Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS ! - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !



  1. #61
    invite21348749873
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Certes.

    Pour moi, "intersubjectivité" et autres sont des propriétés attribuées à des discours. Faut bien commencer par admettre l'existence de ces discours ! (Sans compter la boucle réflexive, puisqu'un propos sur l'objectivité est un discours.)

    Et l'intersubjectivité demande d'admettre l'existence d'une pluralité de discours. (Là encore, sans compter la boucle réflexive, puisque ce message répond au vôtre, ce qui fait que discuter du concept d'objectivité avec une autre personne implique que le discours prend en compte deux discours...)

    Mais je ne vois pas la séquence qui amène de "le discours décrivant l'observation de telle ou telle expérience d'optique existe" à "le photon existe" par exemple.

    Si on accepte que la notion de discours objectif est un idéal inatteignable, et qu'on accepte qu'un discours subjectif n'est pas une base satisfaisante pour bâtir une connaissance ('testis unus, testis nullus'), je ne vois pas d'autres possibilités que de mettre des contraintes sur le discours subjectif. Si on se limite à son propre discours, il est nécessairement subjectif. Il faut donc admettre l'existence d'autres discours, et bâtir une épistémologie utilisant cela.

    Mais comment passe-t-on de cela à l'existence de photons, ou à la valeur ontologique de la fonction d'onde, par exemple ?
    Mais le photon existe -til vraiment ?
    Ou seulement la notion de abstraite de photon?
    Pour créer ces notions , il a fallu observer la Nature et admettre que ce qu'elle nous laissait découvrir était là, qu'on le veuille ou non.
    J'en profite pour vous remercier de dialoguer avec moi sans me lancer dans les pattes immédiatement la théorie du célèbre ontologiste Schmöll ou les pensées du célèbre philosophe Schmürtz.
    Cela fait du bien de réflechir par soi même, un petit peu.
    De meme pour la fonction d'onde.

    -----

  2. #62
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Mais le photon existe -til vraiment ?
    Là on passe à une question qui entre dans la catégorie "réalisme", il me semble. Je ne propose pas de réponse à cette question.

    Il me semble juste que le discours scientifique sur le photon est inter-subjectif. Ce discours utilise la notion abstraite de photon pour décrire des observations sur des expériences, et ces observations sont "partagées", au sens où les différents observateurs sont d'accord pour inclure dans leur discours le même "résultat observé de l'expérience".

    Exemple trivial, une expérience émettant un photon à intervalles réguliers, un polarisateur et un détecteur. Les observateurs sont d'accord sur toute une collection d'observations dont la liste est très longue et la dernière que le détecteur indique ou pas une détection pour chaque instant potentiel. (Les autres sont toutes celles préalables, portant sur les propriétés des éléments de l'expérience, émetteur, polarisateur, détecteur, ...)

    Le discours sur cette expérience n'est pas objectif (car c'est une idéalisation), mais est accepté comme non totalement subjectif, parce que les discours des différents observateurs concordent. L'acceptation de cette concordance comme allant plus loin que la subjectivité ("intersubjectivité) n'implique pas accepter l'existence des photons, seulement que c'est une notion abstraite commode pour modéliser l'expérience, vérifier la concordance des discours sur cette expérience, et généraliser l'expérience en un modèle qui peut être communiqué à "d'autres" et permettre de prédire des observations futures faites par ces autres, observations qui vont, une fois communiquées et si le modèle est correct, rajouter des discours concordants. (Ouf...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/11/2012 à 14h30.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #63
    Nicophil

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Je signale "Critères d’existence et engagement ontologique en physique" de Michel Bitbol :
    L’interrogation sur le lien qu’il peut y avoir entre le sens du mot “existence” et le genre de la
    preuve d’existence, nous conduira quant à elle à clarifier la pratique des physiciens contemporains des
    hautes énergies, qui cherchent à prouver l’existence de particules prévues par les théories les plus
    crédibles, tout en soupçonnant que le sens qu’il faut attribuer au mot “existence” dans ce cas n’est peut-être
    pas le même que dans le cas des objets d’échelle macroscopique. Des discussions récentes sur le
    statut des particules en théorie quantique des champs seront prises pour témoins des difficultés qui
    subsistent dans ce domaine.

  4. #64
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Mais le photon existe -til vraiment ?
    Ou seulement la notion de abstraite de photon?
    Si on s’intéresse au concept "d'existence"' il nous faut alors le définir relativement à un cadre théorique donnée, mais restera la question de son utilité en science non ? Nos perceptions couleur, son, odeur, émotion, ... sont elles que des notions abstraites visant à exprimer nos ressentis/effets que cela nous fait ? Nos capacités d'abstractions et de raisonnement nous permettent de construire une image formalisée, tout comme la fait nos cerveaux pour nos ressentis, visant à représenter/interpréter les résultats de nos interactions avec l'environnement qui nous résiste et dont nous faisons partie intégrante non ?


    Patrick

  5. #65
    invite21348749873
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si on s’intéresse au concept "d'existence"' il nous faut alors le définir relativement à un cadre théorique donnée, mais restera la question de son utilité en science non ? Nos perceptions couleur, son, odeur, émotion, ... sont elles que des notions abstraites visant à exprimer nos ressentis/effets que cela nous fait ? Nos capacités d'abstractions et de raisonnement nous permettent de construire une image formalisée, tout comme la fait nos cerveaux pour nos ressentis, visant à représenter/interpréter les résultats de nos interactions avec l'environnement qui nous résiste et dont nous faisons partie intégrante non ?


    Patrick
    Si on considère les deux phénomènes "Voir un objet" et "Concevoir la notion de photon" , peut on dire qu'ils sont structurellement identiques, du point de vue du mécanisme cérébral?

  6. #66
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Si on considère les deux phénomènes "Voir un objet" et "Concevoir la notion de photon" , peut on dire qu'ils sont structurellement identiques, du point de vue du mécanisme cérébral?
    Je faisais juste une analogie dans la construction d'une interprétation de nos interactions avec notre environnement. Pour aller plus loin il faudrait avoir une bonne connaissance, sur différents angles de regard, de ce que l'on défini par mécanisme cérébral. Nos appareils de mesure sont en quelque sorte une continuité du mécanisme qui vise a construire une interprétation, ici en l’occurrence via des nombres représentant des grandeurs physiques.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 27/11/2012 à 06h42.

  7. #67
    invite21348749873
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je faisais juste une analogie dans la construction d'une interprétation de nos interactions avec notre environnement. Pour aller plus loin il faudrait avoir une bonne connaissance, sur différents angles de regard, de ce que l'on défini par mécanisme cérébral. Nos appareils de mesure sont en quelque sorte une continuité du mécanisme qui vise a construire une interprétation, ici en l’occurrence via des nombres représentant des grandeurs physiques.

    Patrick
    A mon avis la différence qui se glisse entre ces deux phénomènes , c'est la fameuse "conscience" qui existe, visiblement et que personne ne peut définir.
    Car elle demande pour etre définie qu'on l'utilise elle même.

  8. #68
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Si on considère les deux phénomènes "Voir un objet" et "Concevoir la notion de photon" , peut on dire qu'ils sont structurellement identiques, du point de vue du mécanisme cérébral?
    J'en doute fort.

    "Concevoir la notion de photon" me semble pouvoir se rattacher à l'invention d'intermédiaires invisibles et intangibles, utilisés au sein d'explications, qu'elles soient scientifiques ou non.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #69
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Car elle demande pour etre définie qu'on l'utilise elle même.
    Le lien analogique que je fais porte sur la construction d'une image du monde sur l'interprétation des effets.

    Patrick

  10. #70
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Est-ce que l'intersubjectivité n'est qu'une démarche d'opinions ?

  11. #71
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Si on veut. Mais cela limite à des "opinions vérifiables". Si que je dise qu'on trouve une Tour Eiffel à Paris est pris pour l'expression d'une opinion, il n'en reste pas moins qu'il est possible d'aller se faire la sienne en allant sur place...

    La différence est le mode de résolution de disputes. Un discours inter-subjectif permet la résolution par comparaison des perceptions, qui sont subjectives.

    J'ai tendance à réserver "démarche d'opinions" aux cas où ce mode de résolution n'est pas disponible, et est remplacé usuellement par des tentatives réciproques de convaincre, en utilisant donc le mode rhétorique (ce qui ne veut pas dire la "basse rhétorique").
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/11/2012 à 13h49.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #72
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Je n'utilise pas la basse rhétorique (du moins quand c'est possible), Mais désolé quand même ... je suis obligé d'adopter un postulat réaliste à cause de ma schizophrénie car j'interprète trop il paraît ! Et s'il n'existe pas de réalité alors ... où et quand est-ce que je me trouve !?

  13. #73
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Et s'il n'existe pas de réalité alors ... où et quand est-ce que je me trouve !?
    Ne pas adopter un postulat réaliste n'implique pas adopter son inverse !

    Par ailleurs, on peut "adopter" un postulat réaliste par commodité, mais en ayant conscience que c'est seulement par commodité et que cela fait courir certains risques de manque de rigueur.
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/11/2012 à 14h40.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #74
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ne pas adopter un postulat réaliste n'implique pas adopter son inverse !

    Par ailleurs, on peut "adopter" un postulat réaliste par commodité, mais en ayant conscience que c'est seulement par commodité et que cela fait courir certains risques de manque de rigueur.
    Oui mais dans mon cas on me dit que j'ai des hallucinations, des délires et surtout de l'interprétation alors comment puis-je me défendre ????????

    Et surtout est-ce que c'est vrai alors que je ne ressens rien de particulier concernant hallucinations ou autres délires !!!
    Dernière modification par invité6735487 ; 27/11/2012 à 15h28.

  15. #75
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Je ne parlais que d'un point de vue philosophie. Pour la vie courante, un solide réalisme est l'approche à adopter.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #76
    fridirick

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Je vais le rappeler, l'intersubjectivité s'oppose à ce qui est. Le coté partiel et partial de la subjectivité ne doit pas être oblitéré.

  17. #77
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par fridirick Voir le message
    Le coté partiel et partial de la subjectivité ne doit pas être oblitéré.
    Il me semble qu'elle est au contraire valorisée par la collectivité pour ne pas choir dans le solipsisme.

    Patrick

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Intersubjectivité bayésienne !
    Par invite231234 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 16h11
  2. Perception et Subjectivité
    Par invite6fc98170 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2011, 23h13
  3. Principe d'Heisenberg et subjectivité
    Par invite2103f7d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 18h51
  4. Objectivité / subjectivité
    Par invite6b1a864b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2007, 11h55
  5. Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 18h05