Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS ! - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 77

Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !



  1. #31
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !


    ------

    OK, donc tu veux dire que ma discussion est inutile ?!

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Certain synesthete perçoivent vraiment des couleurs lorsqu'ils écoutent de la musique. C'est la réalité/univers du monde artistique qui s’intéresse à travailler sur les effets que cela nous fait et moins sur la construction de cause possible.

    Patrick
    je n'ai pas saisi si tu prolongeais mon propos ou si tu le voyais sur un autre angle ?
    cordialement

  3. #33
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    OK, donc tu veux dire que ma discussion est inutile ?!
    C'est un débat qui occupe un article du magazine français "Le monde des sciences"/(NewScientist), question qui nous est récurrente lié à la diversité de nos grilles sensorielles et surement à un besoin rassurant de chosification, c'est ceci ou c'est cela.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 24/11/2012 à 15h19.

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je n'ai pas saisi si tu prolongeais mon propos ou si tu le voyais sur un autre angle ?
    Je prolongeais ton propos sur le registre des effets que cela nous fait qualifié de subjectif, car difficilement communicable

    Patrick

  5. #35
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    OK, donc tu veux dire que ma discussion est inutile ?!
    Je disais juste que ne vois pas comme particulièrement important de tenir rigueur à qui parle d'objectivité de la science sans chercher à entrer dans les finesses du sujet.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  6. #36
    MadMarx

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Je ne sais pas si je vais pouvoir proposer une réponse complète à vos interventions, mais néanmoins, pour que je puisse continuer à avancer :

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non.

    En simpliste :

    L'objectivité est de penser que l'affirmation "ce stylo est bleu" parle d'un attribut (la couleur) du stylo, indépendamment de tout observateur.
    Eh bien, je dirais ... non, pas d'accord. L'objectivité c'est de penser que le stylo est bleu tant qu'on ne rencontre pas d'observateur qui ne percoive pas sa couleur bleu.
    Penser qu'un stylo est bleu indépendamment de tout observateur peut être objectif ou pas, cela dépend de l'état des connaissances. L'objectivité c'est de tenir compte de l'état des connaissances.


    La subjectivité c'est "je vois le stylo comme étant bleu". L'intersubjectivité c'est "quand j'affirme que le stylo est bleu, tout le monde est d'accord avec moi".
    Là encore je vais être en désaccord ( logique vous me direz ). "je vois le stylo comme étant bleu" est une affirmation objective si elle est faite en vertue de ce que j'ai dit juste au dessus. La subjectivité c'est de voir le stylo en bleu, mais pas forcément d'affirmer quoique ce soit à ce propos.

    Une phrase comme "j'ai faim", ou "j'ai envie de manger des fraises" est subjective.
    Pat exemple ici, je dirais que, si l'évenement est évaluée d'un point de vue subjectif, l'affirmation est complètement objective. Quelque soit la valeur de la perception de la faim, constater le phénomène n'a rien de subjectif. Ici, l'affirmation est faite de manière objective, et donc, génère une connaissance objective.

    En gros, la perception d'un phénomène et ce qu'on peut en dire sont deux choses complètement différentes, justement parce qu'on dispose, malgré nos limitations, d'outils qui permettent ces deux "parcours" différents.
    Un des ces outils est la capacité à intégrer des connaissances contradictoires ( je ne suis pas sûr que le mot sois juste ) avec notre expérience personelle. De fait, je peux voir un crayon comme étant bleu alors que je sais parfaitement que la nature de la couleur dépend de l'interprétation que mon cerveau fait d'une longueur d'onde en particulier.
    Et il y'a aussi le fait que l'état des connaissances ( Et du coup, la véracité ) et l'objectivité sont aussi indépendants l'un de l'autre. Tout savoir c'est être omniscient, tout analyser aussi bien que possible, c'est être objectif. On pourrait très bien tout savoir mais ne pas tenir compte de nos connaissances pour analyser le monde.

    Donc si vous me dites que l'expérience des individus est subjective, je dirais oui. Est ce que les individus sont nécéssairement subjectifs ? Là je dirais non.

    Par exemple, je ne vois pas la différence entre ce que Patrick m'a répondu et ma propre définition puisqu'il me semble que l'objectivité est nécéssairement une caractéristique d'une interprétation.

  7. #37
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je prolongeais ton propos sur le registre des effets que cela nous fait qualifié de subjectif, car difficilement communicable
    De plus, qu'est-ce qui interdirait de faire de la subjectivité humaine un objet d'étude basé sur une démarche scientifique ? N'est-ce pas ce que fait/tente de faire, en partie, la psychologie expérimentale ou la sociologie ?

    Patrick

  8. #38
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Eh bien, je dirais ... non, pas d'accord. L'objectivité c'est de penser que le stylo est bleu tant qu'on ne rencontre pas d'observateur qui ne percoive pas sa couleur bleu.
    Je pense qu'il faut prendre les propos de Amanuensis comme une métaphore visant à présenter les différentes démarches pour différencier le consensus intersubjectif, de la subjectivité qui nous est propre ou de l'affirmation d'une objectivité forte dans l'absolu.

    Patrick

  9. #39
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par MadMarx Voir le message
    Eh bien, je dirais ... non, pas d'accord.
    Avec sûrement quelque chose, mais ce n'est pas ce qu'il a écrit.

    Penser qu'un stylo est bleu indépendamment de tout observateur peut être objectif ou pas
    Il n'y a pas écrit "penser qu'un stylo est bleu".
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #40
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Il faut quand même avouer que même si le réalisme est mort et enterré, il a connu son âge d'or !

    Alors que l'intersubjectivité ne nous a toujours pas fait changer de paradigmes !

    PS : pour comprendre ma subjectivité faite une fusion des smileys !
    Dernière modification par invité6735487 ; 24/11/2012 à 16h05.

  11. #41
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Il faut quand même avouer que même si le réalisme est mort et enterré, il a connu son âge d'or !
    Le réalisme est du domaine de la philosophie et peut recouvrir des courants variés, voire contradictoires.

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Alors que l'intersubjectivité ne nous a toujours pas fait changer de paradigmes !
    Comment avons nous alors fait évoluer nos représentations si il n'y avait pas eu de consensus intersubjectif lié aux observations bâti à partir des nouvelles théories ?

    Patrick

  12. #42
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Le réalisme est du domaine de la philosophie et peut recouvrir des courants variés, voire contradictoires.
    On est en épistémologie pas en philosophie ! Même si je te l'accorde volontier c'est une branche de ce buisson !

    Comment avons nous alors fait évoluer nos représentations si il n'y avait pas eu de consensus intersubjectif lié aux observations bâti à partir des nouvelles théories ?
    Les nouvelles théories basées sur postulat d'intersubjectivité n'ont pas fait leurs preuves ... à moins que le bayésianisme ne soit l'arbre qui cache la forêt ! (celui qui ne fait pas de bruit ! )

  13. #43
    MadMarx

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Avec sûrement quelque chose, mais ce n'est pas ce qu'il a écrit.
    Heu ... C'est bien à toi que je répondais ... ?!!


    Il n'y a pas écrit "penser qu'un stylo est bleu".
    Quelle est la différence ?

  14. #44
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Les nouvelles théories basées sur postulat d'intersubjectivité n'ont pas fait leurs preuves
    On ne donne surement pas alors la même interprétation au mot intersubjectivité.

    Patrick

  15. #45
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Peut être bien, mais pour moi il s'agit de s'appuyer sur des bases communes et ... peut être que c'est un mauvais chemin mais ça qui peut le dire !?

    PS : je te demande Patrick quel combat mènes-tu sur FS pour assoir les a-priori ?
    Dernière modification par invité6735487 ; 24/11/2012 à 16h31.

  16. #46
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    PS : je te demande Patrick quel combat mènes-tu sur FS pour assoir les a-priori ?
    Aucun, je donne mon point de vue. Rappelle moi qui a ouvert ce fil ?

    Patrick

  17. #47
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Aucun, je donne mon point de vue. Rappelle moi qui a ouvert ce fil ?
    Tu dois bien avoir un but pour écrire 9080 (dis-donc bientôt 10 000 ! ça se fête ! ) messages ; bon si tu veux tu me le dis par MP (enfin si tu veux ! ) !

    @ +

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    @astro:
    quel poids donnes tu au subjectif ?
    une liberté de pensée ou plus loin une revendication sur le droit de chacun à ré inventer l'univers.
    quitte à être le seul dans cette direction ?

  19. #49
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Salut Ansset, c'est compliqué mais comme je le suppose notre intersubjectivité (pensées/interactions communes) ou subjectivité (pour penser ! ) nous est directement condamné par la matière qui elle est régit par la MQ, donc bon, ça se mord la queuequeue !

  20. #50
    invité6735487
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @astro:
    quel poids donnes tu au subjectif ?
    une liberté de pensée ou plus loin une revendication sur le droit de chacun à ré inventer l'univers.
    quitte à être le seul dans cette direction ?
    Je viens de rendre compte que je ne tire pas bénéfice de la question, alors j'en rajoute une couche !

    Pour moi le subjectif est ce que tout être (humain ou pas) vit, je pense que je suis favorable à l'imagination !

  21. #51
    invite21348749873
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non.

    En simpliste :

    L'objectivité est de penser que l'affirmation "ce stylo est bleu" parle d'un attribut (la couleur) du stylo, indépendamment de tout observateur.

    La subjectivité c'est "je vois le stylo comme étant bleu". L'intersubjectivité c'est "quand j'affirme que le stylo est bleu, tout le monde est d'accord avec moi".

    Une phrase comme "j'ai faim", ou "j'ai envie de manger des fraises" est subjective.

    Une phrase comme "1+1 = 2" est une tautologie, et n'entre pas dans les catégories (ce qui donne une place à part aux mathématiques).
    Bonjour
    Tout le monde?
    Ce n'est qu'une hypothèse , il me semble.
    Si vous admettez la présence de "tout le monde", vous admettez la présence de tout le reste et l'affaire s'arrête là.
    Enfin, peut être.

  22. #52
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour
    Tout le monde?
    Un certain nombre d'entités que vous acceptez être capables d'observation et avec lesquelles vous acceptez qu'il y ait des échanges d'information portant sur ces observations.

    C'est mieux comme ça ?


    Si vous admettez la présence de "tout le monde", vous admettez la présence de tout le reste
    Non, pourquoi ? Accepter d'autres entités observantes et communicantes n'implique pas grand chose de plus.

    Le solipsisme classerait les dialogues avec ces autres entités comme des observations, d'accord. L'inter-subjectivité demande d'accepter une sorte d'égalité entre son propre discours sur les observations et le discours de certains autres, acceptation basée d'une part sur une induction, d'autre part sur une sorte de sentiment de symétrie. Mais cela n'implique rien sur le caractère objectif ou non de ce sur quoi porte les observations en dehors des discours en question.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/11/2012 à 15h43.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #53
    invite21348749873
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Un certain nombre d'entités que vous acceptez être capables d'observation et avec lesquelles vous acceptez qu'il y ait des échanges d'information portant sur ces observations.

    C'est mieux comme ça ?




    Non, pourquoi ? Accepter d'autres entités observantes et communicantes n'implique pas grand chose de plus.

    Le solipsisme classerait les dialogues avec ces autres entités comme des observations, d'accord. L'inter-subjectivité demande d'accepter une sorte d'égalité entre son propre discours sur les observations et le discours de certains autres, acceptation basée d'une part sur une induction, d'autre part sur une sorte de sentiment de symétrie. Mais cela n'implique rien sur le caractère objectif ou non de ce sur quoi porte les observations en dehors des discours en question.
    Une sorte de sentiment de symétrie?
    Pouvez vous expliquer un peu plus ?

  24. #54
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Une sorte de sentiment de symétrie?
    Si vous estimez que vos observations sont parfaites et que celles des autres de valent rien, que ce sont des illusions, difficile de parler d'intersubjectivité, non ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  25. #55
    invite21348749873
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Si vous estimez que vos observations sont parfaites et que celles des autres de valent rien, que ce sont des illusions, difficile de parler d'intersubjectivité, non ?
    Je ne dis pas celà.
    Je dis simplement que si vous acceptez d'autres entités observantes , completement distinctes de vous et de votre propre existence, il n' y a aucune raison de ne pas accepter la présence d'objets observables de la même nature que ces entités.
    Voyez vous une autre possibilité?

  26. #56
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Voyez vous une autre possibilité?
    Je ne comprends pas le point. Pour moi libre à qui que ce soit de prendre un postulat réaliste. Je ne cherche pas à "démontrer" que prendre d'entrée un postulat réaliste n'est pas possible.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #57
    invite21348749873
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne comprends pas le point. Pour moi libre à qui que ce soit de prendre un postulat réaliste. Je ne cherche pas à "démontrer" que prendre d'entrée un postulat réaliste n'est pas possible.
    Je ne comprends pas comment on peut parler d'intersubjectiité sans postulat réaliste.

  28. #58
    Amanuensis

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Je ne comprends pas comment on peut parler d'intersubjectiité sans postulat réaliste.
    Certes.

    Pour moi, "intersubjectivité" et autres sont des propriétés attribuées à des discours. Faut bien commencer par admettre l'existence de ces discours ! (Sans compter la boucle réflexive, puisqu'un propos sur l'objectivité est un discours.)

    Et l'intersubjectivité demande d'admettre l'existence d'une pluralité de discours. (Là encore, sans compter la boucle réflexive, puisque ce message répond au vôtre, ce qui fait que discuter du concept d'objectivité avec une autre personne implique que le discours prend en compte deux discours...)

    Mais je ne vois pas la séquence qui amène de "le discours décrivant l'observation de telle ou telle expérience d'optique existe" à "le photon existe" par exemple.

    Si on accepte que la notion de discours objectif est un idéal inatteignable, et qu'on accepte qu'un discours subjectif n'est pas une base satisfaisante pour bâtir une connaissance ('testis unus, testis nullus'), je ne vois pas d'autres possibilités que de mettre des contraintes sur le discours subjectif. Si on se limite à son propre discours, il est nécessairement subjectif. Il faut donc admettre l'existence d'autres discours, et bâtir une épistémologie utilisant cela.

    Mais comment passe-t-on de cela à l'existence de photons, ou à la valeur ontologique de la fonction d'onde, par exemple ?
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/11/2012 à 09h34.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #59
    Nicophil

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Bonjour,

    Etant donné l'absence de consensus minimal sur les définitions de base, l'épistémologie n'est pour l'instant qu'une branche de la philosophie.

    Si on doit la classer, c'est selon moi du côté de la sociologie. Et il ne faut pas sous-estimer la difficulté du sujet. Bourdieu et son Ecole sociologique ont beaucoup réfléchi là-dessus : cf. par exemple http://1libertaire.free.fr/Bourdieu10.html .
    Bonne lecture !

  30. #60
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Objectivité, intersubjectivité et subjectivité, = contradiction sur FS !

    Bonjour,

    On peut voir aussi l’inter subjectivité comme une recherche collective de convergence, entre sujets conscients, du postériori P(Hypothèse/Évidence) permettant la prise de décision : La prise de décision Bayésienne

    Planche "La boucle perception‐action vue dans une perspective Bayésienne"

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 26/11/2012 à 12h08.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Intersubjectivité bayésienne !
    Par invite231234 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2011, 16h11
  2. Perception et Subjectivité
    Par invite6fc98170 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2011, 23h13
  3. Principe d'Heisenberg et subjectivité
    Par invite2103f7d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 18h51
  4. Objectivité / subjectivité
    Par invite6b1a864b dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/10/2007, 11h55
  5. Comment expliquer cette contradiction sur l'alimentation ?
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 18h05