Re : [Thermodynamique][L1/Sup]détente de Joule-Gay-Lussac
Bonsoir.
Voilà ce que je propose:
Cliquez pour afficher
question 1
(adiabatique isochore)
Donc la température finale est identique.
question 2
(adiabatique)
question 3
Pour x<<1, l'entropie créée tend vers 0, mais on peut améliorer l'approximation :
(peut-être un problème d'homogénéité avec mon petit o , je sais pas s'ils ont une dimension ...)
Perso j'ai toujours un peu de mal à me remettre à ces histoires d'énergie, que l'énergie totale est la somme des énergies intérieures, même si cela est normal vu que c'est une fonction extensive, mais bon...
Cordialement.
Cogito ergo sum.
13/08/2007 - 09h52
Romain-des-Bois
Re : [Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac
Salut !
Tout bon pour la 1,
Pour la 2, j'ai pas les résultats sous les yeux, mais ça m'a l'air correct aussi.
Pour la 3, si x tend vers 0, la détente devient nulle (pas de transformation), il est normal que l'entropie créée tende vers 0 C'est bizarre, mais c'était la réponse attendue
Romain
13/08/2007 - 10h21
.:Spip:.
Moi je dis comment je fais pour la 2, j'ai pas l'impression de faire pareil que Ledescat (d'ailleur pas sur de bien comprendre ta démo)
Le résultat est bon.
Cliquez pour afficher
ie, ne passant T en dessous du petit monde :
La premeire partie, quand on va l'intégrer, ca va donner 0, en vertue de la question 1.
La 2eme partie, on la transforme via la loi des GP :
dS= nR dV/V
ceci donne une fois intégré : nR ln(1+x), meme resultat que toi Ledescat
voila
Soyez libre, utilisez Linux.
13/08/2007 - 10h26
Romain-des-Bois
Bah vous faites exactement la même chose sauf que, toi, Spip, tu pars de l'identité thermodynamique que tu intègres, alors que Ledescat connait la formule déjà intégrée (et il passe en plus par une loi de Laplace !)
Romain
13/08/2007 - 11h02
.:Spip:.
Envoyé par Romain-des-Bois
alors que Ledescat connait la formule déjà intégrée (et il passe en plus par une loi de Laplace !)
trop compliqué pour moi , je ne connais quasiment aucune formule intégrée ... ca fait un double travail de mémoire (je suis économe la dessus), c'est pour ca que je fais la tete quand ca sort comme ca .
Envoyé par .:Spip:.
trop compliqué pour moi , je ne connais quasiment aucune formule intégrée ... ca fait un double travail de mémoire (je suis économe la dessus), c'est pour ca que je fais la tete quand ca sort comme ca .
François
Ben au début j'apprenais l'identité thermodynamique pour intégrer ensuite à chaque fois, mais les formules donnant la variation d'entropie sont tellement utilisées à la louche que je me suis convaincu de les apprendre.
Cogito ergo sum.
13/08/2007 - 22h03
tenSe
Envoyé par Ledescat
Ben au début j'apprenais l'identité thermodynamique pour intégrer ensuite à chaque fois, mais les formules donnant la variation d'entropie sont tellement utilisées à la louche que je me suis convaincu de les apprendre.
Pareil pour moi . Hihi c'est bien, vous me faites faire des revisions avant la rentrée! Et dieu sait si j'en ai bien besoin.
04/05/2008 - 12h23
Nuklearis2
Bonjour, je sais que je suis pas vraiment dans le même sujet, bien que ce soit de la thermo, mais pas moyen d'ouvrir un nouveau sujet... suis pas doué. Bref j'espère que vous pourrez me répondre, la question 1 no soucis par contre la 2, je pense qu'elle est pas compliquée, mais je trouve pas le nombre de moles à l'état A1, enfin si je trouve 34,34, mais je suis pas sûr du tout. Petite précision pour l'exo : on est dans les CNTP : volume molaire gazeux=22,4L ; masse du litre d'air = 1,3 g et 1 atm=10^5.m^-2.
Voilà tout. Merci d'avance.
** Entropie 14: Cycle moteur à air
Dans un moteur thermique à air 1 kg d'air (gaz supposé parfait) décrit de façon réversible le cycle des transformations suivantes :
- compression isotherme de l'état A1 (P1 = 1 atm, T1 = 350 K) à l'état A2 (P2 = 8 atm, T1) ;
- échauffement isobare de l'état A2 à l'état A3 (T3 = 1400 K);
- détente adiabatique de l'état A3 à l'état A4 ;
- refroidissement isobare de l'état A4 à l'état initial A1.
1°) Représenter le cycle étudié dans le diagramme (P, V).
2°) Déterminer la pression, le volume et la température de l'air dans chacun des états :
A1 , A2 , A3 et A4.
3°) Quel est le rendement thermodynamique η du cycle ?
4°) Calculer, pour chacune des quatre transformations du cycle, les variations ΔS de l'entropie du gaz. Que peut-on dire de (ΔS)cycle ?