Structure des montagnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Structure des montagnes



  1. #1
    titinod

    Structure des montagnes


    ------

    bonjour à tous,

    J'aimerais connaitre la structure atomique ou moléculaire des roches des montagnes. J'avais lu que les montagnes étaient composées à 95% de silicates. Quelq'un peut-il me le confirmer. Ces silicates de quoi sont-ils composés et quels sont les éléments qui composent les 5% restant.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : Structure des montagnes

    Question difficile, donc réponse pas évidente.

    Il faut voir la structure globale des chaînes de montagnes, avec des roches sédimentaires, métamorphiques, plutoniques( granite pour simplifier)

    Pour prendre un exemple (simple, quoique!), dans les alpes, en partie centrale (massifs cristallin externe, la chaîne du Mont Blanc, et le Massif cristallin interne, en Italie), représentés par une couleur rouge sur la carte de la France, on trouve des roches granitique.
    Ce granite est en fait bien plus âgé que la chaîne de montagne elle même (350 Ma). Et ces roches sont des silicates, donc composées de silice entre autre (particularité de la croute continentale). Parmis les minéraux, on trouve beaucoup de quartz (SiO2).

    MAIS, ces massifs cristallins ne constituent qu'une partie des chaînes de montagne. On trouve des roches métamorphiques, liées à des transformations minéralogiques (variation Pression, T°C), et des roches sédimentaires (pas mal de calcaire).

    Après pour connaitre la structure atomique de ces roches, faut voir sur des bouquins ou des sites qui parlent de minéralogie.

    Je suis peut-être pas clair, mais ta question ne me semble pas l'être non plus.
    Précise...

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Structure des montagnes

    A mon avis les 5 % restants autres que les silicates constitutifs d'un orogène sont des carbonates essentiellement, contenus dans les calcaires sédimentaires qui ont été embarqués dans l'orogenèse... Il doit bien aussi y avoir quelques sulfures, sulfates, phosphates, etc. en quantité infime par rapport aux silicates qui constituent comme te l'a dit Marien_31 les roches plutoniques, métamorphiques et même en partie sédimentaires (roches silicoclastiques) dans leur immense majorité.

    Par ailleurs, les silicates sont des minéraux caractérisés par la présence dans leur composition chimique du motif élémentaire (SiO4)4- qui est, concrètement, un tétraèdre composé par un atome de (Si)4+ central et 4 atomes (O)2- aux 4 sommets du tétraèdre.
    Ces tétraèdres peuvent être isolés ou associés en chaînes, en cycles, en plans, etc, en mettant en commun un ou plusieurs atomes (O)2- entre 2 tétraèdres ou plus. Selon le nombre de tétraèdres dans la formule, leurs liaison avec les autres, leur agencement spatial, on définit 7 grands types de silicates mais je ne vais pas tout te détailler tu devrais en trouver plus sur n'importe quelle encyclopédie en ligne bien documentée

Discussions similaires

  1. Hauteurs des montagnes
    Par inviteea090786 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/02/2007, 13h17
  2. [TPE] Formation des montagnes
    Par invite3d61b198 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2005, 15h58
  3. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 08h56
  4. temperature en haut des montagnes
    Par invitecd3afef9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2004, 21h15