------

    les plastiques sont tous combutible ! si on leur donnait une valeur economique positive dans le monde entier personne ne les laisserait aller a la mer !

    il n'y aurait pas besoin d'une grande valeur ... 0,1 euro/kg suffirait ... même si ceux qui ont beaucoup d'argent ne voudrait pas se fatiguer pour si peu , d'autre le feraient a leur place

    il faut que cette collecte soit mondiale , car dans les pays chaud on n'a pas besoin de chauffage , donc le plastique comme combustible y est complètement inutile

    le seul plastique mauvais combustible est le PVC qui fait de la dioxine si on le brule simplement ... mais il existe des solution pour eviter la dioxine : le bruler par gazeification , comme les gazogène : pas de dioxine !

    on pourrait donc construire des usine produisant de l'energie avec tous les plastique pour donner de la valeur a tous les dechet plastique dans le monde entier ... et quand quelque chose a de la valeur on ne le jete pas !

    actuellement il y a une absurdité : le traitement des dechet est handicapé par une multitude de norme soit disant de defense de l'environement ... c'est absurde , quand la complexité des norme tue la rentabilité de l'utilisation des dechet , on ne les utilise pas et on pollue !

    -----
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  2. #32
    ecolami

    Re : Mer de plastiques dans l'océan, une solution?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Tu en as de bonnes !!
    Si ça ne flotte plus....ça coule ! Et tu dis que ça serait PLUS facile à récupérr ...à des kms en fond d'océan .
    Je crois que d'une part on ne serait ou cela a coulé...donc s'en savoir ou cela se trouve
    ET
    d'autre part on cache tout sous le tapis et tant pis si ça emme... les locataires des fonds océaniques.
    Va falloir trouver mieux.
    la solution supprimer: la "source"..plastique...c'es t mieux
    Bonne journée
    Bonjour,
    Vous n'avez manifestement pas compris que le problème premier est d'arrêter d'alimenter la pollution en haute mer par un moyen simple pour les fabricants de plastiques et qu'ensuite on aurait des lieux de collecte de ces déchets de plastiques qui seraient bien plus faciles a traiter: soit c'est une collecte avec une filière organisée (déchetterie ou collecte sélective) ou la collecte n'est pas encore organisée mais on sait ou aboutiront les flux de déchet. Les microparticules n'apparaissent dans l'eau qu'aprés un temps très long d'exposition au soleil.

    Plastique biodégradables, une solution? Difficilement, le problème n'est pas de faire des plastiques biodégradables ( on sait faire des polyester biodegradables) mais que la dégradation ne pose pas de problème au contenu de l'emballage.

    Plastiques sources d'energie: précisément employer cette source d'energie pour une machine qui dépolluerai l'océan est pertinent. De toute façon la valorisation énergétique (>>incinération) des plastiques est trés employée et permet leur élimination .

  3. #33
    antek

    Re : Mer de plastiques dans l'océan, une solution?

    Je propose de ne plus jeter de sacs plastiques n'importe où.

  4. #34
    ann72

    Re : Mer de plastiques dans l'océan, une solution?

    Ne plus les vendre non plus !
    je trie soigneusement et ne jette presque plus rien dans la poubelle générale.
    Et il y a peu , j'entends que la Chine ne veut plus de nos poubelles de plastique !!!!
    Je savais pas !
    je cherche un peu , la Chine achète des poubelles pour trier encore !!
    Je suis bien contente qu'elle n'en veuille plus , mais l’Afrique !
    Et en Chine et en Afrique ce sont des tas a ciel ouvert !

    Alors gardons , trions et trouvons comment recycler au mieux tous ces plastiques !
    Et essayons d'en diminuer l'utilisation !

  5. #35
    ann72

    Re : Mer de plastiques dans l'océan, une solution?

    bonjour tous ! j'oublie souvent !!

    https://www.francetvinfo.fr/monde/ch...s_2576544.html

  6. #36
    ecolami

    Re : Mer de plastiques dans l'océan, une solution?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Je propose de ne plus jeter de sacs plastiques n'importe où.
    C'est bien ce qui es souhaitable. Mais la difficulté est de faire appliquer cette mesure .
    C'est pour cela que j'ai proposé d'autres solutions qui ne font pas appel a la bonne volonté (aléatoire) des usagers, question de pragmatisme.

  7. #37
    Moinsdewatt

    Re : Mer de plastiques dans l'océan, une solution?

    Plastiques : le nettoyage du Pacifique à l’arrêt.
    La barrière flottante de 600 mètres de long mise à l’eau par le fondateur de l’ONG The Ocean Clean Up Boyan Slat a subi une grave avarie.


    Le Monde 16/01/2019

    Le grand ménage de la masse de déchets du Pacifique nord, entre la côte californienne et Hawaï, est ajourné. Boyan Slat, l’entrepreneur néerlandais de 24 ans qui avait formé l’ambitieux projet d’en nettoyer « la moitié » en cinq ans, a révélé, fin décembre 2018, l’existence d’une avarie sur le dispositif qu’il a imaginé pour y parvenir.

    Une section de 18 mètres et des cadres stabilisateurs situés à une extrémité de son invention – un pipeline flottant de 600 mètres de long – se sont désolidarisés, « probablement à cause d’une usure du matériel », a-t-il expliqué sur le site de son ONG, The Ocean Cleanup. Repêché et embarqué sur un navire de ravitaillement, son piège à déchets – équipé de lampes à énergie solaire, d’un système anticollision, de capteurs, de caméras et d’antennes satellites qui lui permettent de signaler en permanence sa position – est en route vers la ville portuaire d’Hilo, dans l’île d’Hawaï – un trajet de 1 300 kilomètres –, pour y être réparé et optimisé.

    Cette barrière flottante, appelée System 001 ou Wilson, forme un « U » géant, avec une jupe immergée à 3 mètres de profondeur. Elle est censée se déplacer sous l’action du vent et des vagues pour capturer des déchets en plastique et autres objets (en bois par exemple) à la dérive dans le « Great Pacific Garbage Patch » (GPGP), plus communément connu sous le nom de « continent de plastique ».

    (suite abonés)
    https://www.lemonde.fr/planete/artic...or=AL-32280539

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. particules d'argent dans des plastiques / antibactérien
    Par mathil2_12 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2014, 11h26
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 02/05/2013, 13h07