temperature en haut des montagnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

temperature en haut des montagnes



  1. #1
    invitecd3afef9

    temperature en haut des montagnes


    ------

    Bonjour,

    voila une question qui a était posée dans une serie TV a laquelle je cogite depuis quelque temps et a la quelle je suis incapable de trouver une reponse satisfaisante et definitive...

    pour quoi il fait moins chaud en haut des montagne qu'en bas alors que nous sommes plus près du soleil?

    merci

    pastou

    -----

  2. #2
    invite32b3ee02

    Re : temperature en haut des montagnes

    ok, je vais essayer de répondre, mais prends pas ça pour de l'argent comptant.

    Je crois que c'est à cause de la pression, qui à ces altitudes est bien plus faible qu'en bas, la terre attirant les gaz lourds à elle (eh oui!). tu remarqueras qu'on respire moins bien à 8000m d'altitude, l'oxygène s'est raréfié. Donc vive l'effet de serre qui nous permet de conserver une température au sol convenable ! (c'est un phénomène à double tranchant, en effet)
    d'ailleurs, je te propose de te rapprocher encore plus du soleil, et d'aller carrément dans l'espace, où il n'y a que des gaz légers comme l'H et l'He, et tu deviendra un gros glaçon, car il y fait - je sais pas combien... et en plus tu te fera irradier d'UVa

    voilà, c ma réponse, que quelqu'un corrige vite si ce n'est pas ça...

    @+

  3. #3
    vince

    Re : temperature en haut des montagnes

    Non c'est bien ça

    En vertu de la loi des gaz parfaits (PV=nRT), la température diminue avec la pression, et la pression est effectivement moindre en altitude.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #4
    DonPanic

    Re : temperature en haut des montagnes

    Slu
    Et aussi, puisque le gaz est moins dense en altitude, il convertira moins le rayonnement en chaleur
    (indépendamment d'un effet de serre)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32b3ee02

    Talking Re : temperature en haut des montagnes

    Citation Envoyé par vince
    Non c'est bien ça

    En vertu de la loi des gaz parfaits (PV=nRT), la température diminue avec la pression, et la pression est effectivement moindre en altitude.
    merci de confirmer.

    mais si g bonne mémoire la loi des gaz parfaits ne s'applique pas aux phénomènes réels, elle reste un exemple simplifié, on lui préfère d'ailleurs la "loi des gaz réels" il me semble...

    mais ce n'est qu'une pitite correction.

    (p.s. (pour vince) : ah si seulement Gaïa était aussi démontrable que les grandes lois physiques, snif...)

    @+

  7. #6
    vince

    Re : temperature en haut des montagnes

    Citation Envoyé par caillou95

    mais si g bonne mémoire la loi des gaz parfaits ne s'applique pas aux phénomènes réels, elle reste un exemple simplifié, on lui préfère d'ailleurs la "loi des gaz réels" il me semble...
    Aucune loi ne décrit exactement le monde, comme toutes les lois physiques la loi des gaz parfaits est un modèle, en l'occurence grossier, mais qui permet tout de même d'expliquer certains phénomènes en première approximation.

    Comme tu le fais remarquer il existe des modèles de gaz plus réalistes...

    mais ce n'est qu'une pitite correction.

    (ah si seulement Gaïa était aussi démontrable que les grandes lois physiques, snif...)
    Eh oui, si seulement...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #7
    Coincoin

    Re : temperature en haut des montagnes

    Salut tout le monde
    alors que nous sommes plus près du soleil?
    Il faut quand même voir que la distance Terre-Soleil est d'environ 150 millions de kilomètres, alors on n'est pas à quelques kilomètres près...
    Et j'aimerais rajouter un effet qui doit jouer aussi : sur un terrain en pente le rayonnnement solaire sera plus étalé que sur une surface horizontale...

  9. #8
    vince

    Re : temperature en haut des montagnes

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut tout le monde

    sur un terrain en pente le rayonnnement solaire sera plus étalé que sur une surface horizontale...
    Mmmmmh c'est vrai quand le soleil est au zenith mais la plupart du temps c'est l'inverse qui est vrai...
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  10. #9
    Coincoin

    Re : temperature en haut des montagnes

    Certes...

    Sinon, y a toujours un versant moins ensoleillé que l'autre, où fait plus froid... Ca répond à moitié à la question
    Mais c'est vrai que ça doit venir de l'atmosphère, étant donné que quand le soleil tape bien il peut faire très chaud en montagne (mais seulement au soleil)...

    Coincoin, qui a des coups de soleil de sa dernière rando

  11. #10
    invite7634ea65

    Re : temperature en haut des montagnes

    salut
    l'endroit le plus froid en france est la region de mouthe dans le jura dont l'altitude est moindre que celle du mont blanc mais c'est assez loin.
    par contre à chamonix il fait moins froid qu'en haut de l'aiguille du midi
    à noter aussi que le sommet des montagnes est plus venté que les vallées voisinnes.
    la difference peut elle s'amplifier par la temperature de la neige qui fait "tampon"?

  12. #11
    invite36165c62

    Re : temperature en haut des montagnes

    heu excusez moi de jouer les troubles fêtes, mais... si ce sont les gaz et la pression qui sont en jeu, comment explique -t-on alors qu'à environs 12 km d'altitude la t° soit de l'ordre de - 80°, qu'à 45 km elle soit de 0 ° et qu'à 80 km elle soit de - 80° à nouveau ????

  13. #12
    Coincoin

    Re : temperature en haut des montagnes

    C'est dû à l'absorption du rayonnement solaire, qui varie en fonction de l'altitude...

  14. #13
    Cécile

    Re : temperature en haut des montagnes

    l'endroit le plus froid en france est la region de mouthe dans le jura
    Je crois que c'est l'endroit habité le plus froid. Parce qu'il fait plus froid en haut du Mont Blanc qu'à Mouthe. Pour avoir fait un peu de haute montagne, je peux te dire qu'à 4000 mètres d'altitude, il peut faire -10°C en plein mois d'août.

  15. #14
    DonPanic

    Re : temperature en haut des montagnes

    Slu
    En période de météo anticyclonique, l'air descend de 10 km ou + d'altitude,
    à ces altitudes, sa température est aux alentours de -50° C
    il se réchauffe progressivement par le rayonnement solaire, et par augmentation de la pression,
    il sera donc plus froid à 4000m d'altitude que plus bas.
    On monte la plupart du temps à très haute altitude quand il fait beau,
    ce qui correspond souvent à un temps anticyclonique...
    Dernière modification par DonPanic ; 27/04/2004 à 20h49.

  16. #15
    DonPanic

    Re : temperature en haut des montagnes


  17. #16
    invitecd3afef9

    Re : temperature en haut des montagnes

    Merci a tous pour vos reponse qui m'ont donné un gout de "elementaire mon cher..."

    mais isnon un commentaire:
    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut tout le monde

    Il faut quand même voir que la distance Terre-Soleil est d'environ 150 millions de kilomètres, alors on n'est pas à quelques kilomètres près...
    Et j'aimerais rajouter un effet qui doit jouer aussi : sur un terrain en pente le rayonnnement solaire sera plus étalé que sur une surface horizontale...
    - D'été en hiver la difference de temperature est enorme alors que l'inclinaison de la terre ne fait varier la distance que de quelques kilometres
    - Les coteaux sont le plus bel contre exemple de ce que tu avance. Le raisin a besoin de bcp de soleil pour parvenir a maturité, s'ils sont placé sur des coteaux (pans de montagnes ou de colines) c'est pour avoir un maximum de soleil. Mais vous devez savoir mieux que moi pourquoi

    PS merci pour tes lien Don'

  18. #17
    Coincoin

    Re : temperature en haut des montagnes

    Effectivement, après réflexion mon argument de l'inclinaison ne marche pas... (Mais la distance au Soleil ne joue pas: la Terre est plus proche du Soleil pendant l'hiver (pour l'hémisphère Nord) que pendant l'été)

  19. #18
    invite7634ea65

    Re : temperature en haut des montagnes

    Citation Envoyé par pastou
    Merci a tous pour vos reponse qui m'ont donné un gout de "elementaire mon cher..."

    mais isnon un commentaire:


    - Les coteaux sont le plus bel contre exemple de ce que tu avance. Le raisin a besoin de bcp de soleil pour parvenir a maturité, s'ils sont placé sur des coteaux (pans de montagnes ou de colines) c'est pour avoir un maximum de soleil. Mais vous devez savoir mieux que moi pourquoi
    j'ajouterai que bien souvent les coteaux ont un sol caillouteux ,rechauffenement la journée et restitution la nuit

Discussions similaires

  1. Hauteurs des montagnes
    Par inviteea090786 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2007, 13h17
  2. Structure des montagnes
    Par titinod dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 14h56
  3. [TPE] Formation des montagnes
    Par invite3d61b198 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2005, 15h58
  4. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 08h56