[Exercice] exercice de réflexion en Génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exercice de réflexion en Génétique



  1. #1
    jeromeINRA

    exercice de réflexion en Génétique


    ------

    Bonjour tout le monde, je me présente, je m'appelle Jérôme, j'ai 27 ans et je suis entrain de réviser pour un concours externe. J'ai un exercice de génétique sur lequel je ne suis pas sur de mes réponses et malheureusement pour moi je n'ais pas le corrigé de celui-ci.
    J'aurais vraiment besoin d'un petit coup de main, si quelqu'un pouvais avec certitude m'indiquer les bonnes réponses à ce problème et me permettre de comprendre le raisonnement.

    Voici le sujet :

    Chez le Lapin, le poil Long (L) domine sur le poil court (l) et la couleur noire (N) domine la couleur blanche (n).
    Dans un premier croisement, un lapin blanc au poils longs est accouplé à une femelle noire aux poils courts. Tous les descendants sont noirs aux poils longs.
    Quels sont les Génotypes des parents ?

    Dans un second croisement, un lapin blanc au poils longs est accouplé à une femelle noire aux poils courts. On obtient 50 % de noirs aux poils longs et 50 % de blancs aux poils longs.
    Quels sont les Génotypes des parents ?
    Quelles serait l'apparence des individus en F2 issus de deux lapins blancs aux poils longs de la F1 ?


    Voila le sujet qui me pose problème, surement simple pour certains d'entre vous ^^. J’espère trouvé une âme charitable pour m'aider et surtout m'expliquer les réponses.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : exercice de réflexion en Génétique, aidez moi svp

    Bonjour et bienvenue

    Quelles sont vos réponses à vous, pour commencer ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    jeromeINRA

    Re : exercice de réflexion en Génétique, aidez moi svp

    D'après moi et si je ne mélange pas voici mes réponses:

    1er question:


    pour le génotype du père (n/L) je dirais : que le père est soit n/L et la mère n/l
    ou n/l et la mère n/L

    pour le génotype de la mère (N/l) je dirais : que le père est soit N/l et la mère N/l
    ou n/l et la mère N/l

    2 ème question:


    pour le génotype du père (n/L) je dirais : que le père est soit n/L et la mère n/l
    ou n/l et la mère n/L

    pour le génotype de la mère (N/l) je dirais : que le père est soit N/l et la mère N/l
    ou n/l et la mère N/l


    et la 2 éme partie de la question je ne vois pas , j'ai unpe de mal je l'avou...

  4. #4
    Gédupoilopate

    Re : exercice de réflexion en Génétique, aidez moi svp

    je fais appel a mes souvenir de terminal
    Question 1 :
    => Prend d'abord un seul gène, poil long /cours .

    L allèle récessif est poil cours l et le dominant long :L
    Le père a le poil long il est donc L/l ou L/L
    la mère court donc l/l

    maintenant on te dis que les descendants ont tous le poil Long ... qu'est ce que tu peux en déduire ?

    Idem avec la couleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gédupoilopate

    Re : exercice de réflexion en Génétique, aidez moi svp

    En fait tu avais pas l'air d'avoir compris que sur le génotype, il y a deux gènes ... il faut revoir tes cours ou chercher de la documentation sur Génotype

Discussions similaires

  1. exercice de réflexion
    Par Javah dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2016, 13h05
  2. [Génétique] Génétique des procaryotes L1 exercice transformation/distance génétique
    Par adullgo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 06h33
  3. [Exercice] Exercice en génétique.
    Par bz dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2014, 17h44
  4. Exercice de microscopie acoustique en réflexion
    Par david_champo dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/03/2011, 06h23
  5. [Génétique] Exercice de génétique L1
    Par invite66ee022b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...