Pourquoi un climatiseur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pourquoi un climatiseur ?



  1. #1
    David7578

    Pourquoi un climatiseur ?


    ------

    Je remarque qu'un climatiseur, comme un chauffage, cela refroidi ou chauffe tout un volume d'air et de matériaux assez important.

    Dépense énergétique importante (suivant la construction) pour finalement une utilisation qui se résume à réchauffer ou refroidir quelques corps....

    Ayant fait beaucoup de vélo (et ayant voulu être motard, ce qui ne sera peut-être jamais le cas...) j'avais pensé à l'époque à une combi qui serait chauffée. Sur une moto génial on a l'eau de refroidissement moteur qui là pour l'hiver, limite même c'est beaucoup trop chaud...
    Mais sur une combi de motard, on peut très bien faire un circuit capilaire pour véhiculer la chaleur, et s'arranger pour contrôler le transfert de chaleur.

    Ca c'était les idée hiver moto...

    Et puis je me suis dit, pourquoi pas généraliser ça à la maison?

    en été, le plus dur avec la chaleur, c'est la nuit, car on ne récupère pas bien...

    Et pour ça, quand on ne peut plus toucher à l'isolation de son appart par exemple, on achète un gros climatiseur qui consomme bien pour refroidir un volume immense... tout ça pour avoir deux corps de 150k en gros au total au frais... ridicule non?

    Ne serait il pas interressant d'avoir des couvertures avec un liquide caloporteur froid... et des capilaires plus ou moins denses en fonction de si on est aux pieds, au bassion ou en haut du corps, pour le confort?
    Ainsi, pour un même confort rendu, la dépense énergétique serait beaucoup moins importante...
    Car si tout le corps est refroidi, même si la tête n'est pas sous les couvertures, comme sa régul se fait par le sang en grande partie, il y aurait peu de problème!

    L'idée serait transposable dans le matelas... plutôt que dans la couverture si il faut.

    Qu'en pensez vous, ce n'est qu'une ébauche d'idée...
    mais cela me semble interressant.
    les deux énormes baisses de besoin viennent du fait que:
    Le volume à refroidir est extrèmement faible
    Comme on est contre le corps, le besoin d'échange de chaleur est beaucoup plus faible (car plus efficace)

    Après tout l'art vient de trouver le système le plus fiable possible, le moins compliqué à fabriquer et le plus efficiant énergétiquement parlant.

    @+

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    Il faudra demander les droits à Gaston Lagaffe, c'est lui qui avait eu l'idée de la combinaison qui réchauffe avec le circuit de refroidissement de la moto et qui s'est brûlé les fesses parce que le policier le faisait accélérer sans avancer pour voir le bruit du pot.

  3. #3
    David7578

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    Citation Envoyé par Burt67
    Il faudra demander les droits à Gaston Lagaffe, c'est lui qui avait eu l'idée de la combinaison qui réchauffe avec le circuit de refroidissement de la moto et qui s'est brûlé les fesses parce que le policier le faisait accélérer sans avancer pour voir le bruit du pot.
    Ah ben comme quoi, ce souvenir devait être bien caché dans le fond de ma mémoire, et s'est recyclé.

    Autant la version "chaude" pour la moto est relativement simple à mettre en oeuvre (sauf peut-être pour la connection...)

    Autant la version froide (lit et autre) nécessitera à mon avis un adaptation, genre peut-être un petit proc pour s'assurer du meilleur confort possible du dormeur... et ne pas lui filer une crève

  4. #4
    inviteacc85fce

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    slt, l'idée est pas mal, mais le reste de la chambre serait froid!!
    Le réveil c'est déja un moment assez cruel comme ça, alor si c'est réveil dans un congélateur moi je reste au lit!!

    Pour que je me lève, il faudrait mettre un programateur sur le chauffage pour réchauffer la pièce avant mon réveil. Qu'est ce qui est le plus rentable??
    - laisser refroidir la pièce, puis la réchauffer en ajoutant la dépense pour chauffer le matelas
    -maintenir la température a peu près constante.
    Là je n'en sait rien du tout.
    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David7578

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    Citation Envoyé par florian du 59
    slt, l'idée est pas mal, mais le reste de la chambre serait froid!!
    Le réveil c'est déja un moment assez cruel comme ça, alor si c'est réveil dans un congélateur moi je reste au lit!!

    Pour que je me lève, il faudrait mettre un programateur sur le chauffage pour réchauffer la pièce avant mon réveil. Qu'est ce qui est le plus rentable??
    - laisser refroidir la pièce, puis la réchauffer en ajoutant la dépense pour chauffer le matelas
    -maintenir la température a peu près constante.
    Là je n'en sait rien du tout.
    bye

    Euh pour ne chauffer que le lit, il existe déjà la couverture chauffante

    mais bon c'est souvent un truc vraiment mal conçu avec le risque de tout brûler...

    Là je voulais étudier le contraire, la couverture (ou alors le matelas) rafraichissant!

    @+

  7. #6
    Cécile

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    L'idée est intéressante, mais il faudrait voir les aspects sanitaires (risque de chaud et froid...), et les aspects techniques comment régler la bonne température, comme évacuer la chaleur du matelas en question (je rappelle qu'on ne "fabrique" pas du froid, on se contente de séparer le froid et le chaud... c'est pour ça qu'un frigo rejette de la chaleur).

  8. #7
    David7578

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    Citation Envoyé par Cécile
    L'idée est intéressante, mais il faudrait voir les aspects sanitaires (risque de chaud et froid...), et les aspects techniques comment régler la bonne température, comme évacuer la chaleur du matelas en question (je rappelle qu'on ne "fabrique" pas du froid, on se contente de séparer le froid et le chaud... c'est pour ça qu'un frigo rejette de la chaleur).
    Oui j'ai conscience de ça, en fait la température ne doit evidement pas être trop basse, sinon pour dormir ce serait pas confortable.
    C'est plus un échange de chaleur qu'il faut, pour éviter d'attraper rhume et autres maladies...
    Comment je sais ça? pendant les grosses chaleurs il m'arrive de dormir sur mon canapé en cuir (c'est confortable en plus...) et le cuir permet un échange de chaleur vraiment pas mauvais avec le corps humain, ce qui facilite le sommeil.
    Mais ça va jusque 25-27° dans l'appart.
    Avec les températures de ces derniers temps, les échanges de chaleur se font moins bien, on perd le confort de température. Ce serait bien de pouvoir améliorer la plage d'utilisation... Difficile d'ouvrir les fenêtre à cause des courants d'air qui filent la crève, des moustiques, du bruit et des lumières (environnement urbain)

    Concernant la partie technique, il y a évidement beaucoup à penser.
    Car il faut aussi conserver le confort du matelas et/ou de la couverture si elle aussi fonctionne sur le principe.

    Un fonctionnement sur le principe du split est envisageable, sachant qu'a mon avis le besoin en énergie est équivalent à celui d'un petit réfrigérateur. reste donc le soucis du circuit de fluide jusqu'a la partie évaporateur/compresseur. Pas taper, j'évalue

    S'il y a d'autres idées plus éconologiques pour ce système ce serait bien.
    Déjà le canapé cuir c'est pas mal , rendre ça plus confortable et permettre une utilisation à des températures plus élevées serait très bien.


    @+

  9. #8
    Quisit

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    idée pas idiote du tout, étudiée par les equipementiers auto : détourner un flux d'air frais dans les sièges auto, c'est à dire littérallement dans le dos, les fesses et les cuisses des passagers permettrait une efficacité énergétique bien supérieure aux clim automatiques actuelles.

    par des chaleurs > 30°c, il est fréquent que la buse d'une clim débite du 16°C, alors qu'avec un flux au plus près du corps on aurait besoin d'un delta bien moindre.

    préalable indispensable pour les futures tutures électriques , et réel meilleur confort : même dans une voiture climée on transpire du dos

  10. #9
    David7578

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    Citation Envoyé par Quisit
    idée pas idiote du tout, étudiée par les equipementiers auto : détourner un flux d'air frais dans les sièges auto, c'est à dire littérallement dans le dos, les fesses et les cuisses des passagers permettrait une efficacité énergétique bien supérieure aux clim automatiques actuelles.

    par des chaleurs > 30°c, il est fréquent que la buse d'une clim débite du 16°C, alors qu'avec un flux au plus près du corps on aurait besoin d'un delta bien moindre.

    préalable indispensable pour les futures tutures électriques , et réel meilleur confort : même dans une voiture climée on transpire du dos
    Très juste, maintenant ça me revient, il y a des études qui ont été faites sur des tissus micro-percé pour la diffusion etc...

    Donc dans une auto, le besoin de réduction de température de l'air serait bien moins important, puisqu'on refroidirait déjà ce qui compte le plus: les corps des passagers.


    Concernant l'idée que je développe pour le lit c'est la même, pourquoi dépenser une énergie collossale pour maintenir frais un volume air+matériaux énorme, alors qu'en fait on reste 7 à 10 heure dans un volume très restreint, en bougeant très peu: le lit.

    J'ai de plus remarqué que bien souvent les possesseurs de clim la laissent tourner toute la journée, pour avoir le "plaisir" de rentrer dans la chambre (ou la pièce) déjà fraiche.

    On peut donc considérer que la clim est utilisée presque 100% du temps quand il fait un peu chaud.

    Avec un refroidissement adapté et ultra localisé, les besoins en refroidissement étant bien moindres, on peut imaginer que la mise en conditions de confort optimal serait très brève... Donc pas de réflexe: je laisse allumé pour que ce soit déjà prêt...
    Et donc aussi économies énormes grâce aux faibles quantités de chaleur à extraire...

    Merci de m'avoir reconnecté à cet exemple de projet automobile que j'avais oublié.
    Je me demande si cela n'existe pas déjà sur des véhicules très haut de gamme (mais hyper énergétivores...) comme accessoire de confort... pas d'économie d'énergie.
    Mais on pourrait tout à fait reprendre le principe pour le remettre dans le contexte ou il devrait être, les économies d'énergie à confort égal

    @+

  11. #10
    David7578

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    dernière ligne de cet article sur les sièges auto avec un proto faurecia en 2000...
    http://www.psa-peugeot-citroen.com/f...ss_c3.php?id=9

    c'est pas rapide à venir.

    un peu plus proche, mais sur les camion avec une meilleure description:

    http://www.man-mn.fr/fr/Camions/Le_T...e_climatis.jsp

    Vous remarquerez: système qui contrôle que la température de contact est entre 30 et 33°C!

    Là ça prouve une différence énorme avec une clim traditionnelle!


    Ca veut dire qu'en attendant un peu, il sera possible de faire un transfert technologique entre le siège auto et d'autres éléments

    Finalement l'idée est de dépenser l'énergie que quand on en a vraiment besoin, juste pour ce qu'on en a besoin, dans le volume nécessaire...

    ce serait génial de pouvoir creuser et d'évaluer l'économie d'énergie sur une nuit de 8 heures pour deux personnes dans une chambre de 15m² RT2005 avec une température de 30°C (ce qu'on a en ce moment) entre une solution climatiseur et une solution matelas rafraîchit

    Mais bon je rêve un peu là

  12. #11
    strap

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    Bonjour,

    Encore plus prés du corps que le matelas ou la couverture, le gilet http://www.texascoolvest.com/techinfo.html , sûrement déjà trés connu des militaires, des chasseurs, des pilotes automobiles....enfin que des professions qui attachent une grande importance aux économies d'énergie..

  13. #12
    David7578

    Re : Pourquoi un climatiseur ?

    Citation Envoyé par strap
    Bonjour,

    Encore plus prés du corps que le matelas ou la couverture, le gilet http://www.texascoolvest.com/techinfo.html , sûrement déjà trés connu des militaires, des chasseurs, des pilotes automobiles....enfin que des professions qui attachent une grande importance aux économies d'énergie..
    Ok c'est donc un matériaux à changement de phase qui absorbe la chaleur pendant un temps donné.
    une fois la transition réalisée, il ne sert plus à rien tant que l'énergie qu'il contient n'a pas été évacuée...

    Donc je garde l'idée pour le confort que cela peut apporter, maintenant il faut trouver le moyen de régénérer la fonction dans le volume d'un lit+matelas avec le moins de bruit possible et la plus faible dépense énergétique possible...
    En espérant que le produit utilisé n'est pas écologiquement inacceptable...

    Concernant l'utilisation habituelle par des pollueurs, en fait peu importe, ce qui compte c'est qu'a terme la fonction soit utilisée correctement.

    Comme un couteau qui sert pour découper, ou tuer....

Discussions similaires

  1. [Thermique] climatiseur
    Par invite7a7cb3d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2007, 13h50
  2. climatiseur
    Par invitef1feef11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2007, 23h35
  3. Climatiseur
    Par inviteb5f6c487 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2006, 22h10
  4. Climatiseur
    Par Lio22 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2004, 17h09
  5. climatiseur
    Par invitef47d0ad3 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2003, 20h09