Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 43

Don de sperme et d'ovule

1. Nicolas179

Don de sperme et d'ovule

Bonjour, j'aimerais savoir quel est l'aspect éthique ( et si possible législatif) à l'heure actuel sur la question du devenir du don de sperme et d'ovule

-----

• Publicité

2. Nicolas179

Re : Don de sperme et d'ovule

Svp une reponse sur les lois en vigueur (aspect legislatifs)

3. mh34

Vous lisez au moins les réponses à vos questions? Parce que vous l'avez ici : Devenir des embryons surnumeraire depuis hier la réponse.
    Ouvrir un nouveau fil était inutile.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

4. Nicolas179

Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Vous lisez au moins les réponses à vos questions? Parce que vous l'avez ici : Devenir des embryons surnumeraire depuis hier la réponse.
    Ouvrir un nouveau fil était inutile.
    J'ai lu votre réponse mais j'aimerais savoir exactement les lois comme la restriction de 10 enfants par donneur en vigueur sur les dons de spermes et d'ovules

5. mh34

• Publicité

6. Smissy4

Citation Envoyé par Nicolas179 Voir le message
    Bonjour, j'aimerais savoir quel est l'aspect éthique ( et si possible législatif) à l'heure actuel sur la question du devenir du don de sperme et d'ovule
    Bon, je sais pas trop, mais je suis contre vraiment ... il faut penser aux conséquences !

7. interferences

Bonjour,

De quelles conséquences parlez-vous ?

Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 28/06/2013 à 12h31.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

8. mh34

Citation Envoyé par interferences Voir le message

De quelles conséquences parlez-vous ?
    Je ne peux pas parler pour smissy4 mais j'en vis dans mon job au moins un ; le risque génétique. L'enquête génétique est impossible en présence d'un syndrome polymalformatif découvert en cours de grossesse dans certains cas de figure, et surtout en cas de double don de gamètes ( là on n'est pas dans la m...de! ...surtout qu'en général les gamètes sont achetés à l'étranger, et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'y a pas vraiment de registre des donneurs dans certains pays...) mais il existe aussi un risque de transmission d'une maladie génétique à une fréquence bien supérieure à celle de la procréation "naturelle".

Ca nécessite quand même qu'on y réfléchisse un peu.

9. interferences

Re,

Pourquoi l'enquête est impossible ? N'est-il pas possible de mettre en place un système de contrôle ?
    Le double don de gamète c'est quand il y a don de sperme et d'ovule ?
    Après le risque de transmission de maladie génétique, c'est les parents que ça concerne non ?

Au revoir

10. mh34

Pourquoi l'enquête est impossible ?
    Anonymat y compris vis-à-vis de l'équipe qui gère la grossesse...
    Je parle là des gamètes achetés à l'étranger. Pas des dons faits en France.
    N'est-il pas possible de mettre en place un système de contrôle ?
    Contrôle de quoi? De la totalité du génome des donneurs? Ah naan...pas prévu à ma connaissance. On fait en France un interrogatoire, groupe sanguin, MST, caryotype, epissetou. Ailleurs, je sais pas...sans doute moins.
    Le double don de gamète c'est quand il y a don de sperme et d'ovule ?
    Yep.
    Après le risque de transmission de maladie génétique, c'est les parents que ça concerne non ?
    Quels parents? les biologiques ou les autres? Les biologiques, sont anonymes, s'en foutent, surtout si on les retrouve jamais. Les autres...parfois sont concernés, parfois réaction plutôt du style " on m'a refilé des trucs pourris, débarrassez-moi de ça". Si si.

11. toothpick-charlie

je comprends pas bien le problème : à quoi sert une enquête génétique a posteriori? si un enfant naît avec des maladies génétiques ou des malformations, il faut le soigner et puis c'est tout.

12. Jean-GUERIN

Bonsoir Marie-Hélène , toothpick-charlie, Bonsoir à toutes et à tous,

Ce fil m'inspire une réflexion ... De nos jours, il est facile de prouver génétiquement la filiation (père et mère) de tout être humain (ou même animal, d'ailleurs). Dans quelques années, les techniques permettant de le faire seront tout à fait banales. C'est une révolution dans l'Histoire humaine.

Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui permet(tra) d'interdire à tout être humain de connaître ses parents biologiques. D'où à mon sens la "non-légitimité" quelque part des dons de gamètes anonymes, et une vraie "révolution" des mœurs, puisqu'il semble bien que depuis très très longtemps, le nombre d'enfants "illégitimes" (je veux dire dont le père n'est pas celui qui croit être le père) ait toujours été de l'ordre de 10 %.

Je ne sais pas si c'est "hors charte" ou pas ? Ca me semble être un point d'éthique des sciences en phase avec le sujet du fil.

Amitiés,

Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

13. interferences

Bonjour,

L'enquête est impossible pour les gamètes achetées à l'étranger, dans ce cas on devrait pas acheter et puis c'est tout.
    Pour le système de contrôle, je pensais à un système de contrôle à postériori des gènes du donneur si il y a "syndrome polymalformatif", mais a priori c'est possible si c'est un don fait en France non ?
    Après je ne parlais pas des parent biologique (qu'ils s'en foutent est normal), je parlais des autres : faire un bébé c'est pas rien...la réaction que tu cites est juste un déni de responsabilité qui doit être puni par la loi.

Dans ces conditions, je ne vois pas ce qui permet(tra) d'interdire à tout être humain de connaître ses parents biologiques.
    Euh...on est 7 milliards d'humains, si le donneur ne veut pas se manifester on ne le trouvera pas non ?

Au revoir

14. Jean-GUERIN

Bonsoir interférences, Re-,

L'enquête est impossible pour les gamètes achetées à l'étranger, dans ce cas on devrait pas acheter et puis c'est tout.
    Pour le système de contrôle, je pensais à un système de contrôle à postériori des gènes du donneur si il y a "syndrome polymalformatif", mais a priori c'est possible si c'est un don fait en France non ?
    Après je ne parlais pas des parent biologique (qu'ils s'en foutent est normal), je parlais des autres : faire un bébé c'est pas rien...la réaction que tu cites est juste un déni de responsabilité qui doit être puni par la loi.
    Certes, ce n'est pas rien ! D'où mon point ci-dessous ... Et les parents biologiques n'ont pas de façon évidente, à mon sens, le droit de "s'en foutre". Si je me souviens bien, il commence à y avoir des gens qui attaquent en justice leurs géniteurs "anonymes" qu'ils ont fini par découvrir.

Euh...on est 7 milliards d'humains, si le donneur ne veut pas se manifester on ne le trouvera pas non ?
    Certes, mais on peut sanctionner les "parents" d'un enfant ainsi conçu ... pour déni de responsabilité, justement, avec un "nouveau délit" : "priver volontairement un être humain de son droit à connaître ses origines biologiques" ...

Amitiés,

Jean
    Γνῶθι σεαυτόν

15. interferences

Re Jean,

Pour moi les parents biologique ne sont rien : ils ne participent pas à l'éducation de l'enfant et ne sont donc responsable de rien à part du bonheur des autres parents.

Certes, mais on peut sanctionner les "parents" d'un enfant ainsi conçu ... pour déni de responsabilité, justement, avec un "nouveau délit" : "priver volontairement un être humain de son droit à connaître ses origines biologiques" ...
    Ils attaquent leurs parents biologique pour ça ? Pour moi cela équivaut à attaquer ses ancêtre parce qu'ils n'ont pas tenu à jour leur arbre généalogique. N'est-ce pas la même chose ?

Au revoir

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Couleur du sperme
    Par Smice dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2013, 15h38
  2. Sperme
    Par pitchouli dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/10/2012, 17h33
  3. Don de sperme en prévention stérilité
    Par Franck_Z dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2011, 14h11
  4. don d'ovules et sperme
    Par touriaharb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 14h28
  5. [Divers] Obtenir du sperme.
    Par Lougarou21 dans le forum Biologie