[Exercice] Messager d'Histone.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Messager d'Histone.



  1. #1
    invitef99a1962

    Messager d'Histone.


    ------

    J'ai beau eu chercher sur Internet et ouvrir quelques bouquins, aucune réponse ...

    Qu'est ce qu'un message d'histone replication dependant ?
    (j'ai cru comprendre que c'était un messager sans queue PolyA avec à la place une structure tige boucle en 3', mais pourquoi les appeler replication dependant ?????).

    Qu'est ce qu'un messager d'histone synthétisés de façon "constitutive" ?
    (j'ai cru trouver sur Internet que cela signifiait continuellement mais ce n'est pas exactement ce que j'ai marqué dans mon cours...)

    Pourquoi oppose t'on ces 2 catégories (en tout cas dans le cours de mon prof) qui à priori ne sont pas contraire l'une de l'autre ?

    Question subsidiaire (parce que j'aime trouver un semblant de sens à ce que j'apprend par coeur), quelle est leur utilité ?

    Donc si quelqu'un à la moindre réponse à l'une de ces 3 questions (voir les 3 ) je suis preneur. Merci.

    -----

  2. #2
    MaliciaR

    Re : Messager d'Histone.

    Salut,

    Je crois me souvenir que l'histone H4 etait modele pour cette histoire de mRNA replication-dependant. En fait, ces mRNA n'ont pas d'introns (je parle des premessagers la) et la queue poly-A est absente, a la place il y a cette structure tige-boucle generee par une coupure endonucleique.
    En fait, le truc est que leur regulation est fonction de la phase du cycle cellulaire. Je crois qu'avant la phase S, la concentration de ces mRNA augmente pour baisser juste a la fin de la phase S. Il s'agit donc bien d'une regulation replication-dependante.

    Une synthese constitutive est une synthese s'effectuant durant toute la vie de la cellule.

    Si je comprends bien, selon ton prof les mRNA replication-dependants sont synthetises uniquement durant les periodes de replication et non pas durant toute la vie de la cellule. Dans ce cas, tu vois bien que ce n'est pas la meme chose...

    Concernant leur utilite... L'utilite de qui?


    Hope that helps.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  3. #3
    invitef99a1962

    Re : Messager d'Histone.

    oui c'est clair, sauf pour leur utilité, que font-ils ?

    J'ai envie d'en déduire que un répare (celui qui est synthétisé de façon constitutive) et l'autre crée, mais mes déductions foireuses et simplistes...

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Messager d'Histone.

    C'est qui, ils? Les mRNA replication-dependants?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef99a1962

    Re : Messager d'Histone.

    Les histones synthétisés de façon constitutive remplacerait les histones endommagées et les autres (replication-dependant) interviendrait parce que après la phase S il y aurait 2 fois plus de matériel génétique et donc nécessité de plus d'histone (deux fois plus ?).

    J'affirme rien je suPUTE... (a au fait merci bcp pour tes réponses).

  7. #6
    MaliciaR

    Re : Messager d'Histone.

    Citation Envoyé par namdam Voir le message
    Les histones synthétisés de façon constitutive remplacerait les histones endommagées et les autres (replication-dependant) interviendrait parce que après la phase S il y aurait 2 fois plus de matériel génétique et donc nécessité de plus d'histone (deux fois plus ?).
    Il y a un truc que je ne pige pas dans ton histoire. Les histones replication-dependants sont necessaires pour organiser l'ADN produit suite a la replication. Mais je ne connais pas d'histones produites de facon constitutive. Il peut y avoir et il y a des genes exprimes constitutivement, mais je ne crois pas que les genes d'histones en font partie. Je crois par ailleurs que l'abondance d'histones est nocive pour la cellule.

    Je te conseille donc de bien verifier ce qui est dit dans ton cours...


    Citation Envoyé par namdam Voir le message
    J'affirme rien je suPUTE... (a au fait merci bcp pour tes réponses).
    C'est quoi, cette partie en majuscules...?
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invitef99a1962

    Re : Messager d'Histone.

    c'est quoi, cette partie en majuscules...?
    Je supute mais il n'y a pas de sot métier.

    Donc il existe des ARNm d'histones synthétisés de façon constitutive (a moins que c'est sur ce point que tu n'es pas d'accord), mais pas d'histones synthétisés de façon constitutive d'après ton dernier post ?
    Donc pour quoi ces ARNm d'histones codent-t-ils ?

  9. #8
    MaliciaR

    Re : Messager d'Histone.

    Selon ce que je connais, les histones ne sont produites qu'a partir des mRNA replication-dependants. Apres, je ne sais pas ce qu'on vous raconte en cours. C'est pourquoi je t'ai demande d'y jeter u coup d'oeil plus approfondi.
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  10. #9
    invite764409ef

    Re : Messager d'Histone.

    Donc pour quoi ces ARNm d'histones codent-t-ils ?
    Et bien pour les histones pardi !

    Ce sont des protéines qui, une fois rassemblées par 8, vont se lier à l'ADN, le protéger des attaques potentielles et participer à l'enroulement / le repliement.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Histone

    http://img.clubic.com/01484568-photo-histone.jpg

Discussions similaires

  1. Interaction ADN-HISTONE
    Par Shoganai dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2017, 13h39
  2. [Biologie Cellulaire] Nucléosome et octamère d'histone
    Par invite73cff65d dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2012, 21h40
  3. [Biologie Moléculaire] Histone acétylase
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 13h24
  4. histone
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 07h15
  5. [Biologie Moléculaire] Histone... et?
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/10/2003, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...