Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?



  1. #1
    Misterdream

    Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?


    ------

    Bonjour,

    Une question que je me pose depuis un moment. On reproche (pour des raisons écologiques) souvent aux gens de laisser l'eau couler du robinet lorsqu'il se lave les dents, mais j'ai du mal à voir où est le problème, étant donné que l'eau est recyclée ? On parle aussi souvent de douches trop longues, là un deuxième paramètre intervient, c'est le fait que l'eau soit chauffée, argument que je comprends mieux. Donc je rate quelque chose ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Bjr à toi,
    D'aprés toi, tu te sers de l'eau venue directement du pompage/ riviére,
    OU
    cette eau est au PREALABLE..traitée ?
    et ensuite ...encore retraitée ( station d'épuration ).
    La mise en réserve dans un chateau d'eau ne demande AUCUNE énergie ?
    Tout cela si on peut le minimiser...c'est de l'écologie !
    Voilà le probléme que tu ne vois pas.

    Bonne journée

  3. #3
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Merci pour cette réponse,

    Pour le traitement de l'eau, je croyais qu'on faisait ça avec des bactéries, sans produits chimiques polluants (mais j'avoue ne pas être bien renseigné sur la question). Du reste, je suis d'accord, il y a forcément de l'énergie mise en jeu. Ce qui m'intéresserait, c'est de quantifier cette énergie, en comparaison avec autre chose par exemple, soit avec des données chiffrées soit avec un calcul de dos d'enveloppe (et je ne vois pas trop comment m'y prendre pour entreprendre un tel calcul). Je trouve que c'est important, car si on trouve que le coût écologique du à un robinet qui coule pendant une minute est 10^80 fois inférieur à l'arrosage d'un pot de fleur (je prends volontairement un chiffre grossièrement faux)...

  4. #4
    antek

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Pour que l'eau arrive au robinet il faut la pousser avec des pompes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Oui oui je comprends bien tout ça, mais dans quelle mesure est-ce significatif ?

  7. #6
    antek

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    Oui oui je comprends bien tout ça, mais dans quelle mesure est-ce significatif ?
    Je ne sais pas.
    Il ne faut pas payer l'eau pour se poser ce genre de question, ou avoir trop d'argent.
    Pour l'aspect technique il vaut mieux s'adresser à son distributeur.

  8. #7
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    On peut aussi se poser la question par curiosité On entend si souvent cette affirmation qu'il me semble intéressant de savoir si elle a un sens ou non (je rappelle que sans chiffre on ne peut rien dire, le zéro n'existant pas dans la vraie vie).

    Pour le fait d'avoir trop d'argent : je viens de faire l'expérience en laissant mon robinet ouvert, je mets environ 10s pour remplir 1l. Si je laisse mon robinet ouvert, on a donc 6l d'eau qui s'écoulent. Disons qu'on fait ça deux fois par jour, ça nous fait environ 10l par jour, sur l'année environ 4000l. Au prix de 3 euros le m^3 d'eau, ça fait 12 euros par an, j'avoue être moyennement convaincu par l'argument financier.

  9. #8
    SK69202

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Il ne faut pas payer l'eau pour se poser ce genre de question, ou avoir trop d'argent.
    Faut surtout être un nanti qui n'a jamais eu à se priver de lavage pour avoir à boire le lendemain.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    f6bes

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    Oui oui je comprends bien tout ça, mais dans quelle mesure est-ce significatif ?
    Remoi,
    Connais tu le proverbe: les petits ruisseaux font les grandes riviéres !
    En clair toi tout seul c'est insignifiant.. mais si tu multiplies
    par le nombre d'utilisateurs...ben ça change la donne.
    En France on est pas loin de 70 millions à se servir de l'eau.
    Il y a certe les bactéries, mais pas que les bactéries.
    Ton eau potable crois tu quelle est traitée aux...bactéries ? Dans les stations d'épuration il y
    de smoteurs parfois de puissance importante.
    Bonne soirée

  11. #10
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Faut surtout être un nanti qui n'a jamais eu à se priver de lavage pour avoir à boire le lendemain.
    Vous avez une définition bien large (et personnelle) de "nanti".
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Connais tu le proverbe: les petits ruisseaux font les grandes riviéres !
    En clair toi tout seul c'est insignifiant.. mais si tu multiplies
    par le nombre d'utilisateurs...ben ça change la donne.
    En France on est pas loin de 70 millions à se servir de l'eau.
    Il y a certe les bactéries, mais pas que les bactéries.
    Ton eau potable crois tu quelle est traitée aux...bactéries ? Dans les stations d'épuration il y
    de smoteurs parfois de puissance importante.
    Bonne soirée
    Re,
    Encore une fois, tant qu'on ne met pas de chiffres, je ne vois pas ce que ça change qu'on soit 70 millions à faire ça ou 9 à faire ça Même une action d'un milliard de personne peut avoir un impact tout à fait négligeable d'un point de vue écologique (je n'ai pas choisi le nombre de 10^80 au hasard).

  12. #11
    SK69202

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Vous avez une définition bien large (et personnelle) de "nanti".
    Avoir de l'eau potable aux normes de chez nous, pour se laver les dents et en utiliser bien plus qu'il ne le faut en la gaspillant est un fait que ne partage pas plusieurs milliards d'individus vu que les grands nombres vous plaisent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    1. ça n'empêche pas que ce n'est pas parce qu'on n'a "jamais eu à se priver de lavage pour avoir à boire le lendemain" que l'on est pour autant un nanti ;
    2. l'eau qui coule d'un robinet dans un lavabo de salle de bain n'est pas gaspillée, justement... Et ce n'est pas non plus en fermant le robinet que le surplus d'eau fictif va atterrir dans la bouche des gens qui meurent de soif comme par magie

    SK69202 et antek, sachez que je ne laisse pas couler l'eau de mon robinet pendant que je me lave les dents, inutile donc d'utiliser ce ton avec moi, surtout si vos messages n'apportent rien sur le fond. Si vous n'êtes pas capables de répondre à la question, pas la peine de jouer les moralistes derrière en trouvant la question inintéressante, il suffit de s'abstenir.
    Dernière modification par Misterdream ; 22/04/2018 à 19h28.

  14. #13
    inedit2

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Bonsoir,

    { ouverture ton sarcastique }
    Moi je laisse parfois les lumières allumées en sortant d'une pièce (25 kW/h/an), mais je ne part pas en vacances ( par ex. visite du Vietnam ( 20000 km en avion 500 kg de kéro 4000 kW/h environ). Suis-je un bon citoyen ?
    { fermeture ton sarcastique }
    A bientôt

  15. #14
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Bonsoir,

    Vous n'avez visiblement pas compris la question.

  16. #15
    antek

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    . . . j'avoue être moyennement convaincu par l'argument financier.
    Ce n'est pas un argument.

  17. #16
    antek

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    SK69202 et antek, sachez que je ne laisse pas couler l'eau de mon robinet pendant que je me lave les dents, inutile donc d'utiliser ce ton avec moi, surtout si vos messages n'apportent rien sur le fond. Si vous n'êtes pas capables de répondre à la question, pas la peine de jouer les moralistes derrière en trouvant la question inintéressante, il suffit de s'abstenir.
    Je ne joue pas les moraliste et trouve que la question est sans intérêt mais j'y ai répondu quand même.
    Ma réponse vaut d'ailleurs aussi bien pour la fourniture au robiner, que pour le traitement de l'eau usée.

  18. #17
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Je ne comprends pas pourquoi vous considérez la question sans intérêt : on entend très souvent des phrases comme "ferme le robinet, c'est pas écologique !", sans doute j'aurai le réflexe de le dire à mes enfants (pas encore nés ). Or, il me semble impératif avant d'asséner une phrase comme celle-ci, de savoir si elle a un sens, ou si ce n'est qu'une légende urbaine. Je pense que c'est avec ce genre de raisonnement du quotidien que l'on comprend mieux l'écologie. La plupart des gens ne voient pas la moindre différence entre prendre un bain et arroser sa pelouse, et je trouve ça alarmant.

  19. #18
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    Je pense que c'est avec ce genre de raisonnement du quotidien que l'on comprend mieux l'écologie.
    Précision: c'est de l'économie de ressources, pas de l'écologie.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  20. #19
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    1. ça n'empêche pas que ce n'est pas parce qu'on n'a "jamais eu à se priver de lavage pour avoir à boire le lendemain" que l'on est pour autant un nanti ;
    Par rapport aux populations qui connaissent régulièrement la privation d'eau, ou l'absence d'eau potable, si. Même raisonnement avec la nourriture. Cela n'est ni de la morale, ni une honte, mais un constat.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  21. #20
    _QJ_

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    À 3 bar, un robinet diffuse 12 litres d'eau par minutes en règle général.
    Moi je dis qu'avec tout ce calcaire... On peut arrondir à 10 litres.

    Si, la France, c'est 50 millions de personnes qui se lavent les dents deux fois par jour...

    Disons 1 minutes de moyenne pour toute ces personnes, pour les deux brossages...

    C'est vite estimé, si toute ces personnes font couler leurs robinets, c'est 500M de litres/jour.

    Sur un an, 180.000M de litres, soit 180 million de m^3.
    Le prix moyen français de l'assainissement de l'eau potable est de 2 € par m^3.

    Donc si tout le monde, laisse son robinet ouvert en se brossant les dents, l'état (les collectivités) doit
    vous faire payer à hauteur de 360 millions d'euros pour être juste à l'équilibre budgétaire avec l'eau.

    <mode sarcastique>C'est plus parlant quand on parle gros sous n'est ce pas ?</mode sarcastique>

    Bien entendu, et heureusement, peu de gens laissent encore couler le robinet en se lavant les dents.

    Pourquoi ce serait mal de le faire alors ?

    Premièrement la notion de mal n'est pas appropriée, c'est une notion culturelle judéo-chrétienne.
    Cela n'a rien à faire dans ce forum-ci, pour l'instant.

    Dans une société civilisée, la discipline de groupe a son importance.
    C'est le propre de la société civilisée: les individus prennent soin les un des autres, de manière directe ou indirecte.

    Plus le pourcentage de personnes respectant les règles est élevé, plus la société en tire un bénéfice.
    Une personne ne respectant pas les règles, établie par la société est donc en marge.

    On dit de la personne qu'elle est immorale, qu'elle n'a pas le souci du bien commun du groupe.

    Quand certains comportements, pénalisent le groupe, par une perte de bénéfices (ici l'eau pas cher, ou l'accès à l'eau), c'est immoral.
    Gaspiller l'eau, en laissant le robinet ouvert, en lavant sa voiture trois fois semaine, laisser sa piscine fuiter, etc) c'est donc immoral.

    Dans votre sens Misterdream, c'est mal, au yeux de la société. Misterdream serait-il en marge de la société civilisée et évoluée ?
    En tout vous n'avez pas fait l'effort de ce raisonnement, c'est certain.

  22. #21
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Précision: c'est de l'économie de ressources, pas de l'écologie.
    Pourriez-vous approfondir ce point ? J'admets ne pas du tout être renseigné sur le sujet écologique, mais tout me semble un peu lié (et c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à formuler de raisonnements clairs) : si je laisse couler de l'eau du robinet, alors on doit traiter l'eau, la stocker, la refaire circuler dans mon robinet pour la prochaine utilisation. Cette dépense énergétique pour traiter, stocker, refaire circuler l'eau, nécessite une pompe (par exemple). Admettons que cette pompe fonctionne de manière électrique (je ne sais pas si c'est la réalité). Admettons que cette électricité provienne d'une centrale à charbon (c'est sans doute faux en France). Alors il y a bien un impact écologique non ?
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Par rapport aux populations qui connaissent régulièrement la privation d'eau, ou l'absence d'eau potable, si. Même raisonnement avec la nourriture. Cela n'est ni de la morale, ni une honte, mais un constat.
    Avec ce genre de raisonnement, le monde entier est nanti, puisque chaque nanti est le pauvre d'un autre. Je n'adhère pas à ce genre de définition.

  23. #22
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par _QJ_ Voir le message
    Donc si tout le monde, laisse son robinet ouvert en se brossant les dents, l'état (les collectivités) doit
    vous faire payer à hauteur de 360 millions d'euros pour être juste à l'équilibre budgétaire avec l'eau.

    <mode sarcastique>C'est plus parlant quand on parle gros sous n'est ce pas ?</mode sarcastique>
    Je me fous de ça, je sais ce que ça coûte. Ce n'est pas ma question.
    Citation Envoyé par _QJ_ Voir le message
    Premièrement la notion de mal n'est pas appropriée, c'est une notion culturelle judéo-chrétienne.
    Cela n'a rien à faire dans ce forum-ci, pour l'instant.
    C'était un titre "humoristique", je sais que le bien et le mal n'existent pas.
    Citation Envoyé par _QJ_ Voir le message
    Dans votre sens Misterdream, c'est mal, au yeux de la société. Misterdream serait-il en marge de la société civilisée et évoluée ?
    En tout vous n'avez pas fait l'effort de ce raisonnement, c'est certain.
    Vous ne répondez pas du tout à ma question. Si c'est pour dire des choses aussi creuses, on peut s'abstenir.

    PS : Au risque de me répéter : je ne laisse pas mon robinet ouvert lorsque je me lave les dents. Clear as mud ?

  24. #23
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    Bonsoir,

    Pourriez-vous approfondir ce point ?
    L'écologie, c'est l'étude des fonctionnements des écosystèmes, donc les interactions entre les êtres vivants peuplant cet écosystème, l'étude des perturbations de cet écosystème, l'évolution des populations, etc...

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    Avec ce genre de raisonnement, le monde entier est nanti, puisque chaque nanti est le pauvre d'un autre. Je n'adhère pas à ce genre de définition.
    Ah, évidemment, quand on donne à ce point dans le relativisme absolu, aucune définition n'a de sens. A partir de là, un habitant du Lesotho est aussi riche ou pauvre que toi, en effet.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Pour revenir au sujet, même si cela a déjà été évoqué: http://www.clg-delalande-athis.ac-ve.../article53.pdf
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    L'écologie, c'est l'étude des fonctionnements des écosystèmes, donc les interactions entre les êtres vivants peuplant cet écosystème, l'étude des perturbations de cet écosystème, l'évolution des populations, etc...
    Je ne comprends donc pas pourquoi, à travers mon exemple, on ne parle pas d'écologie, étant donné qu'on parle bien in fine d'une perturbation d'un écosystème non ? Ma question étant : dans quelle mesure des robinets de 70 millions de Français qui coulent une minute par jour affectent notre écosystème ?
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Ah, évidemment, quand on donne à ce point dans le relativisme absolu, aucune définition n'a de sens. A partir de là, un habitant du Lesotho est aussi riche ou pauvre que toi, en effet.
    C'est pourquoi je préfère un autre sens à "nantis" que "les occidentaux" C'est bien la définition de SK69202 qui pousse au relativisme absolu et non la mienne.

  27. #26
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  28. #27
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Pour revenir au sujet, même si cela a déjà été évoqué: http://www.clg-delalande-athis.ac-ve.../article53.pdf
    C'est typiquement cet argumentaire que je ne comprends pas :

    1) "Tout d'abord, l'eau que l'on utilise quotidiennement pour boire, se laver, nettoyer le sol ... a nécessité beaucoup d'énergie pour son extraction ainsi que pour sa dépollution. "

    -> Combien d'énergie ? Où est la démonstration de ça ?

    2) "D'autre part, les ressources mondiales en eau potable sont beaucoup plus restreintes que ce que l'on peut imaginer en observant un planisphère. Car si 71% de la surface de la Terre est bien recouverte d'eau, cela ne signifie pas pour autant que nos réserves en eau sont illimitées. En effet, 97,1% de l'eau terrestre se trouve dans les océans qui est de l'eau salée, et que l'on ne peut pas consommer. "

    -> Quel rapport, puisque l'eau du robinet est recyclée... Elle ne va pas dans les océans par magie.

  29. #28
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    on ne parle pas d'écologie, étant donné qu'on parle bien in fine d'une perturbation d'un écosystème non ?
    Non, tu gaspilles de l'eau potable pour les humains.

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    C'est pourquoi je préfère un autre sens à "nantis" que "les occidentaux" C'est bien la définition de SK69202 qui pousse au relativisme absolu et non la mienne.
    Le sens initial de sa remarque est que les habitants des pays développés, s'ils se posent la question (ce qui est rare), c'est qu'ils n'ont pas conscience d'appartenir à une catégorie de la population mondiale qui n'a aucun problème d'accès à l'eau, potable ou non.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. #29
    Cendres
    Modérateur

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message

    -> Combien d'énergie ? Où est la démonstration de ça ?
    Tu t'imagines que j'ai les publications sous la main, en claquant des doigts? Après, tu peux imaginer que ces gens racontent n'importe quoi, mais aussi chercher par toi-même.

    Citation Envoyé par Misterdream Voir le message
    -> Quel rapport, puisque l'eau du robinet est recyclée... Elle ne va pas dans les océans par magie.
    Tu oublies les fuites et l'évaporation, par exemple. Par ailleurs, l'eau du robinet ne constitue qu'un aspect du problème des ressources en eau (arrosage, lavage de véhicules, refroidissement d'usines ou de centrales...). A ne te focaliser que sur ce détail, tu ne vois pas l'ensemble.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  31. #30
    Misterdream

    Re : Laisser couler l'eau du robinet, c'est mal ?

    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Non, tu gaspilles de l'eau potable pour les humains.
    En quoi je la gaspille, puisqu'elle est recyclée... ?
    En revanche, si le fait de laisser ouvert son robinet fait que l'on est (à l'échelle de la France) obligé de faire fonctionner des centrales à charbon qui vont polluer l'atmosphère, là il y a bien un impact écologique. C'est ce que je voudrais que l'on me démontre.
    Citation Envoyé par Cendres Voir le message
    Le sens initial de sa remarque est que les habitants des pays développés, s'ils se posent la question (ce qui est rare), c'est qu'ils n'ont pas conscience d'appartenir à une catégorie de la population mondiale qui n'a aucun problème d'accès à l'eau, potable ou non.
    Je suis un scientifique. Je suis curieux de tout. Je me pose des questions sur tout et ne prend rien pour acquis.
    Cependant, je n'accepte pas que l'on me dise que je n'ai pas conscience de ma situation privilégiée sans me connaître. J'ai vécu dans des pays d'Afrique extrêmement pauvres, avec des gens extrêmement pauvres. J'ai vu la misère économique de ces gens. J'ai vu la misère politique également, j'ai vu des gens être embarqués "on ne sait où" parce qu'ils avaient eu la mauvaise idée de dire publiquement qu'il n'y avait plus telle ou telle denrée dans les magasins. J'ai vu la misère médicale où les hôpitaux n'ont rien pour vous soignez contre la rage. Aujourd'hui je suis en France et je mesure tout à fait la chance que j'ai d'être né Français. Merci donc d'éviter les leçons de morale.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Couler des pavés
    Par 100_bougies dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 18h20
  2. couler de l'aluminium
    Par jherve dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/10/2010, 22h10
  3. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  4. couler de l'aluminium
    Par siera dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/10/2007, 09h37
  5. couler une résine
    Par invite84564ce9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 21h11