Hello !
Je propose ma discussion sur un thème vraiment trés large.. c'est surtout pour vous proposé l'idée suivante..
1) En considérant que (c'est une opinion personnelle, mais bon) l'un des principes de la réalité est une forme d'indiscernabilité entre les points de vue objectifs, et le point de vue subjectifs (autrement chaque chose n'existe que par une perception, mais l'ensemble des perceptions, une fois rationnaliser, doit forcément former un tout pour que l'univers existe lui-même.. )
2) En partant d'un autre principe personnel : une forme d'invariance d'échelle spatio temporelle des choses.. une bactérie à une vie courte, mais probablement aussi riche que la notre.. un corps céleste, idem à une vie longue mais avec quelque rebondissement.. etc.
Ce pourrait il qu'un des principes d'organisation de l'univers soit le suivant : à peu de chose près, la quantité d'information que l'on reçoit d'un point de vue particulier, issu d'un ensemble d'objet situé à une distance donnée.. est invariable.
Avec une loupe : on voit x chose situé tout prêt.
Avec un téléscope, on voit x chose situé très loin.. (dont on ne voit pas le détail.. )
La quantité d'information ne dépendrait pas de l'échelle : ça serait la conséquence d'une équivalence des points de vue..
Autrement dit : la distance est la mesure de la quantité réél (indépendant de la forme qu'elle prend) d'information échangée entre deux objets.. (et donc plus on voit loin, plus on voit de chose, mais moins chacune transmet d'information.. pour que la somme soit constante)
Qu'en pensez vous ?
-----