les énergies en france
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

les énergies en france



  1. #1
    carbone14

    Post les énergies en france


    ------

    je prépare une carte de france sur l'énergie (pétrole, charbon, gaz, électricité, éolienne...)

    j'ai "décortiqué" beaucoup de sites internet mais quelques questions restent sans réponse....

    Concernant le pétrole
    - y a t-il des plateformes pétrolières (off shore) françaises ? Ou ?
    - importons nous du pétrole de russie ? par la mer ou par oléoduc ?
    -il y a une usine de raffinage en alsace... d'ou provient le pétrole brut ? de fos ?
    - il y a 4 terminaux pétroliers (dunkerque, le havre, fos, st nazaire) en france ? Ya t il un terminal petrolier en gironde ?

    le gaz- j'ai recensé 2 terminaux de méthane (le havre et fos ) ? Y a t il un terminal à St nazaire ?
    -importons nous du méthane de l'est (russie) ? par gazoduc ? en provenance de l'alsace ?
    - y a t il encore extraction de gaz à Lacq

    le charbon
    Y a t il encore production de charbon en Lorraine ? Dans le nord ? à gardanne ?
    importons nous du charbon dans les ports de Dunkerque, le havre, st nazaire, fos ? Fait on venir aussi du charbon par d'autres voies que la mer (train, péniche ?)

    Eolienne

    ou sont situées les eoliennes en 2006 en France ?


    bon, je crois avoir fait le tour de mes questions.
    Merci pour les réponses


    -----
    CARBONE 14

  2. #2
    chr57

    Re : les énergies en france

    Salut,

    en Lorraine, il n'y a plus du tout production de charbon.
    C'est ce que l'on appelle une ancienne région minière, la dernière mine ayant fermé il y a quelques années.
    à+

  3. #3
    moijdikssékool

    Re : les énergies en france

    il y a ce lien
    http://www.industrie.gouv.fr/energie...rgie%202006%22
    avec un peu d'opiniatreté, tu en trouveras d'autres

  4. #4
    carbone14

    Re : les énergies en france

    J'en viens de ce site et cela fait une journée que je travaille la question...
    bon, pour le charbon, question eploitation en france c'est réglé ...y en a plus!!! Des vagues projets de réouverture de mines !!
    mais pour le reste,c'est le flou !!

    HELPPPPP !
    CARBONE 14

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec81515bd

    Re : les énergies en france

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carbone14 Voir le message
    mais pour le reste,c'est le flou !!

    HELPPPPP !

    Une petite réponse générale pour commencer : une recherche sur google image avec france énergie carte donne quelques réponses : http://images.google.fr/images?q=fra...che+d%27images


    Surtout, c'est une question très régulièrement traitée dans les manuels scolaires. Essaye de consulter un manuel de première, si la France fait toujours partie du programme de première !


    Citation Envoyé par carbone14 Voir le message
    Concernant le pétrole
    - y a t-il des plateformes pétrolières (off shore) françaises ? Ou ?
    - importons nous du pétrole de russie ? par la mer ou par oléoduc ?
    -il y a une usine de raffinage en alsace... d'ou provient le pétrole brut ? de fos ?
    - il y a 4 terminaux pétroliers (dunkerque, le havre, fos, st nazaire) en france ? Ya t il un terminal petrolier en gironde ?
    -Le off shore non !
    En france, c'est soit à l'est de Paris, soit dans les Landes. Et c'est du terrestre.
    -Le pétrole russe par la mer, je ne crois pas ! Et je ne crois que nous importions du pétrole russe tout court, sinon c'est récent.
    -Par contre du gaz russe arrive à Metz, qui est assez proche d'une raffinerie alsacienne. Sinon, le réseau de gazoducs et d'oléoducs relient Strasbourg et sa raffinerie au reste de la France, et pas seulement à Fos...
    -Pas en gironde. Par contre, Lyon et Strasbourg ont aussi des capacités de raffinage !


    Citation Envoyé par carbone14 Voir le message
    le gaz- j'ai recensé 2 terminaux de méthane (le havre et fos ) ? Y a t il un terminal à St nazaire ?
    -importons nous du méthane de l'est (russie) ? par gazoduc ? en provenance de l'alsace ?
    - y a t il encore extraction de gaz à Lacq
    -Du gaz Algérien est importé à St Naz'. Je dirai oui !
    -Oui au gaz russe. LA tête de pont : Metz ; le raffinage à Strasbourg à mon avis !
    - Le gaz à Lacq, je dirai oui aussi. Il y a deux autres sites dans le coin de Lacq, vers Pau je crois!

    Citation Envoyé par carbone14 Voir le message
    le charbon
    Y a t il encore production de charbon en Lorraine ? Dans le nord ? à gardanne ?
    importons nous du charbon dans les ports de Dunkerque, le havre, st nazaire, fos ? Fait on venir aussi du charbon par d'autres voies que la mer (train, péniche ?)
    -La houille. Je crois aussi que la dernière mine exploitée en Lorraine ne l'est plus, mais je ne suis pas sûr que ce soit la toute dernière. Vérifie Gardanne, tu dois pouvoir trouver l'info assez facilement. Vérifie aussi Blanzy (Centre - Centre Est) et Carmaux (Sud - Sud Est du Massif Central).
    - St Naz', du charbon arrive d'Afrique du Sud et d'Australie. Le reste semble arriver d'Allemagne et de Pologne via l'Alsace Lorraine.
    - les autres moyens de transport ?? je ne sais pas. Le train, ça me semble très possible !

    Citation Envoyé par carbone14 Voir le message

    Eolienne

    ou sont situées les eoliennes en 2006 en France ?
    Très bonne question : tu as une carte sur la question dans la page google des résultats. Par contre, elle est très vilaine, pas bien réalisée. Tu trouveras sans doute d'autres liens en remplaçant énergie par éolienne dansune recherche google.
    Et puis, simple conseil, arrete toi à 2005.
    Le parc en 2006, entre les permis de construire discutés, les recours administratifs, les projets sans pognon..., c'est peut être un peu aléatoire....

    Voili voilou, en espérant t'avoir aidé !

    Un petit mot sur mes sources : Google et Géographie 1ere, Hatier, 1997 !
    N'oublie pas de mette Futura dans les tiennes....
    ++

  7. #6
    inviteb709608f

    Re : les énergies en france

    Le gaz

    à ma connaissance:

    Lacq ne produit plus, peut etre est il utilisé comme volume de stockage tout au plus.

    Nos source d'approvisonnement sont:

    Principalement la russie,
    l'algérie ,
    la norvège (à vérifier).

    Je vérifie pour la norvège aupres d'une personne au contrat chez GDF.

    A+

  8. #7
    Philou67

    Re : les énergies en france

    En cherchant les infos sur la raffinerie de Reichstett (Strasbourg), j'ai trouvé ce lien sur le pétrole.
    Il y a entre autre une carte des sites de productions français et ils y parle brièvement des centres de raffinages.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite9e05fb01

    Re : les énergies en france

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En cherchant les infos sur la raffinerie de Reichstett (Strasbourg), j'ai trouvé ce lien sur le pétrole.
    Il y a entre autre une carte des sites de productions français et ils y parle brièvement des centres de raffinages.
    Nous importons egalement par gazoduc, du gaz de Hollande utilisé, entre autres, par l'industrie chimique de la region de Mulhouse.

  10. #9
    invite6c8a1220

    Re : les énergies en france

    Pour le charbon, je sais qu'il y a importation au moins en lorraine (!) via péniche (!!) de la hollande d'un charbon provenant d'Australie (!!!) Dis comme ça, on dirait une intox, mais c'est malheureusement vrai...
    Voilà le petit caillou que je peux apporter à ton édifice!

  11. #10
    carbone14

    Re : les énergies en france

    merci bien pour toutes les infos,...en fait, je vérifie les données de cette carte de géographie...qui me semble ancienne !!!
    http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/e...nce/frener.htm

    Bon, j'ai l'intention de faire faire cette carte à mes élèves !! Nous travailons sur l'énergie !!!

    a bientot
    CARBONE 14

  12. #11
    invitec81515bd

    Re : les énergies en france

    Salut,

    Vous pouvez vérifier les données en effet. Cependant, si vous avez l'occasion de ré-éditer cette carte, il y a quelques petites choses à refaire avant de la donner en corrigé à des élèves. Si vous avez un petit Adobe lllustrator à la maison, ne vous privez pas !

    - La couleur de la mer, on ne voit qu'elle, ce qui est génant puisqu'il n'y a rien...

    - Les couleurs des thèmes de légende : le charbon en maron et jaune. Disons Ok ! Mais dans ce cas, les autres énergies fossiles devraient rester dans la même teinte, genre rouge (plutôt que bleu).
    Idem pour le thème électrique, y'a du vert et rouge, alors que du vert et du bleu seraient mieux assortis. Bref, le choix des couleurs n'est pas très cohérent

    - Les figurés : peut être pas obligé de rester sur du géométrique : il y a des symboles plus efficaces, plus figuratifs... !

    - Les flèches sont grossières, et à revoir, de fait !

    - Les symboles "centrale nucléaire" et "usine d'enrichissement" ne sont pas assez facilement différenciables

    - L'emploi d'un symbole rond pour les usines marémotrices et les centrales thermiques, pourquoi pas ?
    Mais il est maladroit alors d'employer un symbole carré pour une centrale nucléaire.

    - Et plus grave, l'auteur a un peu triché avec la sémiologie graphique : le charbon !
    La figure, c'est un triangle marron, soit !
    Qu'est-ce qui justifie la variation de taille, et qui différencie Gardanne et la Lorraine ?
    Rien ! C'est une erreur grossière !


    Voilà quelques remarques sur la forme !
    Bon courage !


    PS : Question à moitié indiscrète et pleine de curiosité à Carbone 14 : quelle matière vous enseignez-vous ?

  13. #12
    carbone14

    Re : les énergies en france

    Merci pour tous ces conseils...en fait pour ne pas plagier, nous allons la refaire entièrement...en tenant compte de tes remarques !
    a bientot
    CARBONE 14

  14. #13
    invitec81515bd

    Re : les énergies en france

    De rien pour les infos.

    Si pour vous ou votre classe, vous souhaitez approfondir un peu la sémiologie graphique.
    Je vous conseille la lecture de :

    Initiation Géo-Graphique -ou commment visualiser son information-
    Eric Blin et Jean Paul Bord
    SEDES

    (noramellement pour moins de 20 E)

    Petit ouvrage très bien fait. Clair, précis, complet, et surtout très accessible (pédagogique) avec des exercices. Des "ce qu'il faut faire" et des "ce qu'il ne faut pas faire". Bref, très bien !

  15. #14
    carbone14

    Re : les énergies en france

    je vais essayer de retouver cet ouvrage au fond du CDI...

    j'enseigne la physique...mais j'aime aller au bout des choses et cela m'aide aussi pour approfondir des domaines différents.

    A la rentrée, avec une classe de 6eme Sciences (1h30 de physique par semaine et 30 min de maths) nous abordons le vaste domaine de "l'énergie et le developpement durable"...le but ce cette classe étant de passionner des élèves par les Sciences...

    il faut que notre approche soit simple, ludique et attayante. Des activités telles que collages, découpages, coloriages mais aussi des cassettes, des intervenants, des séances jeux (jeu de l'énergie, 7 familles déchet, 7 famille mobilité) mais encore des visites:
    - dans la ville pour observer les utilisations quotidiennes de l'énergies,
    - dans les musées pour avoir une idée sur ces utilisation au XiX ( les vieux fer a repasser, poste TV,...)
    - Musée Electropolis de Mulhouse,
    - cité des trains,
    - décheterie locale,...

    Un programme tres vaste qu'il faut harmoniser et rendre comprehensibles pour mes 10-12 ans

    a bientot
    CARBONE 14

  16. #15
    triban

    Re : les énergies en france

    Bonjour

    J'exhume cette discussion, j'avais créé une discussion sur le charbon dans le monde.
    http://forums.futura-sciences.com/thread86367.html
    Titre : développement de l'utilisation du charbon dans le monde
    Il y a un nouveau projet de central au Havre
    http://www.lemoniteur-expert.com/dep...CEF17B&acces=0

    Le conseil d'administration du port autonome du Havre a donné vendredi son feu vert à l'implantation d'une nouvelle centrale thermique au charbon de 600 mégawatts par le groupe français Poweo qui s'ajoute à un premier projet porté par une filiale de l'espagnol Endesa.
    et un projet de la SNET pour une centrale de 700 à 800 MW.
    Le charbon est une source qui se développe d'une façon impressionnante, bien plus impressionnante que les énergies dites "renouvelable"?

  17. #16
    Cécile

    Re : les énergies en france

    Je découvre seulement maintenant cette discussion (j'étais en vacances en août )
    Il y a une énergie à ne pas oublier... le bois, seconde ENR en France après l'hydroélectricité, mais avant l'éolien. je ne parle pas du bois pour les centrales (rare en France), mais du bois de chauffage (chaudières individuelles et chaufferies collectives).
    Si tu veux peaufiner, tu peux aussi rajouter un peu de géothermie, notamment en région parisienne (plusieurs centaines de milliers de logements chauffés ainsi, me semble-t-il).

Discussions similaires

  1. les énergies fossiles et les énergies renouvelables
    Par invitefe655ffb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 22h07
  2. étude sur les maisons et les énergies renouvelables
    Par invite619606d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 17h51
  3. Les énergies
    Par invite205a11a1 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/12/2006, 21h11
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  5. Les énergies
    Par invite6f6b3ef6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 23h16