Franchement : à quoi sert l'épistémologie !!! - Page 16
Page 16 sur 16 PremièrePremière 16
Affichage des résultats 451 à 455 sur 455

Franchement : à quoi sert l'épistémologie !!!



  1. #451
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Franchement : à quoi sert l'épistémologie !!!


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    :"tous les objets tombent dans la même direction, vers le bas".

    Etc. Il y a plein de théories (1) entre l'observation de la pomme qui tombe et la relativité générale d'Einstein.

    Les observations initiales ne peuvent pas être a-conceptuelles. Un humain est muni d'yeux, mais aussi de capteurs de la verticale (oreille interne) et la corrélation entre voir un mouvement et direction de la verticale est innée : la tête (et donc la vue) s'oriente naturellement à cause des capteurs de l'oreille interne.
    Cela ne montre t-il pas plutôt que la lecture que nous faisons des données n'est pas neutre ?

    Les données ne s’imposaient pas d’elles-mêmes : elles seraient saisies à partir d’un acte de lecture de la part d’un sujet agissant.
    On dirait plutôt qu’« on a jamais affaire à des données brutes (ou crues) »

    Patrick

    -----

  2. #452
    Amanuensis

    Re : Franchement : à quoi sert l'épistémologie !!!

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela ne montre t-il pas plutôt que la lecture que nous faisons des données n'est pas neutre ?
    Jamais prétendu autre chose, au contraire. C'est la vision statique qui me gène, pas l'idée que la "lecture des données" soit une corrélation entre la perception à la couche 0 (l'interaction physique entre un organe des sens--un capteur--- et l'environnement du capteur) et les "concepts".

    Les données ne s’imposaient pas d’elles-mêmes : elles seraient saisies à partir d’un acte de lecture de la part d’un sujet agissant. On dirait plutôt qu’« on a jamais affaire à des données brutes (ou crues) »
    Je ne m'oppose pas à cela, je dis juste que cette "vision statique" ne prend pas de sens en dehors de la boucle dont je parlais, en dehors d'une vision dynamique qui est celle de l'apprentissage. La relation entre observations et concepts est duale et non statique. Prendre une "photo" de ces relations (pour un humain adulte, pour la science actuelle, etc.) et ne parler que de ce que la photo révèle est une vision tronquée, insuffisante.

    C'est en peu comme décrire le Système Solaire en ne parlant que d'une disposition relative instantanée, une vision à l'échelle de l'heure ou du jour. Certes cela décrit "quelque chose", mais cela ne prend vraiment sens qu'en ajoutant les aspects dynamiques.

  3. #453
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Franchement : à quoi sert l'épistémologie !!!

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Je ne m'oppose pas à cela, je dis juste que cette "vision statique" ne prend pas de sens en dehors de la boucle dont je parlais, en dehors d'une vision dynamique qui est celle de l'apprentissage.
    La boucle identifié par la vision "constructivisme" semble pouvoir s'énoncer : faire pour comprendre - comprendre pour faire

    Patrick

  4. #454
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Franchement : à quoi sert l'épistémologie !!!

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    La boucle identifié par la vision "constructivisme" semble pouvoir s'énoncer : faire pour comprendre - comprendre pour faire
    J'ai comme l'impression qu'il y a un principe universel primaire à la base, action - réaction, qui est jusqu'à aujourd'hui non encore réfuté.

    Patrick

  5. #455
    Wart

    Re : Franchement : à quoi sert l'épistémologie !!!

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'ai comme l'impression qu'il y a un principe universel primaire à la base, action - réaction, qui est jusqu'à aujourd'hui non encore réfuté.

    Patrick

    Je vois surtout une boucle perception-action.

    Je perçois quelque chose dans le monde, j'agis en fonction de ces données, par mon action je récolte de nouvelles données (nouvelle perception ou connaissances) qui permettent d'agir d'une nouvelle manière sur le monde.

    Il faut prendre ici les mots "action" et "perception" dans un sens très large.

    L'action peut aussi bien se faire de manière aléatoire par exemple par essai-erreur qu'être structurée par une vision scientifique du monde et consistait en de savantes expérimentations scientifiques.

    La perception peut aussi bien être les seules données sensorielles qu'un riche édifice conceptuel.

    Ce schéma englobe la dynamique hypothèses-expériences (méthode hypothético-déductive) que j'avais utilisais plus tôt dans la discussion pour décrire la seule démarche scientifique.

Page 16 sur 16 PremièrePremière 16

Discussions similaires

  1. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  2. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  3. [Génétique] De quoi est fait notre ADN et à quoi "sert" il ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 18h28
  4. ça sert à quoi
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2007, 16h41
  5. a quoi sert sert un suiveur ?
    Par invitef52e706b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 20h39