-
20/02/2012 - 06h35 Arcole
Ne sommes nous qu'un cerveau pensant ?
Bonjour
La discussion sur la création de l'Univers a été fermée et je le regrette.
Je pense quelle a permis de constater que la réponse à la question initiale était plutôt : non.
Dans cette discussion, à plusieurs reprises, la question: "Cerveau pensant/être vivant" a été soulevée.
Sans vous écarter du sujet, et en évitant les mots "Ame", "Dieu" et autres concepts nébuleux, quelle est votre point de vue sur la question posée plus haut?
Cordialement
Tout ce que je sais ,c'est que je ne sais rien -
20/02/2012 - 07h52 mh34
Re : Ne sommes nous qu'un cerveau pensant ?
AÏE! Non, pas ça...
Cette question a déjà occupé des pages et des pages sur ce forum, tout y est passé, on s'est servi de tout, l'IA, l'enfant sauvage, la singularité technologique, les locked in, que sais-je encore...! Et on n'est JAMAIS parvenus au moindre consensus! Dans toutes les discussions que j'ai lues il n'y a jamais eu la moindre ébauche d'accord ne serait-ce que sur la définition des mots!
Tiens, pour commencer ; ça veut dire quoi "penser", hein? Hmm?
Et puis vous mettez quoi dans le cerveau? Juste l'encéphale? Ou bien vous acceptez aussi les prolongements que sont la moelle épinière et les nerfs? 
Pas moyen de s'en sortir!
Je suis très pessimiste sur vos chances de mener à bien cette nouvelle mouture autrement qu'en étalant à nouveau des considérations oiseuses et qui n'aboutiront qu'à la constatation que finalement ben...on ne peut pas répondre à cette question.
Bon ceci dit, vous avez le droit d'essayer. Bon courage. la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson -
20/02/2012 - 08h06 Arcole
Bonjour
Bien sur, je suis conscient des difficultés du sujet.
Mais on peut essayer de demander aux gens comment ils voient la chose.
Après, on peut pinailler sur le sens des mots , et demander à chaque instant: "qu'appellez vous penser, qu'appellez vous ceci, ou cela".
RP Feyman évoque ceci dans son cours de physique et montre un certain mépris à l'égard des "philosophes", qui sous couvert de précision de langage, posent des questions sans réponse et pratiquent la sodomie diptérique.
Je pense que des idées avec des mots simples venant de personnes qui s'interrogent vraiment, peuvent apporter beaucoup, quel que soit leur niveau.
On verra bien
20/02/2012 - 09h17 lesapotres
Bonjour
cette question m'interesse mais je n'ai pas de réponse; quoi dire ? je me sens demuni face à cela.
Biologiste,phisiologiste et pharmacologue de formation,je me suis toujours emerveillé face à la complexité
du corps humain et j'ai souvent été tenté, bien que non croyant, d'imaginer une intervention dirigée en ce sens.
La vie le fruit du hazard, d'un nombre astronomique de divisions cellulaires, de mutations...Bref je reste muet
et je voudrais au contraire tout comprendre.C'est notre dilemme vouloir comprendre et ne rien comprendre.
Et que dire d'un ciel etoilé provençal d'hiver.
Devant l'inconnue il est pemis de rever même si celui qui cherche la verité doit douter.
A+
.
..
-
20/02/2012 - 10h08 f6bes
 Envoyé par Arcole Dans cette discussion, à plusieurs reprises, la question: "Cerveau pensant/être vivant" a été soulevée. Bjr à toi,
Pas besoin d'avoir un "cerveau pensant" pour etre un.... "etre vivant". Quel est le "cerveau" d'une plante?
Une plante c'est..."vivant"...ou pas !
Ca complique pas mal les choses...si on veut ..causer !
Bref tout ce qui est vivant posséde t il un cerveau ?(va falloir définir le mot " cerveau"!)
Bonne journée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!) -
20/02/2012 - 10h20 Arcole
Bonjour
Vous avez une réponse, c'est celle que vous venez de donner.
Cordialement
20/02/2012 - 10h23 Arcole
Bonjour f6bes
Certes, mais ce n'est pas exactement ma question.
Ma question concerne "nous", genre humain.
Cordialement
20/02/2012 - 12h35 mh34
Après, on peut pinailler sur le sens des mots , et demander à chaque instant: "qu'appellez vous penser, qu'appellez vous ceci, ou cela".
S'il y a une chose que j'ai apprise sur ce forum, de certains participants, ( et d'ailleurs je les en remercie ) c'est que justement, ce n'est pas du pinaillage...les différences réelles d'acception d'un mot (même entre locuteurs d'une même langue,) peuvent induire de véritables contresens, et par là rendre toute discussion impossible. Ca n'a rien à voir avec la philosophie ; il faut au contraire une définition rigoureuse, "mathématique", des mots employés dans ce genre de sujet si on veut qu'il soit un minimum productif.
la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson -
20/02/2012 - 12h45 Arcole
Je suis d'accord.
Avez vous une définition "Mathématique "pour définir "penser"?
Car c'est votre question.
20/02/2012 - 13h30 shokin
Il arrive souvent que les signifiants du quotidien ne soient pas utilisés dans un contexte scientifique. Par exemple, à la place du mot "pensée", on utilise de préférence le mot "cognition".
Quant à la question "Ne sommes-nous qu'un cerveau pensant ?", elle est déjà une question rhétorique. Et, en admettant qu'on y réponde "NON", on peut alors tout imaginer. "C'est aussi ça...", "C'est aussi si..." On peut donc, sans trop de risques, conjecturer que cette discussion va, elle aussi, aller dans tous les sens. Car ce type de question implique des contours non définis.
Ensuite, juste pour pinailler pas mal, nous pouvons aussi nous poser la question "Ne sommes-nous que des cerveaux pensants ?" 
Enfin, parlant de cerveau(x) et de cognitions, cette discussion pourrait éventuellement être déplacée en Neuropsychologie et psychologie.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi. -
20/02/2012 - 14h14 Arcole
Ma question n'est pas réthorique du tout.
Je la pose parce que je m'interroge et que je voudrais connaitre les opinions des gens qui se la sont posée; voire des réferences d'ouvrages sur ce sujet.
Corrigez la dans un langage adapté, si vous le jugez utile , pour une meilleure compréhension.
Je pense que le fond de la question est clair pour tout le monde: sommes nous, ou pas, une super machine que l'on peut esperer, un jour reproduire?
Des savants ont-ils déja donné des élements de réponse?
20/02/2012 - 14h30 mh34
Vous avez quelques idées de réponses ici : La Singularité technologique : Utopie ou réalité de demain ?
et là aussi : La vérité vrai sur les machines qui pensent
La lecture de ces deux fils vous permettra de vous rendre compte de la difficulté à traiter cette question.
la spéculation est un luxe, l'action une nécessité. H. Bergson -
20/02/2012 - 14h36 Deedee81
Salut,
Hé bien, je pense que.....
Heu, je sais plus. Mais de toute façon, ça répond à la question, non ? 
Et si on fait référence au "que" du titre, la réponse est non : j'ai aussi des pieds (enfin, c'est le cas de la plus part des gens en tout cas).
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte) -
20/02/2012 - 14h55 Jean-GUERIN
Bonjour Arcole, Bonjour à toutes et à tous,
Ce sujet est très difficile, comme le souignent nos modos favoris. Même en prenant toutes sortes de précautions oratoires, il est quasi-impossible de ne pas "partir en vrille" dans ce genre de débat : c'est ce qui est arrivé à "création de l'Univers" - qui commençait d'ailleurs à m'agacer par le tour qu'il avait pris (je pense que c'était visible ...) 
Ou autrement, il faut "choisir" ses interlocuteurs (donc ce n'est plus du domaine du débat ouvert et on risque fort de tomber dans le nombrilisme).
A titre personnel, je ne poursuivrai donc pas, quel que soit l'intérêt que m'inspire la démarche.
Amitiés,
Jean
-
20/02/2012 - 15h28 Arcole
Bonne remarque.
Car il y a des gens qui ont des pieds mais pas de cerveau: regardez les footballeurs.
Enfin, pas tous.
Cordialement
Tout ce que je sais ,c'est que je ne sais rien | | |