[Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac



  1. #1
    Romain-des-Bois

    [Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac


    ------

    Bonjour !

    Bon, beh, c'est parti pour la thermo !

    Un Gaz Parfait (comme moi ) subit une détente de Joule Gay Lussac (dans le vide) (Etat Initial : P1 ; V1 ; T1)

    On écrit : V2 = V1(1+x)


    1) Déterminer la température T2 du gaz lorsqu'il atteint son nouvel état d'équilibre.

    2) Exprimer la création d'entropie due à la transformation en fonction des paramètres initiaux et de x.

    3) Et si x tend vers 0 ?



    Amusez vous bien !



    Romain

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : [Thermodynamique][L1/Sup]détente de Joule-Gay-Lussac

    Bonsoir.

    Voilà ce que je propose:

     Cliquez pour afficher



    Cordialement.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : [Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac

    Salut !

    Tout bon pour la 1,
    Pour la 2, j'ai pas les résultats sous les yeux, mais ça m'a l'air correct aussi.

    Pour la 3, si x tend vers 0, la détente devient nulle (pas de transformation), il est normal que l'entropie créée tende vers 0 C'est bizarre, mais c'était la réponse attendue


    Romain

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : [Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac

    Moi je dis comment je fais pour la 2, j'ai pas l'impression de faire pareil que Ledescat (d'ailleur pas sur de bien comprendre ta démo)

    Le résultat est bon.

     Cliquez pour afficher


    voila
    Soyez libre, utilisez Linux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain-des-Bois

    Re : [Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac

    Bah vous faites exactement la même chose sauf que, toi, Spip, tu pars de l'identité thermodynamique que tu intègres, alors que Ledescat connait la formule déjà intégrée (et il passe en plus par une loi de Laplace !)



    Romain

  7. #6
    .:Spip:.

    Re : [Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    alors que Ledescat connait la formule déjà intégrée (et il passe en plus par une loi de Laplace !)
    trop compliqué pour moi , je ne connais quasiment aucune formule intégrée ... ca fait un double travail de mémoire (je suis économe la dessus), c'est pour ca que je fais la tete quand ca sort comme ca .

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  8. #7
    invitec053041c

    Re : [Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac

    Citation Envoyé par .:Spip:. Voir le message
    trop compliqué pour moi , je ne connais quasiment aucune formule intégrée ... ca fait un double travail de mémoire (je suis économe la dessus), c'est pour ca que je fais la tete quand ca sort comme ca .

    François
    Ben au début j'apprenais l'identité thermodynamique pour intégrer ensuite à chaque fois, mais les formules donnant la variation d'entropie sont tellement utilisées à la louche que je me suis convaincu de les apprendre.

  9. #8
    tenSe

    Re : [Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Ben au début j'apprenais l'identité thermodynamique pour intégrer ensuite à chaque fois, mais les formules donnant la variation d'entropie sont tellement utilisées à la louche que je me suis convaincu de les apprendre.
    Pareil pour moi . Hihi c'est bien, vous me faites faire des revisions avant la rentrée! Et dieu sait si j'en ai bien besoin.

  10. #9
    invite6117b0a0

    Re : [Thermodynamique] [L1/Sup] Détente de Joule-Gay-Lussac

    Bonjour, je sais que je suis pas vraiment dans le même sujet, bien que ce soit de la thermo, mais pas moyen d'ouvrir un nouveau sujet... suis pas doué. Bref j'espère que vous pourrez me répondre, la question 1 no soucis par contre la 2, je pense qu'elle est pas compliquée, mais je trouve pas le nombre de moles à l'état A1, enfin si je trouve 34,34, mais je suis pas sûr du tout. Petite précision pour l'exo : on est dans les CNTP : volume molaire gazeux=22,4L ; masse du litre d'air = 1,3 g et 1 atm=10^5.m^-2.
    Voilà tout. Merci d'avance.

    ** Entropie 14: Cycle moteur à air
    Dans un moteur thermique à air 1 kg d'air (gaz supposé parfait) décrit de façon réversible le cycle des transformations suivantes :
    - compression isotherme de l'état A1 (P1 = 1 atm, T1 = 350 K) à l'état A2 (P2 = 8 atm, T1) ;
    - échauffement isobare de l'état A2 à l'état A3 (T3 = 1400 K);
    - détente adiabatique de l'état A3 à l'état A4 ;
    - refroidissement isobare de l'état A4 à l'état initial A1.
    1°) Représenter le cycle étudié dans le diagramme (P, V).
    2°) Déterminer la pression, le volume et la température de l'air dans chacun des états :
    A1 , A2 , A3 et A4.
    3°) Quel est le rendement thermodynamique η du cycle ?
    4°) Calculer, pour chacune des quatre transformations du cycle, les variations ΔS de l'entropie du gaz. Que peut-on dire de (ΔS)cycle ?

Discussions similaires

  1. Gay Bomb
    Par Europa73 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 16h22
  2. Détente de joule et gaz de Van der Waals
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2007, 15h37
  3. Thermodynamique - cycle Joule
    Par alopex dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2006, 13h53
  4. Détente Joule-Gay Lussac
    Par invite67cba9ae dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2006, 21h11
  5. détente de Joule-Thomson
    Par invite72dce802 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2006, 22h16