Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rejet d'eaux industrielles non conformes : causes ?

  1. #1
    gcgpmassilia

    Rejet d'eaux industrielles non conformes : causes ?

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon stage, l'une des missions qui m'a été confiée est de déterminer pourquoi l'eau de nettoyage/rinçage rejetée est non conforme après analyse.
    En effet, les paramètres tels que la DCO, DBO5, MEH et AOX sont très élevés mais il faut préciser que les concentrations en métaux, en sulfate, en phosphore... sont totalement conformes à la réglementation si ce n'est la concentration en Chlorure qui s'approche de la limite maximale.

    L'industrie au sein de laquelle je suis fabrique des produits détergents/désinfectants/cosmétiques et réalise ses rinçages à l'acide citrique. Il n'y a pas de laboratoire d'analyse de micro-biologie mais je souhaitais savoir s'il m'était possible de déterminer, par exemple, quels sont les matières premières qui causent cette non-conformité.

    Je pense pouvoir réaliser une décantation, ce qui me permettra de déterminer s'il y a des graisses et des huiles, mais je ne sais pas si je pourrais connaître leur réelle nature par la suite.

    De plus, j'ai cru comprendre que le lien entre ces valeurs étaient la concentration en matières organiques ; pour autant, les réactifs utilisés sont sous forme aqueuse. Il existe des impuretés dans les acides, les alcools et les tensio-actifs utilisés (en fer...), peut-être que cela a t-il un impact sur la DBO5 et la DCO ?

    Concernant les AOX, les seules substances à partir de Chlore sont l'acide chlorydrique, le C22H48ClN et le Chlorure d'akyl diméthy benzyl ammonium.

    Est-il possible que je réalise un essai avec des algues ? La réaction de celles-ci pourraient définir si c'est le pouvoir des détergents ou des hydrocarbures, non ?

    Par ailleurs, le rapport DCO/DBO5 est supérieur à 5, donc selon internet, cela veut dire que les composés ne sont pas biodégradables, y a t-il une piste que je puisse suivre ?

    Je suis perdue et à la recherche d'un cerveau bienveillant pour m'aider à axer mes rechercher, merci beaucoup !

    -----


  2. #2
    ecolami

    Re : Rejet d'eaux industrielles non conformes : causes ?

    Bonsoir,
    La fabrication des tensio-actifs et cosmétiques est particulièrement polluante. TOUTES ces matières solubles dans l'eau augmentent la DCO et comme une partie de ces molécules ne sont pas (facilement) biodégradable il est évident que tu les retrouve dans l'eau usée. Si jamais la société emploie des silicones ou des dérivés ils ne seront pas biodégradable. Il est logique que les teneurs en métaux, sulfate et phosphore soient conformes puisqu'ils n'ont pas été employé! Quand au chlorure il peut être associé aux ammoniums quaternaire ou plus simplement avoir ajouté sous forme de Chlorure de sodium.
    Une forte teneur en chlorure fausse la mesure de DCO! Il faut lire le mode d'emploi, je crois qu'au dél de 1gramme c'est faussé (vu que c'est de m"moire, à vérifier la concentration max de chlorures)
    Une autre chose assez évidente les conservateurs ou biocide ne sont pas biodégradables.
    Pour savoir s'il y a un quelconque espoir de séparer une ou deux phases non aqueuse passe le tout a la centrifugeuse: avec beaucoup de chance tu pourra séparer physiquement une partie de la pollution.
    Franchement le problème n'est pas de trouver les causes mais les moyens de traiter correctement l'eau, parce que c'est vraiment difficile. Les pires sont les dérivés polyethoxylé qui résistent vaillamment
    Suivant l'importance de la pollution un traitement au charbon actif est économiquement possible, l'emploi d'oxydant est rarement la solution.

  3. #3
    gcgpmassilia

    Re : Rejet d'eaux industrielles non conformes : causes ?

    Je prends en compte tes idées! Je verrai si cela fonctionne. Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Traitement d'eaux usées industrielles
    Par stonestar74 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2015, 19h51
  2. Traitement des eaux industrielles
    Par Lionul89 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/03/2011, 12h14
  3. Traitement des eaux industrielles : lit bacterien
    Par LA dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2010, 08h09
  4. les eaux usées industrielles
    Par mizou83 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 06h44
  5. Recyclage des eaux industrielles
    Par ApprentiEnvironnement dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 16h36