Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples. - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.



  1. #61
    Xoxopixo

    Re : Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.


    ------

    Comme le dit Karlp

    la phrase :
    Citation Envoyé par Ansset
    la rose du temps est contagieuse pour tous les polyèdres sensibles.
    est certes ambigue, mais pas dénuée de sens pour un poête ou/et un individu imaginatif.

    Citation Envoyé par Ansset
    il y a un point que je cerne mal.
    outre l'emploi ambigu du mot vrai , c'est celle du "sens" même.
    Une phrase qui n'a de sens pour personne ( y compris son auteur ) est bien "réelle" en tant que "suite de mots", mais est-ce une phrase ?
    Que ce soit une phrase normalement constituée ou pas n'est pas le point essentiel.
    Il est un fait, valable pour toute structure atomique, qu'il existe ici "quelque-chose" qui se distingue concretement d'une autre.

    Citation Envoyé par Ansset
    ou est l'intérêt épistémologique ?
    L'interet c'est que ceci a un rapport avec la notion de connaissance et comment nous en faisons l'acquisition.

    Si vous dites qu'une chose sensible ne présente aucun sens, c'est faux.
    Le sens premier de cette "chose" est de se distinguer d'une autre par le fait d'exister sous un forme différente, propre à cette dernière.
    Ce sur quoi il est ensuite possible :
    1)- soit d'y trouver un sens suplémentaire.
    2)- soit de ne pas y trouver de sens suplémentaire.

    Le sens premier n'est pas abstrait, mais concret, c'est le "signe".
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Un signe est une marque, naturelle ou conventionnelle, désignant pour quelqu'un un objet ou un concept, et destinée à être interprétée par un tiers.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Signe

    Sans le sens premier véritable du signe, ni 1) ni 2) sont possibles (on voit donc ici qu'il y a une hierarchie dans l'établissement des sens)

    -----
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  2. #62
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Si vous dites qu'une chose sensible ne présente aucun sens, c'est faux.
    ..........
    (on voit donc ici qu'il y a une hierarchie dans l'établissement des sens)
    bonjour,
    non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
    je n'ai pas voulu dire "pas de sens", mais "quel sens ?", ou de quel ordre.

    c'est la raison pour laquelle je rejoins l'esprit de votre réponse et sa conclusion.
    d'ailleurs, à la re lecture de mon post, je suis demandé si toute phrase correcte ( ou éventuellement pas ? , j'ai un doute) d'un point de vue syntaxique pouvait avoir ne serait-ce qu'une valeur esthétique potentielle.
    a l'instar ( comparaison simpliste ) d'un tableau totalement abstrait, dont l"utilité" est de provoquer un ressenti , même s'il est différent pour chacun.
    dans cet esprit "l'existence" est indéniable.

    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 20/12/2013 à 16h55.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #63
    karlp

    Re : Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour Karp,
    ma remarque ne voulait pas forcement s'inscrire en faux par rapport aux propos précédents.
    vous avez fait remarquer que la notion de vrai/faux était "inappropriée" ou plutôt ne menait pas loin.( ce que je partage )
    c'est la raison pour laquelle , je me suis placé sous l'angle du sens.
    mais c'était sous forme d'interrogation.
    a savoir la valeur d'une phrase potentiellement très multi-sémantique ( outre son éventuelle apparence poétique )

    cordialement
    Bonsoir Ansett !
    Ce que vous dîtes est parfaitement juste
    La "poésie" se soustrait allègrement aux critères sérieux qui pourraient encadrer, par une définition, l'étendue du "vrai" et du "faux". Comme Tarski peut le faire, en revanche, de façon rigoureuse, mais précisément parce qu'il opère dans le cadre d'un langage dont l'univocité est la première loi.

    Seule une phrase qui prétend dénoter quelque chose d'un objet et qui est telle qu'on puisse la vérifier ou la réfuter peut être concernée par le "vrai" ou le "faux".


    Je me suis laissé "entraîné" vers un hors sujet : je ne m'étais pas aperçu que vous évoquiez le cas où le sens est défini par ce que la proposition dénote et j'avais entendu le mot "sens" dans un autre "sens" (il faut avouer que l’ambiguïté du mot s'y prête)

  4. #64
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    mais l'inverse de l'affirmation "je n'existe pas", qui est elle unique...
    Ne vois-tu pas la nature auto-contradictoire de la phrase Je n’existe pas. Parce qu'un Je qui n'existe pas et qui en plus est capable de l'énoncer, cela montre le dérisoire auquel conduit cette discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. #65
    Médiat

    Re : Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    le mathématicien suppose que ses notions ne nécéssitent pas de mathématicien en chair et en os.
    Merci de ne pas répondre par votre habituelle logorrhée de citations hors sujet et vos smileys insultants, je ne m'adresse pas à vous, mais je veux juste dire aux autres lecteurs, que ceci est un contre-sens absolu pour les formalistes, et sans doute aussi pour les platoniciens.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #66
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.

    je me cite pour préciser un point:

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    d'ailleurs, à la re lecture de mon post, je suis demandé si toute phrase correcte ( ou éventuellement pas ? , j'ai un doute) d'un point de vue syntaxique pouvait avoir ne serait-ce qu'une valeur esthétique potentielle.
    a l'instar ( comparaison simpliste ) d'un tableau totalement abstrait, dont l"utilité" est de provoquer un ressenti , même s'il est différent pour chacun.
    dans cet esprit "l'existence" est indéniable.
    .
    j'ai tenu à distinguer l'existence qui donne un sens même subjectif ( communique qcq chose, dont par exemple du ressenti ) d'une simple existence matérielle.
    qui est indéniable mais qui s'applique autant à une phrase qu'à un caillou.
    si on reste dans l optique de la simple existence matérielle ( ensemble d'atome ), je ne vois pas le lien avec le sujet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #67
    Xoxopixo

    Re : Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ne vois-tu pas la nature auto-contradictoire de la phrase Je n’existe pas. Parce qu'un Je qui n'existe pas et qui en plus est capable de l'énoncer, cela montre le dérisoire auquel conduit cette discussion.
    Vous allez facher les formalistes avec cette remarque, fort juste sur la forme certes pour les êtres humains, et à demi-fausse pour les corpuscles...(mais avez-vous bien saisi ce à quoi je faisait allusion ici par le "Je", peut-être pas)

    Mais dormez sur vos deux oreilles , je ne vous assènerait aucune autre "ânerie"... ce n'est pas la vérité que vous recherchez de toutes façons.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  8. #68
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Vous allez facher les formalistes avec cette remarque, fort juste sur la forme certes pour les êtres humains, et à demi-fausse pour les corpuscles...(mais avez-vous bien saisi ce à quoi je faisait allusion ici par le "Je", peut-être pas)
    .
    pour ma part, cela devient totalement "ésotérique" : un je attribuable aux corpuscules ?
    mais puisque vous affirmer dans votre post détenir LA vérité.
    a chacun ses croyances ! ou ses théorie très personnelles .....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #69
    shokin

    Re : Toutes les phrases ne sont pas vraies et contre-exemples.

    La phrase suivante est devenue vraie dès le moment où j'ai appuyé sur le bouton "Envoyer la réponse rapide", et jusqu'à preuve du contraire (sur lequel je ne miserai pas) :

    "Cette discussion été verrouillée."
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Pourquoi les voix feminines des messages vocaux sont toutes les mêmes !?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2011, 22h16
  2. Les sens ne sont-ils pas suffisants pour nous fournir toutes nos connaissances?
    Par invite61a47ef5 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 10h39
  3. Contre-exemples sur les suites
    Par invitec916b746 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/01/2010, 18h12
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2009, 19h59
  5. Pourquoi toutes les lignes ne sont elles pas elligibles pour l'ADSL
    Par invitefd570c27 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2005, 11h35