Bonjour, je suis confronté, dans mes cours, à des contradictions que j'aimerais éclaircir grâce à votre aide.

Un premier cours indique que les histones sont des protéines composées de 20% d'AA basiques (Arginine et Lysine notamment) et que ces protéines ont par conséquent, une charge globale positive. L'ADN comporte une charge globale négative. Par conséquent, les histones et l'ADN sont liés par des liaisons ioniques.
D'après ce cours, l'extrémité N-term n'interagit pas avec l'ADN : cette région serait uniquement accessible à des MPT (méthylation, acétylation)

Un second cours affirme le contraire. Il part du principe que l'extrémité N-term des histones est particulièrement riche en AA basiques et donc en AA positifs qui interagissent directement avec l'ADN (charge globale négative) par des liaisons ioniques.

J'ai effectué quelques recherches : j'ai surtout recherché la structure primaire des histones pour vérifier si l'extrémité N-term était effectivement plus riches en AA basiques que le reste de la structure. Car si on démontre cette donnée, on peut valider le second cours ou l’infirmer si la donnée était fausse. J'observe que les AA basiques sont assez uniformément répartis : je rejette le cours 2 et accepte le cours 1. Qu'en pensez-vous ?

Voici une structure primaire des types d'histones selon le site : http://atlasgeneticsoncology.org/Edu...tinEducFr.html

Merci d'avance.

Nom : ChromatinFig2Fr.gif
Affichages : 196
Taille : 7,1 Ko